Voyage PĂ©rou
Les nouvelles routes incas

Trek Pérou - Randonnée Machu Picchu - lac titicaca

L'aventure

Le Pérou est reconnu au niveau mondial pour ses montagnes et son patrimoine archéologique unique. Certains sites sont bien évidement incontournables, au premier rang desquels se dresse le Machu Picchu. Cusco l'ancienne capitale inca, la vallée Sacrée avec les villages de Pisaq et Ollantaytambo, les îles du lac Titicaca sont également des joyaux qui sauront vous émerveiller et vous interpeller sur le génie de ces civilisations qui ont peuplé ces terres. Mais le Pérou n'a pas encore livré l'intégralité de ses trésors. Nous prenons le pari, au travers de cet itinéraire, de vous conduire sur des sites encore méconnus ou sous-estimés. Un circuit pour voir les principaux sites mais également vous conduire hors sentiers battus dans un Pérou authentique et mystique. La cordillère de Palcoyo offre aux voyageurs un panorama sur une chaîne de montagnes aux couleurs extravagantes et aux formes rocheuses énigmatiques. La forteresse de Wakra Pukara vous surprendra tant par son décor grandiose que par l'ambition architecturale des civilisations pré-incas qui ont construit ce complexe. A Q'eswachaca vous découvrirez le dernier pont inca, classé au patrimoine de l'Unesco. Entre Cusco et Puno, vous vous arrêtez au Chullpas de Sillustani pour découvre ce vestige funéraire. Ce cheminement sera marqué par de multiples rencontres avec les habitants de la cordillère des Andes : Incas, Quechuas et Aymaras. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La rencontre avec différentes familles péruviennes en allant dormir chez l'habitant
  2. Le site de Wakra Pukara encore méconnu
  3. La cordillère de couleur de Palcoyo
  4. Le dernier pont inca Ă  Q'eswachaca

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Lima

    Vol pour Lima. Note : en cas d’arrivée le même jour, Terres d’Aventure prend en charge la nuit supplémentaire à Lima (dîner libre).

  • Jour 2 Lima - Cusco (3350m)

    Vol non accompagné pour Cusco (3350m) (ce vol peut être décalé en fonction des disponibilités au moment de votre réservation - le groupe peut être scindé en deux, dans ce cas, le transfert à l'aéroport et l'accueil à l'arrivée sont assurés par nos soins). Selon l'horaire d'arrivée, possibilité de visiter la capitale historique du Pérou. Le Cusco d'aujourd'hui, bâti sur les fondations de l´ancienne capitale de l´Empire inca, témoigne du savoir-faire des hommes du passé en matière d’architecture et d’urbanisme. Après la conquête espagnole, Cusco fut remaniée par les colons qui désiraient dissimuler le passé inca de la ville sous de majestueux bâtiments aux senteurs européennes. Nous parcourons le centre-ville, dans un dédale de rues étroites bordées de murs incas : la Plaza de Armas, la cathédrale, le couvent Santo Domingo, construit sur les restes du Koricancha, l´ancien temple du Soleil. Au cours de notre promenade, de superbes maisons coloniales aux fondations incas apparaissent au détour d’une ruelle et défilent sous nos yeux.Petit déjeuner inclus. Repas libres.Note : en cas d'arrivée le jour 2 au matin, connexion pour le vol intérieur non accompagnée. Il vous faudra donc récupérer votre bagage et l’enregistrer au terminal des vols domestiques, puis prendre votre vol intérieur.

  • Jour 3 Cusco

    Journée libre afin d'approfondir la découverte de Cusco à notre rythme et parfaire l'acclimatation à l’altitude.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîners libres.

  • Jour 4 Cusco - Moray - salines de Maras - Ollantaytambo - Patacancha

    Nous partons aujourd’hui pour la vallée Sacrée des Incas. Nous arrivons d’abord à Moray, ancien laboratoire agricole inca qui était déjà utilisé il y a 500 ans pour tester la résistance de certaines espèces végétales à l’altitude. Nous descendons ensuite à pied aux salines de Maras. Datant de l’époque pré-inca, elles continuent d’être exploitées comme autrefois par les habitants du village. L’eau, qui provient d’une source salée, est canalisée vers une série de bassins où elle s’évapore progressivement. Une fine couche de sel y est récoltée. Nous repartons ensuite pour le village même de Maras, situé un peu plus haut que les salines, pour partager un déjeuner avec les habitants. Nous retrouvons notre minibus pour rallier Ollantaytambo où nous visitons la citadelle inca avant de reprendre la route pour la vallée de du fleuve Patacancha en direction du village du même nom. Accueil par nos hôtes et soirée en leur compagnie.Petit déjeuner, déjeuner et dîners inclus.

  • Jour 5 Patacancha – Pumamarca – Aguas Calientes (2000m)

    Ce matin nous assistons à une cérémonie dédiée à ce camélidé incontournable au Pérou : le lama. Nous découvrons comment les habitants vivent avec ces animaux et comment s’effectue la tonte de leur laine qui sert ensuite au tissage.Après cette cérémonie, nous avons l’opportunité de nous immiscer un peu plus dans la culture locale en découvrant un plat typique : la pachamanca. Ce plat traditionnel et riche consiste en la cuisson de nombreux aliments à l’étouffée dans la terre au moyen de pierres chaudes. Il comprend des pommes de terre, du maïs, différentes viandes et légumes locaux.Après le déjeuner, nous prenons un transport local à destination de Pumamarca. Nous visitons cet antique village inca et ses magnifiques terrasses puis poursuivons notre descente jusqu’à Ollantaytambo en suivant un ancien canal d’irrigation. C'est ensuite en train que nous parcourrons une voie ferrée mythique serpentant dans la vallée Sacrée, dominée par la cime immaculée de la Veronica (5820m). Le train pénètre dans le magnifique canyon de l´Urubamba pour descendre jusqu'à Aguas Calientes, à 2000m.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.NB : attention, pour le trajet en train jusqu'à Aguas Calientes, les restrictions de bagages sont très strictes. Merci de vous référer à la rubrique "transfert et transport des bagages" de ce voyage.

  • Jour 6 Machu Picchu (2400m) - Ollantaytambo (2750m)

    Lever matinal pour un court transfert en bus public et monter au célèbre site du Machu Picchu, signifiant le "vieux sommet" (2450m), accroché aux flancs de la montagne éponyme et situé au cœur d’une végétation tropicale généreuse, dont la quiétude n'est troublée que par le murmure de l'Urubamba. Découvert le 24 juillet 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l'un des piliers de l'architecture inca : quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, observatoires sont les constituants de ce chef-d'œuvre.Après la visite guidée, nous pouvons monter à la porte du Soleil dite "lnti Punku" (2635m) afin d’avoir une vue panoramique magnifique sur le site. Les moins sportifs peuvent choisir de flâner tranquillement dans la cité pour approfondir la visite du site, bijou de l’architecture inca. En fin de journée, nous reprenons le petit train pour Ollantaytambo où nous passons la nuit.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Note : depuis 2019, l'Institut National de la Culture péruvien a instauré des horaires d'entrée échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant. Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différents et donc être séparé pour cette visite. Si tel est le cas vous serez malgré tout encadré par un guide Terres d'Aventure francophone privé pour une durée de 3h sur le site. Le groupe se reformera au complet à la sortie du site ou plus tard à Aguas Calientes. Enfin, dans une démarche environnementale, les autorités interdisent désormais l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons donc par exemple de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.L'Institut National de la Culture est l’organisme d’Etat qui gère le site du Machu Picchu. Il a décidé que les visiteurs peuvent prendre des photos sur le site sans payer, sauf si leur appareil est un Reflex professionnel avec objectifs échangeables : dans ce cas, il leur faudra payer un supplément (nous consulter pour le montant) car il est considéré comme un usage commercial.

  • Jour 7 Ollantaytambo – Pisaq - Cusco

    Nous reprenons la route en redescendant dans la vallée Sacrée (2900m) en direction de l’impressionnant site inca de Pisaq (3400m). Ce site est unique au Pérou par son édification majestueuse et vertigineuse qui domine la vallée Sacrée et d'où les Incas contrôlaient et dominaient la vallée Sacrée. Pisaq surprend par la richesse de ses terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et son cimetière qui est le plus grand de la région (près de 10 000 personnes enterrées). Retour à Cusco et soirée libre dans la capitale inca.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 8 Cusco – montagne colorée de Palcoyo – Q'eswachaca (3800m)

    Départ matinal en direction de la vallée sud de Cusco, moins touristique mais renfermant de nombreux trésors, tant de l’époque inca que pré-inca. Après une heure de route, nous quittons la route asphaltée pour une piste nous menant vers la cordillère colorée de Palcoyo. Nous nous arrêtons au col de Palcoyo situé à 4900m et partons pour une promenade pour admirer le jeux de couleur qui se donne à voir dans ce massif. La forte présence d’oxyde de fer dans la roche provoque des colorations allant du rouge vif au bleu ciel. Cette cordillère encore peu visitée et facile d’accès nous permet d’apprécier un tout autre paysage ainsi que des formations rocheuses appelées "bosque de piedras" (forêt de pierre). Après la balade, nous redescendons en altitude et prenons la route en direction du pont Inca de Q’eswachaca. Ce pont, considéré comme le dernier pont inca, est classé au patrimoine de l'Unesco pour le savoir-faire de cette construction. Nous passons l’après-midi en compagnie de nos hôtes, pour découvrir justement comment est réalisé le travail de tissage permettant chaque année la rénovation du pont de Q’eswachaca. Ce travail est un projet collaboratif menés par les communautés environnantes de manière traditionnelle. Riches de cet enseignement nous traversons ce pont. Retour chez nos hôtes pour un dîner typique et déguster les différents aliments produits dans la région.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 9 Q'eswachaka – Wakra Pukara (4140m)

    Après le petit déjeuner, nous remercions nos hôtes et reprenons la route à travers la région dite des 4 lagunes. Nous atteignons en fin de matinée le village de Campi sur les hauteurs de la vallée de l'Apurimac. Ce village est le point de départ pour notre trek à destination du site de Wakra Pukara. Il nous faut environ 3h30 de marche pour atteindre le site, mais le parcours est enchanteurs. Sans difficulté, nous rejoignons ce site par un chemin qui nous offre de nombreux points de vue sur le canyon en contrebas. Celui surprend par son envergure mais aussi par les nombreuses formes de roches ciselées par l'érosion. Nous atteignons le site de Wakra Pukara en milieu d'après-midi, un site encore très méconnu, non découvert par les Espagnols : Wakra Pukara, signifiant "la forteresse en forme de cornes" en quechua. Ce complexe archéologique datant de l’ère pré-inca aurait été utilisé par les Incas comme sanctuaire aux pouvoirs politiques et religieux très importants. Encore entouré de mystère, ce site nous permet d’apprécier le canyon et les montagnes avoisinantes. Le soir, nous installons notre campement sur les terrasses agricoles face au site et au canyon majestueux. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 10 Wakra Pukara – Racchi (3500m)

    Ce matin nous pouvons apprécier le levé de soleil avant de prendre le petit-déjeuner et d'entamer ensuite le chemin du retour. Avant d'atteindre Campi, nous bifurquons pour descendre au village de Huayqui où nous retrouvons notre véhicule. Nous prenons la route en direction de Racchi. En fonction du temps, visite du site archéologique du temple de Viracocha, dieu créateur inca. Racchi est un site inca unique. Il compte plusieurs habitations, terrasses, temples, sources "phaqchas", dépôts d’aliments "qolqas"… Un chemin inca, protégé par des murailles, conduit jusqu’au Qollasuyo (Puno). Installation chez nos hôtes et soirée en leur compagnie.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 11 Racchi – Silustani - Puno (3820m)

    Départ en direction du lac Titicaca (qui signifie "puma de pierre"). Passage du col de la Raya (4338m) puis descente en direction de la région de Puno. En chemin, nous marquons un arrêt aux Chullpas de Sillustani. Ces tours construites sur l'Altiplano sont des vestiges funéraires dont la construction remonte à la culture Qolla, antérieure aux incas. Arrivée en fin de journée à Puno, au bord du lac Titicaca. Installation à l’hôtel et soirée libre.Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.

  • Jour 12 Puno - îles Uros Titinos – Luquina

    Départ en bateau du port de Puno en direction de Luquina.En chemin, nous nous arrêtons sur les îles flottantes des Uros Titinos (moins fréquentées que les îles Uros classiques) où les Aymaras construisent leurs habitations sur de gigantesques barques en roseaux (totoras) amarrées à des piquets pour éviter la dérive. Ils vivent de la pêche, de l´artisanat et de la chasse. Votre navigation sur le lac Titicaca se poursuit jusqu’à la presqu’île de Chucuito et les environs de Luquina Chico, communauté nichée au bord du lac. Rencontre avec nos hôtes pour la nuit. Après le déjeuner, départ pour une excursion en kayak sur le lac le plus haut du monde qui nous offre un panorama exceptionnel, avec la cordillère Royale bolivienne en toile de fond. A notre retour, nos hôtes nous préparent une petite démonstration des travaux agricoles qui peuvent s’effectuer à plus de 38000m d’altitude. Nous découvrons le type de plantations ainsi que les outils traditionnels permettant encore aujourd’hui de travailler la terre. Dîner puis soirée musicale en compagnie de vos hôtes.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 13 Luquina –Taquile (3900m) - Puno

    Tôt le matin, nous quittons nos hôtes pour naviguer en direction de Taquile, une île largement exploitée grâce au système de culture en terrasses, où les habitants ont conservé une organisation communautaire héritée de l’époque inca. Si la propriété est privée, le labeur est quant à lui collectif : les quelque 300 habitants de l’île travaillent un jour pour eux, un jour pour la communauté. Taquile vit dans une relative autarcie selon le principe inca de "ne pas voler, ne pas mentir, ne pas faiblir", respecté depuis des siècles. Depuis les hauteurs du village, nos efforts sont récompensés par une superbe vue sur le lac, la baie de Puno et la Bolivie (cordillère Royale) dans les brumes de l’Altiplano. En fin de journée, nous reprenons le bateau et rentrons à Puno.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 14 Puno - Lima - vol international de retour

    Après le petit déjeuner nous partons pour l'aéroport de Juliaca et prenons un vol pour Lima (non accompagné) puis vol de retour.Repas libres.Note : en cas de vol international dans la foulée, connexion entre le vol intérieur et le vol international à Lima accompagnée par notre correspondant sur place (assistance francophone à l’aéroport de Lima).

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Terres d'aventure.