Voyage PĂ©rou
Vilcanota-carabaya

Pérou, pays des Incas et des cordillères

Un trekking de trois semaines dans les plus belles cordillères du Sud péruvien, sauvages et isolées, avant de rejoindre le lac Titicaca, ses îles et la ville d'Arequipa.

L'aventure

Un trekking d'envergure, conjuguant la célèbre cordillère de Vilcanota et la sauvage cordillère Carabaya. Après l'acclimatation dans la région de Cusco et du Machu Picchu avec un court trek dans Vilcabamba, départ pour la traversée des deux plus belles cordillères du sud du Pérou : montagnes glaciaires, immenses lacs, désert d'altitude, villages reculés, alpagas, vigognes, condors. La détente sur le lac Titicaca et la visite de la ville d'Arequipa viennent clore ce voyage en beauté.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’un des trekkings les plus originaux et variés du pays.
  2. L’acclimatation avec un court trek dans la cordillère Vilcabamba.
  3. Le passage par les trois plus grands lacs de Vilcanota et Carabaya et la “montagne arc-en-ciel”, joyaux de la cordillère.
  4. La découverte du lac Titicaca et des sites incas de la région de Cusco.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Lima

    Vol pour Lima. Formalités d’entrée au Pérou, accueil à l’aéroport et transfert au centre-ville, à l’hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h .

  • Jour 2 Lima - Cusco (3400 m)

    Transfert vers le terminal des vols nationaux et vol Lima-Cusco. Installation à l’hôtel, puis premières découvertes et visites de cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Principaux sites du centre de Cusco visités : la très belle place d’armes (avec les magnifiques façades de la cathédrale et de l’église de la Compañía), les rues avec soubassements de murs incas (calle Loreto, calle Hatum Rumiyoc), le quartier de San Blas, quelques musées et édifices coloniaux… Soirée libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de vol.

  • Jour 3 Cusco - Chincheros - salines de Maras - Ollantaytambo

    Départ en bus à destination du village de Chincheros, idéalement situé sur un plateau au-dessus de la vallée de l’Urubamba. Découverte de ce village typique aux nombreux vestiges incas. Sa charmante église est en partie bâtie sur des murs incas, et la vue sur les sommets glaciaires de la cordillère Urubamba est superbe. Un autre petit transfert nous conduit au-dessus des salines de Maras. C’est en marchant que nous allons découvrir cet ensemble de marais salants taillés en terrasses, datant de l’époque inca. Le sentier descend tranquillement le long de ces gradins. Une heure plus tard, nous retrouvons le bus (qui a fait le grand tour) au bord de l’Urubamba. Petit transfert à Ollantaytambo. Visite du très beau et très pittoresque village qui n’a pas beaucoup changé depuis la chute de l’Empire inca. Visite de la magnifique forteresse d’Ollantaytambo, qui ferme à l’aval la vallée Sacrée des Incas. Sur la terrasse supérieure, le temple est constitué de pierres extraordinaires ; certaines d’entre elles sont restées dans l’état de leur mise en place, interrompue par la chute de l’empire. Nuit à Ollantaytambo ou dans la vallée Sacrée.


    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 40.

  • Jour 4 Pisac - Cusco : Sacsayhuamán - Tambomachay - Puca Pucara - Qenqo

    Route jusqu’au site de Pisac, le plus vaste ensemble de terrasses de toute la région. Descente directe des ruines jusqu’à la place d’armes. Retour à Cusco, court transfert en bus à Tambomachay. Petit trekking de retour vers Cusco. Au passage, nous visitons les fontaines de Tambomachay (lieu d’un culte rendu à l’eau), Puca Pucara (greniers et réserves), Kusillochayoq, Qenqo, la colossale forteresse de Sacsayhuamán.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 5 Cusco - Marcoccasa - Soraypampa (3900 m) - Salkantaypampa (4220 m)

    Transfert à Mollepata, joli petit village colonial. En chemin, visite des ruines incas de Tarawasi, à côté de Limatambo (à 1 h 30 de Cusco). Le véhicule nous conduit jusqu’à Marcoccasa (à 30 mn de Mollepata). Départ du trek pour Soraypampa sur l’ancien Camino real (le “chemin royal”). Premières vues sur le nevado Salkantay (6264 m), point culminant de la cordillère, et sur le Huamantay (5917 m). Arrivée dans les alpages de Soraypampa (3900 m), dominés par les deux géants de la cordillère. Continuation jusqu’à Salkantaypampa, surplombé par une immense moraine ; en chemin, possibilité d’observer des condors, oies andines, ibis.


    7 h Ă  7 h 30 de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 6 Salkantaypampa - Abra Salkantay (4682 m) - Rayampata - Unuyoc (3400 m)

    Départ tôt le matin pour une montée progressive jusqu’au col de  Salkantaypampa (4625 m), avant d’atteindre le plus haut point du trek, le col Abra Salkantay (4682 m). Inoubliable panorama sur les sommets enneigés de la chaîne de Vilcabamba et, toujours, la face sud du Salkantay trônant au-dessus de nous. Puis longue et très belle descente dans la vallée jusqu’à Huayracmachay puis jusqu’à Rayampata, où la végétation devient plus exubérante (possibilité d’observer des orchidées à certaines périodes de l’année. Dernière montée pour atteindre Unuyoc).


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 800 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 D’Unuyoc Ă  Lucmabamba (2000 m)

    Au réveil, nous profiterons d’une vue magnifique sur la vallée de Lucmabamba. Descente progressive jusqu’à Wiñipoco (2700 m), où nous empruntons un pont traversant le río Santa Teresa jusqu’à un hameau où les habitants cultivent des avocats, fruits de la passion... Le chemin suit vers le nord la rive gauche du río Santa Teresa dans une végétation de plus en plus luxuriante. Puis entrée dans une zone rurale plus peuplée avec plantations de café, de bananes, de fruits de la passion et d’autres vergers. Arrivée à Lucmabamba  et découverte de la  fabrication du café, de la récolte à la dégustation.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1500 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Lucmabamba - Aguas Calientes (1900 m)

    Dernier jour du trek. Montée de 3 heures, d’abord sur un ancien chemin inca parfaitement conservé, au milieu des plantations de café, puis sur un sentier dans la végétation luxuriante jusqu’au col du Llactapata (2700 m), avec vue distante, mais originale, sur le Machu Picchu au sud-ouest, que peu de touristes ont l’occasion d’admirer sous cet angle. Arrêt aux ruines de Llactapata, récemment restaurées. Dernière descente vers la rivière Aobamba à travers une forêt exhubérante de bambous et divers vergers et plantations tropicaux. Aguas Calientes et le Machu Picchu ne sont qu’à 30 minutes en train. Arrivée à l’hôtel à Aguas Calientes. Ambiance western, la rue principale est occupée par une voie ferrée ! En fonction de l’heure d’arrivée, possibilité de se baigner dans les sources chaudes qui dominent la localité, au fond d’un impressionnant petit canyon.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Machu Picchu - Cusco

    Lever matinal pour prendre le bus-navette qui nous conduit sur le site du Machu Picchu. Visite complète de ce site découvert en 1911 par l’archéologue Bingham. Vers la mi-journée, descente en bus à Aguas Calientes et train pour Ollantaytambo, où le bus nous attend pour nous ramener à Cusco. Arrivée en principe en fin de journée.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 10 Cusco - Tinki - Pacchanta (4300 m)

    Transfert jusqu’au village de Tinki (3900 m), point de départ de notre randonnée pour rejoindre Pacchanta. Paysage d’altiplano, une succession de plateaux qui butent contre la muraille glaciaire. Premiers contacts avec nos muletiers, leurs animaux (en fait des chevaux) et quelques pasteurs. A l’étape en amont du village de Pacchanta, sources d’eau chaude réparatrice. Campement dans un cadre grandiose (ce qui est d’ailleurs une constante lors de ce trek).


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 150 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 11 Pacchanta – Upis (4500 m) - Paso Arapa (4750 m) - Pucacocha (4600 m)

    La journée commence par une légère montée vers un col à 4650 mètres. Puis passage par le village d’Upis (4500 m). Lors de la traversée, on pourra observer lamas, alpagas, moutons et viscaches. Montée en direction du col de l’Arapa, à 4750 mètres, sur un sentier bien balisé, puis légère descente. Pause pique-nique : nous pouvons voir la lagune de Yanacocha, la vallée de Sarnacancha, ainsi que les lagunes de Pucacasa et Pucacocha. Nous poursuivons la descente jusqu’à l’embouchure de la lagune de Pucacocha, puis montée progressive pour atteindre en fin de journée notre camp, sur les pentes de l’Ausangate. Vous pourrez apprécier la vue sur les deux superbes lagunes Uchuy Pucacocha et Jatun Pucacocha.


    Dénivelée positive : 660 m. Dénivelée négative : 420 m. 8 à 9 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Pucacocha - Pucacasa (4910 m) - Anantapata (4750 m)

    Une journée de randonnée plus reposante, en commençant doucement vers le col de Pucacasa, où nous apprécierons la vue sur les lagons de Pucacocha, de Riticancha et sur le glacier de l’Ausangate, entourés par des troupeaux d’alpagas et de moutons. Plus tard, nous atteignons le camp Anantapata par une combe.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 160 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Anantapata - “Montagne arc-en-ciel” (5050 m) - Laguna Ausangatecocha (4630 m)

    Départ tôt pour rejoindre la “montagne “arc-en-ciel”, appelée aussi “montagne aux sept couleurs” ou Vinicunca (5050 m). Cette montagne est le résultat extraordinaire de l’accumulation de sédiments pendant des millions d’années, mêlant oxyde de fer rouge, sulfate de cuivre vert, souffre jaune pour obtenir à une palette de couleurs incroyable. Une fois arrivés au belvédère, la vue est époustouflante. Retour à Anantatapa et continuation jusqu’à la laguna Ausangatecocha (4630 m), près de laquelle nous établissons notre campement.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Ausangatecocha - paso Palomita (5100 m) - Hacienda Quilleta (4700 m)

    Longue montée jusqu’au col Palomita (5100 m). Pour ceux qui sont “en jambes”, ascension facile d’une petite butte qui domine ce col (vers 5200 m). La vue sur les montagnes glaciaires et les lacs y est sublime. Descente raide sur les alpages au pied de la face sud-est de l’Ausangate, lieu utilisé comme camp de base pour nos ascensions de cette montagne. Nombreux lamas, moutons et alpagas. Puis poursuite de la descente pour rejoindre la vallée de Jampa. Remontée tranquille du fond de la vallée jusqu’au hameau de Quilleta, sur un balcon à l’entrée de la quebrada (vallée) éponyme. Campement à proximité du village. Vue imprenable sur le versant est du massif de l’Ausangate et son voisin, le Mariposa.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 600 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Paso Condor (5150 m) - Q’ellahococha (5000 m)

    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 250 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Paso Yayamari (5050 m) - laguna Ccasccara (4900 m)

    Nous contournons par le nord l’immense laguna Sibinacocha qui, à 4860 mètres, est l’un des plus hauts lacs de cette taille au monde ! En permanence, vue sur le beau massif du nevado Chumpe. Nous pouvons observer l’avifaune de la région, composée d’oies des Andes, de flamants de James, d’ibis et de nombreuses autres espèces d’oiseaux. Montée jusqu’à un col, le dernier du trek. Puis descente vers la laguna Ccasccara, un autre grand et très beau lac, refuge d’une grande diversité d’oiseaux : foulques géantes, oies des Andes, ibis, cormorans... Beau panorama sur les nevados Sayasaya, Alcachea et Montura. Nous montons le camp face au nevado Montura (6049 m), qui semble nous offrir la protection des apus de la région.  


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 17 Laguna Ccascara - Phinaya - Puno

    Dernières heures de marche dans les alpages jusqu’au village de Phinaya, très isolé, à plus de 4800 mètres. Marche sur un plateau au bord de la laguna del Cascaracocha entourée de sommets comme Montura, Sayasaya, Condoriquiña puis arrivée à  Phinaya où notre véhicule nous attend. Descente en véhicule en suivant une piste (magnifiques panoramas, passage sur la rive sud de la laguna Sibinacocha). A Sicuani, où nous retrouvons l’asphalte de la route Cusco-Puno, embarquement en minibus privé. Arrivée à Puno en fin de journée, installation à l’hôtel, où nous redécouvrons le confort de la civilisation.


    2 h 30 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 Ă  8 h.

  • Jour 18 Lac Titicaca : Ă®les flottantes - Taquile

    Excursion en bateau sur le lac Titicaca ; nous visitons les îles flottantes des Uros, groupe ethnique aujourd’hui disparu, remplacé par des populations de pêcheurs aymaras. Après deux à trois heures de navigation, nous atteignons l’île Taquile. Visite de l’île à pied (il n’y a ni route ni véhicule motorisé sur ces îles). La vue sur le lac est superbe, et les villageois accueillants. Puis navigation de retour jusqu’à Puno.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 19 Puno - Arequipa

    En bus privé, route à travers les magnifiques paysages de hauts plateaux désertiques jusqu’à la cordillère Occidentale, entièrement volcanique, regroupant une belle série de plus de “6000” (Coropuna, 6305 m ; Ampato, 6288 m ; Chachani, 6057 m). Nous rejoignons la ville d’Arequipa. Visite à pied du centre de la “ville blanche” et ses nombreux édifices (églises surtout) de style colonial baroque, construits en pierre volcanique blanche de la région. Visite de l’immense couvent Santa Catalina, extraordinaire reconstitution de style andalou, une véritable ville dans la ville. Soirée et dîner libres. Nuit en hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 Ă  5 h.

  • Jour 20 Arequipa - Lima…

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30 de vol.

  • Jour 21 ... Paris

    Arrivée à Paris.


    Repas libres : matin, midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)