Voyage PĂ©rou
De la cordillère blanche à la vallée sacrée

L'aventure

Ce circuit nous convie à la découverte par la marche de deux régions des plus belles régions du pays. Au Nord la Cordillère Blanche et ses célèbres montagnes de l'Alpamayo et Chopicalqui vous accueillent dans une belle ambiance de montagne. Au Sud, la Vallée Sacrée vous ouvre ses portes et ses mystères. Nous débutons ce voyage dans nord des Andes où se trouve la Cordillère Blanche avec ses pics étincelants, sommets en dents de scie, vallées verdoyantes et lacs vert émeraude... Nos randonnées se déroulent dans cet univers où la beauté et la rudesse des éléments renforcent l’aventure humaine que nous partageons avec notre équipe muletière. Nous embarquons ensuite pour un voyage dans le temps : direction la Vallée Sacrée à la rencontre des peuples andins du Pérou gardiens de la culture Inca. Nous randonnons au pied de la Veronica, "Apu" sacré marquant l'entrée de la vallée menant au Machu Picchu. C'est l'occasion de sortir des sentiers battus et enrichir ainsi notre connaissance de cette civilisation disparue.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux beaux treks du Nord au Sud du PĂ©rou
  2. Le passage au camp de base de l'Alpamayo en Cordillère Blanche
  3. Des paysages d'une incroyable diversité..
  4. Randonneés dans la cordillère Veronica

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours et 3 demi-journées de marche de marche

  • Jour 01 : Paris - Lima.
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    Vol pour Lima, accueil à l'aéroport et transfert vers votre hôtel dans le quartier de Miraflores. Dîner libre.

  • Jour 02 : Lima - Huaraz (3100m).
    HĂ©bergement : HĂ´tel

    Le matin, nous prenons le bus de ligne pour Huaraz. Nous longeons ainsi la côte Pacifique avant de monter progressivement en direction de la Cordillère Blanche. Nous arrivons au pied des Andes à Huaraz (3090 m). Installation à l'hôtel. Nous disposons du reste de la journée pour découvrir les lieux et vous acclimater en douceur.  Repas libres.

  • Jour 03 : Huaraz - Lac Churup - Huaraz (3100m).
    Dénivelé plus : 650, Dénivelé moins : 650, Hébergement : Hôtel

     Nous partons de bonne heure pour faire un trek d'acclimatation dans le parc national du Huascaran. L'objectif est d'atteindre le lac Churup situé à 4550 m. C'est un superbe lac glaciaire entouré de montagnes. Les couleurs sont magnifiques: le bleu translucide des eaux tranche avec le gris des rochers. Nous prenons un pique-nique en cours de trek. Nous redescendons dans l'après-midi. Dîner libre.

  • Jour 04 : Huaraz - Cashapampa - Llamacorral (3760 m).
    5 heures de marche, Dénivelé plus : 860, Hébergement : Bivouac

    Aujourd'hui, nous débutons notre trek en itinérance. Trajet en véhicule jusqu'à Caraz à 2250 m d'altitude, puis nous continuons par une piste jusqu'au hameau de Cashapampa. Notre équipe de muletiers nous attend pour commencer notre marche dans la Cordillère. Nous prenons la direction de Llamacorral. Notre trek commence par la remontée d'une gorge étroite marquant l'entrée de la "quebrada" de Santa Cruz. Atteignant les 3800 m, la vallée commence à s'élargir, les montagnes laissent entrevoir notre campement. Cette journée se caractérise par la transition entre environnement semi-tropical et un enveionnement andin.

  • Jour 05 : Llamacorral - Lac Ichiccocha - Taullipampa (4180 m)
    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 490, Hébergement : bivouac

    Nous reprenons notre marche dans la vallée et montons jusqu'au petit lac de Ichicocha, maintenant asséché suite à des mouvements de terrains, et enchainons avec la lagune de Jatuncocha située à 3950 m. Les eaux devenues opaques et vertes par les sédiments rendent le panorama absolument superbe. Tout au long de cette journée, nous croisons des cascades et des petits lacs. Le soir, nous établissons notre campement à Taullipampa (4250 m) au milieu d'une superbe prairie.

  • Jour 06 : Taullipampa - Camp de base Alpamayo (4350m).
    3 heures de marche, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 500, Hébergement : bivouac

    Après le petit déjeuner, nous prenons le chemin qui mène au camp de base de l'Alpamayo situé à 4350 m d'altitude. Nous quittons le sentier principal et suivons la Quebrada Arhuaycocha jusqu'au glacier du même nom. Nous profitons des magnifiques vues sur des sommets de plus de 6000 m: le Quitaraju, l'Alapamayo et le Pucahirca encadrent notre marche. Nous rentrons au camp de base de Taullipampa pour profiter de la fin d'après-midi en toute liberté.

  • Jour 07 : Taullipampa - Punta Union - Quebrada Paria (3800m)
    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 1000, Hébergement : bivouac

    L'étape d'aujourd'hui nous emmène au col de Punta Union de Santa Cruz situé à 4750 m d'altitude. Nous montons jsuqu'au pied des impressionnants piliers granitiques du Taulliraju. Nous descendons sur la Quebrada Huaripampa et établissons un campement à proximité de la Quebrada Paria à 3800 m d'altitude. La vallée est sauvage et avec un peu de chance, nous voyons les condors qui planent très haut dans le ciel .

  • Jour 08 : Quebrada Paria - Portachuelo - Cebollapampa (3840 m).
    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 920, Dénivelé moins : 820, Hébergement : bivouac

    Nous descendons assez facilement en direction du village de Colcabamba. En chemin, nous passons par les cultures des paysans Comuneros. Nous traversons la rivière pour arriver à Vaqueria où notre transport nous conduit vers le col de Portachuelo de Llanganuco à 4800 m d'altitude. En suivant la nouvelle piste Yungay - Yanama, nous arrivons à Portachuelo de Llanganuco et découvrons son surprenant panorama : face sud de Huandoy, Chopicalqui, Huascaran nord... Un sentier assez raide nous conduit droit au lac vert de Llanganuco situé à 3840 m d'altitude.

  • Jour 09 : Cebollapampa - Lagune 69 - Cebollapampa (3840 m).
    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 800, Dénivelé moins : 750, Hébergement : bivouac

    Nous explorons tranquillement les environs en rejoignant le camp de base du Chacraraju. Nous marchons dans un magnifique panorama parsemé de lacs aux couleurs incroyables, parmi lesquels la lagune 69. Cette dernière est réputée pour sa couleur bleue qui contraste fortement avec les glaciers qui l'entourent. Nous rentrons à notre campement de Cebollapampa.

  • Jour 10 : Cebollapamapa - Molino - Nid du Condor (4300 m). Lagune 69
    3 à 4 heures de marche, Dénivelé plus : 1250, Dénivelé moins : 820, Hébergement : bivouac

    Après le petit déjeuner, transfert en véhicule privé pour passer le col du Portachuelo. Nous arrivons à Pampa Machay et continuons pour la vallée Morococha. Une fois arrivés à la vallée Keshu vers Molino, nous montons à pieds en direction du Nid du Condor à 4300 m où se dresse le campement. Le panorama est sublime avec notamment une très belle vue sur le glacier Contrahierbas. 

  • Jour 11 : Nid du condor - Yanayacu (4850 m).
    4 heures de marche, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 900, Hébergement : bivouac

    Aujourd'hui, nous traversons notre dernier col, le Punta Yanayacu qui culmine à 4850 m. Nous profitons d'une des plus belles vues de l'itinéraire : nous contemplons de nombreux sommets à plus de 6000 m : Le Huascaran, le Perouet et le Chopicalqui. Nous descendons vers le lac Yanayacu pour la Quebradda Cancahua, avant d'arriver à la vallée Ulta.

  • Jour 12 : Yanayacu - Huaraz (3100m).
    1 heures de marche, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Hôtel

    Nous terminons paisiblement notre trek en continuant notre descente vers l'entrée de la vallée jusqu'a Puente Ulta. Une fois là bas, nous rentrons en véhicule vers la ville de Huaraz où nous profitons de l'après-midi libre pour flâner dans la ville. Dîner libre.

  • Jour 13 : Huaraz - Lima.
    Transport : Bus de ligne, HĂ©bergement : HĂ´tel.

    Nous partons pour Lima en bus et profitons du reste de temps libre pour découvrir la capitale péruvienne. Repas libres.

  • Jour 14 : Lima - Cusco
    Transport : Vol, HĂ©bergement : HĂ´tel

    Le matin, transfert à l'aéroport pour un vol à destination de Cusco, nombril de l'Empire Inca. Installation à l'hôtel. L'après-midi est consacrée à la visite de l'une des plus belles villes de la sierra péruvienne. Découverte du Qorikancha (Temple du Soleil), de la cathédrale puis des ruines de Sacsayhuaman et Q'enko. Retour à l'hôtel en fin de journée. 

  • Jour 15 : Cusco- Pisac - Ollantaytambo- Piscacucho (2750 M)
    2h30 heures de marche, Hébergement : Chez l´habitant

    Nous partons le matin pour la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, les ruines de Pisac que nous visitons ainsi que son marché artisanal. Nous continuons ensuite jusqu'au village inca d'Ollantaytambo pour visiter sa forteresse. Nous continuons ensuite en voiture jusqu'à la communauté de Piscacucho où nous sommes accueillis par nos hôtes.

  • Jour 16 : Piscacucho - Veronica (3800 M)
    7 heures de marche, Dénivelé plus : 1000, Hébergement : Campement

    Après un petit déjeuner tous ensemble, nous partons à l'assaut de la Veronica. Cette montagne est très connue car elle marque l'entrée de la vallée menant au Machu Picchu et est donc considérée comme un "Apu" (dieu) important. Lors de la randonnée nous avons vues sur les montagnes environnantes tel que le Salkantay.

  • Jour 17 : Veronica (4500 m)
    5 heures de marche, Dénivelé plus : 800, Dénivelé moins : 800, Hébergement : Campement

    Nous partons tôt, avant le lever du jour en direction du glacier de la Veronica. Une fois au belvédère, la vue sur la glacier qui s'offre à nous est splendide. Le soleil se lève et c'est l'occasion de prendre des photos de ces ambiances uniques. Nous profitons de l'endroit avant de redescendre déjeuner au campement. L'après midi, nous partons en quête des espèces sauvages du coin comme la vigogne par exemple. Nous tentons ainsi de les approcher et de mieux comprendre comme ces animaux évoluent dans leur milieu naturel.

  • Jour 18 : Veronica - km82 - Aguas Calientes
    6 heures de marche, Transport : train, Dénivelé moins : 1000, Hébergement : Hotel

    Après le petit déjeuner, Nous descendons par la forêt de "queuñas" arbre endémique de la région. Cette espèce est caractérisée par la forme tordue de son tronc. Nous arrivons à la communauté de Choquellusca où nous visitons le site archéologique de Sala Punco l'entrée principale au site du Machu Picchu. Un véhicule nous descend ensuite dans la vallée, à Ollantaytambo pour prendre votre train vers Aguas Calientes.Note : la compagnie des trains limite à 5 kg le poids des bagages lors des trajets aller/retour à Aguas Calientes. Vous avez la possibilité de laisser certaines de vos affaires à Ollantaytambo avant de partir.

  • Jour 19 : Aguas Calientes - Machu Picchu - Ollantaytambo - Cusco (3400m)
    3 Ă  4 heures de marche, Transport : train, HĂ©bergement : Hotel

    Après le petit-déjeuner, nous partons en bus pour la visite du Machu Picchu. Les archéologues estiment que cette citadelle fut construite au milieu du XVe siècle, mais elle ne fut révélée au monde qu'en 1911 par l'historien américain Hiram Bingham. Cette cité est entourée de mystères! Jamais découverte par les conquistadors espagnols, les historiens en sont réduits à des suppositions quant à ses fonctions et ses origines. Si vous montez au sommet du Huayna Picchu, la "jeune montagne", un panorama éblouissant du site vous y attend pour vous récompenser de vos efforts. Dans l'après-midi, nous rentrons en train à Ollantaytambo puis en véhicule à Cusco.Diner libreNote : l'accès au Huayna Picchu est inclus dans votre entrée au Machu Picchu (1h de montée et 45 min de descente, 250 m de dénivelé dans chaque sens). Néanmoins, les places sont limitées à 400 par jour, il est donc possible que malgré l'anticipation nous ne puissions pas avoir de places pour tous les voyageurs du groupe. Dans ce cas, vous pourrez vous rendre à la porte du Soleil ou à la montagne Machu Picchu.

  • Jour 19 : Cusco - Lima - France
    HĂ©bergement : en vol

    Nous partons au petit matin, pour l'aéroport de Cusco et nous nous envolons vers Lima, la capitale péruvienne. Connexion avec le vol international retour. Repas libres

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans Adventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans Adventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit randonnée au Pérou de 21 jours

Ce séjour itinérant de 21 jours dans le pays Pérou est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 21 jours (7 jours et 3 demi-journées de marche de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir au Pérou pendant les mois de Mai, Juin, Aout et Septembre. Ce sont les meilleurs mois pour voyager au Pérou en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Huwans Adventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)