Voyage Portugal
Escapade sur l'île aux fleurs

Plutôt Madère ?

Les randonnées incontournables de Madère, en toute simplicité et au meilleur tarif.

L'aventure (Madère)

Une semaine de découvertes et de randonnées tranquilles sur la côte ouest de Madère, de la pointe São Lourenço aux picos des crêtes centrales, dans un écrin de verdure tropicale et volcanique. Ce circuit dévoile quelques-uns des plus beaux paysages de "l'île aux fleurs", les plus connus également. Sans oublier Funchal, capitale animée de Madère, et son marché bigarré : dépaysement garanti !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le circuit des incontournables de Madère.
  2. L’excellent rapport qualité-prix.
  3. La logistique : transferts optimisés, hôtels simples mais confortables.
  4. Le dépaysement : gastronomie, fleurs et océan !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - île de Madère

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Le passé volcanique de Madère : pointe de São Lourenço

    Dénivelée négative : 260 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Le long des Levadas : de Caniçal à Maroços

    Au départ de Machico, le premier endroit habité de l’île, parcours extrêmement facile le long d’une levada, dont l’eau sert à l’arrosage des terrains agricoles et qui est aussi utilisée pour accéder à nombre de petites maisons. Nous suivons la levada parmi les cultures de patates douces, ignames, choux, mangues et autres passiflore-bananes. Les fleurs sont également omniprésentes : agapanthes, amaryllis, hortensias, montbrétias, bougainvillées... une explosion de couleurs !


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Laurisilva de Madère : Levada do Furado

    La levada do Furado, qui commence à Ribeiro Frio, est un des plus anciens canaux d'irrigation. Nous pouvons admirer les multiples tonalités de vert que nous offre la vaste étendue de forêt naturelle en parfait état de conservation, la fameuse laurisilva. La spectaculaire masse rocheuse de Penha de Águia protège, côté est, la baie de Faial, et à l’ouest, Ponta dos Clérigos. Installation à Santana pour deux nuits.


    Dénivelée négative : 250 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Les entrailles de Madère : Levada du Caldeirão Verde

    Depuis la magnifique maison forestière de Queimadas,nous marchons le long de la levada du Caldeirão Verde (le “chaudron vert”) en passant par une alternance de petits tunnels et de passages plus aériens, mais protégés. La randonnée est sublime : les parois rocheuses sont couvertes de mousses épaisses, de fougères, d’orchidées... La forêt qui nous entoure remonte aux origines de l’île : bruyères arborescentes, lauriers de Madère, un véritable éden, particulièrement luxuriant ! Descente vers Ilha de São Jorge par un joli sentier, d’où l’on peut admirer le point de vue sur l’île de Porto Santo. Retour en bus à Santana pour le dîner et la nuit.


    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Les crêtes de lÂ’île : pico Ruivo (1862 m) - Funchal : visite de la ville

    Montée en véhicule jusqu’à Achada do Teixeira pour une première vue panoramique sur la vallée de São Jorge. Départ sur le sentier pavé en direction du pico Ruivo (1862 m), point culminant de Madère, que nous atteignons en moins de deux heures. Dykes, pitons, coulées de lave, vallées d’effondrement, roches noires, ocre et brunes : tout, autour de nous, nous rappelle combien Madère est une île volcanique continuellement érodée par le temps et les éléments. Quelques végétaux ont su s’adapter à cet environnement, comme les succulentes joubarbes ou les genêts. Les brumes remontent des abîmes dans un décor irréel... Par beau temps, les vues sont superbes sur l'ensemble de l’île, ses sommets, ses vallées et ses côtes déchiquetées. Retour à Achada do Teixeira et route pour Funchal, où nous nous installons pour deux nuits, puis visite guidée de la vieille ville.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 7 Funchal : journée et activités libres

    Journée libre à la découverte de Funchal, son marché animé, où vous pourrez goûter et acheter de nombreux fruits et légumes tropicaux, ses caves de dégustation de vin de Madère, son jardin botanique, son centre ancien aux terrasses de café agréables et ses magasins d’artisanat. Vous pourrez également en profiter pour effectuer une sortie à la découverte des cétacés qui croisent au large de l’île de Madère, depuis le port de Funchal. Accompagnés par des spécialistes de la faune marine de Madère, le moment est unique ! Dauphins, globicéphales et parfois baleines sont au rendez-vous.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Funchal - Paris

    Transfert à l’aéroport et vol retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)