Voyage PĂ©rou
DĂ©couverte andine: de Cusco au Sud Lipez

Partez pour deux semaines d´exploration des Andes au Sud Lipez. Ce concentré de merveilles andines nous conduit de la Jungle tropical du Machu Picchu aux déserts de sel de l´Altiplano Bolivien. Ce voyage court et intense permet de découvrir les sites majeurs de ces magnifiques destinations fortement marqués par un riche héritage culturel.

L'aventure

Nous débutons notre voyage au pérou dans la vallée Sacrée pour découvrir les nombreux vestiges Incas et la célèbre citadelle du Machu Picchu. Nous rejoignons ensuite les berges du Lac Titicaca et passons côté Bolivien à la Isla del Sol.
Nous voilà déjà à La Paz, capitale la plus haute du monde, blottie contre les flancs de la Cordillère Royale. C´est à partir d'Uyuni que nous partons explorer l'Altiplano direction sud à travers le désert du Lipez. Nous sommes éblouis par les couleurs du paysage et des nombreux lacs bleu, gris, turquoise et mêmes rouge peuplés de flamants roses. Nous remontons ensuite sur La Paz en passant par Uyuni et achevons notre aventure au Lac Titicaca d´oú nous nous envolerons pour la France.
Un voyage intense pour ceux qui souhaitent découvrir les plus beaux paysages des andes centrales en deux semaines.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. le meilleur du PĂ©rou et de la Bolivie en seulement deux semaines
  2. La découverte des plus beaux sites du Pérou : Machu Picchu, Vallée Sacrée et Lac Titicaca.
  3. Les paysages colorés du Sud Lipez et du Salar D´Uyuni

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 01 VOL FRANCE LIMA

    Vol pour Lima. A notre arrivée, accueil à l'aéroport Jorge Chavez à Lima et transfert vers notre hôtel au centre ville de Lima. Dîner libre.

  • Jour 02 LIMA - CUZCO: LES 4 RUINES

    Départ de l'hôtel et transfert vers l'aéroport pour prendre notre vol pour Cuzco. Accueil à Cuzco et installation à l'hôtel en centre ville. L'après-midi, nous partons pour la visite des 4 ruines qui surplombent la ville. Nous visitons Tambomachay ancien temple de l'eau et Pucapukara le fort gardant l'entrée de la capitale Inca. Nous découvrons aussi Kenqo, véritable sanctuaire avec ses autels consacrés et enfin la fabuleuse forteresse de Sacsayhuamán et ses impressionnants blocs de pierres, théâtre chaque année le 24 juin de l'Intiraymi. Plus tard, nous descendons à Cuzco pour la visite de la Cathédrale et du Qoricancha. Nuit à Cuzco.

  • Jour 03 CUZCO - PISAQ - MARAS - OLLANTAYTAMBO - AGUASCALIENTES

    Départ en véhicule pour Pisac et la visite de son site archéologique, puis, nous continuons en direction du plateau de Maras et de ses salines. Ces dernières offrent un spectacle à couper le souffle, exploitées depuis des millénaires, on compte plus de 4000 bacs, alimentés par de l'eau tiède d'une source salée. Notre route se poursuit jusqu'au village d'Ollantaytambo et sa forteresse inca qui garde l'entrée de la vallée sacrée. C'est également l'ultime village desservi par la route sur le chemin du fameux Machu Picchu. Selon l'horaire de départ en train, nous avons peut-être le temps de visiter d'anciens greniers incas qui surplombent le site. Dans l'après-midi, nous reprenons le train qui s'enfonce peu à peu dans une végétation de plus en plus dense. Après environ 1h30, nous arrivons au petit village d'Aguas Calientes entouré de montagnes luxuriantes où règne la fièvre du Machu Picchu.

  • Jour 04 AGUASCALIENTES - MACCHU PICCHU - CUZCO

    Pour être sur place dès l'ouverture et avant l'arrivée des touristes venant en train depuis Cuzco, nous quittons Aguas Calientes tôt le matin. Une navette nous permet de rejoindre la citadelle perchée sur un éperon rocheux (environ 15 minutes). Visite guidée du Machu Picchu, de loin le plus impressionnant des sites précolombiens du continent. Ceux qui le souhaitent peuvent faire l'ascension du Huayna Picchu (le fameux sommet qui domine le site). La montée (env. 2h aller-retour) se fait sans votre guide, parfois au détriment d'une partie de la visite du Machu Picchu. Elle n'est pas difficile mais très raide et il ne faut pas avoir le vertige. Nous redescendons vers Aguas Calientes en début d'après-midi et prenons le train de retour pour Ollantaytambo où nous attends notre véhicule qui nous ramène vers Cuzco. ATTENTION : Pour la visite du Machu-Picchu, prévoir un sac a dos de 20-30 litres maximum, les bouteilles en plastique sont interdites.

    NOTE: l'accès au Huayna Picchu est inclus dans votre entrée au Machu Picchu (1 heure de monté et 45 minutes de descente environ, +250 - 250). Néanmoins, les places sont limitées à 400 par jour, il est donc possible que malgré l'anticipation nous ne puisions pas avoir les places pour tous les voyageurs du groupe. Dans ce cas, vous pourrez vous rendre à la porte du Soleil ou à la montagne Machu Picchu.

  • Jour 05 CUZCO - PUNO

    Départ de Cuzco en véhicule privé, premier arrêt à Andahuayllas pour visiter son église, plus connue sous le nom de Chapelle Sixtine des Amériques. Plus tard dans le journée, arrêt à Raqchi pour la visite de son site archéologique. Passage du col de La Raya symbolisant la limite entre la région de Cuzco et de Puno et visite du musée lithique à Pucara. Nous poursuivons notre route jusqu'à Puno. Nuit à Puno.

  • Jour 06 PUNO - COPACABANA - ILE DU SOLEIL

    Ce matin, après notre petit déjeuner, nous quittons Puno en véhicule privé pour nous rendre à Copacabana. A notre arrivée, nous découvrons ce petit village idéalement installé dans sa petite baie paradisiaque. C'est ici que nous prenons notre bateau pour rejoindre l'île du Soleil. Nuit sur place.

  • Jour 07 ILE DU SOLEIL - COPACABANA - LA PAZ - UYUNI

    Nous quittons Yumani après le petit déjeuner et nous nous dirigeons vers les ruines du temple antique de Pilcocaina. Là, nous montons dans une embarcation qui nous amènera à l'île du soleil, nous visitons le site Acllawasi ou la maison des vierges du soleil. Nous nous dirigeons vers Copacabana où nous embarquons jusqu'à La Paz, puis, nous prenons le bus qui nous mènera à Uyuni.

  • Jour 08 UYUNI - VILLAMAR

    Nous commençons notre journée par la visite du fameux cimetière des trains, où des dizaines de vieilles machines à vapeur sont abandonnées depuis un quart de siècle aux conditions météorologiques extrêmes de l'Altiplano. C'est ensuite une belle journée de piste vers le Sud Lipez qui nous attends. L'occasion de découvrir des villages parmi les plus isolés de Bolivie. Nous nous arrêtons dans plusieurs d'entre eux et pouvons y observer les constructions faites avec des matériaux naturels. Possibilité de visiter la petite mais riche église coloniale de San Cristobal. Puis, traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (autruche) et arrivée à Villamar en fin de journée. Nuit en auberge.

  • Jour 09 VILLAMAR - LAGUNA COLORADA

    Encore une magnifique journée de piste à travers les paysages merveilleux du Sud Lipez. Certainement l'une des plus belles de tout l'itinéraire. Le matin, nous rejoignons la laguna Colorada : lac de couleur rouge-brique constellé de milliers de flamants roses. Nous poursuivons ensuite vers les geysers Sol de Manana (4850 m alt): cratères volcaniques évoquant d'immenses marmites de boue bouillonnante. Nous faisons également une halte aux thermes de Polques où nous pouvons nous baigner dans une eau à 37°C dans un décors de rêve, avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali. Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde. Ce lac d'une teinte vert émeraude spectaculaire est dominé par les silhouettes parfaites des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.) Retour à la laguna Colarada en fin d'après-midi.

  • Jour 10 LAGUNA COLORADA - SAN JUAN

    Aujourd'hui, nous partons cap au Nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux "arbre de pierre" où s'aventurent parfois quelques viscaches. Ensuite nous longeons la frontière chilienne en empruntant la "route des joyaux" ou nous croisons de nombreuses lagunes peuplées de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollague (5865 m alt.). Toujours actif, il abrite aussi l'une des mines de soufre les plus hautes du monde. La piste desncend ensuite jusqu'a 3600 m d'altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Juan, où nous pouvons admirer les spectaculaires momies du "seigneur du Lipez".

  • Jour 11 SAN JUAN - UYUNI - LA PAZ

    Encore une magnifique journée : nous quittons San Juan et la piste nous conduit vers le salar d'Uyuni (3650 m alt.), le plus grand désert de sel au monde. Nous partons plein nord vers des îles couvertes de cactus géants et d'où nous bénéficions d'une belle vue sur le désert de sel. L'après-midi nous bifurquons vers l'est pour rejoindre Uyuni. En route, nous visitons une exploitation de sel à Colchani et un ancien hôtel de sel. Nous arrivons à Uyuni en fin de journée. Là, nous laissons notre 4x4 et montons dans le bus de ligne à destination de La Paz. Dîner libre.

  • Jour 12 VISITE DE LA PAZ

    Nous arrivons à La Paz vers 07h30 le matin. Transfert à l'hôtel pour y déposer nos affaires avant de partir pour la visite guidée de cette fascinante ville. Cette capitale adminsitratice la plus haute du monde s'étend dans une immense cuvette entre 3300 et 4100 mètres d'altitude avec en toile de fond le glacier Illimani. Nous parcourons la calle Sagarnaga et ses échoppes, la rue des sorcières, le marché typique de San Pedro, le centre historique et el quartier colonial. Puis, nous empruntons le téléphérique, le plus haut du monde, pour une vue panoramique de la ville couronnée de glaciers. Ensuite, traversée du pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la place d'Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi.

  • Jour 13 LA PAZ - PUNO

    Nous quittons La Paz pour rejoindre le site archéologique de Tiwanaku (1h30). La civilisation de Tiwanaku est une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le Ve siècle et le XIe siècle. Visite des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent. Arrivée à Puno dans l'après-midi et fin de journée libre.Dîner libre.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Atalante.