Voyage Pérou
Trek du Salkantay et Cordillère Blanche

Un voyage qui vous permet de randonner au pied du Salkantay mais aussi sur le Qapaq Nan en Cordillère Blanche sans oublier de découvrir le Machu Picchu !

L'aventure

Nous vous offrons la possibilité de découvrir autrement le Pérou. La première partie du voyage se déroule dans la région de Cusco avec une première randonnée sur les hauteurs d'Ollantaytambo. C'est ensuite au pied du Salkantay que vous vous rendez pour accéder au Machu Picchu d'une autre façon. Une fois acclimatés et après avoir visité les joyaux incas, vous vous rendez dans le Nord, en Cordillère Blanche, pour arpentez une partie du Qapaq Nan, chemin inca principal reliant la partie Nord de l'empire Inca au Sud. Ce chemin empierré sillone ainsi les vallées et passe notamment par Cusco, ancienne capitale inca. Vous portez ainsi un autre regard sur cette région montagneuse et y découvrir des trésors méconnus de son riche passé. Un voyage pour les amoureux de trek et de culture inca.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek inédit sur le Qapaq Nan, chemin inca reliant la Colombie au Chili
  2. Des randonnées insolites en vallée sacrée au pied du Salkantay
  3. La découverte de plusieurs régions et sites incas majeurs

Le programme de la rando

14 jours de marche

Itinéraire Trek du Salkantay et Cordillère Blanche

  • Jour 1 : PARIS - LIMA

    Vous décollez de Paris en direction de Lima. A votre arrivée vous êtes accueillis puis conduits à l'hôtel.

    Diner libre

  • Jour 2 : LIMA - CUSCO

    Vous retournez à l'aéroport pour prendre votre vol vers Cusco, la capitale inca. Votre guide vous accueille et vous emmène à votre hôtel. L'après midi est consacrée à la visite de la ville, sa cathédrale trônant sur la place d'Armes et au temple du Soleil se trouvant sur l'avenue du Soleil. Cette première découverte vous ouvre les portes du riche passé du Pérou.

    Repas libres

  • Jour 3 : CUSCO - 4 RUINES - PISAQ - URUBAMBA

    Après la découverte de la ville, vous partez sur les hauteurs découvrir les vestiges de sites incas : Sacsahuayman la forteresse, Qenqo le temple dédié aux sacrifices, Puka Pucara porte d'entrée de la ville et enfin Tambomachay bain de l'empereur. Vous continuez la route qui vous mène à Pisaq qui marque l'entrée de la vallée sacrée menant au Machu Picchu. Vous visitez son site majeur, véritable citadelle suspendue. En fin de journée, vous vous rendez à Urubamba pour y passer la nuit.

  • Jour 4 : URUBAMBA - SOCMA - RAYAN (3650 M)

    Vous partez pour la communauté de Socma d'où commence votre randonnée. Vous partez ainsi en direction de la cascade Perolniyoc. Le sentier passe ensuite par d'anciens vestiges incas où des pierres taillées témoignent d'anciennes constructions. Vous finissez par vous rendre aux chutes de Rayaniyoc.

  • Jour 5 : RAYAN - CACHICCATA (2790 M)

    Ce matin vous grimpez jusqu'à un premier col à 4400m. C'est l'occasion de croiser des locaux, habitants ou agriculteurs et de pouvoir échanger avec eux. Tout au long de la journée vous profitez pour observer la flore et la faune endémiques de la zone notamment la muña, espèce de menthe sauvage. Vous continuez avec la vue sur la vallée d'Ollantaytambo avant de monter à nouveau vers le deuxième col se situant à 4515m. Vous descendez enfin vers votre campement du jour se situant dans les alentours de Cachiccata.

  • Jour 6 : CACHICCATA - OLLANTAYTAMBO - MARAS - MORAY - CUSCO (3400 M)

    Vous profitez du lieu pour découvrir notamment la carrière de pierres datant de l'époque inca. Des blocs énormes gisent encore là à moitié taillés. Vous traversez la rivière Urubamba par un ancien pont inca pour rejoindre le village d'Ollantaytambo. Visite d'un des derniers villages aussi bien conservés avec ses ruelles étroites et empierrées. Vous prenez la route pour Cusco et en chemin, visite des salines de Maras exploitation de sel datant de l'époque pré inca. Vous faites un crochet par le site de Moray véritable laboratoire agricole inca et en fin de journée retour à Cusco.

    Diner libre

  • Jour 7 : CUSCO - SORAYPAMPA - ARAYANNIYOQ (3700 M)

    Ce matin, vous partez tôt pour Soraypampa. Vous prenez ainsi le véhicule jusqu'à Mollepata avant de continuer par la piste pour Soraypampa. C'est là que vous retrouvez votre équipe de muletiers et cuisinier avec qui vous partez pour l'étape du jour. Le sentier monte progressivement jusqu'au col Salkantay Pampa qui culmine à 4600m. La vue sur les alentours est imprenable. Vous descendez ensuite vers le village d'Arayanniyoq où vous passez la nuit.

  • Jour 8 : ARAYANNIYOC - PLAYA (2260 M)

    Vous descendez vers le village de Playa. La végétation change et devient plus dense, vous observez ainsi les arbres fruitiers, orchidées ainsi que les cultures aux alentours du sentier. Les cascades et villages se succèdent jusqu'à Lluskamayu. De là vous remontez vers le village de Playa où vous passez la nuit.

  • Jour 9 : PLAYA - LLAQTAPATA - HIDROELECTRICA - AGUAS CALIENTES (2050 M)

    Votre dernier jour de trek vous mène au pied du Machu Picchu. Vous évoluez ainsi dans une ambiance semi tropicale pour monter au site inca de Llactapata vous offrant une vue sur la citadelle. Vous redescendez ensuite au village d'Hidroelectrica d'où vous longez la voie ferrée jusqu'à Aguas Calientes, au bord de la rivière Urubamba. Installation à l'hôtel.

  • Jour 10 : AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU - CUSCO

    Vous prenez la navette pour vous rendre à l'entrée de la célèbre citadelle. Révélé au monde en 1911 par l'américain Hiram Bingham, l'histoire du site reste encore sur certains points mystérieuse. Vous déambulez ainsi dans les ruelles et sur les terrasses pour tenter de comprendre qui y habitait et dans quel but. Cette merveille perchée sur son promontoire vous révèle ainsi ses secrets. Vous prenez le train dans l'après midi pour retourner à Ollantaytambo d'où votre véhicule vous attend pour rentrer à Cusco.

    Diner libre

    Note : l'accès au Huayna Picchu est inclus dans votre entrée au Machu Picchu (1h de montée et 45 min de descente, 250 m de dénivelé dans chaque sens).
    Néanmoins, les places sont limitées à 400 par jour, il est donc possible que malgré l'anticipation nous ne puissions pas avoir de places pour tous les voyageurs du groupe. Dans ce cas, vous pourrez vous rendre à la porte du Soleil ou à la montagne Machu Picchu.

  • Jour 11 : CUSCO - LIMA

    Vous volez vers la capitale. Une fois arrivés vous êtes accueillis et conduit à votre hôtel. Fin de journée libre.

    Repas libres

  • Jour 12 : LIMA - HUARAZ (3100 M)

    Vous partez le matin pour un trajet vers Huaraz en bus de ligne. La route longe la côte Pacifique et traverse de grandes zones désertiques. Il est fréquent de traverser d'épaisses nappes de brouillard. Vous montez vers le col Conococha qui culmine à plus de 4000 m. De là haut, vous découvrez la cordillère de Huayhuash. Arrivée à Huaraz et installation à l'hôtel.

    Repas libres

  • Jour 13 : HUARAZ - LAC CHURUP - HUARAZ (3100 M)

    Vous partez de bonne heure pour faire un trek d'acclimatation dans le parc national du Huascaran. L'objectif est d'atteindre le lac Churup situé à 4550 m. C'est un superbe lac glaciaire entouré de montagnes. Les couleurs sont magnifiques : le bleu translucide des eaux tranche avec le gris des rochers. Vous prenez un pique-nique en cours de trek. Vous redescendez dans l'après-midi.

    Dîner libre.

  • Jour 14 : HUARAZ - CANREY CHICO - TSACRACANCHA (4100 M)

    Après une dernière mise au point à votre hôtel, vous partez jusqu’à Canrey Chico. Vous débutez ainsi le trek en longeant la « rivière noire » (rio negro) et traversant des plaines dominées par le sommet enneigé du nevado Saqsha culminant à 5703m. Après avoir traversé le canyon Uquian, vous arrivez au village de Tsacracancha où vous installez votre campement.

  • Jour 15 : TSACRACANCHA - SHONCOPAMPA (3850 M)

    Vous partez aujourd'hui par un chemin en forme de fer à cheval et traversez ainsi une immense plaine entourée de grosses roches. A Yanashayash (4700m), vous êtes sur le point le plus haut du trek, l'occasion de profiter du panorama sur les montagnes et lagunes alentours. Vous redescendez en épingle jusqu’au campement situé dans le canyon de Shongopampa.

  • Jour 16 : SHONCOPAMPA - CHAVIN DE HUANTAR - HUARI (3100 M)

    Vous partez très tôt en direction de Chavin en passant par quelques hameaux et une courte montée avant d’atteindre le village de Chinchucancha. Descente jusqu’à Chavin, grand complexe archéologique andin du nord du Pérou. Cet ancien centre politique et culturel datant de la culture Chavín (1200 ans avant Jésus Christ) a été déclaré au Patrimoine Culturel Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Après la visite du site, départ en transport vers Huari où vous passez la nuit.

  • Jour 17 : HUARI - POMACHACA - CASTILLO (3300 M)

    Vous prenez votre véhicule vers le village de Pomachaca où commence l'étape du jour. Le Qapaq Nan, chemin inca parcourant l'empire de Colombie au Chili s'ouvre devant vous. Vous prenez de la hauteur en empruntant une longue série des escaliers qui vous mène à l’Ushnu Cruz, un complexe cérémonial Inca. Dans l’après-midi, vous arrivez au petit village de Castillo, où vous installez votre campement.

  • Jour 18 : CASTILLO - SAN CRISTOBAL DE TAMBO (4050 M)

    Après le petit déjeuner, vous continuez sur la route Inca en direction des ruines de Soledad de Tambo, un ancien relais caravanier situé au milieu des cultures. Vous poursuivez vers le col de Waga Punta à 4380 m. Cette partie du Qapaq Nan est particulièrement bien conservée et vous découvrez ainsi de magnifiques tronçons de routes pavées et escaliers en pierre, témoignages du travail d’ingénierie exceptionnelle. Vous redescendez la Quebrada de Taulli pour passer ensuite un col à 4150 m avant d'arriver au Tambo de Quinjuahirca, et enfin au village de San Cristobal de Tambo où vous passez la nuit.

  • Jour 19 : SAN CRISTOBAL DE TAMBO - TAPARAKU (3980 M)

    Une magnifique journée de randonnée vous attend. Le chemin Inca, toujours aussi visible, descend jusqu'au village minier d’Ayash, avant de remonter jusqu'aux abords de Huamanin, hameau isolé au milieu de la puna. Après avoir passé le col à 4440 m, vous passez la ligne de partage des eaux entre l’Amazonie et le Pacifique, frontière entre l’Ancash et Huanuco. Vous vous engagez finalement dans une haute vallée silencieuse, constellée de fermes aux maisons de pierres nichées au milieu de ruines : Tambos, murs de soutènements et routes pavées ponctuent votre randonnée jusque Taparaku.

  • Jour 20 : TAPARAKU - COLPA (3305 M)

    Vous longez la rivière Taparako jusqu'à San Lorenzo de Isco, en alternant les vallons étroits. Le chemin est parcouru uniquement par des cavaliers se rendant des leurs villages, ainsi que par des éleveurs. Peu à peu vous observez la vallée s’ouvrir sur le haut plateau de Huanucopampa, porte d’entrée de la région aboutissant à la cordillère de Huayhuash et de Raura. La journée s’achève par une descente à flanc de falaise sur un beau tronçon du chemin Inca, fortement érodé. Vous bivouaquez à côté de la rivière Vizcarra et du pont de Colpa.

  • Jour 21 : COLPA - HUANUCOPAMPA - HUARAZ (3100 M)

    Huanucopampa fut un carrefour important situé sur un plateau de 200 ha de superficie à 3700 mètres d'altitude, situé sur la vallée de Vizcarra. Il a été établi à cet endroit car il marquait le point médian de la route entre Cuzco et Tomebamba, aujourd'hui dans le sud de l'Equateur. Depuis lors, la citadelle a été reconnue comme "la Capitale du Chinchaysuyo", l'une des quatre régions qui constituaient l'empire Inca. Visite de ces vestiges exceptionnels, principal foyer urbain, administratif et politique de l’époque inca avec notamment son palais et les bains royaux. VOus repartez ensuite pour Huaraz en passant par différentes villes comme La Union, Huallanca ou encore Conococha. Arrivée et installation à l'hôtel.

    Diner libre

  • Jour 22 : HUARAZ - LIMA

    Vous quittez la cordillère Blanche pour redescendre à Lima. Installation à l'hôtel pour profiter de votre dernière journée.

    Repas libres

  • Jour 23 : LIMA - PARIS

    Vous êtes conduits à l'aéroport de Lima pour prendre votre vol international retour.

    Repas libres

  • Jour 24 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour

Circuit randonnée au Pérou de 24 jours

Ce séjour itinérant de 24 jours dans le pays Pérou est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 24 jours (14 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4495 euros

Durée :

24 jours

Pays :

Pérou

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Pérou devraient vous intéresser :

Voyage à pied Pérou : Du Machu Picchu à la Cordillère Blanche

Du Machu Picchu à la Cordillère Blanche

Un trek avec un cocktail très inca : vallées sacrées, cité inca du Machu Picchu et neiges éternelles.

Voyage à pied Pérou :  vallée sacrée, lares et lac tititcaca

vallée sacrée, lares et lac tititcaca

Nous avons dessiné cet itinéraire pour les randonneurs souhaitant découvrir la plus belle région du Pérou et ses...

Voyage à pied Pérou : Les Cités d\'Or

Les Cités d'Or

Un voyage fabuleux au coeur de l'Amazonie et de la Cordillère des Andes, pour partager en famille des moments inoubliables.