Voyage Pérou
Trek dans la vallée sacrée et lac titicaca

Pérou, pays des Incas et des cordillères

Un trekking abordable dans la cordillère Urubamba, près de la vallée Sacrée, complété par la visite des sites incas autour de Cusco et du lac Titicaca.

L'aventure

Lares et Uchuyqosqo, deux treks qui permettent de découvrir les plus beaux paysages de la vallée Sacrée hors des sentiers touristiques et les grands sites des civilisations incas, dont le Machu Picchu, et le lac Titicaca, tout en restant au contact des communautés locales. Une belle alternative au chemin de l’Inca !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’association de deux treks (Lares et de Uchuyqosqo) pour une immersion dans la culture inca et les paysages uniques de la vallée Sacrée.
  2. La découverte des plus beaux sites incas, dont l’emblématique Machu Picchu.
  3. L’accueil chez l’habitant sur le lac Titicaca.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : France - Lima
    Hébergement : hôtel. Repas libres. Transfert : 1 h.

    Vol pour Lima. Formalités d’entrée au Pérou, accueil à l’aéroport et transfert au centre-ville, à l’hôtel.

  • Jour 2 : Lima - Cusco (3400 m)
    3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Transfert vers le terminal des vols nationaux et vol Lima-Cusco (1 h). Installation à l’hôtel, puis premières découvertes et visites de cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Principaux sites visités : la très belle place d’armes (avec les magnifiques façades de la cathédrale et de l’église de la Compañía), les rues avec soubassements de murs incas (calle Loreto, calle Hatum Rumiyoc), le quartier de San Blas, quelques musées et édifices coloniaux… Soirée libre.

  • Jour 3 : Cusco - Moray - Maras - Chinchero
    3 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

    Visite des principaux sites de la vallée Sacrée. Tout d’abord les quatre ruinas, forteresses construites sur les collines dominant Cusco. Puis route vers Moray, véritable laboratoire agricole inca. Randonnée vers les salines de Maras d’époque pré-incaïque et toujours exploitées aujourd’hui par les habitants du village. Enfin, nous prenons la route pour Chinchero, la “ville de l’arc-en-ciel”.

  • Jour 4 : Chinchero - col de Huallata - Uchuyqosqo
    Dénivelée positive : 540 m. Dénivelée négative : 650 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Nous marchons  jusqu’au village de Cuperalto où les habitants promènent leurs troupeaux de lamas, d’alpagas et de moutons. Montée au col de Huallata (4300 m), vue panoramique sur les cordillères de l’Urubamba et de Vilcanota, et le majestueux Ausangate (6378 m). Puis nous empruntons un ancien sentier inca menant au site mystérieux de Uchuyqosqo (le “petit Cusco”), avec ses magnifiques terrasses dominant la vallée Sacrée.

  • Jour 5 : Uchuyqosqo - Pisaq - Lares
    Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

    Descente vers le fond de la vallée Sacrée, à Lamay. Transfert à Pisaq, complexe archéologique d’où les Incas contrôlaient la vallée Sacrée. Arrêt au marché d’artisanat traditionnel du village avant de continuer vers Lares. Possibilité (en option) de vous baigner dans les sources d’eau chaude.

  • Jour 6 : Lares - Rosas Pata - Cochayoc
    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 200 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Nous descendons le long de la vallée de Lares qui mène à la forêt amazonienne. Le sentier en balcon offre une vue admirable sur la rivière en contrebas avant de monter à Rosas Pata, petit village dominant la vallée. Enfin nous rejoignons Cochayoc, aux côtés des bergers qui partagent leur vie avec leurs troupeaux.

  • Jour 7 : Cochayoc - Pampawasi - col Cuypan  - Challwacocha
    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 300 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Nous entrons dans une ancienne vallée glaciaire, entourée de montagnes, et traversons Pampa Wasi en profitant d’une belle vue sur la chaîne du Terijuay et sur la laguna Yanacocha. Nous marchons dans les alpages jusqu’au col Cuypan (4550 m), d’où la vue est magnifique. Nous nous arrêtons près d’une lagune pour établir le campement avec vue sur plusieurs sommets glaciaires.

  • Jour 8 : Challwacocha - Patacancha - Huilloc
    8 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Courte marche pour atteindre le col de Challwacocha. Descente vers la vallée Willoc Patacancha et arrivée à Patacancha, une communauté au cœur de la culture quechua. Nous poursuivons ensuite au milieu des alpagas et des lamas jusqu’à la communauté de Huilloc.

  • Jour 9 : Huilloc - Pumamarca - Ollantaytambo - Aguas Calientes
    3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30 de train.

    Nous quittons nos hôtes pour rejoindre Ollantaytambo à pied. Visite du site inca de Pumamarca puis transfert en train pour Aguas Calientes où nous passons la nuit.

  • Jour 10 : Aguas Calientes - Machu Pichu - Cusco
    1 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 45 de train, 1 h 30 de bus.

    Lever matinal pour prendre le bus-navette qui nous conduit sur le site du Machu Picchu. Visite complète de ce site découvert en 1911 par l’archéologue Bingham. Vers la mi-journée, descente en bus à Aguas Calientes et train pour Ollantaytambo, où le bus nous attend pour nous ramener à Cusco. Arrivée en principe en fin de journée.

  • Jour 11 : Cusco - Llachon
    Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h 30.

    Départ matinal en bus touristique à destination du lac Titicaca. Arrêt à Andahuaylillas afin de visiter la “chapelle Sixtine d’Amérique du Sud”. A Raqchi, visite du spectaculaire sanctuaire inca le temple de Viracocha, restes d'un immense édifice religieux de 90 mètres de long sur 25 mètres de large, entourés d’un impressionnant dédale de ruines. Passage au col de la Raya (4338 m), porte d’entrée de l’Altiplano, puis Juliaca. Installation pour deux nuits dans une famille d’accueil au bord du lac, au village de Llachon.

  • Jour 12 : Lac Titicaca
    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Randonnée facile sur les rives du lac Titicaca. Après-midi en compagnie de notre famille d’accueil avec laquelle nous découvrons l’artisanat local et le mode de vie.

  • Jour 13 : Lac Titicaca : îles flottantes des Uros - îles de Taquile - Puno - Lima
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 5 h  de bateau, 1 h de route, 1 h 30 de vol.

    Départ en bateau en direction de l’île de Taquile, située sur le lac Titicaca. En chemin, nous marquons un arrêt sur les îles flottantes des Uros, où les habitants aymaras construisent leurs habitations sur de gigantesques barques en roseaux (totoras). Ils vivent de la pêche, de l’artisanat et de la chasse. Votre navigation sur le lac Titicaca (qui signifie “puma de pierre”) se poursuit jusqu’à Taquile, une île largement exploitée grâce au système de culture en terrasses. Si la propriété est privée, le labeur, lui, est collectif : les quelque 300 habitants de l’île travaillent un jour pour eux, un jour pour la communauté. Taquile vit dans une relative autarcie avec les principes incas de “ne pas voler, ne pas mentir, ne pas faiblir”, restés vivaces depuis des siècles. Depuis les hauteurs du village, nos efforts sont récompensés par une superbe vue sur le lac, la baie de Puno, et la Bolivie (cordillère Royale). Après un temps de pause pour voir le marché artisanal, nous reprenons le bateau en direction de Puno. Puis, transfert jusqu’à l’aéroport de Juliaca et vol pour Lima. A Lima, transfert pour le centre-ville colonial.

  • Jour 14 : Lima -...
    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

    Temps libre selon l’horaire d’avion. Transfert à l’aéroport et vol international.

  • Jour 15 : ...France
    Repas libres : matin, midi, soir.

    Temps libre selon l’horaire d’avion. Transfert à l’aéroport et vol international.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée au Pérou de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Pérou est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par Allibert Trekking.