Voyage Portugal
Itinérance à madère et escapade à porto santo

La découverte de l’archipel de Madère, de ses sentiers si caractéristiques et de ses levadas aux plages tranquilles de sable blanc de l’île de Porto Santo, accessible depuis le port de Funchal.

L'aventure (Madère)

Ce circuit itinérant permet de découvrir certains secrets de l'île de Madère, à travers les randonnées le long des levadas (canaux d'irrigation) ou sur les sentiers côtiers, accrochés aux falaises dominant l'Océan.… L'ascension du plus haut sommet de l'île offre un panorama grandiose par le sentier de crête rejoignant le village le plus reculé de la côte sud. Un final en apothéose sur les plages de sable blanc de Porto Santo. Une invitation au voyage qu'on ne peut décliner !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’esprit itinérant du voyage combiné à la découverte de l’île de Porto Santo.
  2. La diversité des paysages entre picos, levadas et sentiers côtiers.
  3. L’incontournable traversée des crêtes et son point culminant, le pico Ruivo.
  4. Pour vous assister : la présence de notre équipe logistique sur place.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Madère - Machico ou Santa Cruz

    Arrivée à l’aéroport de Funchal. Transfert à votre hébergement à Machico ou Santa Cruz.


    HĂ©bergement : residencial. Repas libre. Transfert : 5 minutes de route.

  • Jour 2 Ponta SĂŁo Lourenço et Larano - Boca do Risco - Machico

    Court transfert en bus de ligne vers la baie d’Abra et la pointe de São Lourenço pour une petite balade de mise en jambes et en appétit : randonnée en aller-retour jusqu’à la pointe est de l’île, une magnifique langue de lave aux falaises déchiquetées multicolores, le décor est planté ! Vue imprenable sur l’île de Porto Santo et les Ilhas Desertas, possibilité de baignade. Après le pique-nique, petit transfert jusqu’à Larano pour la randonnée de la côte nord qui vous ramène vers Machico par un sentier côtier taillé dans la falaise et surplombant la mer de plus de 200 mètres. Vous descendez du col de Boca do Risco vers la côte sud, puis vous croisez la levada do Caniçal avant de rejoindre à pied votre hébergement à Machico. Tout au long de la randonnée, vous bénéficiez de magnifiques points de vue sur la côte nord, la pointe de São Lourenço et l’île de Porto Santo, puis sur les contreforts de Machico.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 500 m. 6 h de marche. Hébergements : residencial ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Levada do Castelejo de Porto da Cruz Ă  SĂŁo Roque do Faial

    Transfert en bus de ligne vers Porto da Cruz, puis vous rejoignez à pied le hameau de Cruz, au pied du massif de Penha de Aguia. Bucolique randonnée le long de la levada do Castelejo, entre les terrasses cultivées et les murs de pierres sèches. Vous atteignez le lit de la rivière de São Roque et poursuivez votre chemin dans les vallons en direction du centre du village de São Roque do Faial.


    Dénivelée positive : 580 m. Dénivelée négative : 220 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Boucle autour de SĂŁo Roque do Faial et Penha de Aguia.

    Vous regagnez à pied le village de Cruz par le vieux chemin royal et entamez la somptueuse montée vers le promontoire de Penha de Aguia. Vous profitez des superbes panoramas qu’offre ce site très peu fréquenté. En passant sur le versant ouest du massif, vous choisissez de rejoindre le complexe balnéaire de Faial. Le retour s’effectue en bus depuis São Roque do Faial, mais vous avez la possibilité de remonter à pied jusqu’à votre hôtel par le sentier du matin.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Sentier cĂ´tier de Calhau de SĂŁo Jorge ou Santana Ă  Arco de SĂŁo Jorge

    Transfert en bus de ligne pour Santana ou São Jorge. Vous suivez ensuite le bord de mer par les sentiers en balcon. La vue est impressionnante sur les falaises et l’Océan. Vous randonnez le long de ce magnifique chemin royal qui relie Santana, la plage fluviale et le vieux quai de pêche de São Jorge, puis le village de Arco de São Jorge et ses innombrables terrasses cultivées de vigne et de cultures potagères.


    Dénivelée positive : 730 m. Dénivelée négative : 950 m. 5 h de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Lombo do Urzal, FajĂŁ do Penedo, Boaventura par le vieux chemin de Entrosa Ă  Arco de SĂŁo Jorge

    Découverte de la forêt primaire laurisylve des montagnes de Boaventura le long de la levada dos Tornos, site intact et sauvage. La vue est imprenable sur ces vallées “taillées à la hache”. Vous rejoignez le village de Fajã do Penedo, puis Boaventura et sa vallée profonde qui s’approche du bord de mer. Vous passez le vieux pont en pierre et, par le sentier royal, vous atteignez l’hébergement.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 650 m. 6 h de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Achada do Teixeira - pico Ruivo (1862 m) - Curral das Freiras

    Vous débutez la randonnée à Achada do Teixeira et cheminez sur les sentiers de lave, serpentant entre arêtes et falaises abruptes. Dykes, pitons, coulées de lave, vallées d’effondrement, roches noires, ocre et brunes : ces paysages rappellent combien Madère est une île volcanique continuellement érodée par le temps et les éléments. Quelques végétaux ont su s’adapter à cet environnement, comme les joubarbes succulentes ou les genêts. Les brumes remontent des abîmes dans un décor irréel... Par beau temps, les vues sont superbes sur l’ensemble de l’île, ses sommets, ses vallées et ses côtes déchiquetées. Vous arrivez à pied au village de Curral das Freiras, où vous prenez le bus qui vous ramène à Funchal.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 1200 m. 5 h de marche. Hébergement : residencial. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Ferry pour Porto Santo

    De votre hôtel à Funchal, transfert en taxi pour le port. Traversée en ferry, d’une durée de 2 h 30 environ, pour Porto Santo. Installation pour deux nuits à votre hôtel, situé sur la côte sud.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 9 Picos du nord de Porto Santo

    Randonnée à la découverte des sommets de l’île dorée, picos Castelo, do Facho et leurs forêts de conifères et chênes-lièges, en passant par les picos Gandaia et Juliana, beaucoup plus arides. Lors de cette marche, les points de vue sur la baie et le reste de l’île vous enchanteront. Retour au pied du pico Castelo afin de rejoindre Vila Baleira à pied.


    Dénivelée positive : 330 m. Dénivelée négative : 520 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 10 CĂ´te ouest de Porto Santo et ferry pour Funchal

    Début de la randonnée à la chapelle São Pedro, vous rejoignez rapidement le pico Ana Ferreira et son incroyable formation d’orgues basaltiques. Vous parcourez toute la crête du pico Espigão afin de rejoindre l’agréable espace de pique-nique de Morenos avant de terminer cette randonnée par le point de vue du Miradouro das Flores. En fin de journée, ferry pour Funchal et transfert en taxi à votre hôtel. Nuit à Funchal.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 11 Fin de sĂ©jour Ă  Funchal

    En fonction de vos horaires de vol, temps libre à Funchal puis transfert pour l’aéroport organisé par vos soins. 


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)