Voyage PĂ©rou
Inca trek : machu picchu, titicaca, colca, cordillère blanche et vilcanota

L'aventure

Un voyage haut en couleur qui permet au randonneur de découvrir la richesse et l'extrême diversité du Pérou et de rencontrer ses habitants. L'aventure démarre dès Cuzco : ancienne capitale de l'empire Inca où le mélange des styles précolombien et colonial vous plonge dans l'ambiance péruvienne dès votre arrivée. Dans la Vallée Sacrée, d'autres vestiges de cette civilisation légendaire vous attendent, avec la possibilité d'arriver à la citadelle du Machu Picchu par la porte du soleil, en empruntant le fameux chemin inca. Nous relions les pieds des glaciers de l'Ausangate (6484 m) par la route de la Cordillère Vilcanota. Cette région authentique n'a rien à envier aux massifs himalayens pour la beauté de ses paysages. Elle est peuplée par de nombreuses communautés andines qui emmènent leurs troupeaux d'alpagas vers les pâturages. Nous y sommes accueillis par les habitants qui assurent notre logistique. Après 3 jours au pied des neiges éternelles de la cordillère Vilcanota, nous reprenons notre route à travers l'Altiplano où nous découvrons le confidentiel canyon de Tinajani. Les étranges formations géologiques y abritent de nombreuses sépultures incas. Plus au sud, en vue des sommets de la Cordillère Royale, nous plongeons dans le quotidien d'une communauté quechua sur les berges du lac Titicaca. Après une escapade vers les falaises vertigineuses du canyon de Colca et la jolie ville d'Arequipa surmontée de volcans, nous terminons notre voyage au pied du plus haut sommet péruvien qui domine la majestueuse Cordillère Blanche.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Inca trek : machu picchu, titicaca, colca, cordillère blanche et vilcanota

Le programme de la rando

5 jours et 7 demi-journées de marche

  • Jour 01 Vol Paris - Lima.

    Vol pour Lima, accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel en centre ville. Note : Dans certains cas, en fonction des horaires des compagnies, vol de nuit et arrivée à Lima le jour 2 sans changement de prix. Repas libres ou en vol.


    HĂ©bergement : hĂ´tel ou en vol

  • Jour 02 Lima - Cuzco.

    Nous partons pour l'aéroport de Lima prendre le vol pour Cuzco. Le nom de cette capitale de l'empire inca signifie "Nombril du monde" en Quechua, selon la vision cosmique des incas. En début d'après-midi, nous visitons Cuzco à pied et découvrons son riche patrimoine culturel. Avec notre guide, nous parcourons la place d'Armes, sa cathédrale construite par les conquistadors, mais aussi les ruines incas de Sacsayhuaman; une immense forteresse située sur les hauteurs de la cité. En fin d'après-midi, retour à l'hôtel pour se reposer et faciliter l'acclimatation. Dîner libre.


    1 Ă  2 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 03 VallĂ©e sacrĂ©e : Cuzco - Chinchero - Moray - Salines de Maras - Ollantaytambo - Aguas Calientes.

    Nous partons en véhicule privé visiter le village des tisserands: Chinchero. A l'époque de l'empire Inca, c'était un important centre agricole et urbain. Nous y visitons son église coloniale construite sur les fondations d'un ancien temple Inca. Puis, nous prenons la route du plateau de Maras où nous faisons une belle randonnée face aux glaciers de la Cordillère Urubamba, nous empruntons une corniche qui nous conduit aux salines de Maras. Ces dernières offrent un spectacle à couper le souffle, exploitées depuis des millénaires, on compte plus de 4000 bacs, alimentés par de l'eau tiède d'une source salée. Puis, descente à pied vers la Vallée Sacrée et court transfert à Ollantaytambo. Visite de la forteresse et du village qui a gardé la structure de l'ancien village Inca.


    1 heures de marche, Transport : Bus privé (2h), Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 750, Hébergement : Hôtel

  • Jour 04 Aguas Calientes - Machu Picchu - Cuzco.

    Après un petit-déjeuner matinal, nous prenons la navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu. Cette journée est consacrée à la visite de la plus célèbre cité inca du continent. Cette merveille du monde a été révélée en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham. Si vous montez au sommet du Huayna Picchu, la "jeune montagne", un panorama éblouissant du site vous y attend pour vous récompenser de vos efforts. Dans l'après-midi, nous rentrons en train jusqu'à Cusco et nous nous installons à l'hôtel.


    3 0 4 heures de marche, Transport : Train (1h30), HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 05 Cuzco - Ocongate - Tipon - Tinqui (3800 m).

    Au petit matin, nous partons à destination de Tinqui, point de départ du trek situé face à l'Ausangate. Nous prenons ainsi la route trans océanique en direction de Puerto Maldonado et passons par le village de Tipon. Nous nous arrêtons visiter le site archéologique connu pour ses terrasses et fontaines avant de passer par Oropesa la capitale du pain. La découverte se continue avec le site de Pikillaqta ancien village Wari et la chapelle d'Andahuaylillas avec ses peintures pittoresques considérée comme la chapelle Sixtine d'Amérique du Sud. Nous arrivons à Tinqui et nous installons chez nos hôtes pour passer la nuit.


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : Auberge

  • Jour 06 Trek Vilcanota: Tinqui - Upis (4400 m).

    Nous partons pour la première étape de notre trekking qui nous mène au pied du majestueux Apu Ausangate qui culmine à 6372 m. Le sentier passe par des cultures andines l'occasion pour nous permettre de découvrir certaines variétés de tubercules. Les lamas et alpagas nous accompagnent également avant d'arriver au village d'Upis. Nous déjeunons à notre campement avant de randonner aux alentours des lagunes. En fin de journée, un bain dans les sources d'eau chaude nous attend pour clôturer cette première étape. Nuit en bivouac.


    7 heures de marche, Dénivelé plus : 600, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Bivouac

  • Jour 07 Trek Vilcanota : Upis (4400m) - Col Arapa (4877 m) - Anatapata (4600 m).

    La première étape du jour n'est autre que le col d'Arapa qui culmine à 4877m. Le sentier monte progressivement sur le flanc droit de l'Ausangate. Nous quittons ainsi les plaines verdoyantes pour des paysages plus arides aux formes arrondies. Du col nous gagnons la lagune Pucacocha (4600m) avant de continuer vers la montagne Alcatari (5050m). Nous descendons enfin vers Anantapata où nous campons entourés de montagnes. 


    7 à 8 heures de marche, Dénivelé plus : 900, Dénivelé moins : 600, Hébergement : Bivouac

  • Jour 08 Trek Vilcanota : Anantapata - Chilca (4350 m).

    Nous partons ce matin en direction de la montagne aux sept couleurs, nous sommes ainsi à plus de 5000 mètres d'altitude dans une ambiance particulière où se succèdent les couleurs tel un véritable arc en ciel. Nous descendons ensuite dans la vallée au village de Chilca où nous passons la nuit.


    8 heures de marche, Dénivelé plus : 600, Dénivelé moins : 800, Hébergement : Bivouac

  • Jour 09 Trek Vilcanota : Chilca - Soraypampa (4650 m).

    Nous partons pour la vallée de Jampa, quittant ainsi l'Ausangate des yeux avant de nous diriger vers les glaciers suspendus de Jatun Pampa. Le sentier grimpe quelque peu pour atteindre le fond de vallée et croise ainsi des élevages de camélidés tels que les alpagas ou encore lamas. Si nous sommes chanceux nous pourrons peut être même voir des vigognes.


    6 heures de marche, Transport : Bus privé., Dénivelé plus : 300, Hébergement : Bivouac

  • Jour 10 Trek Vilcanota: Soraypampa - PasoJampa - Pacchanta (4250 m).

    Dernière étape de notre trek qui nous mène à Pacchanta. Nous montons graduellement jusqu'au col Jampa qui culmine à 5050 mètres. Malgré cela il reste encaissé entre l'Ausangate d'un côté et le nevado Puca Punta de l'autre. Les glaciers nous surplombent et offrent un spectacle unique. Nous redescendons passant proche des lagunes Caycocha et Comercocha avant d'arriver au village de Pacchanta faisant face au massif enneigé de l'Ausangate. C'est l'occasion de goûter aux bienfaits des sources d'eau chaude comme récompense de ces cinq jours de trekking.


    8 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 800, Hébergement : Bivouac

  • Jour 11 Lac Titicaca (3820m): Pacchanta - Raqchi - Llachon.

    Le matin, nous retrouvons notre véhicule pour partir en direction du lac et de la communauté de Llachon. En route, nous découvrons l'ancien temple inca de Raqchi, site inca à l'architecture unique. Ce complexe religieux et administratif comporte principalement le temple du dieu fondateur Wircacocha, des habitations destinées aux prêtres, des entrepôts alimentaires "qolqas" et un ensemble de fontaines surnommé "le bain de l'inca". Nous visitons ensuite le musée de Pukara, un musée lithique retraçant les prémices de la culture inca. Puis nous arrivons à la péninsule de Capachica, région reculée et paisible, qui a su préserver ses traditions ancestrales. Installation dans la maison de vos hôtes pour les deux prochaines nuits.


    1 heures de marche, Hébergement : Nuit chez l'habitant (confort très sommaire)

  • Jour 12 Lac Titicaca : Llachon - Ccotos - Llachon.

    Nous prenons le bateau pour nous rendre au Nord sur la péninsule de Ccotos. De là nous partons pour rejoindre à pied le village de Llachon. Nous randonnons ainsi à travers les cultures et grimpons sur la crête de la presqu'île. Une fois en haut nous avons une vue sur tout le lac avec en fond la Cordillère Royale. Les îles d'Amantani et Taquile se dressent devant nous, nous sommes au bord du plus haut lac navigable au monde. Nous redescendons chez nos hôtes pour notre dernière soirée avec eux.


    3 heures de marche, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Nuit chez l'habitant (confort sommaire)

  • Jour 13 Llachon -Uros - Taquile - Puno.

    Après le petit déjeuner, nous partons en bateau pour les îles des Uros Titino. Celles-ci regroupent une quarantaine d'îles flottantes et tout comme leurs habitations, sont essentiellement constituées de roseaux du lac et de totora. La communauté locale y vit en autarcie, principalement de la pêche. Nous continuons vers la communauté d'Huayllano située sur l'île de Taquile. Nous y découvrons les activités locales comme le tissage. Après le déjeuner, direction la place du village et visite du centre communautaire artisanal où chacun expose son artisanat principalement vestimentaire. Nous rejoignons Puno en fin de journée. 


    1 heures de marche, Transport : bateau, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 14 Juliaca - Mirador de los Volcanes - Canyon du Colca.

    Route à travers l'Altiplano. Nous laissons derrière nous les rives du lac Titicaca. Lacs et volcans se succèdent et nous prenons sensiblement de l'altitude. Du "Mirador de los Volcanes" (4900m), point culminant de notre séjour, nous parcourons d'un regard l'étendue aride couronnée de plusieurs cônes volcaniques enneigés. Finalement, la route redescend vers le canyon de Colca et le village de Chivay ou nous passerons la nuit.


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 15 Canyon de Colca: villages traditionnels, rencontres avec les paysans.

    Journée consacrée à la découverte du canyon de Colca caractérisé par ses nombreuses terrasses agricoles, vestiges des indiens Colhuas et toujours exploitées de nos jours. Belle randonnée qui nous conduit à travers plusieurs villages traditionnels reliés entre eux par des chemins muletiers, l´occasion de rencontrer les paysans qui travaillent leurs champs.


    3 à 4 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 150, Hébergement : chez l´habitant

  • Jour 16 Canyon du Colca : Cruz del Condor - Arequipa.

    Tôt le matin, nous prenons notre minibus pour rejoindre le mirador de "La Cruz del Condor", l'heure est propice à l'observation des rapaces qui jouent avec les courants. Après ce spectacle de la nature, nous reprenons la route à travers l'Altiplano pour rejoindre Arequipa, jolie ville coloniale protégée par 3 volcans et située à 2300 mètres d'altitude. Installation à l'hôtel puis visite à pied du centre ville : la Place d'Armes, la cathédrale et le fabuleux couvent de Santa Catalina (certainement le plus beau d'Amérique du Sud) et le marché couvert.


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 17 Arequipa - Lima - Bus pour Mancos.

    Transfert à l'aéroport et vol pour la capitale. Nous quittons ici notre guide. Accueil par notre accompagnateur à Lima et transfert à l'hôtel, en plein centre ville. Visite à pied du centre colonial, de la place San Martin, de la plaza de Armas où se situe l'imposant palais du gouvernement. En chemin, nous visitons la cathédrale et le couvent de San Francisco. Fin de journée libre. En soirée, nous rejoignons la gare routière où nous prenons le bus de ligne vers la Cordillère Blanche. Le voyage débute par la panaméricaine à travers le désert côtier avant de monter à l'assaut de l'Altiplano vers les sommets enneigés de la Cordillère Blanche. Ce trajet se fait en bus de nuit confortable avec sièges inclinables et sans accompagnateur. Le lendemain matin, nous sommes accueillis dans le petit village de Mancos en plein coeur de la vallée de Huaylas, d'où nous bénéficions d'une vue imprenable sur la plus haute montagne tropicale au monde et du pays : le Huascarán. OPTION : Possibilité de passer cette nuit à l'hôtel à Lima et de prendre un vol intérieur le lendemain matin pour Mancos. Attention la disponibilité n'est pas garantie et le prix du vol peut varier selon la date de départ et la date de réservation : voir option. Repas libres.


    Transport : Vol, minibus et bus de ligne, HĂ©bergement : Bus de nuit.

  • Jour 18 DĂ©couverte de la Cordillère Noire: Mancos - Matacoto - Mirador (3800m).

    Accueil à votre arrivée au petit village de Mancos en plein coeur de la vallée de Huaylas d'où nous bénéficions d'une vue imprenable sur la plus haute montagne tropicale au monde et du pays : le Huascarán. Installation dans notre auberge puis randonnée d'acclimatation dans la cordillère Noire à la découverte de paysages spectaculaires. Nous traversons différents hameaux et villages, où nous découvrons la vie quotidienne des populations locales.


    5 à 6 heures de marche, Transport : Minibus., Dénivelé plus : 630, Dénivelé moins : 630, Hébergement : Refuge.

  • Jour 19 Cordillère Blanche : Mancos - Llanganuco - Lagune 69 ou Portachuelo - Huaraz - Bus pour Lima.

    Nous quittons notre refuge tôt le matin en minibus pour nous rendre au lac Llanganuco. Deux options sont proposées: - Première option: Trek vers le magnifique lac 69 qui se trouve au pied du Chacraraju (6112m). - Seconde option: Transfert en bus au col de Portachuelo (4767 m), véritable mirador sur toute la Cordillère Blanche. Le spectacle sur les glaciers et les sommets est unique. Magnifique vue sur le Huascaran, puis descente par la lagune de Llanganuco (3850 m) jusqu'à Huaraz où nous reprenons le bus de ligne de nuit qui nous ramène sur la capitale.


    5 à 6 heures de marche, Transport : Minibus t bus de nuit, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : minibus et bus de nuit

  • Jour 20 Huaraz - Lima et vol retour

    Arrivée à Lima au petit matin et transfert à l'hôtel dans le quartier de Miraflores. Ce quartier moderne de Lima et sa plage de galets est souvent fréquenté par des surfeurs et des parapentistes. Selon les horaires de vols (en général ils partent en fin de journée), nous bénéficierons de temps libre pour découvrir le quartier, ou effectuer nos derniers achats avant que l'on ne vienne nous chercher pour l'aéroport. Notre chauffeur nous dépose à l'aéroport minimum 3 heures avant le décollage. Vol de nuit pour la France.


    Transport : Bus de ligne non-accompagné.(8-10h), Hébergement : Avion

  • Jour 21 ArrivĂ©e en France.

    Fin du voyage.


    Transport : Bus de ligne non-accompagné.(8-10h), Hébergement : Avion

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Huwans Adventure.