Voyage Pérou
Du Machu Picchu au Désert d'Uyuni

A pied, en bateau, en train, de Cusco à La Paz en passant par Arequipa, vous partez à la découverte des sites les plus extraordinaires des Andes !

L'aventure

De tout temps, les Andes ont exercé une fascination chez les explorateurs. Vous parcourez ainsi les Andes, en commençant par Arequipa la ville blanche et le canyon de Colca. Après cette acclimatation en douceur, vous gagnez le lac Titicaca et ses îles mythiques. C'est également la porte d'entrée de la Bolivie. Vous découvrez ainsi la Paz, la capitale la plus haute du monde avant de descendre traverser le Sud Lipez, le salar d'Uyuni et ses lagunes aux couleurs éclatantes. Avant de remonter au Pérou vous faites un détour par Potosi et Sucre puis gagner Cusco, la capitale inca. Vous finissez ainsi ce séjour bien rempli par le célèbre Machu Picchu, citadelle au mille secrets. Voici un voyage complet pour découvrir les trésors du Pérou et de la Bolivie, pays andins par excellence.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage complet entre le Pérou et la Bolivie
  2. Une arrivée par Arequipa pour une acclimatation en douceur
  3. Des nuits chez l'habitant pour favoriser les échanges

Le programme de la rando

1 jour et 9 demi-journées de marche

Itinéraire Du Machu Picchu au Désert d'Uyuni

  • Jour 1 : PARIS - LIMA

    Envol à destination de Lima. Vous êtes accueilli à l'aéroport par notre partenaire local qui vous emmène à votre hôtel.

    Diner libre.

  • Jour 2 : LIMA - AREQUIPA

    Votre première matinée est consacrée à la visite à pied du centre colonial de la capitale péruvienne : Lima la cité des rois. Les premiers bâtiments y furent érigés au temps des colons l'architecture coloniale y est encore bien présente. Vous marchez dans les pas de San Martin le libérateur du Pérou, de la Place qui porte son nom, jusqu'à la place d'Armes où trônent la cathédrale et le palais du gouvernement. Après le déjeuner vous êtes conduit à l'aéroport pour prendre le vol vers la ville blanche d'Arequipa.

    Dîner libre.

  • Jour 3 : AREQUIPA - MIRADOR DE LOS VOLCANES - YANQUE

    Le matin, visite à pied du centre colonial d'Arequipa : la Place d'Armes, la cathédrale et le fabuleux couvent Santa Catalina, le plus beau et le plus coloré de toute l'Amérique du Sud ! Après le déjeuner, vous partez vers les hauts plateaux et le Canyon du Colca. La route grimpe en serpentant entre les volcans pour arriver sur l'Altiplano. Après un arrêt au Mirador des Volcans (4900 m), vous entamez votre descente qui se termine au village de Chivay (3500 m). Vous faites plusieurs haltes sur le trajet pour admirer la vue sur la vallée du Colca où le rio creuse déjà ce qui, quelques kilomètres plus en aval, deviendra le canyon le plus profond de la planète. Nuit au village de Chivay. Possibilité de se baigner dans les sources d'eau chaude (entrée à payer sur place).

  • Jour 4 : CANYON DE COLCA - CRUZ DEL CONDOR - LLACHON

    Départ matinal au mirador de la Croix du Condor. Ici, le Canyon atteint son dénivelé maximal et le plus grand des oiseau profite des courants d'air chaud ascendants. Avec un zeste de chance, vous pouvez observer leurs vols majestueux. L'après-midi, vous faites route à travers l'Altiplano. Lacs et volcans se succèdent, vous passez le mirador Lagunillas (4400 m) avant de rejoindre le lac Titicaca et la Péninsule de Capachica. Vous êtes accuilli dans une petite communauté andine. Installation chez vos hôtes dans de petites maisonnettes qui dominent le lac avec en toile de fond les sommets enneigés de la cordillère Royale en Bolivie.

  • Jour 5 : LLACHON - ÎLE DE TAQUILE - ILES DES UROS DE TITINO - PUNO

    Le lac Titicaca, véritable mer intérieure, est une formidable réserve aquatique. Vous partez à la découverte de l'île de Taquile qui a conservé un mode de vie proche de celui des Incas. Les femmes y tissent des ceintures qui racontent leur vie, tandis que les hommes y tricotent des bonnets ! Vous terminez la découverte du lac par une visite aux îles flottantes des Uros, communauté de pêcheurs installée sur des amas de roseaux ancrés au fond du lac. Continuation jusqu'à la petite ville de Puno, située au fond de la baie du même nom.

  • Jour 6 : PUNO - DESAGUADEROS (BOLIVIE) - LA PAZ (3700 m)

    Vous longez le Titicaca jusqu'à la frontière de Desaguadero où vous vous acquittez des formalités et changez de véhicule. Vous rencontrez votre guide qui vous accompagne pour la partie Bolivienne de votre périple. Peu après votre entrée en Bolivie, vous visitez le site pré-inca de Tiwanaku, classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, avant de poursuivre vers La Paz. Capitale la plus haute au monde, cette ville fascinante s'étend dans une immense cuvette entre 3300 et 4100 mètres d'altitude avec en toile de fond le glacier Illimani. Elle est dominée par des sommets enneigés à plus de 6000 m.

    Dîner libre.

  • Jour 7 : LA PAZ - ORURO - UYUNI (3650 m)

    Le matin, vous visitez la ville à pied : calle Sagárnaga et ses échoppes d’artisanat local, la rue des sorcières, les marchés typiques de San Pedro, la place San Francisco qui constitue le centre historique, la rue des sorcières et le quartier colonial. Puis vous découvrez l'autre facette de la ville plus coloniale du côté de la place Murillo. Avec la cathédrale, le palais législatif et le palais du gouvernement. Visites de musées, dont le musée Costumbrista, consacré au folklore et le musée du Littoral qui évoque la côte pacifique bolivienne, cédée suite à la défaite d'une bataille contre le Chili. Vous découvrez également les métaux précieux de la période précolombienne au musée de l'or. Après cette belle découverte, vous partez en bus de ligne de nuit, à travers l'Altiplano jusqu'à la petite ville d'Uyuni (3650 m). Arrivée prévue au petit le matin et installation à l'auberge.

    Repas libres

  • Jour 8 : UYUNI - SAN CRISTOBAL - VILLAMAR (3600 m)

    Vous commencez votre journée par la visite du fameux cimetière des trains, où des dizaines de vieilles machines à vapeur sont abandonnées depuis un quart de siècle aux conditions météorologiques extrêmes de l'Altiplano. Vous mettez ensuite le cap vers le Sud. En chemin, visite de plusieurs villages. Pause déjeuner à San Cristobal. Vous traversez ensuite le Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche). Arrivée à Villamar en fin de journée (3600 m).

  • Jour 9 : VILLAMAR - LAGUNA VERDE - LAGUNA COLORADA (4400 m)

    Ce matin, cap vers le Sud pour rejoindre la laguna Colorada aux couleurs rouge brique. Vous rejoignez ensuite les geysers Sol de Mañana (4850 m), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Vous faites une halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali. Arrivée en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m) pour assister à un phénomène curieux. Le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Retour à la laguna Colorada en fin d’après-midi.

  • Jour 10 : LAGUNA COLORADA - ROUTE DES JOYAUX - AGUAQUIZA

    Aujourd'hui, vous prenez la direction du Nord et traversez de superbes paysages, notamment le désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre ». Vous longez la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Vous traversez ensuite le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m), avant de rejoindre le village d'Aguaquiza.

  • Jour 11 : AGUAQUIZA - SALAR D'UYUNI - UYUNI (3670 m)

    Depuis Aguaquiza la piste vous permet d’atteindre le salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde. Ici, l’horizon n’a plus de limites et l’immensité du décor invite au silence. Vous atteignez l´île d´Incahuasi d’origine volcanique, recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, départ pour Uyuni. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001).

    Dîner libre.

  • Jour 12 : UYUNI - POTOSI (4000 m)

    Départ de l’hôtel à 8h30 pour Potosí. Vous traversez la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l’après-midi. La ville qui fût un temps la plus importante du continent. En effet c'est depuis ses mines que partaient des tonnes de métaux précieux vers l'Espagne. Le minerai partait à dos d'âne à travers les Andes, pour rejoindre le Rio de la Plata (la rivière de l'Argent). Il était ensuite acheminé par bateau depuis Buenos Aires. Visite de cette ville impériale aux ruelles escarpées avec votre guide. Vous découvrez le magnifique musée de la Casa de la Moneda où les espagnols frappèrent leur monnaie jusqu'au XIX siècle. Notez que selon les jours d'ouverture des musées, il se peut que cette visite et celle de la mine du lendemain soient inversées.

    Dîner libre.

  • Jour 13 : POTOSI - SUCRE (2850 m)

    Ce matin, vous partez visiter les mines d'argent qui ont fait jadis la grandeur de la ville et qui sont toujours en activités. Vous pénétrez dans les galeries avec un ancien mineur et pouvez observer l'extraction du minerai de façon très traditionnelle. L'après-midi vous partez en bus de ligne à travers une cordillère à la géographie dominée par les ocres des montagnes et les verts des petites oasis. En chemin, vous traversez l'étonnant Pont "Sucre" qui enjambe le río Pilcomayo avant d'atteindre Sucre (2700 m), capitale constitutionnelle où siège la cours suprême (La Paz étant la capitale administrative qui abrite le gouvernement).

    Repas libres.

    En option : visite des mines du Cerro Rico le matin.

  • Jour 14 : SUCRE - LA PAZ (3700 m)

    Aussi appelée ville de l'éternel printemps, Sucre est perchée à 2800 mètres d'altitude et jouit d'un climat agréable. Vous visitez cette belle ville coloniale, avec ses rues étroites et ses places, dans un climat tempéré et ensoleillé. Sucre a un charme paisible et communicatif. Vous y visitez le superbe Musée du textile et du costume, le Couvent de la Recoleta, les quartiers coloniaux et les échoppes du marché local. En fin de journée, départ pour l'aéroport pour prendre votre vol retour pour La Paz. Arrivée et installation à l'hôtel.

    Dîner libre.

  • Jour 15 : LA PAZ - PUNO (3830 m)

    Ce matin, vous quittez la Paz pour vous rendre à la frontière péruvienne. Au moment de passer la douane, vous quittez votre guide Bolivien, et vous retrouvez l'équipe péruvienne au poste frontière (après le pont). Vous continuez le chemin vers Puno où vous déjeunez. Fin de journée libre.

    Dîner libre.

  • Jour 16 : PUNO - CUZCO

    Aujourd'hui, vous partez à la découverte de l'Altiplano, vaste plaine désolée par le froid et l'aridité, zone d'élevage et de culture (quinoa et patates). Après le col de la Raya (4335 m), délimitant la répartition des eaux entre Pacifique et Atlantique, vous rejoignez le petit village de Raqchi où vous pouvez observer le temple de Viracocha et d'anciens greniers Incas. Plus loin, vous faites une petite halte pour visiter l'église d'Andahuayllas, surnommée Chapelle Sixtine des Andes. Arrivée en fin d'après-midi à Cuzco.

    Dîner libre

    Note : le transport s'est fait en bus collectif si moins de 8 personnes ou en bus privé si plus de 8 personnes

  • Jour 17 : CUZCO

    Le matin, votre guide vous fait découvrir les principales richesses de cette ancienne capitale inca. Vous partez à pied pour la visite de la ville. Découverte de la Pierre des 12 angles, du quartier de San Blas, la Place d'Armes, la rue Loreto et son enfilade de murs incas. Découverte également du marché couvert de San Pedro. Fin de journée libre à Cuzco.

    Dîner libre.

  • Jour 18 : CUZCO - PISAC - AMARU

    Vous partez tôt le matin pour la visite de Sacsahuayman, puis Vous poursuivez vers les ruines qui surplombent la ville tel que Qenqo, Puca Pucara ou encore Tambomachay. Vous poursuivez en véhicule privé vers le village de Pisac. Découverte des vestiges incas, qui surplombent les terrasses agricoles. Visite du
    petit village colonial et de son marché puis route pour rejoindre la communauté d'Amaru où vous vous installez chez vos hôtes.

  • Jour 19 : AMARU - PISAC - OLLANTAYTAMBO

    La matinée est consacrée à une découverte de la médecine par les plantes, art maîtrisé depuis des générations par les habitants de la communauté. En début d'après-midi vous faites route vers le village d'Ollantaytambo, l'unique en son genre à avoir conserver la structure originelle d'un village Inca. Visite du site archéologique.

  • Jour 20 : OLLANTAYTAMBO - AGUAS CALIENTES (2050 m)

    Vous faites une petite randonnée sur un chemin inca qui vous conduit au site archéologique de Pumamarka jusqu'au village d'Ollantaytambo où vous prenez le train pour Aguas Calientes en fin d'après-midi. Selon l'heure d'arrivée à Aguas Calientes, possibilité de se délasser dans les sources d'eau chaude situées en amont du village (à payer sur place : environ 4€).

    Note : la compagnie des trains limite à 5 kg le poids des bagages lors des trajets aller/retour à Aguas Calientes. Vous avez la possibilité de laisser certaines de vos affaires à Ollantaytambo avant de partir.

  • Jour 21 : AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU - VALLEE SACREE (2850 m)

    Après un petit-déjeuner matinal, vous partez en bus vers le Machu Picchu. Les archéologues estiment que cette citadelle fut construite au milieu du XVe siècle mais elle ne fut révélée au monde qu’en 1911 par l'historien américain Hiram Bingham. Cette cité est entourée de mystères... Jamais découverte par les conquistadors espagnols, les historiens en sont réduits à des suppositions quant à ses fonctions et à ses origines. Vous faites la visite guidée du site et vous avez la possibilité, si vous le souhaitez de faire l'ascension du Huayna-Picchu, la "jeune montagne". Au sommet, un panorama éblouissant du site vous y attend pour vous récompenser de vos efforts. La montée se fait sans votre guide, parfois au détriment d'une partie de la visite du Machu-Picchu.
    Dans l'après-midi, vous rentrez en train à Ollantaytambo. Petite balade à pied vers votre campement aménagé.
    Dîner libre

    Note : l'accès au Huayna Picchu est inclus dans votre entrée au Machu Picchu (1h de montée et 45 min de descente, 250 m de dénivelé dans chaque sens).
    Néanmoins, les places sont limitées à 400 par jour, il est donc possible que malgré l'anticipation nous ne puissions pas avoir de places pour tous les voyageurs du groupe. Dans ce cas, vous pourrez vous rendre à la porte du Soleil ou à la montagne Machu Picchu.
    ATTENTION : Pour la visite du Machu-Picchu, nous ne pouvons emporter ni sac de plus de 30 litres, ni bouteille en plastique.

  • Jour 22 : VALLEE SACREE - MARAS - MORAY - CHINCHERO - CUSCO (3400 m)

    Départ en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la vallée sacrée. Vous passez par les salines de Maras exploitées depuis l'époque inca. Vous poursuivez par la visite de Moray, ancien laboratoire agricole inca avant de continuer en direction du village colonial de Chinchero, dont la petite église est bâtie sur les fondations d'un ancien palais Inca. Rencontre avec l'association textile Awana Wasi Tocapo durant le déjeuner. Vous rentrez à Cuzco dans l'après-midi.

    Dîner libre.

  • Jour 23 : CUZCO - LIMA - PARIS

    Ce matin, vous êtes conduit à l'aéroport pour prendre le vol vers Lima. En fonction des horaires de votre vol vers la France, vous pouvez faire une petite visite de la ville. Vous vous rendez au coeur du centre historique de la cité des rois dont les premiers bâtiments furent érigés au temps des colons. Marchez dans les pas de San Martin le libérateur du Pérou, traversez la place des armes et découvrez l'imposant palais du gouvernement où réside le président. Continuez vers la cathédrale de Lima et terminez par le couvent de San Francisco, bâti au dessus des catacombes. Trois heures avant le décollage, vous êtes conduit à l’aéroport Jorge Chavez de Lima pour votre vol retour.

    Repas libres.

  • Jour 24 : ARRIVEE A PARIS

    Fin du séjour

Circuit randonnée au Pérou de 24 jours

Ce séjour itinérant de 24 jours dans le pays Pérou est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 24 jours (1 jour et 9 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4390 euros

Durée :

24 jours

Pays :

Pérou

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Pérou devraient vous intéresser :

Voyage à pied Pérou : Le Tour de l\'Ausangate

Le Tour de l'Ausangate

L’Ausangate fait partie de ces montagnes mythiques aux innombrables légendes avec ses glaciers suspendus et lagunes de couleur bleu turquoise !

Voyage à pied Pérou : A la conquête des merveilleuses cités d\'or

A la conquête des merveilleuses cités d'or

Marcher sur les traces d'Esteban et Zia au coeur de la Cordillère des Andes et trouver le fabuleux trésor des légendaires sites...

Voyage à pied Pérou : Les Cités d\'Or

Les Cités d'Or

Un voyage fabuleux au coeur de l'Amazonie et de la Cordillère des Andes, pour partager en famille des moments inoubliables.