Voyage Portugal
Les trésors de madère et de porto santo

Plutôt Madère ?

La découverte ludique des beautés naturelles et culturelles de l’île aux fleurs, suivie de trois jours de détente sur l’île dorée.

L'aventure (Madère)

La pointe désertique de São Lourenço, le parc thématique et les maisons atypiques de Santana, la mystérieuse levada du Chaudron-Vert et le multicolore pico Ruivo, sommet de l'île. Ensuite, une virée sur la petite île de Porto Santo au sable doré pour finir à Funchal, capitale emblématique de Madère avec ses jardins botaniques et son téléphérique panoramique. En option, une sortie en mer pour observer les cétacés vous est proposée pour conclure ce voyage ludique, spectaculaire et culturel.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les hébergements confortables, dont cinq nuits en hôtel trois étoiles avec piscine.
  2. Des transferts routiers limités.
  3. Trois jours sur la petite île de sable doré de Porto Santo.
  4. La pension complète du jour 2 au matin au jour 9 à midi.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Funchal

    HĂ©bergement : residencial. Repas libre.

  • Jour 2 Pointe de SĂŁo Lourenço et plage

    Après un court transfert en bus local, nous traversons la pointe de São Lourenço jusqu’à l’extrémité est de l’île, une pointe rocheuse étroite et désolée, aux corniches magnifiques et aux mille couleurs. Au retour, possibilité de baignade sur la petite plage de sable de Prainha. Retour à Machico ou Santa Cruz en bus local, nuit dans le même hébergement que la veille. Déjeuner pique-nique et dîner à l'hôtel.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Levada de Caniçal - randonnée côtière et parc thématique de Santana

    Court transfert en bus local jusqu’au départ de la randonnée : nous suivons tout d’abord une petite levada qui traverse les cultures en terrasses de la vallée de Machico, puis arrivons à Boca do Risco, qui marque le passage entre la terre et la mer. Point de vue sur la côte nord, ses falaises et, surplombant la mer de plus de 300 mètres, la pointe de São Lourenço et l’île de Porto Santo. Retour sur la levada pour rejoindre Maroços puis transfert en véhicule privé jusqu’au parc thématique de Santana pour un après-midi à la découverte de l’histoire et des traditions de l’île à travers ateliers et attractions adaptés aux enfants. Installation dans un hôtel trois étoiles avec piscine pour trois nuits. Déjeuner pique-nique et dîner à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 CaldeirĂŁo Verde, le “chaudron vert” : les entrailles de Madère

    Transfert en véhicule privé pour le rancho du pico das Pedras, point de départ de notre promenade vers la magnifique maison forestière de Queimadas. Continuation le long de la levada de Caldeirão Verde pour arriver au site éponyme, un immense chaudron dans lequel se jette une cascade de 100 mètres de haut ! Un véritable voyage dans les entrailles de l’île en une alternance de petits tunnels et de passages plus aériens mais protégés, au milieu d’une végétation luxuriante de lauriers et bruyères arborescentes. Retour par le même itinéraire. Nuit au même hébergement que la veille. Déjeuner pique-nique et dîner à l'hôtel.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Les picos : Achada do Teixeira - pico Ruivo (1862 m)

    Dénivelée positive : 260 m. Dénivelée négative : 260 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Porto Santo, l’Ă®le dorĂ©e

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 CrĂŞtes de Porto Santo : pico Castelo - pico do Facho (517 m)

    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Pico Branco : le chemin des muletiers - Funchal

    Transfert sur la côte nord-est de Porto Santo pour découvrir les splendides formations géologiques du pico Branco, le pic blanc ainsi nommé en raison de sa couleur blanche. Autrefois, le sentier était utilisé par les muletiers afin d’acheminer l’orge depuis Terra Chã. Depuis le sommet et les nombreux belvédères naturels tout au long du parcours, les picos voisins se détachent dans le bleu du ciel et de l’Océan, offrant de superbes vues. Continuation jusqu’à la plage pour la baignade, puis retour en ferry dans l’après-midi à Funchal. Déjeuner pique-nique et dîner sur le bateau ou à l’hébergement.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h de marche. Hébergements : residencial ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Village de Monte et jardin tropical - Carreiros do Monte : descente en traîneau en osier

    Matinée libre de découverte de Funchal, son marché animé où vous pourrez goûter et acheter de nombreux fruits et légumes tropicaux, son centre ancien aux terrasses de café agréables et ses magasins d’artisanat. A midi, nous retrouvons le guide pour un court transfert jusqu’à Monte. De là, vous embrassez du regard la baie de Funchal : simplement superbe… Balade et visite du village de Monte, qui porte bien son nom, puisqu’il est tout en montées ! Continuation par la visite du jardin tropical de Monte Palace (entrée incluse), afin d’y observer les espèces végétales exotiques originaires du monde entier. Nous achevons la journée par une descente en traîneau en osier, autrefois utilisé comme moyen de locomotion par les Madériens. Cette expérience ludique vous fera parcourir les pentes de la ville de façon insolite : sensations garanties ! Court transfert retour pour le centre de Funchal. Soirée libre.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 2 h de marche. Hébergements : residencial ou hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 10 Funchal - France

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)