Voyage Pérou
Des trésors méconnus du nord pérou aux rives de l'amazone

Ce voyage au Pérou, loin des clichés habituels, nous offre la possibilité de visiter un autre Pérou. Initialement conçu pour ceux qui ont déjà voyagé au Pérou et qui veulent découvrir d'autres facettes de ce magnifique pays avec toute la

L'aventure

Ce voyage au Pérou, loin des clichés habituels, nous offre la possibilité de visiter un autre Pérou. Initialement conçu pour ceux qui ont déjà voyagé au Pérou et qui veulent découvrir d'autres facettes de ce magnifique pays avec toute la diversité de paysages, de climats que nous lui connaissons. Seulement pour découvrir un Pérou différent, méconnu et intéressant à nos yeux. Notre voyage commence à Trujillo, nous y découvrons le temple du Soleil et de la Lune dédié à la culture Mochica, puis, la culture Chimu à Chan Chan, et nous admirons le magnifique "seigneur de Sipan" dans la région de Lambayaque. Nous parcourrons ensuite la région de Cajamarca, la Cuzco du Nord, plus petite et plus authentique. Cette ancienne capitale inca du territoire du nord, est connue pour ses eaux aux propriétés curatives. Nous partons également à la découverte de vestiges précolombiens et sépultures Chachapoyas nichées à flanc de falaise typiques de la région et uniques dans leur genre. C'est le cas des sarcophages de Karajia, ou du mausolée de Rebash. Le site archéologique de Kuelap, est une extraordinaire forteresse pré inca perchée sur une montagne à l'image du Machu Picchu. Les paysages traversés pendant ce voyage dans le Nord Pérou, sont très variés, après la côte désertique, nous traversons les Andes puis nous passons en quelques km des cols d'altitude à plus de 3600 mètres à de petits villages situés sur les berges du rio Marañon à peine 900 mètres d'altitude. Plusieurs cascades sont également au programme dont la plus haute du pays qui dévale plus de 770 mètres. Nous quittons cette région, riche culturellement pour nous rendre à Tarapoto, de là, nous prenons un vol pour Iquitos en Amazonie. A peine arrivés à Iquitos, nous embarquons pour une traversée de la rivière Amazonas et allons visiter une des communautés vivant sur les rives de l'Amazone. Nous passons deux jours en explorant la luxuriante forêt amazonienne depuis notre lodge. Ce voyage est dédié aux amoureux de la culture et inconditionnels de nature. N'hésitez pas à découvrir cet autre Pérou, plus sauvage et plus authentique. Nous vous offrons également la possibilité de terminer votre voyage par une extension vers Cusco et Le Machu Picchu en 18 jours ou de poursuivre jusqu'au lac Titicaca en 22 jours (voir options).

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage original avec un itinéraire insolite dans un Pérou très intéressant et peu visité.
  2. La culture Chachapoyas, le site de Chan Chan, les vestiges du seigneur de Sipan, les ruines de Kuelap, les sarcophages de Karajia et les mausolées de Revash.
  3. La magnifique ville coloniale de Cajamarca : le Cuzco du Nord.
  4. L'Amazonie dans la région d'Iquitos.
  5. Un Guide Huwans principal de Lima à Iquitos pour votre confort

Le programme de la rando

Itinéraire Des trésors méconnus du nord pérou aux rives de l'amazone

  • Jour 01 : Vol Paris - Lima.
    Transport : avion, véhicule privé, Hébergement : Hôtel

    Vol pour Lima, accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel en centre ville. Note : dans certains cas, en fonction de horaires des compagnies, nous prenons un vol de nuit et arrivée prévue à Lima le jour 2 sans changement de prix. Repas libres ou en vol.

  • Jour 02 : Vol pour Trujillo – Temple du Soleil – Village de pêcheurs de Huanchaco - ChanChan.
    Transport : avion, bus, et véhicule privé. (4h), Hébergement : Hôtel

    Transfert vers l'aéroport et vol matinal vers la ville côtière de Trujillo. Nous partons à la découverte d'un site archéologique de la civilisation Mochica : le temple du Soleil avec sa pyramide et sa place cérémonielle, puis le temple de la lune offrant de superbes bas-reliefs. Déjeuner au petit village de Huanchaco qui fait face à l’Océan Pacifique. Nous admirons les fameuses embarcations en roseau qu’utilisent toujours les pêcheurs et qui rappellent celles du lac Titicaca. Nous découvrons ensuite Chan Chan : ancienne capitale de l'empire Chimú. Cette gigantesque citadelle de terre est classée au patrimoine de l’humanité par l’U.N.E.S.C.O. Retour vers Trujillo avec un bus de ligne confortable (3h) pour rejoindre Chiclayo. Accueil et transfert à notre hôtel.

  • Jour 03 : Chiclayo – Mercado Modelo - Pyramides de Tucume – Lambayeque - Seigneur de Sipan.
    Transport : Véhicule privé (2 à 3h), Hébergement : hôtel

    Le matin, nous partons découvrir le Mercado Modelo, l'un des marchés les plus intéressants du Pérou (herboristes, "sorciers", artisanat local...) où nous faisons quelques courses avant de prendre notre minibus vers le complexe archéologique de Tucume, situé à 33 km de Chiclayo. Le site compte 26 pyramides construites en adobe. Cet ancien centre politique important recèle également une fresque étonnante représentant des navires manœuvrés par des hommes à la tête d'oiseau. Nous visitons ensuite l’extraordinaire musée «Tumbas Reales», situé à Lambayeque (environ 20 minutes de route). Nous y découvrons la momie du seigneur de Sipan, et les bijoux en or, pierres précieuses, retrouvées par les archéologues et qui ont permis de décrypter les mystères de la civilisation Mochica. Civilisation passionnante, plus de mille ans antérieure à celle des incas ! Nous terminons par la visite du complexe archéologique de Sipan (env. 30 min de route) où nous découvrons plusieurs tombes. Retour à Chiclayo et fin de journée libre.

  • Jour 04 : Chiclayo - Cajamarca (2750m) : Baños del Inca.
    Transport : Véhicule privé (6h), Hébergement : Hôtel

    Nous quittons la côte pacifique en début de matinée et commençons notre progression vers les Andes et l’intérieur du pays pour rejoindre la magnifique ville de Cajamarca (6h de route). Quand les frères ennemis Huascar et Atahualpa se partagèrent l’empire inca en deux Cajamarca fut, tout comme Cuzco, nommée capitale. Les deux villes présentent de nombreuses similitudes. Blotties aux coeur des Andes, Cajamarca est un très bel exemple d'architecture coloniale. Ses magnifiques églises illuminent sa place d'arme et son rôle dans la conquête de l'empire inca par les espagnols en fait l'une des ville incontournable du pays. Beaucoup moins visité que Cuzco (car beaucoup plus isolée des grands sites touristiques du Pérou que sont le Machu Picchu et le Lac Titicaca), Cajamarca est restée plus authentique. Installation à l'hôtel puis départ vers les bains de l'Inca", sources d'eau chaude aux propriétés curatives mises en valeur par les incas. Possibilité de baignade et/ou de massage (à payer sur place 5 à 40 soles). Petite ballade en ville après le dîner pour découvrir la place d'arme illuminée.

  • Jour 05 : Cumbemayo - Ventanillas de Otuzco - Cajamarca.
    Transport : Véhicule privé, Hébergement : Hôtel.

    Ce matin, nous grimpons vers les hauteurs de la ville. Belle vue sur Cajamarca puis après une vingtaine de kilomètres de piste, nous arrivons au site de Cumbemayo. Cette zone montagneuse est composée de roches d'origines volcaniques, façonnées par les effets de l'érosion. Ces formations de roches volcaniques sont aussi appelées "Los Frailones". Au cours de notre randonnée, nous pouvons voir un aqueduc précolombien de plus de 8 kilomètres de long. celui-ci transportait les eaux de pluies jusqu'à la zone désertique en bordure de l'océan Pacifique. Sur le Chemin du retour, nous descendrons à pied du Cerro Santa Apolonia vers le Monastère de Belén que nous visiterons ainsi que le Cuarto del rescate où fut emprisonné l'inca Atahualpa. L'après-midi nous partons découvrir le cimetière pré-inca "Ventanillas de Otuzco". Après-midi libre pour se balader dans cette jolie ville coloniale. Retour vers Cajamarca en fin de journée.

  • Jour 06 : Celendin (2625m) - Rio Marañon (975m) - Col de Barro Nogre (3680m) - Leimebamba (2160m).
    Transport : Véhicule privé (9h), Hébergement : Hôtel

    Longue journée de route (9h) mais Ô combien passionnante : La piste serpente au coeur des hauts plateaux pour atteindre le col de Cruz Conga (3650m) avant de rejoindre la petite ville de Celendin (2625m). Cette petite bourgade située sur les hauts plateaux est réputée pour ses chapeaux de paille confectionnés par les indiens. Nous passons ensuite un dernier col à 3085m avant d'entamer une descente vertigineuse jusqu'au petit village de Balsas (975m) adossé aux berges du rio Marañon. Pendant 50 km, nous descendons de 3000 à 1000 mètres d'altitude. Les paysages sont spectaculaires et nous observons des changements de végétation. Après Balsas, la route grimpe à nouveau à travers une splendide forêt à la végétation exubérante. Nous remontons vers la Abra de Barro Negro (3680m), le plus haut col que nous franchirons d'où nous jouissons d'une vue exceptionnelle sur le rio Maranon en contrebas. La route dégringole finalement sur 32 km jusqu'au village de Leimebamba et la vallée du Rio Utcubamba.

  • Jour 07 : Momies de Leymebamba - Ruines de Revash (2800m) - Choctamal (2650m).
    Transport : Véhicule privé, Hébergement : Hôtel

    Visite du musée de Leymebamba avec ses 219 momies et une collection de plus de deux milles objets retrouvés dans le mausolée de la lagune des Condors. Nous reprenons ensuite notre véhicule, pour une quinzaine de kms en direction du site de Revash. Nous atteignons les tours funéraires après une belle marche de 3 heures. Il s'agit d’anciens bâtiments de couleur ocre, construits à flanc de falaise. Nous y découvrons d'étranges peintures rupestres. Transfert (1h) vers Choctamal, village connu pour ses nombreux colibris, orchidées et broméliacées.

  • Jour 08 : Choctamal - Forteresse Pré-Inca de Kuelap (3000m) - Chachapoyas (2340m).
    Transport : Véhicule privé, Hébergement : Hôtel

    Court transfert (40 min) vers la citadelle précolombienne de Kuelap. Cette monumentale cité de pierre, perchée sur un pic calcaire, est le sites archéologique de la région le mieux préservé. Seul le célèbre Machu Picchu peut rivaliser avec la grandeur de ce fabuleux site fortifié, construit par les indiens Chachapoyas au Xéme S. Surnommée le Machu Picchu du Nord, l'endroit, du fait de son éloignement est pourtant très peu visité, ce qui en augmente encore le charme. On peut observer en contrebas les gorges du fleuve Utcubamba. L'après-midi, nous reprenons la route de pour Chachapoyas (3h), capitale de la province de l'Amazone, caractérisée par son architecture coloniale avec ses rues étroites.

  • Jour 09 : Village de Lamud (2300) - Sarcophages de Karajia (2550m.).
    1 heures de marche, Transport : Véhicule privé, Hébergement : Auberge.

    Nous partons vers Lamud où nous visitons la jolie place d'Armes et découvrons le Christ qui domine le bourg tel le Corcovado domine Rio de Janeiro. Poursuite vers San Miguel de Cruzpata où en moins d'une heure de marche nous atteignons des sarcophages au pied d'une falaise. Les sarcophages de Karajia, représentent des rites funéraires uniques dans le monde. Nous y découvrons six sarcophages dressés verticalement sur une plateforme rocheuse à flanc de falaise et qui semblent regarder la vallée en contrebas. Leurs silhouettes élancées ressemblent étrangement aux statues de pierre de l'île de Pâques. Ils enferment les momies de chamans et de hauts dignitaires précolombiens. Retour à Chachapoyas en fin de journée.

  • Jour 10 : Randonnée vers la cascade de Gocta - Pomacochas (2300m) - Moyobamba.
    5 heures de marche, Transport : véhicule privé., Hébergement : Pension

    Départ matinal de Chachapoyas. Apres une petite heure de transfert nous atteignons un village perché. Point de départ de notre randonnée (5 à 6 h) vers la cascade de Gocta. Cette spectaculaire chute d'eau est la plus haute du pays, et la troisième de la planète. Nous débutons notre marche à travers les champs de café et de canne à sucre avant de pénétrer dans la forêt. Celle-ci abrite colibris, papillons multicolores et même quelques petits toucans et des singes (pas facile à débusquer). La vue sur la cascade et ses 2 chutes est magnifique. Dans l'après-midi, nous retrouvons notre mini-bus qui nous conduit vers Pedro Ruiz puis débute une longue descente vers le bassin amazonien jusqu'à la petite ville de Moyobamba (5h) où nous passons la nuit. (ou Rioja suivant disponibilités)

  • Jour 11 : Moyobamba - Tarapoto - Vol pour Iquitos.
    Transport : véhicule privé et vol intérieur, Hébergement : Hôtel

    Nous partons en direction de Tarapoto, en route visite d'un jard'in d'orchidées à Moyobamba. Cette région est connue comme le paradis des fleurs tropicales. Nous découvrons de nombreuses espèces de fleurs et une multitude de colibris en totale liberté. Ensuite, selon notre horaire de vol nous pouvons peut-être faire un arrêt aux chutes d'eau d'Ahuashiyacu où il est possible de se baigner au pied d'une Jolie cascade. Transfert à l'aéroport de Tarapoto et vol en fin de journée pour Iquitos. Accueil, et transfert à l'hôtel. Iquitos est une ville étonnante, reliée au reste du pays par le fleuve ou par les airs uniquement. De magnifiques constructions coloniales, témoignages de l'économie florissante liée au caoutchouc au début du 19ème siècle se mélangent aux huttes de terre battue sur fond de jungle tropicale. Visite de la ville, musée Municipal ou musée de la Amazonie, city tour: Boulevard, Plaza de Armas, Cathedral, maison de fer. Nuit à l'hôtel

  • Jour 12 : Amazonie : Visite d'Iquitos - Réserve Quistococha - Nuit en lodge dans la forêt.
    Hébergement : Lodge

    Après le déjeuner transfert à la réserve naturelle de Quistococha et au port de Nanay Bellavista, nous naviguons par les rivières Nanay et Amazonas, nous apprécions la rivière Amazonas comme merveille naturelle, nous observerons la rencontre des eaux et des dauphins Nous visitons le “Fundo Don Pedrito " et ses trois bassins, un de pirañas, un autre avec des lézards et tortugas et l'autre avec des paiches qui est le poisson le plus grand de l'Amazone, on trouve aussi la " Victoria Regia”. Nous continuons notre parcours par les rivières Nanay et Momón, nous visitons le “serpentario” et rencontre avec la communauté Boras, découverte de leur mode de vie et de leur artisanat. Puis, continuation vers le lodge, déjeuner. Après-midi libre, detente dans la piscine, jacuzzi, vue panoramique sur le rivière Momón en observant des oiseaux sauvages. Après le dîner, narration de mythes et légendes de la région. Nous passons la nuit dans un véritable jardin tropical.

  • Jour 13 : Découverte de l'Amazonie.
    Hébergement : Lodge

    Très tôt le matin (facultatif 05:30) nous naviguons sur la rivière Momón, pendant une heure pour observer les oiseaux. Après le petit-déjeuner visite de Piraña Park, réserve privée avec cinq Lagos où l’on pêche des piranhas, promenade dans kayaks, journée d'exploration dans la forêt, visite des Communautés Gen Gen et Centro Fuerte, dont les principales activités sont l'agriculture et la pêche, aussi le Jardin Botanique "Chullachaqui", avec des explications sur les plantes médicinales. Visite de la tribu des Alamas, ses danses et chants cérémoniaux traditionnels, artisanat effectués avec des semences et plantes. Après le dîner, nous naviguons en bateau sur la rivière Momón, nous apprécions la lune et les sons des nuits amazonienne.

  • Jour 14 : Amazonie - Iquitos - vol pour Lima - Départ pour le France.
    Hébergement : En vol

    Retour vers l'aéroport d'Iquitos où nous prenons un vol pour Lima. Continuation sur un vol de nuit vers La France. Repas libres ou en vol.

  • Jour 15 : Arrivée en France.
    Hébergement : En vol

    Fin du voyage.

Circuit randonnée au Pérou de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Pérou est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

3690 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Pérou

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 7 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages au Pérou devraient vous intéresser :

Voyage à pied Pérou : Grand Trek 2018 : Espiritu Pampa, le dernier refuge Inca

Pérou : Grand Trek 2018 : Espiritu Pampa, le dernier refuge Inca

Partez à la rencontre des derniers refuges incas à la limite de la forêt amazonienne lors d'un trek exceptionnel !

Voyage à pied Pérou : Chemins des andes d´arequipa au machu picchu

Pérou : Chemins des andes d´arequipa au machu picchu

Nous partons à la découverte des plus belles richesses du Sud Pérou en alliant randonnées insolites et rencontres avec...

Voyage à pied Pérou :  le tour de huayhuash

Pérou : le tour de huayhuash

Le tour des hauts sommets de la plus sauvage cordillère glaciaire du pays, entre pics acérés, glaciers, alpages et lacs aux...