Voyage Pérou
Trek du chemin de l'Inca

Vous marchez dans les pas des Incas en empruntant un des plus célèbres sentiers d'Amérique du Sud !

L'aventure

C'est ainsi que vous voyagez dans le temps, isolés de toutes routes à travers les montagnes. Après une acclimatation dans la région d'Arequipa et du canyon de Colca, vous traversez l'Altiplano jusqu'au lac Titicaca plus haut lac navigable au monde. Cette première partie de voyage vous permet de découvrir les multiples facettes de la riche culture andine péruvienne, des plats savoureux aux vêtements traditionnels colorés le tout sur fond de paysages à couper le souffle. La dernière partie du séjour se déroule dans la région de Cusco avec ces sites incas majeurs. Vous commencez par la vallée sacrée et les sites de Pisaq et d'Ollantaytambo, avant de finir par quatre jours de trek sur le chemin Inca vous menant au site du Machu Picchu. Un voyage qui vous ouvre les portes des secrets incas et pré incas mêlant visites et randonnées.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une acclimatatation optimale en commencant par Arequipa
  2. Le célèbre trek du chemin de l'Inca reliant la vallée Sacrée au Machu Picchu
  3. Une journée complète pour visiter le Machu Picchu

Le programme de la rando

4 jours de marche

Itinéraire Trek du chemin de l'Inca

  • Jour 1 : PARIS - LIMA

    Envol de Paris à destination de Lima. Accueil à l'aéroport par notre correspondant local qui vous emmène à votre hôtel.

    Dîner libre.

  • Jour 2 : LIMA - AREQUIPA (2400 m)

    Vous quittez la capitale en direction d'Arequipa (2400 m), "la ville blanche". Une fois votre avion atterri, vous vous rendez dans le centre pour vous installer à l'hôtel. Vous retrouvez ainsi votre guide qui sera avec vous pendant tout le séjour. C'est avec la visite de cette magnifique ville que vous faites sa connaissance. Au programme, vous visitez le centre ville, la place d'Armes, le centre colonial sans oublier bien sur le célèbre couvent Santa Catalina. C'est une véritable ville dans la ville avec ses rues, ses jardins et ses cloîtres. Vous passez la journée entourés des volcans Misti et Chachani qui veillent sur la ville depuis plusieurs milliers d'années.

    Diner libre.

  • Jour 3 : AREQUIPA - CANYON DE COLCA - YANQUE (3430 m)

    Départ pour la cordillère des Andes et le célèbre canyon de Colca, un des plus profonds au monde. La route passe proche des volcans gardiens de la ville d'Arequipa et traverse la réserve de Salinas y Aguadas Blancas. C'est l'occasion pour vous de voir les premiers camélidés notamment des lamas et alpagas ainsi que quelques vigognes cousines sauvages de ces derniers. Vous continuez de grimper jusqu'au col du mirador des volcans à 4910 m, c'est votre premier passage en haute altitude. Après un arrêt de courte durée pour apprécier la vue, vous redescendez vers Chivay porte d'entrée du canyon. Dans l'après midi vous effectuez une randonnée dans les alentours vers Canocota et finir dans les thermes de Chivay (à payer sur place).

  • Jour 4 : YANQUE - CRUZ DEL CONDOR - LLACHON (3840 m)

    Aujourd'hui le rendez vous est pris avec le célèbre et majestueux rapace symbole des Andes : le condor. Vous partez ainsi au lever du jour pour vous rendre à la Cruz del Condor, poste d’observation idéal du majestueux Condor Andin. Vous en profitez pour randonner sur les bords du canyon et appréciez ainsi les paysages qui vous entourent. Vous reprenez la route pour continuer votre immersion vers l'Altiplano, cette plaine d'altitude s'étendant du lac Titicaca jusqu'au Nord de l'Argentine. Vous arrivez dans l'après midi au bord du plus haut lac navigable au monde, le célèbre lac Titicaca. Vous êtes accueillis sur la péninsule de Capachica par la communauté de Llachon, vos hôtes pour la nuit.

  • Jour 5 : LLACHON - TAQUILE - UROS - PUNO (3830 m)

    Après le petit déjeuner, vous partez sur le lac en bateau à la rencontre des communautés peuplant les iles. Vous commencez par l'île de Taquile sur laquelle vous parcourez les routes menant à la place du village et son centre artisanal communautaire. Après le déjeuner, vous continuez votre exploration en reprenant le bateau vers les îles des Uros. Même si elles ne sont que très peu habitées, leur conception relève du défi. Rassemblés entre eux des îlots de roseaux amarrés à des pieux tel est l'idée pour fuir l'ennemi et pouvoir éventuellement se laisser dériver si besoin. Après en avoir fait la visite, vous continuez vers Puno, ville portuaire du lac.

    Note : malgré leur fréquentation, nous avons choisi de vous faire découvrir les îles des Uros. En effet, celles-ci présentent un réel intérêt de part leur conception et leur histoire.

  • Jour 6 : PUNO - LA RAYA - RAQCHI - CUSCO (3350 m)

    Cette journée marque la fin de la découverte de l'Altiplano. La route de Puno à Cusco marque le changement de région symbolisé par le col de la Raya à mi chemin. Votre premier arrêt se fait au musée de Pukara, retraçant les cultures pré inca et les prémices de la culture inca. Arrivés au col de la Raya qui culmine à 4320 m d'altitude au pied de la montagne Chimboya, vous quittez la région de Puno. Déjeuner dans un restaurant de Sicuani, avant la visite de Raqchi, site inca à l'architecture unique. Ce complexe fut érigé en hommage au dieu fondateur Wiracocha. Avant d'arriver à Cusco, vous faites un dernier arrêt à la « chapelle sixtine » des Andes d'Andahuaylillas, datant du XVIIème siècle. A votre arrivée à Cusco, vous vous installez à votre hôtel pour un repos bien mérité.

    Dîner libre.

  • Jour 7 : CUSCO (3350 m)

    Vous vous réveillez dans la capitale inca, "nombril du monde" ! La découverte de celle-ci commence sur ses hauteurs avec la visite des sites incas l'entourant : Tambomachay: le bain de l'Inca, Puca Pucara: la forteresse, Quenqo et son labyrinthe de galeries, enfin Sacsahuayman, la forteresse surplombant la ville. Votre guide vous mène ensuite par les ruelles de Cusco dans le centre jusqu'à la place d'Armes. Commence alors une autre visite, plus culturelle cette fois avec notamment la découverte de la cathédrale ou encore du Temple du Soleil aujourd'hui reconverti en monastère. Vous passez une journée riche en émotions et découvertes au coeur de cette ville aux richesses insoupçonnées.

    Repas libres.

  • Jour 8 : CUSCO - PISAQ - MARAS - OLLANTAYTAMBO (2850 m)

    La vallée sacrée vous ouvre ses portes et vous dévoile ses villages et sites historiques. La journée commence par la visite du site de Pisaq, forteresse servant à protéger l'accès sud de la vallée sacrée. Vous découvrez ainsi une véritable citadelle avec des quartiers urbains, militaires et tout une zone agricole avec de nombreuses terrasses suspendues. C'est un des sites les mieux conservés après le Machu Picchu. Vous descendez à pied au village de Pisaq avant de continuer le long du fleuve Urubamba. Vous faites un crochet dans l'après midi vers les salines de Maras. Cette source d'eau saline exploitée depuis l'époque pré inca permet aux habitants de la communauté d'en extraire le sel puis de le revendre à la coopérative locale. Vous redescendez proche du fleuve et finissez la journée à Ollantaytambo, ville étape avant de commencer votre trek le lendemain.

  • Jour 9 : OLLANTAYTAMBO - KM82 - HUAYLLABAMBA (2950 m)

    Vous partez pour le KM82 point de départ du célèbre chemin de l'Inca. Vous commencez par traverser la rivière Urubamba avant de vous lancer sur le sentier qui longe ensuite celle-ci. Un peu plus loin vous entrez dans le vallon de Kusichaca en passant proche de ruines incas. Vous remontez la rivière puis vous arrêtez au lieu dit Huayllabamba où vous campez.

  • Jour 10 : HUAYLLABAMBA - COL WARMIWANUSCA (4200 m) - PACAYMAYO (3500 m)

    Vous quittez le vallon de Kusichaca pour grimper vers l'objectif du jour : le col Warmiwañusca qui culmine à 4200 m. Vous montez ainsi progressivement d'abord à travers la végétation locale qui borde le chemin, assez verte de part la faible altitude et l'humidité ambiante. Puis petit à petit elle se fait de plus en plus rare pour arriver au col pelé point culminant du trek. Vous redescendez ensuite vers le campement du jour à Pacaymayo.

  • Jour 11 : PACAYMAYO - COL RUNKURACAY (3950 m) - WINAY WAYNA (2700 m)

    Vous partez aujourd'hui pour la journée la plus longue du trek. Vous allez ainsi franchir deux cols mais passer également par de nombreux sites incas tout au long du chemin. En effet ce sentier étant utilisé pour rallier le Machu Picchu, il y avait donc de nombreux tambos (relais) pour que les messagers puissent se relayer en allant porter un message depuis Cusco. Vous grimpez ainsi jusqu'au col Runkuracay avant de finalement descendre et voir ainsi le paysage évoluer. Vous êtes sur les contreforts de l'Amazonie, la végétation refait apparition laissant apparaître les ruines incas de part et d'autre tel que le village inca de Sayaqmarca. Vous remontez passer le deuxième et dernier col de la journée le Phuyupatamarca à 3670 m. Vous finissez par une descente jusqu'au campement qui surplombe de nouveau la vallée de l'Urubamba.

  • Jour 12 : WINAY WAYNA - INTI PUNKU (2750 m) - MACHU PICCHU (2450 m)

    Ca y est vous y êtes, plus que quelques kilomètres avant de franchir la porte du Soleil (Inti Punku) et apercevoir le Machu Picchu tant attendu. Vous quittez donc le dernier campement en empruntant le chemin totalement empierré à flanc de montagne. La végétation y est toujours aussi dense et la vue sur la vallée en contrebas imprenable. C'est l'occasion d'observer certaines espèces de plantes que vous n'avez pas encore vu ailleurs étant donné le climat tropicale de la zone. Vous arrivez enfin à la porte du Soleil, une des anciennes entrées du site. La citadelle du Machu Picchu se dresse alors devant vous dominée par le Huayna Picchu. Après avoir pris le temps d'apprécier l'instant vous continuez en descendant vers le site et la maison du gardien. Vous pouvez en profitez pour découvrir le site brièvement étant donné que le lendemain y entièrement dédié. Redescente au village d'Aguas Calientes et installation à l'hôtel pour une bonne douche bien méritée.

  • Jour 13 : AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU - OLLANTAYTAMBO (2850 m) - CUSCO (3350 m)

    Tôt le matin, vous partez en navette pour la citadelle du Machu Picchu (2450 m), l'une des merveilles du monde révélée au monde en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham. Votre guide vous fait découvrir l'histoire passionnante de ce site, oeuvre maîtresse de l'architecture inca. Vous prenez le temps d'explorer la forteresse et de profiter de divers points de vue spectaculaires sur les ruines et les montagnes alentours, recouvertes de forêts. Dans l'après-midi, vous revenez en train jusqu'à Ollantaytambo puis en véhicule jusqu'à Cusco.

    Note : étant donné que vous rentrez sur le site du Machu Picchu le jour 13 avec votre entrée du chemin de l’Inca de la veille, celle-ci ne vous permet pas de monter au Huayna Picchu. Si vous souhaitez toutefois y aller, il faudra impérativement acheter une nouvelle entrée pour le Machu Picchu pour pouvoir inclure l'accès Huayna Picchu. Le supplément à prévoir est de 65 €. Merci de nous l'indiquer lors de votre inscription pour que nous puissions faire les démarches nécessaires. Attention, les places étant limitées à 400 par jour, il est possible que malgré l'anticipation nous ne puissions pas avoir de places pour tous.

  • Jour 14 : CUSCO - LIMA - PARIS

    Vous partez pour l'aéroport de Cusco afin de prendre un vol qui vous ramène à Lima. Connexion avec votre vol international.

  • Jour 15 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour.

Circuit randonnée au Pérou de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Pérou est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (4 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3645 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Pérou

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Pérou devraient vous intéresser :

Voyage à pied Pérou : L\'intégrale du Pérou

L'intégrale du Pérou

Au cœur de l'ancien empire Inca, le Pérou concentre d'innombrables merveilles de la nature et tout autant de richesses culturelles. Une terre...

Voyage à pied Pérou : Immersion aux pays des Incas

Immersion aux pays des Incas

Découvrez le Pérou hors sentiers battus! Sans rien perdre des incontournables dormez chez des communautés locales.

Voyage à pied Pérou : Découverte du pérou

Découverte du pérou

La version en liberté de notre voyage de découverte des sites majeurs du Sud-Pérou en deux semaines, depuis Lima jusqu’au...