Voyage Portugal
Madère par les crêtes

Un itinéraire inédit, et spécialement conçu pour les randonneurs sportifs, permettant de parcourir l’île par ses points culminants et ses levadas les plus emblématiques.

L'aventure (Madère)

La traversée sportive de Madère d'est en ouest par les points culminants de l'île : Arieiro, Ruivo et Grande. Entre la région des picos, ces sommets acérés multicolores émergeant des nuages, et le plateau Paul da Serra, aride et balayé par les vents, les randonnées le long des levadas (canaux d'irrigation), sur les crêtes, dans les canyons ou en balcon sur l'Océan dévoilent une nature foisonnante. Un spectacle magique !  

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée la plus complète, d’Est en Ouest, de Madère par les chemins de crêtes.
  2. Le passage par les trois points culminants de l’île, dont le pico Ruivo, le plus haut.
  3. Le circuit le plus recommandé pour les marcheurs sportifs.
  4. Les transferts pour optimiser les randonnées inclus dans le prix.
  5. L'assistance de notre Ă©quipe sur place Ă  Funchal.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Madère, transfert à Machico ou Santa Cruz

    HĂ©bergement : residencial. Repas libre.

  • Jour 2 Machico - Caniçal - Boca do Risco - Larano - Portela - Santo da Serra

    Départ à pied de l’hébergement ou bus de ligne pour le tunnel de Caniçal et départ sur la levada de Caniçal pour atteindre le Boca do Risco, qui surplombe la mer avec de belles vues sur toute la côte nord, la pointe de São Lourenço et l’île de Porto Santo. Poursuivez par le somptueux sentier côtier pour rejoindre Larano. Puis une belle ascension vous permet d’entrer dans la laurisilva, forêt regroupant de nombreuses espèces végétales endémiques à l’île de Madère. Cette forêt a été classée par l’Unesco au patrimoine naturel mondial en 1999 et fait partie du réseau européen de sites d’intérêt communautaire, le réseau Natura 2000. Vous rejoignez la crête du Pico Larano et poursuivez vers l’ouest sur la Vereda das Funduras jusqu’au belvédère de Portela. Remontée tranquille ensuite le long de la levada de Portela, puis fin de journée à Santo da Serra ou São Roque do Faial, après un court transfert. Nuit en hôtel avec piscine intérieure à Santo da Serra ou en pension à São Roque do Faial.


    Distance : 22 km - Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 300 m. 6 h de marche. Hébergements : pension ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Pico do Arieiro (1818 m) - pico Ruivo (1862 m) - caldeirão Verde - Queimadas

    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 1300 m. 6 h de marche. Hébergements : residencial ou maison d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Achada do Teixeira - Encumeada

    Court transfert à Achada do Teixeira (1592 m), pour attaquer la grande traversée des crêtes de l’île. Marches et sentiers taillés dans la roche, vues sur les côtes nord et sud : un parcours magique sur les crêtes acérées et multicolores qui surgissent de la mer de nuages. Arrivée au superbe belvédère du pico Ruivo avant de partir sur la longue dorsale qui coupe Madère en deux parties d’est en ouest jusqu’à Encumeada (1083 m), aux portes du plateau Paul da Serra. Le sentier oscille sur une ligne de crête entre cols et sommets, et passe notamment par le pico das Eirinhas (1649 m), le pico Casado (1725 m), le pico Jorge (1691 m) et le col das Torrinhas (1400 m). La végétation luxuriante de bruyères arborescentes est omniprésente. Nuit à Encumeada, en hôtel de montagne.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 1 100 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Traversée orientale du plateau Paul da Serra : Encumeada - Bica da Cana - Estanquinhos

    Départ depuis votre hébergement à Encumeada. Vous partez rejoindre le plateau Paul da Serra en suivant la levada do Norte qui traverse quelques tunnels de longueur respectable ! Pendant toute la balade, vue impressionnante sur la vallée de São Vicente. Arrivée sur les contreforts du plateau à Bica da Cana et traversée de sa partie orientale jusqu’à Estanquinhos, en passant au sommet du pico Ruivo do Paul (1640 m). Nuit à Jardim do Mar en hôtel au bord de la mer ou en pension familiale.


    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 300 m. 6 h de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Traversée orientale du plateau Paul da Serra : Assobiadouros - Fanal - Curral Falso - Porto Moniz

    Distance : 20 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Encumeada - pico Grande (1651 m) - Funchal

    Transfert à Encumeada, unique point de passage central entre le sud et le nord de l’île, et traversée des crêtes du pico Grande (1651 m). Belle vue sur l’ensemble de l’île et découverte des montagnes. Fin de la randonnée à Curral das Freiras, village niché au fond d’un cirque de montagnes escarpées. Taxi pour Funchal. Installation proche du centre-ville et temps libre à la découverte de la capitale de l’île.  


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Fin de séjour à Funchal

    Transfert à l’aéroport et vol retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)