Voyage Pérou
Du Choquequirao au Machu Picchu

Perchée à 3000 mètres d’altitude dans les montagnes du Pérou entre Cusco et le Machu Picchu, se cache une petite merveille inca préservée : la citadelle de Choquequirao.

L'aventure

Ce trek spectaculaire et sauvage est un retour dans le temps. Vous commencez par une randonnée d'acclimatation dans la vallée isolée de Lares. S'en suit le trek du Choquequirao perché au dessus de la vallée de l'Apurimac, vous empruntez alors les chemins incas encore peu fréquentés. C'est là que se dévoile un partie de cette citadelle, ancien poste avancé inca. Seule une partie est visible à ce jour, mais cela n'empêche pas pour autant de s'imaginer la grandeur du site. L'exploration se continue de vallées profondes en forêts subtropicales, vous passez des cols offrant de superbes vues sur les glaciers de la région. La visite de la vallée sacrée et les rencontres avec les communautés du lac Titicaca viennent compléter ce panorama andin. Un vrai voyage coup de coeur Atalante !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'un des plus beaux treks des Andes avec des paysages exceptionnels reliant deux sites incas majeurs
  2. La découverte de l’incroyable site isolé de Choquequirao
  3. La rencontre avec les communautés andines du lac Titicaca

Le programme de la rando

10 jours de marche

Itinéraire Du Choquequirao au Machu Picchu

  • Jour 1 : PARIS - LIMA

    Envol à destination de Lima. Vous êtes accueilli à l'aéroport par notre correspondant local qui vous emmène à votre hôtel situé dans le quartier de Miraflores.

    Dîner libre.

  • Jour 2 : LIMA - CUSCO (3400 m)

    Vous vous envolez dans la matinée pour la cité de Cusco, nombril de l’Empire inca. Vous êtes accueilli par votre guide qui vous accompagne à votre hôtel où vous vous reposez pour vous acclimater à l’altitude. L'après-midi est consacrée à la visite de l’une des plus belles villes de la Sierra péruvienne. Vous découvrez la cathédrale qui comporte une des plus intéressantes collections de peintures de l'époque coloniale ainsi que Qorikancha et les ruines de son Temple du Soleil.

    Dîner libre.

  • Jour 3 : CUSCO - SACSAYHUAMAN - PISAC - URUBAMBA (2880 m)

    Vous découvrez ce matin les 4 ruines incas surplombant Cusco : Tambomachay, Q’enko, Pukapucara, Sacsayhuaman. Puis vous continuez sur Pisac et son marché artisanal. Déjeuner dans le village. L’après-midi vous visitez ses ruines à flanc de colline, célèbres pour ses impressionnantes cultures en terrasses de l’époque inca. Dîner et nuit en vallée.

  • Jour 4 : URUBAMBA – LARES – HUACA WASI (3600 m)

    Après le petit déjeuner, vous partez pour la vallée de Lares pour faire un trek d'acclimatation de 3 jours. La première étape est le passage du col de Huaca Casi situé à 4000 m d’altitude, puis vous arrivez aux bains thermaux de Lares. Encore une petite marche pour arriver à Huaca Wasi (3600 m) où vous installez votre campement. Vous passez votre première nuit sous la tente.

  • Jour 5 : HUACAWASI – ISPAYACOCHA - PATACANCHA (3600 m)

    Cette journée de trek est marquée par le passage du col Ipsay situé à 4750 m. Vous continuez jusqu’à la lagune Ispaycocha avant de descendre jusqu’à Patacancha, village traditionnel quechua. Au cours de cette journée de marche, vous rencontrez diverses communautés des Andes et vous avez sans doute la chance d’observer des alpagas, des lamas et des vigognes. Dîner et nuit en campement.

  • Jour 6 : PATACANCHA – WILLOQ - OLLANTAYTAMBO (2850 m)

    Le matin vous descendez vers le village de Willoq et rencontrez les habitants de la communauté, également connue comme « terre des Huayruros » en raison des couleurs noir et rouge de leurs vêtements traditionnels. Vous découvrez le savoir-faire des femmes en matière de tissage. Vous continuez sur les ruines de Pumamarka et descendez par un sentier à flanc de colline jusqu'à Ollantaytambo (2700 m). La découverte de son imposante forteresse inca marque la fin de ce premier trek.

  • Jour 7 : OLLANTAYTAMBO - MARAS - MORAY - CUSCO (3400 m)

    Cette journée vous permet de découvrir des sites insolites. Vous partez pour Moray, célèbre pour ses terrasses circulaires concentriques qui servaient de laboratoire agricole aux Incas. Un peu après, vous visitez Maras et ses spectaculaires salines multicolores. Vous découvrez ce site improbable, constitué de milliers de terrasses de sel en plein coeur de la montagne. Arrivée à Chinchero à l'heure du déjeuner. Arrivée à Cusco dans l'après midi, fin de journée libre.

    Dîner libre.

  • Jour 8 : CUSCO – CACHORA - CAPULIYOC – CHIQUISCA (1600 m)

    Après le petit-déjeuner, vous partez pour le village de Cachora qui sera le point de départ de ce trek de 9 jours à destination du Machu Picchu. Sur votre route, vous faites un arrêt sur un site archéologique où se trouve la pierre de Sayhuite, une pièce unique dont l'histoire est encore énigmatique. Une fois au village, vous rencontrez votre équipe de muletiers. Après deux heures de marche, vous arrivez au col du Capuliyoc à 2800 m d’altitude. Pique-nique puis descente jusqu’au campement de Chiquisca situé à 1600 m d’altitude d'où vous avez une vue splendide sur le nevado Salkantay.

  • Jour 9 : CHIQUISCA – MARAMPATA - CHOQUEQUIRAO (3030 m)

    Vous commencez la journée en descendant en direction de Playa Rosalina située au bord du fleuve Apurimac. Vous traversez le pont de Choquequirao, puis montez jusqu’à Santa Rosa où vous déjeunez. Vous poursuivez votre chemin au milieu d’une végétation semi tropicale pour atteindre Marampata. A partir de ce point, le chemin est plus plat et vous arrivez au pied du site historique de Choquequirao, cité inca perdue au milieu des montagnes.

  • Jour 10 : CHOQUEQUIRAO – PINCHAUNUYUOC (2450 m)

    Ce matin, vous continuez la découverte de la citadelle et ses structures en terrasses qui ressemblent étrangement au Machu Picchu. Choquequirao n'a pas encore révélé tous ses secrets et constitue un site exceptionnel pour les historiens. Après la visite, vous poursuivez le trek sur l’ancien chemin inca pour arriver au col de Choquequirao et redescendez sur le site archéologique de Pinchaunuyoc.

  • Jour 11 : PINCHAUNUYUC - RIO BLANCO – MAIZAL (3000 m)

    Aujourd'hui, le trek vous fait découvrir un autre aspect de la nature péruvienne. Vous rejoignez le canyon de Río Blanco et profitez d'une baignade rafraîchissante avant d’entamer la montée en zig-zag jusqu’au village de Maizal. Vous installez votre campement à proximité des habitations de la seule famille de cette communauté.

  • Jour 12 : MAIZAL – VICTORIA – YANAMA (3500 m)

    La nature environnante change et le climat devient chaud et humide. Vous progressez tranquillement en appréciant la beauté variée de la flore et de la faune. Vous arrivez ensuite au passage de San Juan où vous profitez d’une vue panoramique sur les glaciers de Panta, Choquetacarpo, Pumasillo et Yanama tous situés entre 5200 et 5700 m d'altitude. Vous atteignez la communauté de Yanama où vous installez votre campement.

  • Jour 13 : YANAMA – TOTORA (3300 m)

    Vous montez ce matin jusqu’au col de Yanama où vous bénéficiez d’une belle vue sur le glacier du Sacsarayoc qui culmine à 6000 m d'altitude. Vous descendez dans les brumes aux travers de champs verdoyants et vous traversez divers petits ponts en bois pour arriver à la petite communauté de Totora.

  • Jour 14 : TOTORA – LA PLAYA (2350 m)

    Vous évoluez dans une végétation semi tropicale en passant par de petites cascades où vous pouvez vous rafraichir. Vous découvrez également une flore riche en orchidées, de nombreux oiseaux et des petites plantations de café et bananiers. A votre arrivée à La Playa, vous installez votre campement.

  • Jour 15 : LA PLAYA – LLACTAPATA - AGUAS CALIENTES (2050 m)

    Cette journée de marche est plus douce que la veille pour récupérer. Vous débutez par les vestiges archéologiques de Llactapata, puis vous descendez jusqu’à la centrale hydroélectrique à proximité du Machu Picchu. C'est la fin de votre trek et vous faites vos adieux à l'équipe qui vous a guidé à travers les montagnes. Trajet en train local jusqu’à Aguas Calientes. Le village est célèbre pour ses sources thermales chaudes.

  • Jour 16 : AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU – CUSCO (3400 m)

    Après un petit-déjeuner matinal, vous partez en navette pour rejoindre l’entrée de la citadelle du Machu Picchu. Cette journée est consacrée à la visite du site, merveille du monde révélée en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Si vous montez au sommet du Huayna Picchu, la "jeune montagne", un panorama éblouissant du site vous y attend pour vous récompenser de vos efforts. Dans l’après-midi, retour en train jusqu’à Ollantaytambo puis en véhicule à Cusco.

    Dîner libre.

    Note : l'accès au Huayna Picchu est inclus dans votre entrée au Machu Picchu (1h de montée et 45 min de descente, 250 m de dénivelé dans chaque sens).
    Néanmoins, les places sont limitées à 400 par jour, il est donc possible que malgré l'anticipation nous ne puissions pas avoir de places pour tous les voyageurs du groupe. Dans ce cas, vous pourrez vous rendre à la porte du Soleil ou à la montagne Machu Picchu.

  • Jour 17 : CUSCO (3400 m)

    Vous disposez de cette journée pour visiter cette forteresse inca en toute liberté. Prenez le temps de flâner dans ses étroites ruelles pavées et son marché artisanal, visiter ses musées, découvrir l'histoire et les légendes qui baignent ce lieu de mystère.

    Repas libres.

  • Jour 18 : CUSCO - RAQCHI - LA RAYA - LLACHON (3800 m)

    Vous partez pour Puno, ville située sur les rives du lac Titicaca. C'est l'occasion de découvrir la « chapelle sixtine » des Andes à Andahuaylillas et le site archéologique de Raqchi, ancien temple inca. Vous passez ensuite par le col de la Raya à 4320 m d'altitude avant de visiter le musée de Pukara. Accueil en fin de journée à Juliaca d'où vous continuez vers la péninsule de Capachica à la communauté de Llachon.

  • Jour 19 : LLACHON - AMANTANI - UROS - PUNO (3830 m)

    Vous partez du petit port de Llachon pour vous rendre sur l'île d’Amantani. Cette petite île paisible possède de fabuleux paysages. Vous visitez les vestiges incas dédiés à la «pachapapa » et à la « pachamama ». En début d'après-midi, départ pour Puno au bord du lac. En route, vous vous arrêtez découvrir les îles flottantes des Uros. Cet archipel artificiel fut créé par les familles pour échapper à d'éventuelles invasions. Retour vers Puno en fin de journée.

    Note : malgré leur fréquentation, nous avons tout de même choisi de vous faire découvrir les îles des Uros. En effet, celles-ci présentent un réel intérêt de part leur conception et leur histoire.

  • Jour 20 : PUNO - JULIACA - LIMA - PARIS

    Vous partez pour l’aéroport de Juliaca et prenez un vol à destination de Lima. Connexion pour votre vol retour pour Paris.

    Repas libres.

  • Jour 21 : ARRIVEE A PARIS

    Fin du séjour

Circuit randonnée au Pérou de 21 jours

Ce séjour itinérant de 21 jours dans le pays Pérou est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 21 jours (10 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4145 euros

Durée :

21 jours

Pays :

Pérou

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Pérou devraient vous intéresser :

Voyage à pied Pérou : Objectif Eldorado !

Objectif Eldorado !

Plongez en famille au coeur des mystères Incas et des traditions péruviennes !

Voyage à pied Pérou : Au Nord, l\'autre Pérou !

Au Nord, l'autre Pérou !

Traversée longitudinale, de la côte Pacifique au bassin amazonien, une épopée sur les traces des civilisations pré-incaïques

Voyage à pied Pérou : Le Tour de l\'Ausangate

Le Tour de l'Ausangate

L’Ausangate fait partie de ces montagnes mythiques aux innombrables légendes avec ses glaciers suspendus et lagunes de couleur bleu turquoise !