Voyage Pérou
La route des Andes - Spécial Inti Raymi

Partez à la découverte des plus belles richesses du Pérou et assistez à la Fête du Soleil à Cusco !

L'aventure

Arequipa est le point de départ de votre aventure. Vous remontez jusqu'au canyon de Colca pour observer les grands condors des Andes. Votre route continue jusqu'au lac Titicaca, berceau de la civilisation Inca et plus haut lac navigable au monde. Vous quittez alors l'Altiplano pour pénétrer les mystères de la vallée sacrée. Vous assistez alors à la plus grande cérémonie de la ville, autour d'une reconstitution historique, pour célébrer la divinité du Soleil, c'est l'Inti Raymi. Au programme : Cusco, randonnées et bivouac à proximité de sites Inca isolés dont la légendaire citadelle du Machu Picchu.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire complet traversant trois régions incontournables
  2. Une randonnée de trois jours au départ de Cusco sur d'anciens chemins incas
  3. Une journée consacrée à la fête du Soleil à Cusco, une des plus anciennes cérémonies incas

Le programme de la rando

3 jours et 2 demi-journées de marche, 1 jour de festival

Itinéraire La route des Andes - Spécial Inti Raymi

  • Jour 1 : PARIS - LIMA

    Envol de Paris à destination de Lima. Accueil à l'aéroport par notre correspondant local qui vous emmène à votre hôtel.

    Dîner libre.

  • Jour 2 : LIMA - AREQUIPA (2400 m)

    Vous vous envolez dans la matinée pour Arequipa, superbe ville dominée par trois volcans majestueux et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Votre accompagnateur vous accueille à votre arrivée à l'aéroport. L'après-midi vous permet de découvrir la "cité blanche" construite en sillar, pierre volcanique très claire. Vous découvrez son centre colonial, sa place des Armes et Santa Catalina, le plus grand couvent du monde. Ce magnifique monument du 16ème siècle de style andalou est si vaste qu’il est semblable à une ville avec ses rues, ses jardins, ses cloîtres et ses parcs.

    Repas libres

  • Jour 3 : AREQUIPA - CANYON DE COLCA - YANQUE (3430 m)

    Départ pour le canyon de Colca en passant par la réserve de Salinas y Aguadas Blancas avec ses vigognes sauvages et ses troupeaux domestiques d’alpacas et de lamas. Vous passez ensuite par le col du mirador des volcans à 4910 m avant d'aller à las Cuevas de MollePunco, célèbre lieu de culte Pré-inca. Après un déjeuner à Chivay, vous partez pour une randonnée dans les alentours de Coporaque. Vous finissez la journée par les thermes de Yanque (entrée à payer sur place).


  • Jour 4 : YANQUE - CRUZ DEL CONDOR - LLACHON (3840 m)

    Vous partez au lever du jour pour Cruz del Condor, poste d’observation idéal du majestueux Condor Andin. Vous visitez des villages typiques dans lesquels vous pouvez rencontrer des artisans et des agriculteurs du canyon. En fin de matinée, départ pour le lac Titicaca et la péninsule de Capachica. Déjeuner sous forme de panier repas en cours de route. Arrivée à Llachon et installation chez vos hôtes.

  • Jour 5 : LLACHON - TAQUILE - UROS - PUNO (3830 m)

    Après le petit déjeuner, vous partez en bateau pour la communauté d'Huayllano située sur l'île de Taquile. Vous y découvrez les activités locales. Après le déjeuner, direction la place du village et visite du centre communautaire artisanal. Vous prenez ensuite le bateau pour vous rendre sur les îles des Uros. La communauté locale y vit en autarcie, principalement de la pêche. Vous continuez vers Puno en fin de journée.

    Note : malgré leur fréquentation, nous avons choisi de vous faire découvrir les îles des Uros. En effet, celles-ci présentent un réel intérêt de part leur conception et leur histoire.

  • Jour 6 : PUNO - LA RAYA - RAQCHI - CUSCO (3350 m)

    Après le petit-déjeuner, vous partez pour la célèbre ville de Cusco. Durant le trajet, vous profitez des superbes paysages de l'Altiplano. Visite du musée de Pukara, un musée lithique retraçant les prémices de la culture inca. Vous franchissez ensuite le col de la Raya qui culmine à 4320 m d'altitude. Déjeuner dans un restaurant de Sicuani, puis découverte du site archéologique de Raqchi, site inca à l'architecture unique. Ce complexe religieux et administratif comporte principalement le temple du dieu fondateur Wircacocha, des habitations destinées aux prêtres, des entrepôts alimentaires "qolqas" et un ensemble de fontaines surnommé "le bain de l'inca". Sur la route de Cusco, arrêt immanquable à la « chapelle sixtine » des Andes à Andahuaylillas, datant du XVIIème siècle, cette chapelle à l'apparence plutôt sobre renferme de nombreux trésors... A votre arrivée à Cusco, vous vous installez à votre hôtel.

    Dîner libre.

  • Jour 7 : CUSCO (3350 m)

    Votre matinée est consacrée à la découverte des sites incas de la région de Cusco. Vous commencez par Tambomachay, site religieux qui illustre l'importance donnée à l'eau par la civilisation inca. Vous passez par Puka Pucara, une forteresse militaire utilisée comme point de contrôle de la Vallée Sacrée sous l'empire inca. Vous parcourez Q'enqo, un important sanctuaire qui rappelle les mythes et légendes de cette culture. Enfin vous découvrez Sacsayhuaman, un temple construit avec d'immenses blocs de pierre, aux origines encore mystérieuses. Vous vous dirigez alors vers le centre historique de Cusco, le "nombril du monde" qui vous offre un patrimoine culturel très riche. Vous parcourez la place des Armes ; sa cathédrale construite par les conquistadors, mais aussi le Qoricancha, fameux temple du soleil inca accolé au couvent Santo Domingo.

    Repas libres.

  • Jour 8 : CUSCO - LAGUNA K'EHUNA - TAUCA (3850 m)

    Ce matin, votre véhicule vous mène jusqu'au site de Tambomachay situé à une vingtaine de minutes de Cusco. Vous faites connaissance avec l'équipe de muletiers avant de commencer l'étape du jour. Vous montez progressivement jusqu'au premier col qui vous offre une vue imprenable sur Cusco et sa vallée. De l'autre côté, vous découvrez la grande faille géologique de Ccorao où la végétation se fait de plus en plus rare. Vous la remontez et arrivez à la lagune de K'ehuña où vous déjeunez au col. Une superbe vue s’offre à vous : au-dessus du lac Coricocha, vous apercevez les pics enneigés de la cordillère de l'Urubamba. Vous descendez pour rejoindre le village de Tauca, où vos hôtes vous attendent. Arrivée à la communauté, les habitants vous montrent leurs techniques de tissage et de teinture avant de vous répartir dans chaque famille et de vous retrouver pour le dîner tous ensemble.

  • Jour 9 : TAUCA - LAGUNA PIURAY - HUCHUY QOSQO (3650 m)

    Le matin, vous partez à pied pour le petit village de Huata. Vous montez jusqu'au col de Huallata à 4350 m d'altitude qui offre une très belle vue panoramique sur les sommets de la Cordillère Urubamba. Ceux qui le souhaitent peuvent montez jusqu'à 4400 m pour bénéficier d’une vue imprenable sur les plaines arides, les lacs et les pics environnants. Une descente par un chemin inca vous mène au site archéologique de Huchuy Qosqo, désigné comme "le petit Cusco", situé sur les hauteurs de la Vallée Sacrée et offrant une jolie vue sur la rivière Urubamba. Vous retrouvez ensuite une végétation plus dense et évoluez au milieu de lupins sauvages. Vous arrivez en fin de journée dans une communauté paisible, entourée par les montagnes de la Vallée Sacrée. Installation dans la maison de vos hôtes qui vous expliquent comment ils cultivent leurs terres.

  • Jour 10 : HUCHUY QOSQO - PUCAMARCA - PATABAMBA (3800 m)

    Visite du site inca d'Huchuy Qosqo, l’un des premiers de la région. Vous traversez le site et longez la vallée sacrée. Passage de l’autre côté de la montagne par le canyon de Leonpunku sur un ancien chemin Inca utilisé par les Chaskis, messagers des Incas. Vous arrivez à la communauté de Pucamarca, présentant quelques vestiges et passez le col du même nom à 3900 m d'altitude. Vous continuez jusqu'à Patabamba, en suivant un sentier en balcon à travers les champs d'avoine, de pommes de terre et autres tubercules. Vous avez une très belle vue sur les villages de Coya et de Pisac, ainsi que sur plusieurs sommets de la cordillère Urubamba. À votre arrivée à Patabamba, vous êtes accueillis par les familles du village.

  • Jour 11 : PATABAMBA - PISAC - AGUASCALIENTES (2040 m)

    Votre journée est consacrée à la visite de la vallée sacrée. Votre première étape est consacrée à Pisac et son célèbre marché traditionnel, animé tout au long de la journée et regorgeant de produits artisanaux tels que la céramique, la poterie, bijoux, tissus mais aussi d'aliments comme des légumes jusqu'alors inconnus. Vous parcourez ensuite la forteresse inca, ses canalisations et ses terrasses agricoles. Dans ce site en harmonie totale avec la montagne, vous profitez de la magnifique vue plongeante sur la vallée sacrée. Vous redescendez à pied au village avant de poursuivre jusqu'à Ollantaytambo. Vous découvrez ainsi son imposante forteresse destinée à surveiller l'accès au Machu Picchu. En fin de journée, vous rejoignez en train Aguas Calientes par le canyon de l'Urubamba où serpente la rivière du même nom. Arrivée et installation à l'hôtel.

    Note : la compagnie des trains limite à 5 kg le poids des bagages lors des trajets aller/retour à Aguas Calientes. Vous avez la possibilité de laisser certaines de vos affaires à Ollantaytambo avant de partir.

  • Jour 12 : AGUASCALIENTES - MACHU PICCHU (2450 m) - OLLANTAYTAMBO (2850 m)

    Tôt le matin, vous partez en navette pour la citadelle du Machu Picchu (2450 m), l'une des merveilles du monde révélée au monde en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham. Votre guide vous fait découvrir l'histoire passionnante de ce site, oeuvre maîtresse de l'architecture inca. Vous prenez le temps d'explorer la forteresse et de profiter de divers points de vue spectaculaires sur les ruines et les montagnes alentours, recouvertes de forêts. Si vous montez au sommet du Huayna Picchu, la "jeune montagne", un panorama éblouissant du site vous y attend pour vous récompenser de vos efforts. Dans l'après-midi, vous revenez en train jusqu'à Ollantaytambo.

    Note : l'accès au Huayna Picchu est inclus dans votre entrée au Machu Picchu (1h de montée et 45 min de descente, 250 m de dénivelé dans chaque sens).
    Néanmoins, les places sont limitées à 400 par jour, il est donc possible que malgré l'anticipation nous ne puissions pas avoir de places pour tous les voyageurs du groupe. Dans ce cas, vous pourrez vous rendre à la porte du Soleil ou à la montagne Machu Picchu.

  • Jour 13 : OLLANTAYTAMBO - MORAY - MARAS - CUSCO (3350 m)

    Cette journée vous permet de découvrir des sites insolites. Vous partez pour Moray, célèbre pour ses terrasses circulaires qui servaient de laboratoire agricole aux Incas. Vous visitez ensuite Maras et ses spectaculaires salines. Ce site est une véritable palette de couleurs surprenantes, constitué de milliers de terrasses de sel à flanc de montagne. Exploitées encore aujourd'hui et ce depuis plus de mille ans, les techniques restent ancestrales. Vous continuez par Chinchero, petit village andin, où vous déjeunez. Votre journée se termine à Cusco.

    Dîner libre.

  • Jour 14 : CUSCO : FETE DE L'INTI RAYMI

    Cette journée est consacrée à la découverte de la fête du Soleil. Accompagné d'un guide vous partez assister à la première partie des festivités dans la ville de Cusco. Tout commence au Temple du Soleil d'où sort l'Inca pour se rendre en procession avec ses fidèles sur la place des Armes. Cette cérémonie était en l'honneur du dieu Soleil. C'est pourquoi les fidèles venaient des quatre coins de l'empire le célébrer en vue du solstice d'hiver. C'est l'occasion de pouvoir observer les costumes traditionnels de l'époque en fonction des régions. Pour les plus curieux vous pouvez goûter le "Chiriuchu", plat typique de fête composé de plusieurs spécialités locales notamment le cochon d'Inde. Dans l'après midi, une reconstitution de la cérémonie inca se fait sur le site du Sacsahuayman sur les hauteurs de Cusco. Si vous souhaitez vous y rendre, vous pouvez monter à pied jusqu'au site.

    Repas libres.

    Note : l'entrée au site du Sacsahuayman n'est pas incluse ce jour. Certaines places, proches de la cérémonie sont payantes, il faut compter un supplément d'environ 120€ par personne.

  • Jour 15 : CUSCO - LIMA - PARIS

    Vous partez pour l'aéroport de Cusco afin de prendre un vol qui vous ramène à Lima. Connexion avec le vol international.

  • Jour 16 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour.

Circuit randonnée au Pérou de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Pérou est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 16 jours (3 jours et 2 demi-journées de marche, 1 jour de festival). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3645 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Pérou

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Pérou devraient vous intéresser :

Voyage à pied Pérou : Du Machu Picchu au salar d\'Uyuni

Du Machu Picchu au salar d'Uyuni

Voyage au cœur de l'histoire et des traditions andines de la Vallée Sacrée au Salar de Uyuni via le Machu Picchu.

Voyage à pied Pérou : Les incontournables du Pérou

Les incontournables du Pérou

Du littoral Pacifique au canyon vertigineux de Colca, départ pour les plus beaux trésors du Pérou.

Voyage à pied Pérou : La grande aventure du nord au sud

La grande aventure du nord au sud

Le Pérou est sans nulle doute une destination qui regorge de trésors nécessitant plusieurs voyages afin d´en...