Voyage PĂ©rou
Sur les Chemins de l'Inca

Trek sur le Chemin de l'Inca & dans la Vallée Sacrée, une odyssée andine de Cuzco au Lac Titicaca à

Trek sur le Chemin de l'Inca & dans la Vallée Sacrée, une odyssée andine de Cuzco au Lac Titicaca à la rencontre des locaux

L'aventure

Selon la mythologie Inca, les fils du Soleil surgirent des profondeurs du lac Titicaca pour fonder leur empire où s'enfoncerait leur baguette d'or. Ainsi naquit Cuzco et la Vallée Sacrée ! Nous suivrons le fil de cette histoire merveilleuse pour découvrir l'un des plus vastes empires des Amériques en randonnant auprès de communautés ancestrales, loin des flots de voyageurs. Nous voilà partis sur les traces du célèbre chemin de l'Inca pour un magnifique trek au cœur de la Vallée Sacrée et découvrir ses plus beaux vestiges, dont le mythique Machu Picchu ! Notre aventure péruvienne s'achève sur les rives du lac Titicaca à la rencontre des ses habitants aux traditions bien ancrées. Un voyage idéal pour combiner trek, culture et expériences humaines !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner sur des chemins millénaires dont le fameux Chemin de l'Inca qui vous mènera au Machu Picchu !
  2. Explorer la cordillère des Andes et ses immenses panoramas en sortant des sentiers battus
  3. Observer le vol des grands condors, l'oiseau mythique des peuples andins
  4. Partager le quotidien des communautés locales dans la Vallée Sacrée et sur le lac Titicaca
  5. Opter pour le parfait combo : culture, trek et rencontres
Image Sur les Chemins de l'Inca

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour le PĂ©rou

    Départ de Paris ou province pour un vol a destination de Lima. Nuit en vol ou réception à l’aéroport Jorge Chavez et transfert à votre hôtel (selon les horaires d’avion). Repas : déjeuner & dîner libres. Note : Vol non accompagné - Vous devez dans tous les cas récupérer vos bagages en soute à Lima..


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Visite de Cusco

    Vol vers Cusco, le « nombril du monde » pour les quechuas. Accueil à l'aéroport par le guide local et transfert à l'hôtel.Direction le temple de l’Or, ou « Coricancha » en quechua ; nous y découvrirons les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale. Visite de l’impressionnante cathédrale coloniale attenante, dont la construction dura près de cent ans. Juxtaposée aux églises del Triunfo ainsi que celle de Jesús Maria, elle forme un ensemble architectural chargé d’histoire. Nous aurons également l’occasion de découvrir le marché principal de la ville, San Pedro, toujours en effervescence. Nous pouvons y trouver toutes sortes de fruits, légumes, épices, fleurs et c’est l’occasion de s’imprégner de l’atmosphère locale ! Fin d’après midi libre pour se reposer du décalage horaire.Repas : déjeuner & dîner inclus.Altitude : 3304 mètres


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Les alentours de Cuzco

    Nous poursuivons notre acclimatation avec une journée dans les alentours de Cuzco pour se balader autours des principaux sites archéologiques à proximité. Nous rejoignons d’abord en véhicule privé le site de Tambomachay à 3700 mètres d’altitude. Nous y visiterons les bains cérémoniels, voués au culte de l’eau et aux dieux ; puis continuerons vers la forteresse de Puka Pukara ainsi que le site cérémoniel de Q’enko, lieu de culte pour les Incas qui servait à la momification des nobles incas. Nous terminerons avec la grande forteresse de Saqsayhuaman, constitué d'immenses blocs de pierre et destinée à protéger la capitale des Incas. Retour à pied vers Cusco par le quartier bohème de San Blas qui domine la ville. Fin d’après-midi libre dans Cusco.Repas : déjeuner inclus (sous forme de pique-nique) & dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Trek de Tipon Ă  la vallĂ©e de Huatanay

    Départ de Cusco en véhicule privé à destination du site archéologique de Tipon, joyau d'ingénierie hydraulique inca. Nous entamons alors notre ascension sur un chemin pavé à travers de belles cultures en terrasse. Nous traversons un petit hameau pour déjeuner sur les hauts plateaux et continuer sur les flancs du Pachatusan. Tout au long de notre marche, nous pourrons apprécier les paysages splendides de la vallée du Huatanay, tous dominés par l'imposant Ausangate, culminant à 6380 mètres d’altitude ! En fin de journée, nous parvenons à la Laguna Seca, où nous poserons notre campement.Repas : déjeuner & dîner inclus.Transfert : 40 minutes de bus Altitude max : 4250 m d’altitude.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Trek de Pachatusan Ă  Patabamba

    Si les conditions météorologiques s’y prêtent, nous rejoindrons le sommet du Pachatusan, d’où nous pourrons apprécier les trois majestueuses cordillères : Vilcanota, Vilcabamba et Urubamba ! Nous pourrons également y observer une grande partie de la Vallée Sacrée, avec notamment le site archéologique de Pisac, ainsi que la Vallée du Huatanay où est blottie l’impériale Cusco. Continuation sur col de Picol à 4500 mètres d’altitude, d'où l'on jouit d’une vue imprenable sur le Chicon et ses 5500 mètres d’altitude. Après le déjeuner, descente vers les communautés de Picol, Matinga et Cochahuasi. En arrivant au canyon de Kallarayan, une nouvelle montée nous attend pour passer le col de Patabamba à 3900 mètres d’altitude, et suivre la crête qui nous mène à la communauté de tisseurs de Patabamba, perchée à 3780 mètres d’altitude. Repas : déjeuner & dîner inclus.Altitude max : 4842 mètres


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Trek de Pumamarca Ă  Huchuy Qosqo

    Parcours de balcon en promontoire au-dessus de la Vallée Sacrée jusqu’au col de Pumamarca à 3900 mètres d’altitude puis le hameau éponyme. Visite du site archéologique d’Uchuy Qosqo, un palais où, selon la légende, l'Inca Wiracocha, fondateur de l’empire, aimait se reposer. Le site s’organise autour d’une vaste esplanade entourée d’une kallanca, un long bâtiment percé de cinq portes à double jambe, du Palais et d’un Temple du Soleil. Nous poursuivons notre route pour rejoindre l’aire de camping ou poserons notre camp pour la nuit.Repas : déjeuner & dîner inclus.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 La vallĂ©e sacrĂ©e

    Descente abrupte vers la vallée sacrée et le village de Lamay. Visite du site de Pisac, qui permettait de contrôler les allers et venues sur la rive droite du río Vilcanota. Ce centre administratif Inca se compose d’un observatoire solaire, d’une zone sacrée dédiée aux cultes des divinités andines, de terrasses ainsi que d’une zone réservée aux logements des habitants. Nous rejoignons ensuite le gros bourg d'Ollantaytambo. Il s’agit du dernier bastion de l’empire Inca dont la forteresse témoigne des affrontements qui eurent lieu à la suite de la perte de Cusco passée aux mains des conquistadors. Le site est d’autant plus chargé d’histoire que le village a très peu changé depuis l’époque inca et conserve encore les canalisations et l’architecture de l’époque.Repas : déjeuner & dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Trek sur le chemin de l’Inca !

    Départ en train depuis Ollantaytambo pour Chachabamba, le fameux « km 104 » de la voie ferrée. A quai, il faut ensuite traverser un pont qui enjambe le rio Urubamba pour atteindre les vestiges Inca, organisés autour d'une pierre cérémonielle. A partir de là, c’est le début d’une ascension de 400 mètres environ, entourée de nombreuses montagnes dont l'imposant glacier de Wacay Wilca, le Dieu qui pleure en quechua, aussi connu sous le nom de "Verónica". L'itinéraire sur un chemin pavé et millénaire permet de découvrir une diversité surprenante d'étages écologiques. L'ascension se termine enfin avec le spectacle d'une série de cultures en terrasse, d’aqueducs et de centres cérémoniels, comme celui de Wiñay Wayña. Au fil de ces vestiges, nous parvenons enfin à Inti Punku, La porte du soleil, l’originale entrée de la grande citadelle des Andes. Une fois l’arche passée, au premier virage, se révèle enfin le somptueux Machu Picchu, juché sur une arrête. Notre périple se finit en arrivant au Machu Picchu, d’où nous descendons en bus jusqu’à Aguas Calientes. Repas : déjeuner & dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 La citadelle du Machu Picchu

    Nous reprendrons le bus à l’aube pour rallier le site et faire la visite complète. Après la visite guidée, nous disposerons d’un temps libre pour nous promener librement sur le site et nous imprégner de sa magie. Retour en bus vers Aguas Calientes pour le dejeuner, avant d’embarquer dans un train pour rejoindre Ollantaytambo. Transfert dans le petit village de Maras ou chacun rejoindre une famille du village pour y passer la nuit et s’imprégner de l’ambiance locale. Après le dîner, nous assistons à une pièce de théâtre en Quechua, racontant l’histoire du village.Repas : déjeuner libre & dîner inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 10 Le Mirador des Condors

    Direction le Canyon du Rio Apurimac en véhicule privé. Au cours de ce voyage, nous nous arrêtons à Killarumiyoc. Ce site Inca était dédié à la Lune, une des divinités les plus importantes car elle incarnait la fertilité. Pique nique au hameau de Chonta en face de l’immense montagne Salkantay. Nous poursuivrons l’après midi à pied pour une courte grimpette jusqu’au Mirador au dessus du hameau. Le chemin ne représente pas de difficulté et au sommet, il nous sera possible d’admirer le grand Condor, l’oiseau emblématique des Andes. Maitre des Lieux, nous les contemplerons survoler cimes et vallées au gré des courant et du relief. Après observation, nous effectuons le chemin inverse pour rejoindre ensuite la communauté de Mollepata, nichée à 2900 mètres d'altitude. Repas : déjeuner & dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 11 La Laguna Humantay

    Une heure de route nous sépare de Soraypampa, le point de départ de notre rando, à 3900 mètres d’altitude. Le sentier grimpe jusqu’à 4200 mètres pour rejoindre l’exceptionnelle laguna Humantay, toute turquoise et lovée au pied du grand Salkantay. Retour au village de Mollepata ou nous attend le dejeuner. Départ en milieu d’après midi pour Cusco. Repas : déjeuner inclus & dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 La traversĂ©e de l’Altiplano

    Départ en minibus pour une grande traversée de l’altiplano avec 2 grandes escales : la première se fera à Andahuaylillas, un petit village célèbre pour son église du XVIIème siècle, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud » en raison de ses fresques et de son autel ciselé d’or. Nous visiterons ensuite le site de Raqchi où se situe le temple Inca de Wiracocha, un centre administratif et un édifice religieux. Ses impressionnantes dimensions et sa situation géographique laisse penser qu’il s’agissait d’un centre destiné à stocker la nourriture pour les pèlerins Incas. Nous parviendrons en fin d’après midi sur les rives du lac Titicaca, ou nous rejoindrons la péninsule de Capachica à 3850 mètres d’altitude, ou nous attendent quelques familles d’origine aymara qui nous accueilleront pour les trois nuits à venir. C’est aussi l’occasion de s’immerger dans la ruralité péruvienne et le quotidien d’une communauté qui maintient des rites et coutumes millénaires.Repas : déjeuner (sous forme de pique-nique) & dîner inclus.Note : L’église d’Andahuayllilas connaît depuis plus de dix ans des travaux de restauration, en plusieurs phases, afin de préserver ce remarquable monument.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 13 Les rives du lac Titicaca

    Balade sur un chemin pavé à travers des paysages tantôt secs et jaunissants, tantôt verdoyants, offrant ainsi un contraste saisissant avec le bleu intense du ciel et du lac. Sur notre route, nous croisons quelques troupeaux de moutons et d'ânes, menés avec dextérité par les "mamitas" du village. Nous poursuivons notre marche jusqu'à un petit centre cérémoniel juché en haut d'un promontoire, offrant une vue imprenable sur les îles environnantes et, si le temps est bien dégagé, sur les sommets enneigés de la Cordillère Royale en Bolivie. Retour en milieu d'après-midi pour nous reposer ou faire plus ample connaissance avec la communauté. Repas : déjeuner & dîner inclus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 14 Sur l'Ă®le de Taquile

    Après le petit déjeuner, embarquement sur un bateau pour rejoindre l'île de Taquile. Passage en chemin par les îles Titinos, moins touristique que les îles Uros, qui sont construites en roseau, selon de vieilles traditions et légendes locales. Nous baladerons et déjeunerons sur Taquile, une île paisible aux collines verdoyantes et riche de fortes coutumes ancestrales, notamment textiles. En effet, le costume reflète l’état civil et la fonction au sein de la communauté, une particularité que les habitants seront fiers de conserver encore aujourd’hui. Les femmes portent des couleurs vives lorsqu’elles sont célibataires, obscures lorsqu’elles sont mariées tandis que les hommes portent des bonnets rouges et blancs lorsqu’ils sont célibataires puis rouges lorsqu’ils sont mariés. Retour en en bateau dans l’après midi jusqu’à Llachon.Repas : déjeuner & dîner inclus.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 15 et 16 De Juliaca Ă  Lima puis la France

    Départ en direction de l’aéroport de Juliaca pour votre vol à destination de Lima, connexion avec votre vol transatlantique retour vers la France. Arrivée à destination le lendemain.Repas : déjeuner & dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)