Voyage PĂ©rou
Balade péruvienne

Trek Pérou - Randonnée Machu Picchu - Trek Canyon de Colca

L'aventure

Le Pérou est une destination incroyablement riche. On y trouve des paysages époustouflants, de la forêt tropicale aux sommets andins enneigés, en passant par la côte. Une histoire où se croisent de nombreux peuples, dont l'héritage culturel est encore bien vivant aujourd'hui, des sites archéologiques superbes datant de l'époque inca, une gastronomie exceptionnelle et qui commence à faire parler d'elle dans le monde.Cet itinéraire nous conduit aux sites les plus marquants du Pérou. Après la visite d'Arequipa, la ville blanche, nous poursuivons par le canyon de Colca, démesuré, qui offre aux regards ses à-pics vertigineux et ses terrasses agricoles, que survolent les majestueux condors. Sur l'Altiplano, le lac Titicaca abrite les villages quechuas de l'île de Taquile et les communautés aymaras. A Cusco, nous partons randonner dans la vallée Sacrée, à travers villages et sites historiques, pour atteindre le Machu Picchu, splendeur de la civilisation inca qui conclut merveilleusement ce périple andin. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les nuits chez l'habitant, riches en Ă©change, pendant le trek
  2. Les grands sites du PĂ©rou, Ă  pied et hors sentiers battus
  3. L'ensemble des services privatisés

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Lima

    Vol pour Lima. Note : en cas d’arrivée le jour 1, Terres d’Aventure prend en charge la nuit supplémentaire à Lima (dîner libre).

  • Jour 2 Lima - Arequipa (2400m)

    Transfert à l’aéroport et vol pour Arequipa. Selon l'horaire d'arrivée, possibilité de visite de la ville. Arequipa (2400m) ou "ville blanche", est isolée entre désert et montagnes, au pied du grand volcan Misti (5820m), escortée par le Chachani (6075m) et le Pichu Pichu (5425m). Cette belle et grande ville est actuellement la deuxième agglomération urbaine du Pérou. Fondée en 1540 par Don Garcia Manuel de Carbajal, elle a connu une extraordinaire prospérité grâce à la commercialisation de l´argent extrait de Potosi en Bolivie aux XVIIe et XIXe siècles. Le négoce de la laine d´alpaga a favorisé cette économie florissante, traduite et représentée au travers de multiples monuments tels que les innombrables églises, demeures seigneuriales (les "casonas"), couvents, dont le magnifique monastère de Santa Catalina construit avec "le sillar", la pierre volcanique blanche. A notre arrivée à Arequipa, nous nous rendons à la Ruta del sillar, la carrière de Sillar qui a été exploité pour construire la ville et notamment sa majestueuse cathédrale.Nous visitons les belvédères del Carmen et Yanahuara, la Compagnie de Jésus puis le magnifique couvent de Sainte-Catherine aux couleurs surprenantes, encore entretenue par les soeurs du couvent de nos jours.

  • Jour 3 Arequipa - col mirador des Volcans (4900m) - canyon de Colca (3600m)

    Départ matinal d’Arequipa. Nous traversons la réserve nationale Salinas y Aguada Blanca, peuplée de vigognes sauvages, alpagas, lamas et moutons qui se partagent les rares végétaux. Nous faisons un arrêt au col Mirador de Volcanes (4900m), avec une vue panoramique exceptionnelle sur les imposants volcans de l’Ampato (6400m), le Sabancaya (5976m), Huallca Huallca (6025m).Quittant ces vastes paysages à la lumière exceptionnelle qui ravit les passionnés de photographie, nous arrivons pour le déjeuner à Chivay (3600m), capitale de la province de Caylloma et du canyon de Colca, gigantesque brèche au cœur de l’Altiplano. Dans l’après-midi, nous partons vers Coporaque d’où nous commençons une randonnée facultative vers les sources chaudes naturelles de Yanque.

  • Jour 4 Croix du Condor - Chivay (3600m) - Llachon (3825m)

    Tôt le matin, nous partons admirer les condors qui survolent la gigantesque brèche de l'un des plus profonds canyons au monde, il avoisine les 2500m ! La rivière Colca, tout au fond, n'est qu'un mince fil d'argent qui laisse entendre son lointain murmure. Le canyon est dominé par les neiges éternelles et de nombreux volcans dont les pentes moins abruptes sont recouvertes d'une véritable sculpture de terrasses que cultivent toujours les descendants des Collaguas. Puis nous poursuivons notre chemin par une petite marche depuis la Croix du Condor au Salto del Cura ("chute du prêtre"). Tout au long de notre sentier nous pouvons admirer des vues plongeantes exceptionnelles sur le canyon, et profiter des vues sur les neiges éternelles. Nous reprenons ensuite la route pour le lac Titicaca, puis, après quelques heures, arrivons à Juliaca (3900m), capitale commerciale où se trouve le plus grand marché de laine d’alpaga de l’Altiplano. Nous continuons par une piste en direction de la péninsule de Capachica. Arrivée à la presqu’île de Llachon (3825m) au bord du célèbre et mythique lac Titicaca qui s’étend sur plus de 180km.

  • Jour 5 Iles Uros Titino - île de Taquile (3900m) - Llachon (3825m)

    Bateau pour l’île de Taquile. En route, nous faisons escale aux îles aymaras “Uros Titino”, où les habitants aymaras construisent leurs habitations sur de gigantesques barques en roseaux (totoras) amarrées à des piquets, leur évitant la dérive. Ces îles sont surprenantes par leur superficie qui varie de quelques dizaines à quelques centaines de mètres carrés. Les habitants nous expliquent leur mode de vie traditionnel et moderne à la fois.Notre navigation se poursuit sur le lac Titicaca, signifiant "puma de pierre", jusqu’à l'île de Taquile (3900m). Découverte à pied de l’île : les habitants aux vêtements splendides, vivent dans un cadre extraordinaire face aux pics de la cordillère Royale bolivienne. Retour à Llachon en fin de journée.Transport : bateau privé.

  • Jour 6 Llachon - Raqchi - Andahuaylillas - Cusco (3350m)

    Départ matinal du lac Titicaca : magnifique parcours entre la cordillère et l’Altiplano. Notre journée commence par une traversée de l’Altiplano jusqu’au passage du col de la Raya (4338m). Notre route se poursuit le long de la fertile vallée de Cusco qui nous surprend par ses paysages riches en contraste de couleurs et de luminosités. Nous reprenons la route ensuite jusqu’au site grandiose et très bien conservé de Racchi, le temple de Wiracocha, dieu créateur inca. Racchi est un site inca unique. Le complexe compte plusieurs habitations, des terrasses, des sources "paqchas", des entrepôts d'aliments "qolqas". Nous découvrons un autre chemin inca, protégé par des murailles, toujours en service, qui conduit au Qollasuyo Puno. Avant d’arriver sur Cusco, nous ne manquons pas de faire escale dans le petit village d’Andahuaylillas, renommé pour sa fabuleuse église coloniale appelée "chapelle Sixtine des Andes" (3100m). Dîner libre.

  • Jour 7 Cusco (3350m)

    Visite de la capitale historique du Pérou. Le Cusco d’aujourd’hui, bâti sur les fondations de l'ancienne capitale de l'empire inca, est sans aucun doute un témoignage d'architecture et d’urbanisme avancé.Après la période des conquistadors, Cusco fut transformé par les Espagnols car il fallait faire toujours plus grand et plus beau pour mieux dissimuler le passé inca. Nous parcourons le centre-ville, dans un dédale de rues étroites bordées de murs incas : la plaza de Armas, la cathédrale, le couvent de Santo Domingo, construit sur les restes du "Koricancha" (l'ancien temple du Soleil).Au cours de notre promenade, de superbes maisons coloniales aux fondations incas apparaissent au détour d’une ruelle et défilent sous nos yeux. Nous visitons ensuite le temple de Sacsayhuaman, situé aux environs de la ville. Cette citadelle inca, célèbre pour ses blocs cyclopéens, symbolisait la tête d'un puma dont Cusco est le corps. Nous poursuivons notre visite jusqu’à Qenqo, constructions remarquables arrachées à la roche calcaire et important sanctuaire aux autels consacrés par les Incas aux sacrifices de lamas et d’alpagas.Nous traversons Puca Pucara, fort gardant l'entrée de la capitale et qui offre une vue splendide sur la vallée et les sommets andins. Nous terminons enfin par la visite de Tambomachay : le temple d'eau, site inca exceptionnel qui nous fait percevoir toute la gloire passée de cette civilisation précolombienne.Repas libres.

  • Jour 8 Cusco - lac de Waypo - Chinchero (3780m)

    Le matin, départ de Cusco en bus privé pour le village de Zurite (3550m) et visiter le centre expérimental Andenes qui nous fait découvrir l’agriculture et les plantes médicinales des Andes. En route, possibilité de visiter le marché local. Nous poursuivons ensuite notre parcours vers le lac de Waypo (3400m), point de départ de notre trek sur le fertile plateau de Chinchero, “le grenier de Cusco”. Au cours de notre trek, nous pouvons croiser les villageois du plateau. En chemin, nous sommes aussi émerveillés et ravis par ces vues impressionnantes sur la cordillère de Vilcabamba, dont le sommet Salkantay (6250m) et la cordillère de l'Urubamba, dont les sommets Veronica (5828m), Pumahuamca (5450m) et Chicon (5500m). Ce sentier ravit les photographes et restera longtemps gravé dans nos mémoires. Notre marche du jour s’achève au village de Chinchero (3780m), dénommé "l’arc-en-ciel" par les habitants de la région. Ces derniers gardent encore des secrets ancestraux sur l’art du textile de l’époque précolombienne. Nous avons l'occasion de découvrir et d’admirer leur savoir-faire à travers la réalisation de somptueuses ceintures, de ponchos traditionnels, de manteaux tissés et teintés selon la méthode traditionnelle inca. Le village est construit sur l'ancien centre administratif inca, ainsi que sa belle église coloniale érigée sur les ruines de l'ancien temple inca. Nous ne manquons pas aussi de découvrir ses ruelles andines pittoresques, sa place principale, ses terrasses agricoles et ses lieux sacrés "huacas" dans lesquels les Incas faisaient leurs rites pour la Terre Mère "Pachamama", les montagnes sacrées "Apus", et autres déités religieuses.Transport : bus privé jusqu'au lac de Waypo.

  • Jour 9 Chinchero - col de Huallata - Huchuy Cosqo (3600m)

    Marche pour le petit village de Cuperalto (3800m) où les paysans de la région ont leur troupeaux de lamas, d’alpagas et de moutons. Montée au col de Huallata (4300m), d'où nous avons une vue panoramique sur la cordillère de l'Urubamba, le San Juan (5300m), la cordillère de Vilcanota, et l'Ausangate (6378m, deuxième sommet le plus élevé du Pérou). Après le déjeuner, nous empruntons un ancien sentier inca qui nous mène au site isolé et mystérieux d’Huchuy Qosqo (3600m), le "petit Cusco", avec ses magnifiques terrasses dominant la vallée Sacrée, ses constructions en pierre et briques "adobes" et son chemin inca reconstruit par le projet Qapacñan ("grand chemin").

  • Jour 10 Huchuy Qosqo - canyon du Puma Puncu - Patabamba (3800m)

    Nous marchons sur un chemin inca, vers le beau canyon du Puma Puncu, "la porte du puma", puis arrivons au belvédère de Pucamarca d’où nous aurons une vue plongeante magnifique du village de Pucamarca, "le village rouge", ainsi nommé par la couleur ocre de l’adobe utilisé par les habitants pour sa construction. Nous poursuivons notre ascension vers le col de Pucamarca (3900m), belle vue de la cordillère de l’Urubamba et de la vallée sacrée des Incas. En continuant notre chemin, nous traversons le petit village de Sihuas et arrivons au village de Patabamba (3800m) "le village d’en haut" également appelé "le belvédère de la vallée Sacrée".Nuit chez l'un des muletiers.

  • Jour 11 Vallée Sacrée - Pisaq - Ollantaytambo (2750m) - Aguas Calientes (2000m)

    En bus, descente dans la vallée Sacrée (2900m) en direction de l’impressionnant site inca de Pisaq (3400m). Ce site est unique au Pérou par son édification majestueuse et vertigineuse d'où les Incas contrôlaient et dominaient la vallée Sacrée. Pisaq nous surprend par la richesse de ses terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et le cimetière le plus grand de la région (près de 10 000 personnes enterrées). La vallée Sacrée est encastrée entre les hauts sommets de la cordillère de l'Urubamba. Notre journée se poursuit par la descente à pied au village colonial de Pisaq (3000m), puis nous continuons notre route en suivant "la rivière sacrée", l'Urubamba. Notre itinéraire nous permet de découvrir des villes et villages qui ont conservé les traces d'un passé impérial et prospère. Notre journée s’achève à Ollantaytambo pour prendre le train qui va sillonner la vallée Sacrée, dominée par la cime immaculée de La Veronica (5820m). Ce train longe le magnifique canyon de l'Urubamba et nous mène à Aguas Calientes, "eaux chaudes", en rapport à ses thermes naturels (2000m).Transport : bus privé jusqu'à Ollantaytambo.Transfert : minibus 2 heures, train 2 heures.NB : attention, pour le trajet en train jusqu'à Aguas Calientes, les restrictions de bagages sont très strictes. Merci de vous référer au paragraphe "transfert et transport de bagages" de cette fiche technique.

  • Jour 12 Machu Picchu (2400m) - Ollantaytambo (2750m)

    Lever matinal pour un court transfert en bus collectif et monter au célèbre site du Machu Picchu, signifiant le "vieux sommet" (2450m), accroché aux flancs de la montagne éponyme et situé au cœur d’une végétation tropicale généreuse, dont la quiétude n'est troublée que par le murmure de l'Urubamba. Découvert le 24 juillet 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l'un des piliers de l'architecture inca : quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, observatoires sont les constituants de ce chef-d'œuvre. Après la visite guidée, nous pouvons monter à la porte du Soleil dite "lnti Punku" (2635m), afin d’avoir une vue panoramique magnifique sur le site. Les moins sportifs peuvent choisir de flâner tranquillement dans la cité afin d’approfondir la visite du site, bijou de l’architecture inca. En fin de journée, nous reprenons notre petit train pour Ollantaytambo (2750m), un singulier village inca du XVe siècle, resté quasiment inchangé depuis sa création.Transferts : bus : 1h, Train : 2hNB : le trajet aller-retour pour aller d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public.Transport en train d'Aguas Calientes à Ollantaytambo.NB : A partir de 2019, l'Institut National de la Culture péruvien instaure des horaires d'entrées échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant. Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différenciés et donc être séparé pour cette visite. Si tel est le cas vous serez malgré tout encadré par un guide Terres d'Aventure francophone privé pour une durée de 3h sur le site. Le groupe se reformera au complet à la sortie du site ou plus tard à Aguas Calientes. Enfin, dans une démarche environnementale, les autorités interdisent désormais l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons donc par exemple de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.L'Institut National de la Culture au Pérou est l’organisme d’Etat qui gère le site du Machu Picchu. Il a décidé que les visiteurs peuvent prendre des photos sur le site sans payer, sauf si leur appareil est un Reflex professionnel avec objectifs échangeables : dans ce cas, il leur faudra payer un supplément (nous consulter pour le montant) car il est considéré comme un usage commercial.

  • Jour 13 Ollantaytambo - Salines de Maras (3000m) - Cusco (3350m)

    Visite de la forteresse d'Ollantaytambo. Après un court transfert à Tarabamba (2800m), nous marchons vers les surprenantes salines de Maras (3000m), qui offrent un spectacle magique riche en couleurs, peut-être déjà admiré dans les livres du photographe Yann Arthus-Bertrand. Ces salines datant de l'époque inca sont toujours exploitées par les habitants du plateau de Maras (3400m) et Pichinqoto (2800m). Ce site compte plus de 3500 bassins, alimentés par le débit tiède d´une source salée à forte concentration, exploitée de manière artisanale. Nous poursuivons notre route pour Cusco (3350m), par le beau plateau de Chinchero. Dîner libre.En option : Nous nous rendons dans un restaurant où nous attend un chef qui nous dispensera un cours de cuisine péruvienne. Au programme : un plat typique et le fameux pisco sour, que nous pourrons aisément reproduire dès notre retour en France (réservation et règlement auprès de votre conseiller voyage, 50€/pers. à partir de 2 participants).

  • Jour 14 Cusco - Lima - vol international de retour

    Vol pour Lima (non accompagné) puis vol de retour.Repas libres.NB : en cas de vol international dans la foulée, connexion entre le vol intérieur et le vol international à Lima accompagnée par notre correspondant sur place (assistance francophone à l’aéroport de Lima).

  • Jour 15 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)