Voyage Pérou
Trek dans la vallée sacrée et lac titicaca

Pérou, pays des Incas et des cordillères

Un trekking abordable dans la cordillère Urubamba, près de la vallée Sacrée, complété par la visite des sites incas autour de Cusco et du lac Titicaca.

L'aventure

Lares et Uchuyqosqo, deux treks qui permettent de découvrir les plus beaux paysages de la vallée Sacrée hors des sentiers touristiques et les grands sites des civilisations incas, dont le Machu Picchu, et le lac Titicaca, tout en restant au contact des communautés locales. Une belle alternative au chemin de l’Inca !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’association de deux treks (Lares et de Uchuyqosqo) pour une immersion dans la culture inca et les paysages uniques de la vallée Sacrée.
  2. La découverte des plus beaux sites incas, dont l’emblématique Machu Picchu.
  3. L’accueil chez l’habitant sur le lac Titicaca.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image Trek dans la vallée sacrée et lac titicaca

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : France - Lima
    Hébergement : hôtel. Repas libres. Transfert : 1 h.

    Vol pour Lima. Formalités d’entrée au Pérou, accueil à l’aéroport et transfert au centre-ville, à l’hôtel.

  • Jour 2 : Lima - Cusco (3400 m)
    3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Transfert vers le terminal des vols nationaux et vol Lima-Cusco (1 h). Installation à l’hôtel, puis premières découvertes et visites de cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Principaux sites visités : la très belle place d’armes (avec les magnifiques façades de la cathédrale et de l’église de la Compañía), les rues avec soubassements de murs incas (calle Loreto, calle Hatum Rumiyoc), le quartier de San Blas, quelques musées et édifices coloniaux… Soirée libre.

  • Jour 3 : Cusco - Moray - Maras - Chinchero (3750 m)
    Dénivelée négative : 200 m. 3 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

    Visite des principaux sites de la vallée Sacrée. Tout d’abord les quatre ruinas, forteresses construites sur les collines dominant Cusco. Puis route vers Moray, véritable laboratoire agricole inca. Randonnée vers les salines de Maras d’époque pré-incaïque et toujours exploitées aujourd’hui par les habitants du village. Enfin, nous prenons la route pour Chinchero, la “ville de l’arc-en-ciel”.

  • Jour 4 : Chinchero - col de Huallata (4300 m) - Uchuyqosqo (3600 m)
    Dénivelée positive : 540 m. Dénivelée négative : 650 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Nous marchons  jusqu’au village de Cuperalto où les habitants promènent leurs troupeaux de lamas, d’alpagas et de moutons. Montée au col de Huallata (4300 m), vue panoramique sur les cordillères de l’Urubamba et de Vilcanota, et le majestueux Ausangate (6378 m). Puis nous empruntons un ancien sentier inca menant au site mystérieux de Uchuyqosqo (le “petit Cusco”), avec ses magnifiques terrasses dominant la vallée Sacrée.

  • Jour 5 : Uchuyqosqo - Pisaq (3400 m) - Lares (3500 m)
    Dénivelée négative : 1100. 2 à 2 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

    Nous marchons  jusqu’au village de Cuperalto où les habitants promènent leurs troupeaux de lamas, d’alpagas et de moutons. Montée au col de Huallata (4300 m), vue panoramique sur les cordillères de l’Urubamba et de Vilcanota, et le majestueux Ausangate (6378 m). Puis nous empruntons un ancien sentier inca menant au site mystérieux de Uchuyqosqo (le “petit Cusco”), avec ses magnifiques terrasses dominant la vallée Sacrée.

  • Jour 6 : Lares - Rosas Pata (3305 m) - Cochayoc (3745 m)
    Dénivelée positive : 920 m. Dénivelée négative : 350 m. 6 à 6 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Nous descendons le long de la vallée de Lares qui mène à la forêt amazonienne. Le sentier en balcon offre une vue admirable sur la rivière en contrebas avant de monter à Rosas Pata, petit village dominant la vallée. Enfin nous rejoignons Cochayoc, aux côtés des bergers qui partagent leur vie avec leurs troupeaux.

  • Jour 7 : Cochayoc - Pampawasi (4200 m) - col Cuypan (4550 m)  - Challwacocha (4280 m)
    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 à 6 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Nous entrons dans une ancienne vallée glaciaire, entourée de montagnes, et traversons Pampa Wasi en profitant d’une belle vue sur la chaîne du Terijuay et sur la laguna Yanacocha. Nous marchons dans les alpages jusqu’au col Cuypan (4550 m), d’où la vue est magnifique. Nous nous arrêtons près d’une lagune pour établir le campement avec vue sur plusieurs sommets glaciaires.

  • Jour 8 : Challwacocha - Patacancha (3580 m) - Huilloc (3600 m)
    Dénivelée négative : 800 m. 8 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Courte marche pour atteindre le col de Challwacocha. Descente vers la vallée Willoc Patacancha et arrivée à Patacancha, une communauté au cœur de la culture quechua. Nous poursuivons ensuite au milieu des alpagas et des lamas jusqu’à la communauté de Huilloc.

  • Jour 9 : Huilloc - Pumamarca (3380 m) - Ollantaytambo (2750 m) - Aguas Calientes (2040 m)
    Dénivelée négative : 600 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h de train.

    Nous quittons nos hôtes pour rejoindre Ollantaytambo à pied. Visite du site inca de Pumamarca puis transfert en train pour Aguas Calientes où nous passons la nuit.

  • Jour 10 : Aguas Calientes - Machu Pichu - Cusco
    1 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h de train, 1 h 30 de bus.

    Lever matinal pour prendre le bus-navette qui nous conduit sur le site du Machu Picchu. Visite complète de ce site découvert en 1911 par l’archéologue Bingham. Vers la mi-journée, descente en bus à Aguas Calientes et train pour Ollantaytambo, où le bus nous attend pour nous ramener à Cusco. Arrivée en principe en fin de journée.

  • Jour 11 : Cusco - Puno (3800 m)
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h 30.

    Départ matinal en bus touristique à destination du lac Titicaca. Arrêt à Andahuaylillas afin de visiter la “chapelle Sixtine d’Amérique du Sud”. A Raqchi, visite du spectaculaire sanctuaire inca le temple de Viracocha, restes d'un immense édifice religieux de 90 mètres de long sur 25 mètres de large, entourés d’un impressionnant dédale de ruines. Passage au col de la Raya (4338 m), porte d’entrée de l’Altiplano, puis Juliaca. Installation pour une nuit à Puno.

  • Jour 12 : Lac Titicaca : îles flottantes – Taquile - Luquina (3800 m)
    2 à 3 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 à 2 h de navigation.

    Navigation dans la baie de Puno (environ 30 mn) jusqu'aux îles des Uros. Ces îles flottantes construites de roseaux portent le nom d'un groupe ethnique aujourd'hui disparu, remplacé par des populations de pêcheurs aymaras... La communauté comprend quelques centaines d'âmes, avec une île-école. Explications des us et coutumes de ce peuple unique. Peut-être aurons-nous l'occasion d'assister à la construction de balsas de totora, ces barques de roseau utilisées par les pêcheurs du lac Titicaca. Par la suite, bateau pour rejoindre l'île de Taquile, ici les hommes portent des bonnets qu'ils tricotent eux même et les femmes se vêtissent de jupes superposées. L'ensemble de leur tenue vestimentaire traduit en réalité leur statut social : s'ils sont mariés, avec des enfants, ou célibataire. Il n'y a aucune route ni aucun véhicule motorisé sur cette île. Balade sur l'île. Au loin, par beau temps, la cordillère Royale de Bolivie semble flotter sur les eaux de cette mer intérieure qu'est le lac Titicaca. En fin d'après-midi, continuation jusqu'à la petite communauté de Luquina, vivant au bord du lac. Cette communauté a construit quelques chambres "chez l'habitant" pour accueillir les voyageurs souhaitant découvrir la vie au quotidien des Aymaras du lac. Possibilité d'assister depuis le sommet de la péninsule au coucher et au lever du soleil, instants particulièrement magiques.

  • Jour 13 : Lac Titicaca : Luquina - Puno - Lima
    2 à 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h  de bateau, 1 h de route, 1 h 30 de vol.

    Le matin, départ en petit groupe de 2 à 4 personnes avec une famille pour vivre comme elle l'espace de quelques heures, en aidant aux tâches quotidiennes. Les activités peuvent varier selon l'époque de l'année : pêche, pâturage des troupeaux, tissage, cuisine... Après le repas de midi, balade digestive jusqu'à la plage et navigation de retour jusqu'à Puno. Repas du soir à Puno et transfert à l'aéroport de Juliaca et vol pour Lima et transfert à l'hôtel.

  • Jour 14 : Lima -...
    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

    Temps libre selon l’horaire d’avion. Transfert à l’aéroport et vol international.

  • Jour 15 : ...France
    Repas libres : matin, midi, soir.

    Temps libre selon l’horaire d’avion. Transfert à l’aéroport et vol international.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée au Pérou de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Pérou est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 15 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par Allibert Trekking.