Voyage PĂ©rou
Ausangate & Vinicunca

Trek du Machu Picchu, dans la Vallée Sacrée, à l'Ausangate, dans la Cordillère Vilcanota, avec Vinic

L'aventure

La réputation du Pérou n'est plus à faire : Ses sites archéologiques rivalisent de beauté, ses bourgs sont autant de rencontres insolites et ses panoramas sur les Andes y sont époustouflants. C'est donc tout naturellement un terrain de jeu exceptionnel pour les fondus de trekking ! Cet itinéraire vous emporte dans la cordillère de Vilcanota, entre sommets glacés et lagunes turquoise, sur un parcours réservé aux passionnés de haute montagne. Après quelques jours d'acclimatation et de randonnées dans la vallée sacrée, avec la visite de ses principaux sites archéologiques dont l'inévitable Machu Picchu, c'est autour d'une montagne sacrée que vous poursuivrez votre trek : L'Ausagante ! Objet de dévotion pour les locaux, le talisman des Andes péruviennes offre des panoramas hallucinants sur des vallées isolées de tout, peuplées essentiellement de lamas et alpagas qui sont les héritiers d'une des dernières sociétés pastorales au monde. Et de surcroît, on y trouve la plus belle montagne du Pérou : Vinicunca, un arc en ciel géologique tout en couleur, qui vous en mettra plein les yeux !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer à pied la mythique cordillère de Vilcanota dominé par le géant Ausangate !
  2. Contempler Vinicunca, un arc en ciel géologique de toute beauté !
  3. Découvrir toute le vallée sacrée dont le célèbre Machu Picchu & le nombril du monde Inca: Cuzco
  4. Contempler des panoramas immenses sur les Andes, depuis ses cols à 5000 mètres d'altitude.
  5. Arpenter des sentiers millénaires, reliant des communautés rurales et pastorales.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Ausangate & Vinicunca

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Lima

    Départ de Paris ou province pour un vol a destination de Lima. Nuit en vol ou réception à l’aéroport Jorge Chavez, et transfert à votre hôtel (selon les horaires d’avion). Repas libres. Note : Vol non accompagné - Vous devez dans tous les cas récupérer vos bagages en soute à Lima.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Cusco

    Vol vers Cusco, le « nombril du monde » pour les quechuas. Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert au centre ville. Après le déjeuner découverte des principaux sites archéologiques de Cusco avec avec la Place d’Armes, puis la pierre aux 12 angles, témoignage de génie civil et de la maîtrise architecturale des Incas. Visite de l’impressionnante cathédrale coloniale, dont la construction commença en 1559 et qui dura près de cent ans. Direction le temple de l’Or, ou « Coricancha » en quechua, pour observer les fondations du monastère de Santo Domingo. Fin de parcours avec le marché principal de la ville, San Pedro, toujours en effervescence. Transfert à votre hôtel en fin d’après midi et dîner dans la vallée sacrée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Chinchero - Huchuy Qosqo

    Transfert à Taucca à 3850 mètres d’altitude et rencontre avec l’équipe de muletiers, pour commencer notre première randonnée. Vous débuterez par l’ascension d'un col situé à 4380 où vous pourrez observer des paysages de Puna, étage écologique caractéristique des hautes altitudes andines. Puis, vous emprunterez un sentier bordé des formations géologiques sillonnées par un ruisseau. Ces gorges vous mèneront jusqu’au site archéologique inca d’Uchuy Qosqo, où vous passerez la nuit.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 4 Huchuy Qosqo - Patabamba

    Visite du site archéologique d’Uchuy Qosqo, dominant la vallée sacrée à 3600 mètres d’altitude. Ce site, entouré de terrasses agricoles, offre une superbe vue sur toute la vallée et la cordillère de Vilcabamba. Direction les gorges de Leon Punku puis la communauté de Pumamarca. Un dernier col à 4000 mètres d’altitude reste à franchir pour parvenir au hameau de Patabamba où vous passerez la nuit.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 5 Patabamba - Taray - Pisaq

    Direction le petit village de Taray, puis celui de Pisac ou nous visiterons son site archéologique, témoignage de l’ère Inca. Composé d’un observatoire solaire ou Intihuatana, d’une zone dédiée aux cultes, d’un espace agricole constitué de terrasses ainsi que d’une zone réservée aux logements des habitants, cette forteresse est située sur une crête surplombant la vallée de l’Urubamba. Sa position permettait de contrôler la rive droite du río Vilcanota. Balade sur le marché attenant afin de découvrir l’artisanat local : ponchos, textiles d’alpaca et de mouton, bijoux, antiquités, peintures... Nuit dans la vallée sacrée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Maras - Urubamba - Ollantaytambo - Aguas Calientes

    Rando jusqu'au site de Moray. Formé de terrasses circulaires concentriques, il s'agit d'un laboratoire agricole inca, ou les populations locales reproduisaient artificiellement différents étages climatiques afin d’adapter certaines espèces à d’autres environnements. Nous poursuivrons la découverte de la vallée sacrée des Incas avec la visite des salines de Maras, ou trois cents bassins, accrochés à flanc de montagne, servent encore à l’exploitation du sel. Déjeuner dans le fond de vallée, à Ollantaytambo. Ce lieu, chargé d’histoire, a très peu changé depuis l’époque inca. L’organisation du village ainsi que l’architecture des bâtiments demeurent sensiblement identiques. Trajet en train jusqu’à Aguas Calientes en fin de journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Machu Picchu - Ollantaytambo - Cusco

    Nous prendrons le premier bus à l’aube pour nous diriger vers ce fameux site, découvert en 1911 par l’explorateur Hiram Bingham : le Machu Picchu. D'une beauté insolente et enivrante, il se découpe en plusieurs quartiers. Après la visite guidée d’environ 2 heures, le guide vous emmènera pour une marche jusqu'à la porte du soleil, véritable entrée du site et point de vue extraordinaire sur tout le site. Retour en bus vers Aguas Calientes pour le déjeuner. Départ en train vers Ollantaytambo et transfert à Cusco. Dîner libre et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Cusco - Trekking de l'Ausangate - Tinky

    Départ de Cuzco en direction de la cordillère Vilcanota. La piste passe le col de Catca à 4200 mètres d’altitude puis redescend vers le petit village de Tinky. Accueil par notre équipe de muletiers, vous chargerez le matériel. Début du trekking, sur un chemin traversant des petits villages typiques, avec leurs toits de paille. Déjà, l’impressionnante face nord du sommet enneigé de l’Ausangate se présente devant nous, avec 6380 mètres d'altitude. Nous franchirons un premier col à 4450 mètres d’altitude avant de redescendre dans une immense vallée pour poser notre campement. Note : 3h30 de route


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 9 Upis - Anantapata

    Nous serons probablement réveillés par des centaines d’alpagas broutant tout autour du campement... La journée débute avec l'ascension d'un col à 4740 mètres d’altitude. Le décor de la vallée suivante change, se révélant beaucoup plus aride. On aperçoit l’infranchissable pic Solimana qui culmine à 6200 mètres d’altitude, que seuls quelques andinistes hors du commun ont réussi à conquérir. Et puis soudain, au franchissement d’un autre col sans difficulté, apparaissent 2 incroyables lacs turquoise : Pucacocha et Huchuy Pucacocha . Leurs couleurs contrastent avec le blanc du glacier de l’Ausangate et la puna qui s’étend a perte de vue, pour offrir un spectacle magnifique. Continuation vers le vallon de Anantapata ou nous déposerons notre campement.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 10 Anantapata – Vinicunca - Ausangatecocha

    Départ matinal pour une journée extraordinaire ! Nous mettons le cap sur un col à 4900 mètres d'altitude, pour ensuite bifurquer sur l’arrête voisine et rejoindre un belvédère sur la plus belle montagne du Pérou : Vinicunca. Formée par l'accumulation de sédiments depuis des siècles, elle s’apparente à un arc en ciel géologique, aux formes géométriques et aux couleurs vives, ce qui lui confère un caractère quasi mystique.Redescente pour déjeuner sur l’autre versant et poursuite jusqu’à la laguna turquoise Ausangatecocha, lovée au pied de l’immense sommet éponyme.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 11 Ausangatecocha - Jampa

    Départ depuis le lac, d’où l’on aperçoit les immenses séracs suspendus, toujours à la limite de se décrocher. Nous attaquerons en début de journée le plus haut col du parcours à 5150 mètres d’altitude, qu’il faudra peut être franchir sous la neige. Poursuite avec le camp de base de l'ascension du sommet, ou le glacier Mariposa est a portée de main, et redescente jusqu'à Jampa, à 4620 mètres d’altitude, pour pose notre campement.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 12 Jampa - Pacchanta

    Passage d’un autre col à 5100 mètres d’altitude surplombant d’immenses vallées bordées de glaciers de toutes parts avant de basculer dans la vallée de Tinky par une très longue descente. Nous rejoignons ainsi un climat plus doux et une végétation plus abondante. Nuit à proximité des eaux thermales de Pacchanta.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 13 Pacchanta - Tinki

    Les ruisseaux se rassemblent pour former la très belle rivière Mapacho, qui nous accompagnera à travers de minuscules bourgades, jusqu´au point d’arrivée de notre trekking. Nous reprendrons la piste pour rentrer sur Cuzco, en profitant des paysages et panoramas grandioses de la vallée d’Urcos. Arrivée à Cusco en fin de journée. Dîner libre.Note : 3h30 de routePour la date de juin, le programme diffère un peu pour profiter du festival de Qoylloriti: Tôt dans la matinée, vous prendrez en véhicule Mahuayani. Randonnée pour rejoindre le sanctuaire du «Señor de Qoyllority », "le Seigneur de la neige" en Quechua. Ce pèlerinage réunit chaque année des milliers de pèlerins sous le glacier du Sinaqara. S'il est vrai que ce pèlerinage répond à un rite chrétien, il est également vrai que ce culte n'échappe pas aux croyances andines, notamment à la fertilité de la Pachamama (« la Terre-Mère ») et l’adoration des Apus (« les montagnes »). Les locaux viennent faire des offrandes à l’occasion de longues promenades cérémonielles.Retour à Cusco dans l'après midi.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 et 15 Cuzco - Lima - Paris

    Transfert à l’aéroport de Cuzco pour votre vol à destination de Lima et connexion avec votre vol international retour. Arrivée en France le lendemain. Repas libres.Note : Vols et transferts non accompagnés.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)