Voyage Portugal
De porto Ă  compostelle par la cĂ´te

Moins connu que le Chemin Français, le Chemin Portugais (par la voie côtière) n'en est pas moins riche en histoire et tradition jacquaire. Un tronçon peu fréquenté du sentier de Compostelle, traversant les régions sauvages du nord du Portugal et de la Galice espagnole, avec le transport des bagages à chaque étape.

L'aventure

Moins connu que le chemin français, le chemin portugais (par la voie côtière) n'en est pas moins riche en histoire et tradition jacquaire. Le chemin portugais offre une alternative pleine de magie et d'aventure pour arriver à Santiago de Compostela en cheminant à travers le Portugal et l'Espagne (Galice). Votre point de départ sera la belle ville de Porto. Le chemin côtier, à ne pas confondre avec le chemin littoral, vous offrira des étapes diversifiées. Ponts et voies romaines, traversées de fleuves, monts verdoyants, vignobles et édifices religieux ornent ce parcours. 

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une variante du chemin portugais, alternative pour atteindre Compostelle en Espagne.
  2. La découverte de la Galice, région autonome de tradition entre l'Espagne et le Portugal.
  3. L'hébergement confortable dans des villes et villages historiques.
  4. Le vrai plus : un parcours plus tranquille, et sauvage, le long de la cĂ´te.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Porto

    Jour d'arrivée. Nuit à Porto. En fonction de votre heure d'arrivée, vous pourrez profiter d'une visite de la ville : le quartier de la Ribeira, les quais, le pont Dom-Luis, les innombrables églises et la cathédrale Se.


    HĂ©bergement : hĂ´tel.

  • Jour 2 Matosinhos - Vila Do Conde

    Vous prendrez le métro de Porto ou un transport privatif pour rejoindre Matosinhos (selon l'option choisie) afin d'éviter la partie la plus urbaine de cette étape. Depuis Matosinhos vous suivrez, comme la plupart du temps sur ce chemin, l'odeur de la mer. Cette étape plate vous permettra d'admirer plages, dunes et faune locale et vous mettra tout de suite dans l'ambiance maritime de ce chemin.


    Distance : 24 km. 6 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Vila Do Conde - Esposende

    Cette étape ne présentant aucune difficulté vous permettra de continuer à profiter des paysages côtiers, des plages et de la nature. vous emprunterez quelques passerelles en bois et passerons par Povoa de Varzim, lieu de villégiature apprécié des portugais. En route vous prendrez le temps d'admirer l'église de San Miguel d'Apulia. Puis vous arriverez à Esposende par le pont D.Luis Filippe, pont emblématique qui a été conçu par Abel Maria Da Moto, influencé par le style de Gustave Eiffel. Il a été pendant plus d'un siècle le principal point de passage dans la bande côtière pour rejoindre Porto.


    Distance : 25 km. 6 h 15 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Esposende - Viana Do Castelo

    Distance : 23 km. 5 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Viana Do Castelo - Caminha

    Aujourd'hui c'est votre dernière étape au Portugal. Vous aurez besoin d'un peu plus d'énergie que les jours précédents pour arriver au bout des 28 kilomètres et des parties un peu plus sinueuses. Vous partirez de la belle Viana Do Castelo. Vous aurez l'occasion de monter la Serra de Santa Luzia à 150 mètres d'altitude puis vous emprunterez sentiers forestiers et chemins pittoresques pour atteindre la très charmante petite ville de Caminha !


    Distance : 28 km. 7 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Caminha - Oia

    Vous laissez derrière vous le Portugal en franchissant la frontière d'une manière originale, agréable et... reposante pour nos pieds ! Vous empruntez le ferry qui traverse l'estuaire pour débarquer à A Guarda en terre espagnole puis vous longerez la côte pour profiter de vues toujours aussi agréables et marcherons sur des sentiers forestiers avant d'atteindre Oia et son monastère face à la mer.


    Distance : 19 km. 5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Oia - Baiona

    Courte étape, d'abord plate et en bord de mer puis par un sentier forestier et un sentier en pierre pour atteindre la belle Baiona. C'est l'une des stations balnéaires les plus populaires de la Galice. La ville a su préserver son centre historique ses plages de simples fins et de nombreux monuments. Vous pourrez entre autres visiter une réplique d'une caravelle de Christophe Colomb et profiter d'une promenade sur la splendide forteresse de Monte Real!


    Distance : 18 km. 5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Baiona - Vigo

    L'étape du jour est assez longue avec notamment la montée du Camino de Cabreira. Mais l'altitude vous offrira des points de vue toujours aussi spectaculaires sur la côte. Puis vous arriverez à Vigo, ville portuaire et industrielle de Galice qui offre toutes les commodités et les attraits d'une grande ville.


    Distance : 28,5 km. 7 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 9 Vigo - Redondela

    Le chemin pour rejoindre Redondela est agréable et offre des vues de plus en plus distantes sur Vigo et son estuaire. Vous apercevrez bientôt l'imposant Pont Rande, un pont à haubans qui lie les deux rives du détroit de Rande et long de plus de 1600 mètres. Puis vous arriverez à Redondela pour commencer le chemin plus officiel de la Via Lusitana et un peu plus fréquenté par les pèlerins du monde entier.


    Distance : 14 km. 4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 10 Redondela - Pontevedra

    Courte étape de récupération. Vous cheminerez le long de routes plutôt calmes, vous emprunterez des chemins de forêts et des voies romaines. Une journée passée dans une nature riche et variée. Le chemin qui mène à Arcade est magnifique. Dès le XIIème siècle, Pontevedra est connu comme étant un des ports les plus importants de Galice, importance qu'elle gardera jusqu'à la fin du XVIIème siècle. A voir si les chaussures en veulent encore, le sanctuaire de la Vierge de la Peregrina, la basilique de Santa Maria A Grande entre autres. Pontevedra est une ville très intéressante, tout le centre historique est à visiter.


    Distance : 21 km. 5 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 11 Pontevedra - Caldas de Reis

    Vous quittez Pontevedra la belle, pour Caldas de Reis. Cette étape emprunte un parcours très agréable. Au rendez-vous, chemins, vignobles et voies romaines. A mi-parcours vous atteindrez San Mauro puis vous vous laisserez doucement glisser vers le rio Agra pour atteindre Caldas de Reis et ses sources d'eau chaude. Caldas de Reis est effectivement connue pour ses eaux thermales et ses sources chaudes. Les vestiges archéologiques romains y sont nombreux. Caldas a été le siège épiscopal jusqu'en 569 avant d'être transféré à Padron (Iria Flavia), elle est depuis le Moyen-âge le passage obligé pour les pèlerins qui viennent du sud.


    Distance : 23 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 12 Caldas de Reis - Padron

    Le cœur joyeux vous entamerez cette avant dernière étape. Vous serez encore et toujours accompagnés par une nature généreuse. Vous cheminerez sur des sentiers où règnent calme et tranquillité. Arrivés à Padron, vous vous rendrez à l'église Santiago. Sous l'autel est conservée « el pedron », la pierre qui, dit-on, servit à attacher l'embarcation ramenant le corps de l'apôtre Jacques depuis Jérusalem. Selon la tradition, c'est dans cette ville que Saint Jacques aurait prêché pour la première fois pendant son séjour en Espagne. Après son supplice, deux de ces disciples auraient transporté son corps dans une barque en pierre sans voile ni gouvernail depuis Jérusalem. Padron fut le siège épiscopal jusqu'à la découverte de la tombe de Saint Jacques à Santiago de Compostela.


    Distance : 20 km. 5 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 13 Padron - Santiago de Compostela

    Vous y êtes, c'est la dernière étape de randonnée avant de rejoindre Santiago de Compostela ! Cette vingtaine de kilomètres vous mènera au terme de votre séjour. Après avoir parcouru une dizaine de kilomètres traversant la campagne et les forêts d'eucalyptus, vous atteindrez la grande banlieue de Santiago et enfin le Sanctuaire !


    Distance : 23 km. 5 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 14 Santiago de Compostela

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)