Voyage Portugal
L'intégrale des açores

Plutôt Açores ?

Un voyage exceptionnel à la découverte des richesses naturelles, culturelles et gastronomiques des neuf îles composant l’archipel.

L'aventure (Açores)

Neuf îles qui s'étendent sur plus de 600 kilomètres au milieu de l'océan Atlantique. Entre Portugal et Amérique, l'archipel des Açores égrène des joyaux de nature. Depuis São Miguel, la volcanique et la plus grande île, située dans le groupe oriental, jusqu'à Corvo, la plus petite, Santa Maria, Terceira, Graciosa, São Jorge, Faial, Pico et Flores dévoilent volcans, caldeiras, lacs de cratères, fajãs, cozidos, haies d'hortensias, baleines et dauphins… Un voyage fabuleux !  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Toutes les îles des Açores dans un voyage inédit, une exclusivité Allibert.
  2. Les hébergements confortables tout au long du séjour.
  3. Une sortie d’observation des cétacés incluse dans le prix.
  4. L’encadrement par une guide-accompagnatrice française spécialiste des Açores.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Ponta Delgada - Furnas

    HĂ©bergement : residencial. Repas libre.

  • Jour 2 Pico do Ferro - caldeira de Furnas (visite du centre de surveillance et de recherche de Furnas) - lagoa Seca - jardins de Terra Nostra - dĂ©gustation de cozido

    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 700 m . 4 h de marche - 40 min de visite. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Plantations de thé - lagoa do Fogo - plantation d'ananas - Ponta Delgada

    Après le petit déjeuner, transfert et visite des plantations de thé de Gorreana avant de rejoindre le départ de la randonnée vers le lagoa do Fogo, grand lac de cratère d'altitude. Nous longeons une levada et pénétrons au cœur d'une réserve naturelle. Dans des paysages d'une grande beauté, nous atteignons finalement le "lac de feu", niché au fond de son cratère. Après le pique-nique, nous regagnons la forêt pour entamer notre descendante vers l'océan. A l'arrivée, transfert pour la capitale, Ponta Delgada et visite d'une plantation d'ananas en cours de route.


    Dénivelée positive : 370 m. Dénivelée négative : 370 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Caldeira de Sete Cidades (nord de l’Ă®le) - Mosteiros - Ponta Delgada

    Transfert vers les abords de la caldeira de Sete Cidades, à l’extrémité ouest de l’île, où serait ensevelie la prodigieuse civilisation des sept cités de l’Atlantide, au fond des deux lacs vert émeraude et bleu turquoise, bordés de versants escarpés couverts d’arbres et de fleurs. Petite boucle de mise en jambes autour du lagoa de Eguas, sentier des sources et traversée des arêtes aériennes de la caldeira, en balcon sur le cratère et l’Océan. Arrivée au village pittoresque de Sete Cidades, au fond du cratère. Retour à notre hébergement de Ponta Delgada.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Ponta Delgada (visite libre ou sortie observation des cĂ©tacĂ©s, en option) - Ă®le de Santa Maria

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Pico Alto - BaĂ­a de CrĂŞ - Anjos

    Transfert en taxi au départ de cette randonnée qui traverse deux réserves naturelles : le paysage protégé d’intérêt régional de la côte nord et la réserve naturelle de Baía dos Anjos. La balade commence par une partie goudronnée jusqu’au pico Alto, plus haut sommet de l’île (587 m). Par temps clair, on peut apercevoir au loin l’île de São Miguel. Continuation à travers la végétation (cèdres rouges du Japon, genêts verts, lauriers, myrtilliers des Açores...) en direction de Barreiro da Faneca, un écosystème unique composé de terres rouges, également surnommé le “désert rouge des Açores”. Poursuite vers la plage de Baía de Crê à travers une végétation basse totalement différente, et enfin Anjos. Retour et nuit à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 650 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Triho da costa Sul - Vila do Porto - Ponta Delgada

    Découverte de la côte sud de l’île. Au départ du fort de São Brás construit au XVIe siècle qui domine le port de Vila do Porto, nous rejoignons le site naturel de Pedreira do Campo où nous pouvons observer divers fossiles incrustés dans la roche. Ensuite, le sentier nous mène à la grotte et au four à chaux de Figueiral puis au fort de São João Baptista près de Praia Formosa. Baignade possible et transfert retour. En fin de journée, envol pour une nuit d'escale à Ponta Delgada.


    4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 L’Ă®le de Graciosa

    Transfert à l’aéroport et envol matinal pour l’île de Graciosa (via l’île de Terceira). Transfert en taxi à l’ouest de l'île pour une traversée de part en part de Graciosa en passant par le plus élevé des cônes volcaniques de l’île, le pico das Caldeirinhas (360 m). Le chemin offre un très beau point de vue sur la partie nord de l’île avant de redescendre en direction de la mer et du village de Vila da Praia. Nuit en residencial à Santa Cruz de Graciosa.


    Dénivelée positive : 70 m. Dénivelée négative : 380 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Ile de Graciosa - caldeira de Graciosa

    Transfert en taxi à Canada Longa pour le début de la randonnée. Le sentier qui fait le tour de la caldeira de Graciosa offre la possibilité de visiter deux grottes (Furna do Enxofre et Furna da Maria Encantada) dans lesquelles on peut voir différentes formations géologiques. Le sentier traverse également la réserve naturelle de la forêt de la caldeira.


    Dénivelée positive : 270 m. Dénivelée négative : 270 m. 3 h de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 L’Ă®le de Terceira - mont Brazil

    Envol en fin de matinée pour l’île de Terceira, et installation pour deux nuits en hôtel, à Angra do Heroísmo, la splendide capitale de l’île, classée par l’Unesco. Après le déjeuner, petite randonnée en boucle pour le mont Brazil, juste au-dessus d’Angra do Heroísmo. Ce petit parcours offre une très belle vue sur la ville et la baie en passant par la chapelle Santo Antonio, le pico do Facho, puis une vigie qui servait à localiser les baleines du temps où leur chasse était autorisée. Après le dîner, temps libre pour déambuler tranquillement dans les rues colorées de la capitale de l’île. L’île de Terceira, verdoyante, est surtout connue pour sa capitale, Angra do Heroísmo, ancienne citadelle portugaise classée au patrimoine mondial de l’humanité. Les ruelles à l’architecture rectiligne, les églises, les palais plongent dans l’atmosphère des XVIIe et XVIIIe siècles. Surplombant la mer, s’élève la forteresse aux solides murailles qui défendit la ville et le port contre les attaques des corsaires.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Terceira : Serreta - Lagoinha et Misterios Negros

    Aujourd’hui, deux courtes balades situées sur la partie ouest de Terceira. Nous débutons par une randonnée en boucle depuis Serreta pour gagner le petit lac de Lagoinha, au milieu d’une végétation variée (genévriers, lauriers...) et de pâturages. Retour en traversant un petit bois de cèdres rouges du Japon jusqu’au pico do Negro. Vues sur l'Océan. La seconde randonnée se rapproche du centre de l’île. Le point de départ et d’arrivée se situe à la Gruta do Natal, juste à côté du lagoa do Negro. Marche au milieu d’une végétation diversifiée (lauriers et bruyères, houx...) pour arriver aux Misterios Negros, trois dômes de lave. Là encore, le retour se fait par un bois de cèdres japonais jusqu’au pico do Gaspar que nous pourrons gravir pour observer son cratère.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 12 L’Ă®le de Flores - randonnĂ©e cĂ´tière

    Temps libre dans la ville d’Angra do Heroísmo et vol pour Flores en début d’après-midi. Installation pour trois nuits dans notre hébergement, une grande maison rurale en pierre réservée au groupe. L’après-midi, départ pour une randonnée côtière depuis Ponta Delgada qui nous ramène à notre hébergement de Fajã Grande.


    Dénivelée positive : 340 m. Dénivelée négative : 380 m. 3 h de marche. Hébergement : maison rurale. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Flores : caldeiras et cascades de Flores

    Montée en véhicule sur les hauteurs de Flores, au point de vue Miradouro des Lagoas, au-dessus des caldeiras Comprida et Fonda qui renferment des lacs de cratère. Après une marche au milieu d’une végétation basse et un petit passage sur la route goudronnée, sur les flancs de la caldeira Seca, puis dans la marécageuse caldeira Branca, poursuite vers la mer et descente à flanc de falaise vers Fajã Grande. Retour à l’hébergement en passant devant les magnifiques cascades qui dévalent le long des falaises.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 670 m. 4 h de marche. Hébergement : maison rurale. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Ile de Corvo : excursion Ă  la journĂ©e

    L’île de Corvo est la plus petite (seulement 17,45 km2 !) et la plus au nord des îles de l’archipel des Açores. Située à peine à 15 miles de Flores, on peut s’y rendre pour la journée. Départ le matin en bateau (zodiac) pour une journée mémorable à la découverte des oiseaux et de la caldeira de l’île. Le sentier, technique, offre de magnifiques vues sur le cratère et sur les falaises. Retour à Flores en fin de journée.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 330 m . 4 h de marche - 3 h de navigation. Hébergement : maison rurale. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 L’Ă®le de Faial - Horta - pointe de Capelinhos

    Vol pour Horta (île de Faial) et installation pour deux nuits dans notre hôtel 4 étoiles avec piscine. Transfert au Cabeço Verde ; poursuite de l’itinéraire des dix volcans, en direction du Cabeço do Canto, et descente jusqu’à la vigie de Capelinhos, et enfin la pointe de Capelinhos, à l’extrémité orientale de l’île. On peut y constater les effets de la terrible éruption de 1957, au cours de laquelle les cendres ont recouvert les maisons et les champs, et profondément métamorphosé le paysage. Visite (optionnelle) du très intéressant musée de vulcanologie. Baignade possible dans les piscines d’eau de mer. Retour à Horta pour le dîner. L’île de Faial, L’ilha azul, l’île bleue, et “île-phare” des plaisanciers lancés dans la traversée de l’Atlantique. Teinte claires des voiles dans la marina, bleu des bouquets d’hortensias venus de Chine et du Japon, qui ont trouvé dans l’archipel le milieu idéal. Faial, c'est aussi un volcanisme récent sous la cendre du Capelinhos. Enfin, c’est le plus beau point de vue sur le géant Pico, de l’autre côté de la passe, qui attire par sa majesté.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 550 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Faial : caldeira de Faial

    Départ en taxi pour la caldeira, énorme cône volcanique de 2 kilomètres de diamètre et profond de 400 mètres, exceptionnel belvédère sur le Pico qui semble émerger de la mer. Randonnée autour du cratère et descente par l’itinéraire des dix volcans qui suit ensuite une levada (canal d’irrigation) et se termine au Cabeço da Trinta. Fin d’après-midi et soirée libres pour visiter la belle ville d’Horta, escale favorite des plaisanciers. Dans la marina colorée, des goélettes de rêve se balancent doucement, découpant leur mât sur le fond sombre du Pico.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 17 L'île de São Jorge - Fajã dos Vimes - Fajã São João

    Ferry pour Velas, sur l’île de São Jorge. Installation pour deux nuits dans un charmant residencial de charme avec piscine. A proximité du village, des piscines naturelles d’eau de mer offrent de splendides baignades pour les retours de balade. Transfert sur la côte sud de São Jorge, à la Fajã dos Vimes. Depuis le petit port, nous longeons la côte vers la Fajã dos Bodes, puis remontons à travers les bois vers le petit hameau de Lourais qui offre un panorama splendide (si le temps le permet) sur le village de Calheta et les îles voisines de Pico et Faial. Le sentier côtier se poursuit à travers les jardins potagers et les vignes jusqu’à la Fajã de São João et son petit port de pêche. Retour à Velas pour le dîner et la nuit. L’île de São Jorge : Voici l’ilha verde, l’île verte, on a envie de dire l’île nature ! Gigantesque navire de pierre ancré dans la mer, elle est formée d’une succession de cratères parfaitement alignés, recouverts de prairies et de pâturages d’altitude. C'est la plus montagneuse des îles de l’archipel, constellée des taches de couleur vive des bouquets d’azalées et d’hortensias. La côte escarpée est marquée de loin en loin par de petites surfaces côtières planes tombées des hautes falaises : les fajãs. Magique !


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route ; 2 h de bateau.

  • Jour 18 SĂŁo Jorge : fajĂŁ de la caldeira de Santo Christo

    Depuis la crête de l’île (transfert en taxi), nous accédons à la fajã depuis le haut de falaises magnifiques. Un sentier descend en zigzag dans la végétation, sur les flancs assez raides d’un vallon plongeant dans la mer. Tout en bas, la sente conduit vers une bande de terre insoupçonnée, née de l’effondrement de la falaise et transformée en verger fertile. Lieu magique, au ras de l’eau. Quelques fermettes protégées de murets, une chapelle toute blanche sur la lagune, un âne esseulé, des sentes qui filent entre les taillis, et le bruit de fond incessant du ressac... La sente continue en bord de mer jusqu’à la fajã suivante et la piste qui ramène au sommet de la falaise. Retour à Velas pour le dîner et la nuit.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 19 São Roque (île de Pico) et “journée baleines”

    Embarquement dans la matinée sur le ferry qui nous mène sur l’île de Pico. Arrivée au port de São Roque ou Madalena et transfert au petit village de Lajes do Pico, sur la côte sud. Après le déjeuner, sortie whale watching depuis le port de Lajes de Pico à la rencontre des cétacés, dauphins et baleines qui croisent, nombreux, dans les parages, accompagnés par les tous premiers spécialistes de l’observation de la faune marine aux Açores. Programme indicatif : réunion d’information et sortie en mer, bien calé “à cheval” sur les sièges de nos Zodiacs. Dauphins, orques, globicéphales, cachalots, baleines, sont le plus souvent au rendez-vous. Une expérience vraiment exceptionnelle (soumise aux conditions météorologiques, toutefois rarement défavorables). Visite du musée des Baleiniers – de très belles pièces et un film réalisé sur la vie des chasseurs de la mer –, suivie d’une balade jusqu’à la vigie d’observation, toute proche. Transfert à Madalena pour une nuit en hôtel 4 étoiles avec piscine. L’île de Pico C’est l’île noire, qui doit son nom à l’énorme édifice volcanique encore actif qui la domine : plus haut sommet des Açores et du Portugal, le Pico se dresse à 2 351 mètres au-dessus de la mer, qui le cerne de toute part ! Le sol de lave, le soleil, le climat sec ont fait de cette île le verger des Açores : pommiers et poiriers, pruniers et orangers, vignes et figuiers produisent en abondance, et on ne vous parle pas du petit vin qu’on y boit ! Pico, c’est aussi le port baleinier de Lajes do Pico, un spot de renommée mondiale et le meilleur point de départ pour l’observation pacifique des cétacés en bateau !


    3 h de whale watching. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route ; 50 min Ă  1 h 30 de bateau.

  • Jour 20 Caminho dos burros (ou ascension optionnelle du Pico) - plage de Baía das Canas - Horta (île de Faial)

    Randonnée au départ du plateau central de l’île, puis à travers une forêt endémique, pour rejoindre Baía das Canas, sur un chemin reliant autrefois le nord et le sud de l’île. Nous suivons le sentier de terre battue, dans un environnement particulièrement marqué par le volcanisme. Puis nous suivons un sentier plus étroit, où la végétation endémique, notamment des buissons d’euphorbes et des tapis de mousses bryophytes, s’exprime plus largement. Le chemin pénètre ensuite dans une forêt d’acacias et de lauriers, propre au parc forestier de Prainha, et mène à la côte et à la magnifique petite anse de Baia das Canas, qui offre la possibilité de se baigner. Pour les aventuriers en quête de dépassement, ascension possible du volcan Pico (2351 m). Départ matinal avec un guide local agréé pour l’ascension du volcan le plus haut des Açores et du Portugal : les taxis prennent de l’altitude, nous quittons les bois pour atteindre les prairies d’alpage et le début de la sente balisée qui nous conduira au sommet. Par beau temps, vues inoubliables sur l’Océan et les îles alentour : São Jorge et Faial où nous marchions les jours précédents, Graciosa dans les lointains marins... Ferry pour Horta, sur l’île de Faial en fin de journée et nuit à l’hôtel. 7 h de marche. M = D : 1200 m.


    Dénivelée négative : 800 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 50 min de route ; 30 min de bateau.

  • Jour 21 Vol Horta - France

    Vol retour via Lisbonne, en principe dans la matinée.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)