Voyage Portugal
L'intégrale de madère : trail en liberté

Un trail magnifique et exotique pour découvrir les plus beaux sentiers de Madère, entre crêtes volcaniques, forêts primaires et levadas.

L'aventure (Madère)

L'île de Madère, véritable écrin volcanique vert et fleuri au milieu de l'Océan, est surnommée à juste titre le jardin de l'Atlantique, ou encore l'île aux fleurs. Parcourue par les levadas, ces canaux d'irrigation qui transportent l'eau du nord au sud de l'île, elle offre un magnifique terrain de jeu pour ce trail “atlantique” extraordinaire. Depuis la pointe désertique de São Lourenço jusqu'à Funchal, en passant par Santana et ses chaumières, les picos Ruivo, do Arieiro et Grande, Fanal et ses lauriers centenaires, le parcours emprunte des chemins très variés. Côtiers, le long des plus belles levadas ou sur les crêtes surplombant la mer de nuages, les sentiers de Madère, souvent aériens, offrent des vues exceptionnelles tout au long de ce trail inoubliable, à découvrir à votre propre rythme, en totale liberté.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le meilleur de Madère : pointe de São Lourenço, pico Ruivo, caldeirão Verde, Fanal…
  2. Un itinéraire varié : sentiers côtiers, en balcon, crêtes aériennes, tunnels, levadas…
  3. Des hĂ´tels confortables, l'assistance de notre Ă©quipe locale et les transferts inclus pour optimiser la logistique.
  4. Un circuit accessible aux traileurs de tous niveaux.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Madère - transfert à Machico

    HĂ©bergement : hĂ´tel.

  • Jour 2 Pointe de São Lourenço - sentier de la côte nord - Machico

    Court transfert en bus de ligne vers la baie d’Abra et la pointe de São Lourenço pour une petite balade de mise en jambes et en appétit : course en aller-retour jusqu’à la pointe est de l’île, une magnifique langue de lave aux falaises déchiquetées multicolores, le décor est planté ! Vue imprenable sur l’île de  Porto Santo et les Ilhas Desertas, possibilité de baignade. 8 km. M = D : 350 m. Après le pique-nique, petit transfert jusqu’à Larano pour la randonnée de la côte nord qui vous ramène vers Machico par un sentier côtier taillé dans la falaise et surplombant la mer de plus de 200 mètres. Arrivé au col de Boca do Risco,  vous rejoignez la levada do Caniçal que vous suivez jusque sur les hauteurs de Machico. S’il vous reste encore un peu d’énergie, vous avez la possibilité de faire une petite boucle supplémentaire jusqu’au pico Facho (30 min de plus) avant de rejoindre à pied votre hébergement. Tout au long de la course, vous bénéficiez de points de vue imprenables sur la côte nord, la pointe de São Lourenço et l’île de Porto Santo. 15 km. M : 550 m. D : 480 m.


    Distance : 23 km - Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 830 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Portela - Ribeiro Frio - fajã da Nogueira - levada do Pico Ruivo - caldeirão Verde

    Distance : De 23 km à 40 km - Dénivelée positive : De 710 à 990 m. Dénivelée négative : De 610 à 1260 m. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Traversée des crêtes : pico do Arieiro - pico Ruivo - Encumeada

    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 1030 m. Dénivelée négative : 2035 m Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Curral Falso - Paul da Serra - Encumeada

    Une journée tout en contrastes. Immersion dans la laurisilva à Curral Falso, le long de sa magnifique levada dos Cedros, et passage à Fanal et ses somptueux lauriers ancestraux. Puis traversée du plateau de Paul da Serra jusqu’à Estanquinhos, pour finalement rejoindre la levada do Norte qui, par ses longs tunnels, vous ramène sur le versant sud de l’île, au niveau du col d’Encumeada. Selon votre forme et votre motivation, vous pouvez choisir d’effectuer une étape longue ou une étape “normale”.


    Distance : De 28 à 35 km - Dénivelée positive : De 690 m à 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Encumeada - pico Grande - Curral das Freiras - Funchal

    Départ à pied de l’hôtel pour la traversée des crêtes du pico Grande (1651 m), unique point de passage central entre le sud et le nord de l’île. Belle vue sur l’ensemble de l’île et découverte des montagnes. La montée au “vrai” sommet du pico Grande, qui demande un pied sûr, est facultative. Fin de la randonnée à Curral das Freiras, village niché au fond d’un cirque de montagnes escarpées. Bus de ligne pour Funchal et installation dans un hôtel en plein centre-ville. Temps libre l’après-midi pour la découverte de la ville, les possibilités sont multiples : déambulation dans les ruelles pavées de la capitale, visite du jardin botanique, téléphérique survolant la ville, marche le long des levadas coulant sur les hauteurs de Funchal…


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 920 m. Dénivelée négative : 1160 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Fin de séjour à Funchal

    Temps libre en fonction des horaires d’avion et vol retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)