Voyage Portugal
Les volcans de l'atlantique

Notre voyage le plus complet aux Açores, sur quatre îles à la fois différentes et complémentaires, avec ascension possible du Pico (2351 m) et observation des mammifères marins.

L'aventure (Açores)

Ce voyage dans l'archipel océanique des Açores invite à la découverte de la principale île du groupe oriental, São Miguel, et de celles du groupe central, Faial, São Jorge et Pico. Après São Miguel, l'île verte aux caldeiras géantes, lacs de cratères et pâturages bordés de haies d'hortensias, direction Faial, l'île des navigateurs, sa capitale animée et la pointe de Capelinhos, puis São Jorge en bateau, île des crêtes et des fajãs, avant de rejoindre Pico, l'île volcan, pour des randonnées et une de sortie en mer pour observer les cétacés.  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Toute la diversité de l'archipel volcanique des Açores au travers de quatre îles complémentaires.
  2. Le confort des transferts privés et le vol intérieur compris.
  3. La sortie en mer d’observation des cétacés sur l'île de Pico.
  4. L’ascension possible du volcan Pico (2351 m), point culminant du Portugal.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Ponta Delgada (île de Sao Miguel)

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 15 min.

  • Jour 2 Caldeira de Sete Cidades

    Transfert pour les abords de la caldeira de Sete Cidades jusqu’à l'entrée du parc de Los Canarios. En fonction  de la météo et/ou de votre forme, vous pourrez découvrir le joli secteur de la serra Devassa (2 h de marche supplémentaires sur la journée). Puis traversée des arêtes aériennes de la caldeira en balcon sur le cratère et l’Océan. C’est ici que serait ensevelie la prodigieuse civilisation des Sept Cités de l’Atlantide, au fond des deux lacs vert émeraude et bleu turquoise, bordés de versants escarpés couverts d’arbres et de fleurs. Baignade et visite du village pittoresque de Sete Cidades, au fond du cratère. Retour à Ponta Delgada en bus de ligne ou transfert privé (si option choisie) depuis Sete Cidades.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 40 min par trajet.

  • Jour 3 Lagoa do Fogo (centre de lÂ’île) - Furnas

    Le matin, transfert en taxi jusqu’au point de départ de la randonnée pour le lagoa de Fogo, grand lac volcanique d’altitude, au cœur de l’île. Dans des paysages d’une grande beauté, traversée de la serra de Agua de Pau jusqu’au “lac de feu”, niché au fond de son cratère. Cheminement au bord du lac – parfois les pieds dans l’eau ! – et baignade. Retour à Agua de Alto par un autre sentier, bus de ligne ou transfert privé (si option choisie) pour Furnas et installation pour deux nuits dans votre residencial où attendent vos bagages. C’est dans cette ville que sont cuisinés les fameux cozidos (sorte de potées à la viande et aux légumes cuites à l’étouffée dans de grandes marmites enterrées dans le sol en ébullition) qui cuisent dans les solfatares au bord du lac de Furnas.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min par trajet.

  • Jour 4 Extrémité est de lÂ’île : Faial da Terra - cascade de Salto do Prego - village de Sanguinho

    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min par trajet.

  • Jour 5 Ponta Delgada - vol pour l'île de Sao Jorge

    HĂ©bergement : residencial. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Traversée des crêtes centrales - fajã de Ouvidor

    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 25 min.

  • Jour 7 Fajã da caldeira do Santo Christo et fajã dos Cubrès

    Distance : 9 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 900 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 40 mn.

  • Jour 8 Ferry pour l'île de Pico - sortie en mer, observation des baleines

    Embarquement en matinée sur le ferry qui vous mène sur l’île de Pico. Transfert du port à Lajes de Pico où vous passez les deux nuits suivantes. Dans l'après-midi, rendez-vous pour le briefing avant la sortie en mer, à la rencontre des cétacés. Vous croiserez dauphins, nombreux dans les parages, et baleines,accompagnés par les tous premiers spécialistes de l’observation de la faune marine aux Açores. Programme indicatif pour la sortie whale watching : briefing et sortie en mer, bien calés “à cheval” sur les sièges des Zodiacs. Dauphins, orques, globicéphales, cachalots, baleines sont le plus souvent au rendez-vous. Une expérience vraiment exceptionnelle (soumise aux conditions météo). Visite du musée des baleiniers (de très belles pièces et un film réalisé sur la vie des chasseurs de la mer), suivie d’une balade jusqu’à la vigie d’observation toute proche. L’île de Pico C’est l’île noire, qui tient son nom de l’énorme édifice volcanique encore actif qui la domine : plus haut sommet des Açores et du Portugal, le Pico se dresse à 2 351 mètres au-dessus de la mer, qui le cerne de toute part ! Le sol de lave, le soleil, le climat sec ont fait de cette île le verger des Açores : pommiers et poiriers, pruniers et orangers, vignes et figuiers produisent en abondance, sans compter le vin ! Pico, c’est aussi le port baleinier de Lajes, un spot de renom mondial et le meilleur point de départ pour l’observation pacifique de ces dernières en bateau !


    3 h de croisière. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 50 min de traversée + 30 min de route.

  • Jour 9 Ascension du volcan Pico

    Pour les plus sportifs et selon la météo, ascension du Pico, volcan le plus haut des Açores et du Portugal : départ en taxi (non inclus) pour Cabeço das Cabras à 1 231 mètres d'altitude, point de départ pour la longue ascension du Pico (2351 m). La montée est longue et difficile (niveau 3), mais le spectacle que vous trouverez au sommet justifie largement cet effort. Vous arrivez tout d'abord dans la petite caldeira du volcan avant d'arpenter le cône terminal (100 m de hauteur) duquel se dégage de la vapeur d'eau par de petites fumerolles. Par beau temps, vues inoubliables sur l'Océan et les îles alentour : São Jorge, Faial, Graciosa dans les lointains marins... Descente par le même chemin et retour en taxi (non inclus) à Lajes.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 1 100 m. Dénivelée négative : 1 100 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 9 Randonnée autour de Calheta do Nesquim

    Distance : 12 km. 4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 10 Randonnée des vignobles - ferry pour Horta (île de Faial)

    Transfert à Puerto de Calhau pour une très belle randonnée dans les vignes séparées entre elles par des murets de pierres volcaniques qui s’étalent à perte de vue entre l’Océan et le Pico. Arrivée au port de Madalena où vos bagages vous attendent. Ferry pour l’île de Faial et Horta. Petite randonnée possible au départ de l'hébergement pour se rendre au Monte Guia avec un beau panorama sur la baie de Horta ou découverte de la ville. Possibilité de baignade sur la petite plage de Horta. L'île de Faial C'est l'ilha azul, l'île bleue, et l'île-phare des plaisanciers lancés dans la traversée de l'Atlantique. Tons d'aquarelle des voiles dans la marina, bleu des bouquets d'hortensias qui, venus de Chine et du Japon, ont trouvé dans l'archipel le milieu idéal à leur propagation et à leur floraison. Faial c'est aussi un passé volcanique récent et ses vestiges sous la cendre du Capelinhos. Faial, c'est enfin le plus beau point de vue sur le géant Pico, de l'autre côté de la passe, qui attire par sa majesté


    Distance : 6 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 h de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 20 mn de traversée.

  • Jour 11 Caldeira de Faial et les 10 volcans

    Principale curiosité de l'île : la caldeira do Faial et la traversée des 10 volcans jusqu'à Capelinhos. En fonction du temps et de votre forme, plusieurs options sont possibles pour réaliser l'une des plus belles randonnées des Açores. Possibilité de se rendre jusqu'à Capelinhos au nord de l'île à pied ou en taxi (en option, à votre charge) pour découvrir ce site majeur et visiter le centre d'interprétation des volcans et/ou faire une randonnée autour du site. On peut y constater les effets de la terrible éruption de 1957 au cours de laquelle les cendres ont recouvert les maisons et les champs et profondément métamorphosé le paysage.


    Distance : 7 à 20 km - Dénivelée positive : 250 m à 500 m. Dénivelée négative : 850 m à 1200 m. 3 à 6 h de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 12 Fin du voyage à Horta

    Transfert à l’aéroport (inclus) selon vos horaires de vol.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 15 minutes.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)