Voyage Portugal
De porto Ă  saint-jacques-de-compostelle

Un tronçon peu fréquenté du sentier de Compostelle, traversant les régions sauvages du nord du Portugal et de la Galice espagnole, avec le transport des bagages à chaque étape.

L'aventure

Marcher sur les chemins mythiques de Saint-Jacques-de-Compostelle, c'est inscrire ses pas dans une histoire séculaire, initiée au IXe siècle. Le chemin portugais en est une composante originale, depuis Ponte de Lima, à la convergence des sentiers jacquaires historiques du sud et du centre du Portugal, jusqu'à Santiago de Compostela, en Espagne. Par les régions de l'Alto Minho et de la Galice, une découverte de la péninsule Ibérique du côté de l'Atlantique et du patrimoine compostellan.  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le choix du chemin portugais, alternative pour atteindre Compostelle en Espagne.
  2. La découverte de la Galice.
  3. L’authenticité des villes et villages.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Porto - Ponte de Lima

    Jour d’arrivée. Transfert en bus de ligne de Porto à Ponte de Lima (2 h de trajet en bus). Depuis Porto, trois chemins (caminhos) conduisent à Saint-Jacques-de-Compostelle : le sentier du littoral (caminho da costa), et deux autres sentiers qui se rejoignent à Ponte de Lima, ville de départ du circuit, le caminhomedieval et le caminhocentral. Ponte de Lima est l’une des plus anciennes villes du Portugal. A voir : le centre historique, le pont romano-gothique, chapelles, musée agricole, jardins et plages.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 2 h .

  • Jour 2 Ponte de Lima - São Roque (Rubiães) - POnte de Lima

    Une des étapes parmi les plus physiques de cette partie du chemin qui longe pour moitié le rio Labruja, mais aussi une des plus belles. Un parcours loin du bitume, empruntant voies romaines et sentiers bucoliques. En passant par la Cruz dos Mortos appelée aussi croix des français on aura une pensée pour l'arrière garde de Napoléon qui fût en 1809 anéantie en ce lieu. On donnera ensuite un dernier coup de collier pour atteindre Portela Grande et sa vue merveilleuse. Puis descente vers Cabanas et enfin São Roque par une voie romaine. Transfert en taxi pour une seconde nuit à Ponte de Lima.


    Distance : 17,5 km. 5 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 São Roque (Rubiães) - Valença

    Transfert vers São Roque en taxi. Après avoir parcouru 5 kilomètres, on atteindra le sanctuaire de São Bento da Porta Aberta qui représentera la seule petite difficulté de la journée. Nous atteindrons ensuite la Capela do Senhor dos Aflitos à Fontoura d'où l'on se dirigera vers Valença qui nous ouvrira les portes de sa forteresse. Au programme, ponts romains, voies romaines et sentiers que l'on ne souhaite plus quitter.Après avoir parcouru 5 kilomètres, vous rejoignez le sanctuaire de São Bento da Porta Aberta, seule petite difficulté de la journée. Vous atteignez ensuite la chapelle do Senhor dos Aflitos à Fontoura, d’où vous vous dirigez vers Valença, qui vous ouvre les portes de sa forteresse. Au programme, ponts romains, voies romaines et sentiers que vous voudriez ne plus quitter.


    Distance : 19 km. 5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Valenca - Redondela

    Vous quittez Valença et le Portugal, avant de traverser le pont construit en 1884 sous la direction de Gustave Eiffel, qui enjambe le rio Minho. Passage à la cathédrale Santa Maria a Tui, qui accueille les pèlerins depuis le XIIe siècle. Cette journée est la plus longue étape de ce chemin. Vous êtes en Galice et désormais vous rencontrez des bornes vous indiquant le nombre de kilomètres à parcourir avant d’arriver à Santiago. Après avoir dépassé la chapelle de la Vierge du Chemin, vous atteignez le ponte das Febres (pont des Fièvres). Vous êtes pratiquement à mi-parcours de cette grande journée. Direction ensuite la ville historique de Redondela et son église Santiago, pour un repos bien mérité dans le superbe estuaire de Vigo. Variante 1 : nous pouvons vous organiser un transfert jusqu’à Poriño (10 km) car cette étape est longue. Cela vous évite le passage dans la zone industrielle entre Valença et O Porriño. A réserver de préférence au moment de votre inscription (tarif en fonction du nombre de personnes, nous consulter). Variante 2 : vous pouvez couper cette étape en deux et passer une nuit supplémentaire à O Porriño ; les étapes seront : Valenca-Poriño (15 km) et Poriño-Redondela (17 km). Voir la rubrique “Services plus”.


    Distance : 25 km ou 35 km. 8 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Redondela - Pontevedra

    Courte étape de récupération. Vous cheminez le long de routes plutôt calmes, empruntez des chemins de forêts et des voies romaines au cours de cette journée passée dans une nature riche et variée. Le chemin qui mène à Arcade est magnifique. Dès le XIIe siècle, Pontevedra devient l’un des plus importants ports de Galice, et ce jusqu’à la fin du XVIIe siècle. A voir : le sanctuaire de la Vierge de la Peregrina, la basilique Santa Maria A Grande… Tout le centre historique mérite la visite.


    Distance : 21 km. 5 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Pontevedra - Caldas de Reis

    Vous quittez Pontevedra pour Caldas de Reis le long d’un parcours très agréable. Au rendez-vous, chemins, vignobles et voies romaines. A mi-parcours, vous atteignez San Mauro, puis vous vous laissez doucement glisser vers le rio Agra pour parvenir à Caldas de Reis et ses sources d’eau chaude, mais aussi ses nombreux vestiges archéologiques romains. Caldas de Reis fut un siège épiscopal jusqu’en 569, avant qu’il ne soit transféré à Padrón (Iria Flavia). La ville est depuis le Moyen Age un passage obligé pour les pèlerins qui viennent du sud.


    Distance : 23 km . 6 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Caldas de Reis - Padrón

    Au cours de cette avant-dernière étape, vous serez encore et toujours accompagnés par une nature généreuse. Vous cheminez sur des sentiers où règnent calme et tranquillité. Arrivés à Padrón, rendez-vous à l’église Santiago où, sous l’autel, est conservée El Pedròn, la pierre qui, dit-on, servit à attacher l’embarcation ramenant le corps de l’apôtre Jacques depuis Jérusalem. C’est à Padrón que saint Jacques aurait prêché pour la première fois pendant son séjour en Espagne. Après son supplice, deux de ses disciples auraient transporté son corps dans une barque en pierre sans voile ni gouvernail depuis Jérusalem. Padrón fut le siège épiscopal jusqu’à la découverte de la tombe de saint Jacques à Santiago.


    Distance : 20 km. 5 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 8 Padrón - Santiago

    Distance : 23 km. 5 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 9 Santiago de Compostela

    Fin du séjour après le petit déjeuner.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)