Voyage PĂ©rou
Trek de Lares, sur les chemins secrets des Incas

Randonnée Pérou - Trek Machu Picchu - Trek lac Titicaca

L'aventure

Avant l'arrivée des Européens, des milliers de kilomètres de chemins soigneusement empierrés reliaient cités, places fortes et centres cérémoniels de l'empire inca. Depuis lors, la plupart ont été détruits. Ce sont pourtant eux qui nous permettent d'atteindre, hors des sentiers battus, ces joyaux de l'architecture andine. La vallée de Lares, un des plus beaux lieux de randonnée du pays, nous plonge dans un Pérou traditionnel, d'une authenticité rare. Nous logeons chez l'habitant au cœur des vallées glaciaires. Les rencontres avec les paysans, font de ce trek une belle expérience humaine. La découverte de la région de Cusco sera complétée par la visite des plus beaux sites archéologiques, témoin de la grandeur de l'empire Inca.Nous partons ensuite sur les rives du lac Titicaca, véritable mer intérieure perchée à près de 4000m, considéré comme le berceau de la civilisation inca. Nous arpentons les chemins de la superbe île de Taquile et découvrons les étonnantes îles flottantes des Uros. Une randonnée à l'itinéraire inédit sur la péninsule très peu fréquentée de Capachica, au bord du lac Titicaca, conclut ce magnifique voyage. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek exclusif avec hébergement chez l'habitant dans la magnifique vallée de Lares
  2. Les rencontres privilégiées avec les communautés
  3. La randonnée sur une rive peu fréquentée du lac Titicaca

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol vers Lima

    Vol vers Lima. Note : en cas d’arrivée le jour 1, Terres d’Aventure prend en charge le supplément pour une nuit supplémentaire à Lima (dîner libre)

  • Jour 2 Lima - Cusco (3350m)

    Vol pour Cusco (3350m) non accompagné (ce vol peut être décalé en fonction des disponibilités au moment de votre réservation - le groupe peut être scindé en deux, dans ce cas, le transfert à l'aéroport et l'accueil à l'arrivée sont assurés par nos soins). Selon l'horaire d'arrivée, possibilité de visite de la capitale historique du Pérou. Le Cusco d'aujourd'hui, bâti sur les fondations de l´ancienne capitale de l´Empire inca, témoigne du savoir-faire des hommes du passé en matière d’architecture et d’urbanisme. Après la conquête espagnole, Cusco fut remaniée par les colons qui désiraient dissimuler le passé inca de la ville sous de majestueux bâtiments aux senteurs européennes. Nous parcourons le centre-ville, dans un dédale de rues étroites bordées de murs incas : la Plaza de Armas, la cathédrale, le couvent Santo Domingo, construit sur les restes du Koricancha, l´ancien temple du Soleil. Visite du quartier artistique de San Blas, le marché San Pedro, du Korikancha et du Museo inka retraçant la gloire de cet empire. Au cours de notre promenade, de superbes maisons coloniales aux fondations incas apparaissent au détour d’une ruelle et défilent sous nos yeux. Pour ceux qui le souhaitent, visite libre de la cathédrale après cette belle journée de découverte.Repas libres.NB : en cas d'arrivée le jour 2 au matin, connexion pour le vol intérieur non accompagnée. Il vous faudra donc récupérer votre bagage et l’enregistrer au terminal des vols domestiques, puis prendre votre vol intérieur.

  • Jour 3 Cusco (3350m) - Tambomachay - Pucapucara - Qenqo - Sacsayhuaman

    Magnifique randonnée dans les collines qui dominent la ville : transfert en bus pour Tambomachay (3700m) d’où nous commençons notre marche à pied en visitant le temple de l’eau, site inca exceptionnel qui nous fait percevoir toute la gloire passée de cette civilisation précolombienne. Nous traversons Puca Pucara, ancien fort gardant l´entrée de la capitale, qui offre une vue splendide sur la vallée et les sommets andins. Puis nous poursuivons notre balade jusqu’à Qenqo, ensemble de constructions remarquables arrachées à la roche calcaire et important sanctuaire aux autels anciennement consacrés aux sacrifices de lamas et d’alpagas. Enfin, nous terminons notre visite par le temple de Sacsayhuaman, situé aux environs de la ville. Cette citadelle inca célèbre pour ses blocs cyclopéens, symbolisait la tête d´un puma dont Cusco est le corps. Cette belle randonnée nous mène à Cusco (3350m), qui signifie "nombril du monde inca".NB : bus privé à Cusco.Repas libres.

  • Jour 4 Cusco - Patabamba (3700m) - Huchuy Qosqo (3600m)

    Transfert à Patabamba (3700m), qui signifie "le village d’en haut", véritable belvédère surplombant la vallée Sacrée. Nous poursuivons notre chemin, traversant le petit village de Sihuas. Nous remontons ensuite en direction du col de Pucamarca, à 3900 mètres. Là s’offre à nous une belle vue sur la cordillère de l’Urubamba et la vallée Sacrée des Incas. Nous atteignons le belvédère de Pucamarca d’où nous bénéficions d’une vue imprenable sur le village de Pucamarca, qui signifie "le village rouge" en raison de la couleur de la terre locale. Nous empruntons ensuite un chemin inca, en direction du beau canyon du Puma Puncu, "la porte du puma" , puis poursuivons sur un ancien sentier inca qui nous conduit au site isolé et mystérieux d’Huchuy Qosqo (3600m), "la petite Cusco", avec ses magnifiques terrasses qui dominent la vallée, ses constructions en pierre et briques de pisé, son beau chemin reconstruit par le Projet Qapacñan "grand chemin", et accessible uniquement à pied. NB : bus privé jusqu'à Patabamba.

  • Jour 5 Huchuy Qosqo - Pisaq (3400m) - Lares (3500m)

    Notre journée débute par une descente vertigineuse dans la vallée Sacrée pour Lamay (2800m). Nous continuons notre route en bus en longeant l´Urubamba, qui signifie "la rivière sacrée". Nous traversons plusieurs villes et villages qui ont conservé les traces d´un passé impérial prospère, pour atteindre l’impressionnant site inca de Pisaq (3400m) : terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et plus vaste cimetière de la région (près de 10 000 personnes enterrées). Un très beau complexe depuis lequel les Incas contrôlaient et dominaient la vallée Sacrée. Cette ville est encastrée entre les hauts sommets de la cordillère de l´Urubamba. Descente jusqu’à l’Intihuatana du site archéologique avant de poursuivre vers le village de Pisaq en véhicule. Transfert à la vallée de Lares (3500m), 3h de route. Nuit près des sources chaudes naturelles (37°C). Prévoir un maillot de bain pour une baignade et détente dans les bassins.

  • Jour 6 Lares (3500m) - Rosas Pata (3305m) - Cochayoc (3745m)

    Après un bon petit déjeuner, nous chargeons lamas et chevaux pour commencer cette nouvelle étape. Nous descendons le long de la vallée de Lares qui mène à la forêt amazonienne. Le sentier en balcon nous offre une superbe vue sur la rivière en contre bas. Notre journée se poursuit par une montée jusqu’au village de Rosas Pata, petit village dominant la vallée du rio Lares. Par un superbe sentier en balcon nous redescendons au fur et à mesure dans la vallée de Cochayoc où se trouve le village du même nom signifiant "le village qui a un lac" en langue quechua. La plupart de ses habitants sont bergers. C’est l’occasion pour nous d’approcher des troupeaux de lamas, d’alpagas et de moutons. C’est là que nous faisons la rencontre de nos hôtes du jour. Nous passons la fin de journée à leurs côtés afin d’en apprendre plus sur leurs coutumes.

  • Jour 7 Cochayoc – Pampa Wasi (4200m) - col Pisaq (4550m) - Challwacocha (4280m)

    Le matin, si le temps le permet, nous bénéficierons d’une belle vue sur la chaîne du Terijuay et sur la laguna Yanacocha. Nous marchons dans les alpages de Cochayoc jusqu’au col Cuypan (4550m). Nous poursuivons notre chemin jusqu’au lieu-dit Pisaq avant de grimper jusqu’au col du même nom. La montée est quelque peu difficile mais la vue en vaut la peine. Nous nous arrêtons près d’une lagune pour établir le campement. De là, nous apercevons plusieurs sommets enneigés. Nous nous installons dans la maison d'une nouvelle famille pour la nuit. La communauté de Challhuachoca est restée pendant très longtemps difficile d’accès et encore aujourd’hui les habitants communiquent avec la vallée via radio !

  • Jour 8 Challwacocha – Patacancha (3580m)

    Nous poursuivons notre aventure en redescendant en direction de la vallée de Patacancha. Une fois arrivés au village. Installation dans la dernière de nos maisons. Avec cette famille nous finirons de percer les mystères de ces bergers/maîtres tisserands que sont les habitants de la vallée de Lares.

  • Jour 9 Patacancha – Pumamarca (3380m) - Ollantaytambo (2750m) - Aguas Calientes (2000m)

    Après avoir fait nos adieux à la communauté, nous entamons notre dernière journée de marche jusqu’au site de Pumamarca. Nous visitons cet antique village inca et ses magnifiques terrasses puis nous poursuivons notre descente jusqu’à Ollantaytambo en suivant un ancien canal d’irrigation.Ollantaytambo est un village inca du XVe siècle qui est resté quasiment inchangé depuis sa création. Après la visite, nous montons à bord d’un train qui emprunte une voie ferrée mythique serpentant dans la vallée Sacrée dominée par la cime immaculée de la Veronica (5820m). Notre train pénètre dans le magnifique canyon de l´Urubamba pour descendre jusqu'à Aguas Calientes ("eaux chaudes"), à 2000m.NB : transfert en train pour Aguas Calientes (2h). Attention, pour ce trajet en train, les restrictions de bagages sont très strictes. Merci de vous référer au paragraphe "transfert et transport de bagages" de cette fiche technique.

  • Jour 10 Aguas Calientes (2000m) - Machu Picchu (2450m) - Cusco (3350m)

    Lever matinal et court transfert en bus collectif pour monter au célèbre site du Machu Picchu, qui signifie le “vieux sommet”, à 2450m. Ce site est accroché aux flancs de la montagne du même nom et situé au cœur d’une végétation tropicale généreuse, dont la quiétude n´est troublée que par le murmure de la rivière Urubamba. Découvert le 24 juillet 1911 par l´explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l´un des piliers de l´architecture inca : quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, observatoires, entre autres, constituent ce chef-d'œuvre. Après la visite guidée, nous pouvons monter à la "porte du Soleil", l'Inti Punku, à 2635m, afin d’avoir une vue panoramique magnifique sur le site. Les moins sportifs peuvent choisir de flâner tranquillement dans la cité afin d’approfondir la visite du site, bijou de l’architecture inca. Retour à Ollantaytambo puis transfert en bus à Cusco, à 3350m. Déjeuner compris. Dîner libre.NB : Train jusqu'à Ollantaytambo (2h) puis bus privé jusqu'à Cusco. Le trajet aller-retour pour aller d´Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public (navette).NB : A partir de 2019, l'Institut National de la Culture péruvien instaure des horaires d'entrées échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant. Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différenciés et donc être séparé pour cette visite. Si tel est le cas vous serez malgré tout encadré par un guide Terres d'Aventure francophone privé pour une durée de 3h sur le site. Le groupe se reformera au complet à la sortie du site ou plus tard à Aguas Calientes. Enfin, dans une démarche environnementale, les autorités interdisent désormais l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons donc par exemple de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.L'Institut National de la Culture au Pérou est l’organisme d’état qui gère le site du Machu Picchu. Il a décidé que les visiteurs peuvent prendre des photos sur le site sans payer, sauf si l’appareil photo en votre possession est un reflex professionnel avec objectifs échangeables : dans ce cas, il vous faudra payer un supplément (nous consulter pour le montant) car il est considéré comme un usage commercial.

  • Jour 11 Cusco (3350m) - col La Raya (4338m) - Llachon (3825m)

    Départ matinal au lac Titicaca : magnifique parcours le long de la fertile vallée de Cusco, entre montagnes et Altiplano, jusqu’au village de Llachon (3825m), au bord du lac. Visite en route de la "chapelle Sixtine andine" dans le petit village de Andahuaylillas (3100m) et de Racchi, qui signifie "le temple de Wiracocha", dieu créateur inca. Racchi est un site inca unique, qui compte plusieurs habitations, des terrasses, des sources "paqchas", des dépôts d´aliments "qolqas". Un chemin inca protégé par des murailles et toujours en service, conduit jusqu'au Qollasuyo, "Puno". Passage du col de la Raya (4338m) où débute l´Altiplano, qui signifie le "haut plateau". Nous arrivons ensuite à Juliaca (3900m), capitale commerciale où se trouve le plus grand marché de laine d’alpaga de l’Altiplano. Nous continuons sur une piste en direction de la presqu’île de Capachica. Arrivée à Llachon (3825m), au bord du célèbre lac Titicaca qui s’étend sur plus de 180km.NB : transport privé jusqu'à Llachon.

  • Jour 12 Llachon - Teq Es - Llachon (3825m)

    Après un petit déjeuner traditionnel avec nos hôtes, nous partons pour une belle randonnée. Nous commençons par monter sur les flancs de l’Incacaros (4060m), dominant toute la presqu’île. De là, nous apprécions le magnifique panorama sur le lac. Nous suivons la crête depuis laquelle nous pouvons admirer l’île d’Amantani qui se dresse au loin. Nous pouvons même apercevoir par temps dégagé la cordillère Royale et le sommet Illimani, gardien de La Paz. Nous descendons ensuite vers l’autre côté de la péninsule et la plage de Teq Es où nous pique-niquons. Nous repartons dans l’après-midi pour Llachon. En route, nous nous arrêtons au belvédère de Carpus pour redescendre ensuite vers le village de Capachica.

  • Jour 13 Llachon (3846m) - Uros Titino (3825m) - île de Taquile - Puno (3825m)

    Le matin, nous nous dirigeons vers les îles Uros de Titino. Nous prenons ensuite le bateau pour l’île de Taquile et pouvons observer les pêcheurs ramassant leurs filets. Nous accostons sur la partie sud de l’île, peu fréquentée. Nous remontons jusqu’à la place principale du village, croisant les paysans dans leurs tâches quotidiennes. Déjeuner dans un restaurant typique puis descente à l’embarcadère pour quitter l’île. Nous rentrons sur Puno (et non à Llachon, cela permet de prendre une douche avant votre vol international du lendemain).NB : en fonction de l´horaire de votre vol international retour, il se peut que nous réservions votre vol intérieur de nuit pour Lima ce jour 13 en fin d´après-midi. La nuit se passe alors à Lima à l'hôtel. Bien que cela réduise le temps que vous pourriez passer dans la région du lac Titicaca, cela permet la connexion avec votre vol international, qui serait dans ce cas matinal. Il se peut également que le groupe soit scindé en deux si le plan de vol intérieur est différent, ce qui peut arriver en fonction des disponibilités au moment de votre inscription.

  • Jour 14 Puno - Juliaca - Lima - vol de retour

    Transfert à Juliaca. Vol pour Lima (non accompagné) puis vol de retour.Repas libres à Lima.NB : en cas de vol international dans la foulée, connexion entre le vol intérieur et le vol international à Lima accompagnée par notre correspondant sur place (assistance francophone à l’aéroport de Lima).

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Terres d'aventure.