Voyage PĂ©rou
Trek des cités incas, Choquequirao et Machu Picchu

Trek Cusco - Choquequirao

L'aventure

Hiram Bingham arrive en 1909 au Pérou pour se lancer sur les traces des dernières populations incas ayant fui l'envahisseur espagnol. Il découvre rapidement la cité de Choquequirao dans la vallée de l'Apurimac, avant de poursuivre sa quête qui le mènera au Machu Picchu 2 ans plus tard. Longtemps dans l'ombre de sa somptueuse voisine, Choquequirao sera oubliée pendant près de 70 ans. Ce n'est que dans les années 1980 que le site revint dans la lumière. Les premiers travaux de nettoyage font très vite état d'un site considérable qui serait plus étendu que le Machu Picchu, d'une architecture et d'une répartition des bâtiments jamais observées ailleurs et enfin, des représentations animales de camélidés là aussi uniques en leur genre. Ce trek de 10 jours nous conduit sur les traces d'Hiram Bingham pour rallier Choquequirao à Machu Picchu à travers la cordillère des Andes. Un programme engagé qui nous mènera à la rencontre de la communauté de Q'eswachaca, qui entretient un patrimoine matériel hérité là aussi des incas. Enfin nous concluons ce périple par le majestueux lac Titicaca, le berceau de la civilisation inca. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un grand trek sportif, dans la vallée de l'Apurimac pour relier 2 sites incas majeurs
  2. La visite de Choquequirao, site majestueux très peu fréquenté
  3. La rencontre des habitants de Llachon sur le lac Titicaca
  4. La découverte du patrimoine historique de la communauté de Q'eswachaca

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Lima (150m)

    Vol pour Lima. Note : en cas d’arrivée le même jour, Terres d’Aventure prend en charge la nuit supplémentaire à Lima (dîner libre).

  • Jour 2 Lima - Cusco (3350m)

    Vol pour Cusco non accompagné (3350m). La fin de matinée est libre pour se reposer et débuter en douceur l'acclimatation à l'altitude. Dans l'après-midi visite de la capitale historique du Pérou. Le Cusco d'aujourd'hui, bâti sur les fondations de l´ancienne capitale de l´empire inca, est un témoignage d´architecture et d'urbanisme avancés. Après la période des conquistadors, Cusco fut transformé par les Espagnols car il fallait faire encore plus grand et encore plus beau afin de mieux dissimuler le passé inca. Nous parcourons le centre-ville, dans un dédale de rues étroites bordées de murs incas : la plaza de Armas, la cathédrale, le couvent de Santo Domingo, construit sur les restes du Koricancha, l´ancien temple du Soleil s´enchaînent sous nos yeux. Petit déjeuner inclus.NB : en cas d'arrivée le jour 2 au matin, connexion pour le vol intérieur non accompagnée. Il vous faudra donc récupérer votre bagage et l’enregistrer au terminal des vols domestiques, puis prendre votre vol intérieur.

  • Jour 3 Cusco – 4 Ruines

    Nous continuons la visite de Cusco par les 4 ruines incas situées au-dessus de la ville. Départ pour Tambomachay avant de descendre à pied jusqu’au cœur de la capitale en visitant en chemin les autres ruines. Tambomachay : le temple de l'eau, site inca exceptionnel qui nous fait percevoir toute la gloire passée de cette civilisation précolombienne. Nous traversons Pucapucara, fort gardant l'entrée de la capitale et qui offre une vue splendide sur la vallée et les sommets andins. Nous poursuivons notre visite jusqu’à Qenqo, constitué de constructions remarquables arrachées à la roche calcaire et important sanctuaire aux autels consacrés par les Incas aux sacrifices de lamas et d’alpagas. Nous visitons ensuite le site de Sacsayhuaman, situé aux environs de la ville. Cette citadelle inca célèbre pour ses blocs cyclopéens, symbolisait la tête d'un puma dont Cusco était le corps. Après-midi libre dans cette ville inscrite au patrimoine de l'Unesco.Petit déjeuner inclus.

  • Jour 4 Cusco - Maras (3000m) - Moray (3400m) - Cachora (2900m)

    Le matin nous partons vers les salines de Maras (3000m), qui offrent un spectacle magique, riche en couleurs à couper le souffle, peut-être déjà admirées dans les livres du photographe Yann Arthus-Bertrand. Ces salines datant de l´époque inca sont toujours exploitées par les habitants du plateau de Maras (3400m) et Pichinqoto (2800m). Ce site compte plus de 3500 bassins, alimentés par le débit tiède d´une source salée à forte concentration, exploitée de manière artisanale. Nous poursuivons notre route en direction des terrasses circulaires de Moray qui fut en son temps un laboratoire inca pour acclimater des plantes et chercher l’altitude idéale à leur culture. Puis nous continuons en direction de Cachora. La route passe par le plateau d'Anta qui offre une vue magnifique sur la cordillère de Vilcabamba, les sommets Salkantay (6250m) et Huamantay (5127m). Nous nous dirigeons ensuite vers Limatambo et Curahuasi, région connue pour son alcool de canne à sucre et d’anis. En route, visite du site archéologique de Saiwite, où se trouve une pierre taillée de figures de singes, de félins et d’oiseaux. Arrivée à Cachora où nous passons la nuit. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 5 Cachora - Capuliyoc - Santa Rosa (2100m)

    Le matin nous entamons notre marche en direction de Capuliyoc pour une première journée de trek. C’est là que nous faisons la connaissance de notre équipe de muletiers. Après le chargement de nos affaires, nous partons pour la première étape qui nous mène au belvédère de la vallée de l’Apurimac pour une vue imprenable sur son canyon. Nous descendons ensuite vers Chiquisca puis jusqu’au village de Playa Rosalina (1500m) pour traverser la rivière Apurimac. Nous remontons ensuite à Santa Rosa (2100m) où le campement est établi.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 6 Santa Rosa – Morampata (2900m) – Choquequirao (3100m)

    Nous prenons le chemin qui nous mène jusqu’à Marampata (2900m) d’où l’on distingue le site de Choquequirao avec en toile de fond les sommets enneigés de la cordillère de Vilcabamba : le Padreyoc (5771m), le Corihuayrachina (5404m) et l´Ampay (5228m). Mais pour accéder au site, il reste encore la forêt à traverser. Nous y découvrons une faune et une flore très riches composées de fleurs et de plantes tropicales et de nombreuses variétés d'oiseaux. Arrivée et installation au campement de Choquequirao dans l'après-midi avant d'entamer un premier repérage du site.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 7 Choquequirao - Maizal (2850m)

    Tôt le matin, nous continuons la visite de la citadelle de Choquequirao, commencée la veille. Selon certains archéologues ce site serait plus vaste que le Machu Picchu. Vers 9h30, nous reprenons notre marche sur le chemin inca jusqu’au col de Choquequirao (3270m) avant de redescendre vers le site archéologique de Pinchaunuyoc (2450m), toujours en cours de restauration. Nous poursuivons ensuite jusqu'au canyon de Rio Blanco. L’itinéraire nous mène enfin au village de Maizal où est installé notre campement auprès de la seule famille de ce hameau. Pour des raisons de logistique, et selon les capacités du groupe, le guide peut prévoir de monter le campement un peu plus haut.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 8 Maizal - col Victoria (4150m) - Yanama (3500m)

    Notre trekking emprunte aujourd'hui un tronçon d’un ancien chemin inca. Nous nous engageons sur l’une des parties les plus difficiles de l’itinéraire du fait, notamment, du climat chaud et humide de la région. Nous devons donc marcher lentement, mais cela nous permet d’apprécier la beauté de la flore et de la faune locales jusqu’à notre arrivée au col Victoria, où nous profitons d’une vue superbe sur les glaciers de Panta (5640m), Choquetacarpo (5512m), Pumasillo (5199m), Yanama (5347m) et Sacsarayoc (5936m.). Nous descendons ensuite jusqu'à la communauté de Yanama (3500m), où le campement est monté pour la nuit.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 9 Yanama – Choquetacarpo (4618m)

    La journée commence par la traversée de la vallée de Yanama, en longeant la rivière éponyme. Nous passons le col d’où nous avons une vue imprenable sur la vallée et les différents glaciers environnants. Nous apprécions la végétation du plateau que nous traversons afin de rejoindre le campement de Choquetacarpo, où nous nous installons pour la nuit.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 10 Choquetacarpo – Huancacalle (2960m)

    Nous remontons tout d'abord les flancs de la montagne puis passons le col avec encore un très beau panorama sur les glaciers de Pumaksillo. Nous entamons ensuite notre descente dans la vallée du village de Huancacalle, l’occasion d’observer le changement de végétation au fur et à mesure de notre avancée. Installation du campement à Huancacalle.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 11 Huancacalle – Rosas Pata – Nasta Hispana - Inkawasi

    Aujourd’hui, nous quittons Huancacalle pour aller en direction de Inkawasi, une région riche en vestiges incas. En chemin, nous traversons les villages de Rosas Pata et de Nasta Hispana où nous marquons une pause pour visiter le site archéologique, un ancien centre cérémonial. Installation du campement à Inkawasi.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 12 Inkawasi – Sutrococha (4400m)

    Ce matin nous empruntons un ancien chemin inca en direction de Sutrococha. Nous passons un col à 4000m qui nous dévoile les magnifiques paysages de la cordillère Vilcabamba. Nous traversons le pont de Rak’achaca, appréciant la végétation abondante et les rivières cristallines.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 13 Sutrococha - Mutuypata

    Notre route en direction du Machu Picchu se poursuit en descendant le long de la vallée tropicale jusqu’au village de Mutuypata. Nous y visitons le site archéologique et installons notre campement pour la nuit.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 14 Mutuypata – Santa Teresa (2250m) – Hidroelectrica – Aguas Calientes (2000m)

    Ce matin, nous entamons notre marche finale jusqu’au village de Yanatile (2030m). Un véhicule nous conduit ensuite jusqu’au village de Hidroelectrica, lieu de départ du train pour Aguas Calientes, le village du Machu Picchu. Une fois arrivés, nous nous installons à l'hôtel pour un repos bien mérité.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 15 Aguas Calientes - Machu Picchu - Ollantaytambo (2750m)

    Lever matinal pour un court transfert en bus collectif et monter au célèbre site du Machu Picchu (qui signifie le "vieux sommet"), à 2450m. Nous découvrons ce site mystérieux, accroché aux flancs de la montagne du même nom et situé au cœur d’une végétation tropicale généreuse, dont la quiétude n´est troublée que par le murmure de la rivière Urubamba. Découvert le 24 juillet 1911 par l´explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l´un de piliers de l´architecture inca : quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, observatoires entre autres sont les constituants de ce chef-d´œuvre. Temps libre pour découvrir le site. Après la visite guidée, nous pouvons monter à la porte du Soleil dit "l´Inti Punku" à 2635m, afin d’avoir une magnifique vue panoramique sur le site. Pour les moins sportifs, il est possible de flâner tranquillement dans la cité afin d’approfondir la visite du site, bijou de l’architecture inca. Retour en train à Ollantaytambo (2750m), un singulier village inca du XVe siècle, quasiment inchangé depuis sa création. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.NB :Le trajet aller-retour pour aller d´Aguas Calientes au Machu Picchu se fait un bus public.Trajet en train jusqu´à Ollantaytambo.NB : A partir de 2019, l'Institut National de la Culture péruvien instaure des horaires d'entrées échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant. Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différenciés et donc être séparé pour cette visite. Si tel est le cas vous serez malgré tout encadré par un guide Terres d'Aventure francophone privé pour une durée de 3h sur le site. Le groupe se reformera au complet à la sortie du site ou plus tard à Aguas Calientes. Enfin, dans une démarche environnementale, les autorités interdisent désormais l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons donc par exemple de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.L'Institut National de la Culture au Pérou est l’organisme d’Etat qui gère le site du Machu Picchu. Il a décidé que les visiteurs pouvaient prendre des photos sur le site sans payer, sauf si l’appareil est un Reflex professionnel avec objectifs échangeables : dans ce cas, il vous faudra payer un supplément (nous consulter pour le montant) car il est considéré comme usage commercial.

  • Jour 16 Ollantaytambo - Pisaq - Cusco

    Visite de la forteresse d´Ollantaytambo. Nous poursuivons ensuite notre route en direction de l’impressionnant site inca de Pisaq (3400m), qui domine la vallée Sacrée (2900m). Ce site est remarquable par son édification majestueuse et vertigineuse ; c'est de là que les Incas contrôlaient et dominaient la vallée. Pisaq surprend par la richesse de ses terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et le cimetière le plus grand de la région. Le site lui-même est superbe, en surplomb de la vallée encastrée entre les hauts sommets de la cordillère de l'Urubamba.Nous descendons ensuite jusqu'au village colonial de Pisaq pour arpenter le marché traditionnel avant de reprendre la route en direction de Cusco. Dîner libre.Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 17 Cusco - Tipon (3450m) - Andahualillas - 4 Lagunas - Q’eswachaca (3800m)

    Départ matinal pour la vallée sud de Cusco, moins touristique que la vallée Sacrée. Notre route le long de la vallée fertile de Cusco surprend par ses paysages riches en contraste de couleurs et luminosité. En route, nous nous arrêtons pour visiter le site inca de Tipon, ancien temple consacré à l’eau. Nous découvrons ses terrasses, observatoires, greniers, aqueducs et fontaines qui sont encore en fonctionnement. Nous reprenons ensuite la route jusqu’au village de Andahualillas pour admirer la "chapelle Sixtine" d’Amérique Latine. Il s'agit d'une église coloniale remplie d’ornements datant du XVIIe siècle qui témoignent de la richesse des familles espagnoles de l’époque. Notre route reprend en direction de Combapata où nous faisons une petite balade autour des quatre lagunes environnantes et prenons notre pique-nique.Dans l’après-midi, nous arrivons au village de Q’eswachaca, où se trouve le dernier pont inca de cordes. Nous terminons à pied pour rejoindre nos hôtes.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 18 Q’eswachaca - Llachon (3825m)

    Ce matin, nous découvrons en compagnie de nos hôtes comment est réalisé le travail de tissage permettant chaque année la rénovation du pont de Q’eswachaca par les communautés environnantes de manière traditionnelle. Nous traversons ce pont, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Retour chez nos hôtes pour un déjeuner typique et déguster différents aliments produits dans la région. Après le déjeuner, nous prenons la route pour le lac Titicaca. Après quelques heures, nous parvenons à Juliaca (3900m), capitale commerciale où se trouve le plus grand marché de laine d’alpaga de l’Altiplano. Nous continuons sur une piste en direction de la presqu’île de Capachica. Arrivée à Llachon (3825m) au bord du célèbre et mythique lac Titicaca qui s’étend sur plus de 180km.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 19 Llachon - Uros Titino - Taquile - Puno

    Navigation vers l’île de Taquile. Nous faisons escale aux îles aymaras “Uros Titino”, où les habitants construisent leurs habitations sur de gigantesques barques en roseaux (totoras) amarrées à des piquets, leur évitant la dérive. Ces îles surprennent par leur superficie qui varie de quelques dizaines à quelques centaines de mètres carrés. Les Aymaras nous expliquent leur mode de vie, traditionnel et moderne à la fois.Notre navigation se poursuit sur le lac Titicaca (signifiant "puma de pierre"), jusqu’à l´île de Taquile (3900m). Découverte à pied de l’île : les habitants, aux vêtements splendides, vivent dans un cadre extraordinaire face aux pics de la cordillère Royale bolivienne. Navigation vers Puno. Installation à notre hôtelPetit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 20 Puno - Lima - Paris

    Nous prenons la route pour Juliaca et son aéroport et nous envolons pour Lima (vol non accompagné) puis pour Paris.Petit déjeuner inclus.NB : en cas de vol international dans la foulée, connexion entre le vol intérieur et le vol international à Lima accompagnée par notre correspondant sur place (assistance francophone à l’aéroport de Lima).

  • Jour 21 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Terres d'aventure.