Voyage Pérou
Trek en Cordillère Blanche et Vallée Sacrée

Vous profitez de la démesure des Andes de la Cordillère Blanche dans le Nord à la région de Cusco et ses sites incas !

L'aventure

Votre trek débute en plein coeur d'une des plus belles cordillères d'Amérique du Sud. Les sommets enneigés et les lacs de couleur émeraude vous accompagnent pendant ces premiers dix jours. Vous embarquez ensuite pour un voyage dans le temps direction la Vallée Sacrée à la rencontre des peuples andins du Pérou gardiens de la culture Inca. Vous randonnez au pied de la Veronica, "Apu" sacré marquant l'entrée de la vallée menant au Machu Picchu. C'est l'occasion pour vous de sortir des sentiers battus et enrichir ainsi votre connaissance de cette civilisation disparue. Une découverte complète avec Atalante, du nord au sud, d'un pays riche aux multiples visages !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire très complet du Nord du Pérou à Cusco
  2. Un superbe trek dans la Cordillère Blanche
  3. Une randonnée inédite au pied de la Veronica en vallée sacrée

Le programme de la rando

7 jours et 3 demi-journées de marche

Itinéraire Trek en Cordillère Blanche et Vallée Sacrée

  • Jour 1 : PARIS - LIMA

    Vol pour Lima. Vous êtes accueilli à l’aéroport et conduit jusqu'à votre hôtel situé dans le quartier de Miraflores.

    Dîner libre.

  • Jour 2 : LIMA - HUARAZ (3100 m)

    Le matin, vous prenez le bus de ligne pour Huaraz. Vous longez ainsi la côte Pacifique avant de monter progressivement en direction de la cordillère Blanche. Vous arrivez ainsi au pied des Andes à Huaraz (3090 m). Installation à l'hôtel. Vous disposez du reste de la journée pour découvrir les lieux et vous acclimatez en douceur.

    Repas libres.

  • Jour 3 : HUARAZ - LAC CHURUP - HUARAZ (3100 m)

    Vous partez de bonne heure pour faire un trek d'acclimatation dans le parc national du Huascaran. L'objectif est d'atteindre le lac Churup situé 4550 m. C'est un superbe lac glaciaire entouré de montagnes. Les couleurs sont magnifiques : le bleu translucide des eaux tranche avec le gris des rochers. Vous prenez un pique-nique en cours de trek. Vous redescendez dans l'après-midi.

    Dîner libre.

  • Jour 4 : HUARAZ - CASHAPAMPA - LLAMACORRAL (3760 m)

    Aujourd'hui, vous débutez votre grand trek en itinérance. Trajet en véhicule jusqu'à Caraz à 2250 m d'altitude, puis vous continuez par une piste jusqu’au Hameau de Cashapampa. Votre équipe de muletiers vous attend pour commencer votre marche dans la cordillère. Vous prenez la direction de Llamacorral. Le trek commence par la remontée d’une gorge étroite marquant l’entrée de la “quebrada” de Santa Cruz. Atteignant les 3800 m, la vallée commence à s'élargir, les montagnes laissent entrevoir votre campement. Cette journée se caractérise par la transition entre un environnement semi-tropicale et un environnement andin.

  • Jour 5 : LLAMACORRAL - LAC ICHICCOCHA - TAULLIPAMPA (4180 m)

    Vous reprenez votre marche dans la vallée et montez jusqu'au petit lac de Ichicocha, maintenant asséché suite à des mouvements de terrains, et enchaînez avec la lagune de Jatuncocha situés à 3950 m. Les eaux devenues opaques et vertes par les sédiments rendent le panorama absolument superbe. Tout au long de cette journée, vous croisez des cascades et des petits lacs. Le soir, vous établissez votre campement à Taullipampa (4250 m) au milieu d'une superbe prairie.

  • Jour 6 : TAULLIPAMPA - CAMP BASE ALPAMAYO (4350 m)

    Après le petit déjeuner, vous prenez le chemin qui mène au camp de base de l'Alpamayo situé à 4350 m d'altitude. Vous quittez le sentier principal et suivez la Quebrada Arhuaycocha jusqu'au glacier du même nom. Vous profitez des magnifiques vues sur des sommets de plus de 6000 m : le Quitaraju, l’Alpamayo et le Pucahirca encadrent votre marche. Vous rentrez au camp de base de Taullipampa pour profiter de la fin d'après-midi en toute liberté.

  • Jour 7 : TAULLIPAMPA - PUNTA UNION - QUEBRADA PARIA (3800 m)

    L'étape d'aujourd'hui vous emmène au col de Punta Union de Santa Cruz situé à 4750 m d'altitude. Vous montez jusqu'au pied des impressionnants piliers granitiques du Taulliraju. Vous descendez sur la Quebrada Huaripampa et établissez un campement à proximité de la Quebrada Paria à 3800 m d'altitude. La vallée est sauvage et avec un peu de chance, vous verrez les condors qui planent très haut dans le ciel.

  • Jour 8 : QUEBRADA PARIA - PORTACHUELO - CEBOLLAPAMPA (3840 m)

    Vous descendez assez facilement en direction du village de Colcabamba. En chemin, vous passez par les cultures des paysans Comuneros. Vous traversez la rivière pour arriver à Vaqueria où votre transport vous conduit vers le col du Portachuelo de Llanganuco à 4800 m d'altitude. En suivant la nouvelle piste Yungay-Yanama, vous arrivez à Portachuelo de Llanganuco et découvrez son surprenant panorama : face sud de Huandoy, Chopicalqui, Huascarán nord... Un sentier assez raide vous conduit droit au lac vert de Llanganuco situé à 3840 m d'altitude.

  • Jour 9 : CEBOLLAPAMPA - LAGUNE 69 - CEBOLLAPAMPA (3840 m)

    Vous explorez tranquillement les environs en rejoignant le camp de base du Chacraraju. Vous marchez dans un magnifique panorama parsemé de lacs aux couleurs incroyables, parmi lesquels la Lagune 69. Cette dernière est réputée pour sa couleur bleu qui contraste fortement avec les glaciers qui l'entourent. Vous rentrez à votre campement de Cebollapampa.

  • Jour 10 : CEBOLLAPAMPA - MOLINO - NIDO DE CONDOR (4300 m)

    Après le petit déjeuner, transfert en véhicule privé pour passer le col du Portachuelo. Vous arrivez à Pampa Machay et continuez pour la vallée Morococha. Une fois arrivés à la vallée Keshu vers Molino, vous montez à pieds en direction du Nido del Condor à 4300 m où se dresse le campement. Le panorama est sublime avec notamment une très belle vue sur le glacier Contrahierbas.

  • Jour 11 : NIDO DE CONDOR - YANAYACU (4850 m)

    Aujourd'hui, vous traversez votre dernier col, le Punta Yanayacu qui culmine à 4850 m. Vous profitez d'une des plus belles vues de l'itinéraire : vous contemplez de nombreux sommets à plus de 6000 m : le Huascarán, le Perouet et Le Chopicalqui. Vous descendez vers le lac Yanayacu pour la Quebrada Cancahua, avant d'arriver à la vallée Ulta.

  • Jour 12 : YANAYACU - HUARAZ (3100 m)

    Vous terminez paisiblement votre trek en continuant votre descente vers l'entrée de la vallée jusqu'à Puente Ulta. Une fois là bas, vous rentrez en véhicule vers la ville de Huaraz où vous profitez de l'après-midi libre pour flâner dans la ville.

    Dîner libre.

  • Jour 13 : HUARAZ - LIMA

    Vous partez pour Anta, prendre votre vol retour pour Lima. A votre arrivée, installation à l'hôtel puis vous visitez la capitale péruvienne. Au programme découverte de la place d'Armes et de la cathédrale. C'est l'occasion pour vous de mieux connaitre le centre historique ainsi que la côte avec les quartiers de Larcomar et Barranco.

    Repas libres

  • Jour 14 : LIMA - CUSCO (3400 m)

    Vous êtes accompagné le matin à l'aéroport pour un vol à destination de Cusco, nombril de l'Empire Inca. Vous êtes accueilli à l'aéroport et conduit à l'hôtel. L'après-midi est consacrée à la visite de l'une des plus belles villes de la sierra péruvienne. Découverte du Qorikancha (Temple du Soleil), de la cathédrale puis des ruines de Sacsayhuaman et Q'enko. Retour à l'hôtel en fin de journée.

    Diner libre

  • Jour 15 : CUSCO - PISAC - OLLANTAYTAMBO - PISCACUCHO (2750 m)

    Vous partez le matin pour la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, les ruines de Pisac que vous visitez ainsi que son marché artisanal. Vous continuez ensuite jusqu'au village inca d'Ollantaytambo pour visiter sa forteresse. Vous continuez ensuite en voiture jusqu'à la communauté de Piscacucho. Vous êtes accueillis par vos hôtes qui vous installent et vous partagent leurs traditions ancestrales.

  • Jour 16 : PISCACUCHO - VERONICA (3800 m)

    Après un petit déjeuner tous ensemble, vous partez à l'assaut de la Veronica. Cette montagne est très connue car elle marque l'entrée de la vallée menant au Machu Picchu et est donc considérée comme un "Apu" (dieu) important. Lors de la randonnée vous avez vu sur les montagnes environnantes tel que le Salkantay.

  • Jour 17 : VERONICA (4500 m)

    Vous partez tôt, avant le lever du jour en direction du glacier de la Veronica. Une fois au belvédère, la vue sur la glacier qui s'offre à vous est splendide. Le soleil se lève et c'est l'occasion de prendre des photos de ces ambiances uniques. Vous profitez de l'endroit avant de redescendre déjeuner au campement. L'après midi, vous partez en quête des espèces sauvages du coin comme la vigogne par exemple. Vous tentez ainsi de les approcher et de mieux comprendre comme ces animaux évoluent dans leur milieu naturel.

  • Jour 18 : VERONICA - KM82 - AGUAS CALIENTES

    Après le petit déjeuner, vous descendez par la forêt de "queuñas" arbre endémique de la région. Cette espèce est caractérisée par la forme tordue de son tronc. Vous arrivez à la communauté de Choquellusca où vous visitez le site archéologique de Sala Punco l'entrée principale au site du Machu Picchu. Un véhicule vous descend ensuite dans la vallée, à Ollantaytambo pour prendre votre train vers Aguas Calientes.

    Note : la compagnie des trains limite à 5 kg le poids des bagages lors des trajets aller/retour à Aguas Calientes. Vous avez la possibilité de laisser certaines de vos affaires à Ollantaytambo avant de partir.

  • Jour 19 : AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU - OLLANTAYTAMBO - CUSCO (3400 m)

    Après le petit-déjeuner, vous partez en bus pour la visite du Machu Picchu. Les archéologues estiment que cette citadelle fut construite au milieu du XVe siècle, mais elle ne fut révélée au monde qu'en 1911 par l'historien américain Hiram Bingham. Cette cité est entourée de mystères! Jamais découverte par les conquistadors espagnols, les historiens en sont réduits à des suppositions quant à ses fonctions et ses origines. Si vous montez au sommet du Huayna Picchu, la "jeune montagne", un panorama éblouissant du site vous y attend pour vous récompenser de vos efforts. Dans l'après-midi, vous rentrez en train à Ollantaytambo puis en véhicule à Cusco.

    Diner libre

    Note : l'accès au Huayna Picchu est inclus dans votre entrée au Machu Picchu (1h de montée et 45 min de descente, 250 m de dénivelé dans chaque sens).
    Néanmoins, les places sont limitées à 400 par jour, il est donc possible que malgré l'anticipation nous ne puissions pas avoir de places pour tous les voyageurs du groupe. Dans ce cas, vous pourrez vous rendre à la porte du Soleil ou à la montagne Machu Picchu.

  • Jour 20 : CUSCO - LIMA - PARIS

    Vous partez au petit matin, pour l'aéroport de Cusco et vous vous envolez vers Lima, la capitale péruvienne. Connexion à votre vol international retour.

    Repas libres

  • Jour 21 : ARRIVEE EN FRANCE

    Fin de séjour

Circuit randonnée au Pérou de 21 jours

Ce séjour itinérant de 21 jours dans le pays Pérou est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 21 jours (7 jours et 3 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3790 euros

Durée :

21 jours

Pays :

Pérou

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Pérou devraient vous intéresser :

Voyage à pied Pérou : L\'intégrale du Pérou

L'intégrale du Pérou

Au cœur de l'ancien empire Inca, le Pérou concentre d'innombrables merveilles de la nature et tout autant de richesses culturelles. Une terre...

Voyage à pied Pérou : La trilogie des andes : atacama, sud lipez, titicaca et machu picchu

La trilogie des andes : atacama, sud lipez, titicaca et machu picchu

Nous vous proposons ici un magnifique voyage au coeur des Andes, entre le Pérou, la Bolivie et le Chili. Au carrefour des frontières de...

Voyage à pied Pérou : Du Machu Picchu au lac Titicaca, entre trek et voyage

Du Machu Picchu au lac Titicaca, entre trek et voyage

Une culture passionnante et des paysages spectaculaires, richesses et mystères des Incas.