Voyage Pérou
Ausangate et Chachani (6075m)

Une superbe traversée de la cordillère Vilcanota et un premier "6000m" de rêve dans les Andes, tel est le programme de ce voyage avec Atalante !

L'aventure

Après une acclimatation dans la Vallée Sacrée à la découverte des plus belles ruines Incas dont le Machu Picchu, vous partez faire un trek dans la cordillère sauvage de Vilcanota, au pied de l'Ausangate. En 6 jours, vous traversez la cordillère en passant par les lagunes Sigrenacocha et Sibinacocha peu fréquentées. Vous finissez par la montagne colorée avant de retrouver la route du lac Titicaca. C'est là que vous attendent vos hôtes à Llachon pour vous faire découvrir leurs traditions. Vous finissez votre séjour par le canyon de Colca avant d'entreprendre l'ascension du volcan Chachani (6075m), dominant Arequipa la ville blanche.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire très complet avec la découverte du canyon de Colca
  2. Une superbe traversée de la cordillère de Vilcanota
  3. L’ascension du Chachani, un "6000" accessible
  4. Les entrées des sites incluses dans le prix de votre voyage

Le programme de la rando

8 jours de marche

Itinéraire Ausangate et Chachani (6075m)

  • Jour 1 : PARIS - LIMA

    Vous êtes accueilli à l’aéroport par Jorge Chavez de Lima et conduit à votre l’hôtel situé dans le quartier de Miraflores, le quartier moderne de Lima situé à proximité de l'océan.

    Dîner libre.

  • Jour 2 : LIMA - CUSCO (3400 m)

    Vous partez pour l'aéroport pour prendre un vol à destination de Cusco. Le nom de cette capitale de l’empire inca signifie « Nombril du monde » en Quechua, selon la vision cosmique des incas. En début d’après-midi, vous visitez Cusco à pied et découvrez son riche patrimoine culturel. Avec votre guide, vous parcourez la place d'Armes, sa cathédrale construite par les conquistadors, mais aussi les ruines incas de Sacsayhuaman; une immense forteresse située sur les hauteurs de la cité. En fin d'après-midi, retour à l'hôtel pour se reposer et faciliter l'acclimatation.

    Dîner libre.

  • Jour 3 : CUSCO - PISAC - MARAS - OLLANTAYTAMBO - AGUAS CALIENTES (2040 m)

    Vous partez à la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, le site de Pisac, véritable grenier de l'empire inca. Vous parcourez son célèbre marché animé tout au long de la journée et regorgeant de produits artisanaux tels que la céramique, la poterie, bijoux, tissus mais aussi d'aliments comme des légumes jusqu'alors inconnus. Vous visitez ensuite la forteresse inca, ses canalisations et ses terrasses agricoles. L’excursion se poursuit ensuite jusqu'aux salines de Maras, exploitées depuis l'époque pré inca. Ces bassins vous offre une réelle palette de couleurs encaissés dans son canyon. Vous continuez vers le village inca d’Ollantaytambo pour visiter sa forteresse destinée à contrôler le passage et protéger la Vallée Sacrée. C'est de là que vous prenez le train pour rejoindre Aguas Calientes.

    Note : la compagnie des trains limite à 5 kg le poids des bagages lors des trajets aller/retour à Aguas Calientes. Vous avez la possibilité de laisser certaines de vos affaires à Ollantaytambo avant de partir.

  • Jour 4 : AGUASCALIENTES - MACHU PICCHU - CUSCO (3400 m)

    Après un petit-déjeuner matinal, vous prenez la navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu. Cette journée est consacrée à la visite de la plus célèbre cité inca du continent. cette merveille du monde a été révélée en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Si vous montez au sommet du Huayna Picchu, la "jeune montagne", un panorama éblouissant du site vous y attend pour vous récompenser de vos efforts. Dans l’après-midi, vous rentrez en train jusqu’à Cusco et vous vous installez à l’hôtel.

    Dîner libre.

    Note : l'accès au Huayna Picchu est inclus dans votre entrée au Machu Picchu (1h de montée et 45 min de descente, 250 m de dénivelé dans chaque sens).
    Néanmoins, les places sont limitées à 400 par jour, il est donc possible que malgré l'anticipation nous ne puissions pas avoir de places pour tous les voyageurs du groupe. Dans ce cas, vous pourrez vous rendre à la porte du Soleil ou à la montagne Machu Picchu.

  • Jour 5 : CUSCO - OCONGATE - TIPON - TINQUI (3800 M)

    Au petit matin, vous partez à destination de Tinqui, point de départ du trek situé face à l'Ausangate. Vous prenez ainsi la route trans océanique en direction de Puerto Maldonado et passez par le village de Tipon. Vous vous arrêtez visiter le site archéologique connu pour ses terrasses et fontaines avant de passer par Oropesa la capitale du pain. La découverte se continue avec le site de Pikillaqta ancien village Wari et la chapelle d'Andahuaylillas avec ses peintures pittoresques considérée comme la chapelle Sixtine d'Amérique du Sud. Vous arrivez à Tinqui et vous installez chez vos hôtes pour passer la nuit.

  • Jour 6 : TINQUI - UPIS (4400 M)

    Vous partez pour la première étape de votre trekking qui vous mène au pied du majestueux Apu Ausangate qui culmine à 6372 m. Le sentier passe par des cultures andines l'occasion pour vous de découvrir certaines variétés de tubercules. Les lamas et alpagas vous accompagnent également avant d'arriver au village d'Upis. Vous déjeunez à votre campement avant de randonner aux alentours des lagunes. En fin de journée, un bain dans les sources d'eau chaude vous attend pour clôturer cette première étape.

  • Jour 7 : UPIS (4400 M) - COL ARAPA (4877 M) - ANANTAPATA (4600 M).

    La première étape du jour n'est autre que le col d'Arapa qui culmine à 4877m. Le sentier monte progressivement sur le flanc droit de l'Ausangate. Vous quittez ainsi les plaines verdoyantes pour des paysages plus arides aux formes arrondies. Du col vous gagnez la lagune Pucacocha (4600m) avant de continuer vers la montagne Alcatari (5050 m). Vous descendez enfin vers Anantapata où vous campez entourés de montagnes.

  • Jour 8 : ANANTAPATA - CHILCA (4350 M).

    Vous partez ce matin en direction de la montagne aux sept couleurs. Vous êtes ainsi à plus de 5000 mètres d'altitude dans une ambiance particulière où se succèdent les couleurs tel un véritable arc en ciel. Vous descendez ensuite dans la vallée au village de Chilca où vous passez la nuit.

  • Jour 9 : CHILCA - SORAYPAMPA (4650 M)

    Vous partez pour la vallée de Jampa, quittant ainsi l'Ausangate des yeux avant de vous diriger vers les glaciers suspendus de Jatun Pampa. Le sentier grimpe quelque peu pour atteindre le fond de vallée et croise ainsi des élevages de camélidés tels que les alpagas ou encore lamas. Si vous êtes chanceux vous pourrez peut être même voir des vigognes.

  • Jour 10 : SORAYPAMPA - PASO JAMPA - PACCHANTA (4250 M)

    Dernière étape de votre trek qui vous mène à Pacchanta. Vous montez graduellement jusqu'au col Jampa qui culmine à 5050 mètres. Malgré cela il reste encaissé entre l'Ausangate d'un côté et le nevado Puca Punta de l'autre. Les glaciers vous surplombent et offrent un spectacle unique. Vous redescendez passant proche des lagunes Caycocha et Comercocha avant d'arriver au village de Pacchanta faisant face au massif enneigé de l'Ausangate. C'est l'occasion de goûter aux bienfaits des sources d'eau chaude comme récompense de ces cinq jours de trekking.

  • Jour 11 : PACCHANTA - RAQCHI - LLACHON (3840 m)

    Le matin, vous retrouvez votre véhicule pour partir en direction du lac et de la communauté de Llachon. En route, vous découvrez l'ancien temple inca de Raqchi, site inca à l'architecture unique. Ce complexe religieux et administratif comporte principalement le temple du dieu fondateur Wircacocha, des habitations destinées aux prêtres, des entrepôts alimentaires "qolqas" et un ensemble de fontaines surnommé "le bain de l'inca". Vous visitez ensuite le musée de Pukara, un musée lithique retraçant les prémices de la culture inca. Puis vous arrivez à la péninsule de Capachica, région reculée et paisible, qui a su préserver ses traditions ancestrales. Installation dans la maison de vos hôtes pour les deux prochaines nuits.

  • Jour 12 : LLACHON - CCOTOS - LLACHON

    Vous prenez le bateau pour vous rendre au Nord sur la péninsule de Ccotos. De là vous partez pour rejoindre à pied le village de Llachon. Vous randonnez ainsi à travers les cultures et grimpez sur la crête de la presqu’île. Une fois en haut vous avez une vue sur tout le lac avec en fond la Cordillère Royale. Les iles d'Amantani et Taquile se dressent devant vous, vous êtes au bord du plus haut lac navigable au monde. Vous redescendez chez vos hôtes pour votre dernière soirée avec eux.

  • Jour 13 : LLACHON - UROS - TAQUILE - PUNO (3830 M)

    Après le petit déjeuner, vous partez en bateau pour sur les îles des Uros Titino. Celles-ci regroupent une quarantaine d'îles flottantes et tout comme leurs habitations, sont essentiellement constituées de roseaux du lac et de totora. La communauté locale y vit en autarcie, principalement de la pêche. Vous continuez vers la communauté d'Huayllano située sur l'île de Taquile. Vous y découvrez les activités locales comme le tissage. Après le déjeuner, direction la place du village et visite du centre communautaire artisanal où chacun expose son artisanat principalement vestimentaire. Vous rejoignez Puno en fin de journée.

  • Jour 14 : PUNO - CHIVAY - CABANACONDE (3300 M)

    Après le petit déjeuner, vous vous partez en bus pour Chivay. C'est l'occasion de traverser l'Altiplano et voir le paysage changer petit à petit. Une fois aux portes du canyon, vous êtes conduits à Cabanaconde. La route longe le canyon qui s'approfondit au fur et à mesure que vous avancez. Installation pour la nuit.

    Déjeuner libre.

  • Jour 15 : CABANACONDE - CRUZ DEL CONDOR - YANQUE (3430 M)

    Au petit matin vous partez pour la Cruz del condor admirer le survol des condors. Vous marchez le long du canyon pour profiter pleinement de l'instant face à cette gigantesque faille. L'après midi vous profiter des thermes de Yanque.

  • Jour 16 : YANQUE - UYO UYO - YANQUE (3430 M)

    Vous partez en début de matinée pour les ruines incas d'Uyo Uyo au dessus de Madrigal. C'est l'occasion de découvrir ce site pré inca surplombant la vallée. Un autre point de vue moins connu sur le canyon s'offre à vous. Retour vers Yanque en fin de journée.

  • Jour 17 : YANQUE - CAMP DE BASE CHACHANI - CAMP D'ALTITUDE (5175 m)

    Tôt le matin, départ en véhicule tout terrain pour le camp de base du Chachani. La route quitte le canyon de Colca pour monter vers la réserve d’Aguada Blanca au dos des volcans Misti et Chachani. La réserve est un lieu privilégié pour observer des vigognes et une faune parfois plus discrète : guanacos, nandus, renards andins…. Arrivé à 5100 m d'altitude, vous empruntez un sentier pré inca pour atteindre le camp d’altitude (5175 m). Vous vous y installez pour passer la nuit.

  • Jour 18 : ASCENSION DU CHACHANI - AREQUIPA (2400 m)

    Vous débutez l'ascension du volcan Chachani (6075 m) à l'aube. Vous continuez la progression jusqu’au premier point « El Paso del Angel » situé à 5900 m puis vous passez par «El paso de Fatima» à la même altitude avant d’arriver au sommet situé à 6075 m. Vous admirez la superbe vue sur la cordillère et Arequipa. Puis vous rentrez au campement où vous attend votre véhicule qui vous amène à votre hôtel dans Arequipa.

    Dîner libre.

  • Jour 19 : AREQUIPA (2400 m)

    Aujourd'hui vous découvrez la ville blanche classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Vous visitez son centre colonial, sa place des Armes et Santa Catalina, le plus grand couvent du monde. Ce magnifique monument du 16ème siècle de style andalous est si vaste qu'il est semblable à une ville, avec ses rues, ses jardins, ses cloîtres et ses parcs.

    Repas libres.

  • Jour 20 : AREQUIPA - LIMA - PARIS

    Vous êtes accompagné à l’aéroport d’Arequipa pour un vol à destination de Lima, la capitale péruvienne. Connexion avec votre vol pour Paris.

    Repas libres.

  • Jour 21 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour

Circuit randonnée au Pérou de 21 jours

Ce séjour itinérant de 21 jours dans le pays Pérou est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 21 jours (8 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4365 euros

Durée :

21 jours

Pays :

Pérou

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

4 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 2 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Pérou devraient vous intéresser :

Voyage à pied Pérou : Autotour au Pérou

Autotour au Pérou

Parcourez les routes péruviennes à travers les paysages de l'Altiplano à bord de votre véhicule de location.

Voyage à pied Pérou : Vilcanota-carabaya

Vilcanota-carabaya

Un trekking de trois semaines dans les plus belles cordillères du Sud péruvien, sauvages et isolées, avant de rejoindre le lac...

Voyage à pied Pérou : Randonnées andines: arequipa, valleé sacreé et cordillère blanche.

Randonnées andines: arequipa, valleé sacreé et cordillère blanche.

Un voyage complet qui parcourt le Sud Pérou et la Cordillère Blanche! Arequipa est le point de départ de notre aventure. Nous...