Voyage PĂ©rou
Le trek des canyons de cotahuasi et colca

Un trek d’exploration entre les canyons de Cotahuasi et de Colca, associé à la découverte du lac Titicaca, de la “montagne arc-en-ciel” et du Machu Picchu.

L'aventure

D'abord la visite d'Arequipa, la “ville blanche”, construite en pierre volcanique blanche de la région, et ses somptueuses églises de style colonial baroque. Puis le village de Cotahuasi, point de départ d'un trekking d'exploration inédit reliant les canyons de Cotahuasi — également “le canyon des merveilles” — et de Colca, les plus profonds au monde : une première ! Ici, dans les oasis en fond de canyon ou dans les villages sur les hauteurs entourés de cultures en terrasses, le temps semble s'être arrêté. Le voyage se poursuit par la découverte du lac Titicaca, de la “montagne arc-en-ciel” et du Machu Picchu. Un voyage complet, entre Pérou secret et incontournables du sud du pays.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek inédit entre les canyons de Cotahuasi et de Colca, une exclusivité Allibert Trekking.
  2. Le passage par le lac Titicaca, la “montagne arc-en-ciel”, joyau de la cordillère, et le Machu Picchu.
  3. Un groupe limité à huit participants.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Lima

    Vol pour Lima. Formalités d’entrée au Pérou, accueil à l’aéroport et transfert jusqu’à votre hôtel dans le quartier de Miraflores.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Lima - Arequipa

    Transfert jusqu’à l’aéroport de Lima. Vol pour Arequipa, la “ville blanche” (1 h). A votre arrivée, accueil par votre guide. Transfert dans le centre colonial d’Arequipa et installation à l’hôtel. Repas de midi dans une picanteria typique de la ville, l’occasion de faire un briefing avec le guide. L’après-midi, marche dans la ville pour découvrir ses différents aspects et monuments, dont le fameux couvent Santa Catalina, un joyau baroque, une ville à l’intérieur de la ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 3 Arequipa (2350 m) - Cotahuasi (2655 m)

    Depuis Arequipa, traversée du désert de cerro Verde jusqu’au canyon de Vitor. Passage par le magnifique canyon de Majes, où le vert flamboyant des rizières offre un spectacle magique, avec en arrière-plan les immenses dunes de sable et le ciel d’un bleu pur. Visite du site des pétroglyphes de Toro Muerto — sur cinq kilomètres, environ 6000 pierres sculptées —, considéré comme l’un des plus grands centres d’art rupestre du monde. Repas de midi au village de Aplao, loin des sentiers touristiques. Nous quittons ensuite la vallée de Majes pour monter jusqu’au village de Chuquibamba, à 2950 mètres d’altitude, puis jusqu’à 4000 mètres, au plateau de Matamos, où apparaît, immense, le volcan Coropuna, avec son magnifique glacier qui pointe à 6377 mètres. Petite randonnée pour se dégourdir les jambes à proximité du glacier. En fin d’après-midi, descente dans le canyon de Cotahuasi pour rejoindre le village du même nom. Installation à l’hôtel.


    1 Ă  2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 10 h.

  • Jour 4 Trek de Cotahuasi : Cotahuasi (2655 m) - Barranquilla (2590 m)

    Transfert depuis Cotahuasi jusqu’aux chutes de Sipia (2148 m), situées dans les profondeurs du canyon. Marche sur un chemin escarpé jusqu’à la forêt de cactus de Judío Pampa (1960 m). Ici, nous quittons le fond du canyon pour commencer à monter le long de la paroi abrupte et désertique jusqu’au village de Velinga. Les villages sont accrochés à la paroi du canyon, de plus de 3600 mètres de profondeur ; des points d’eau sortent de celle-ci, créant des petites oasis isolées du monde moderne. La montée le long de la paroi se poursuit, pour atteindre une immense crevasse où se cache le village de Barranquilla (2590 m), avec ses cultures en terrasses.


    6 h 30 de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 5 Trek de Cotahuasi : Barranquilla (2590 m) - Quetchualla (1589 m)

    Départ du village pour monter jusqu’à un village très isolée, à 3000 mètres d’altitude, sans route d’accès, dont les habitants vivent principalement de l’agriculture, Repas de midi avec vue spectaculaire sur le canyon. L’après-midi, descente jusqu’au village de Quetchualla (1580 m). C’est le dernier village du canyon, car par la suite les parois se referment. Pour ceux qui le souhaitent, marche d’une heure environ pour rejoindre le point le plus profond du canyon, accompagnés par les habitants du village. Dans cet éden naturel, on trouve mangues, raisins, bananes, chirimoyas, oranges…


    6 h 30 de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Trek de Cotahuasi : Quetchualla (1589 m) - Charcana (3415 m)

    Passage de la rivière Cotahuasi par un pont et montée par le versant nord du canyon. Pendant la marche, les paysages sont très variés : des parois colorées du canyon aux cultures en terrasses, en passant par les cactus géants. Nous aurons grimpé près de 1000 mètres de dénivelée durant la matinée. L’après-midi, montée jusqu’à 3100 mètres d’altitude, au petit hameau de Picha. A partir de ce point, le sentier panoramique devient plus plat, autour de 3200 mètres d’altitude sur plus de 10 kilomètres ; vue magnifique sur le nevado Solimana (6093 m). Arrivée au village de Charcana, entouré d’un ensemble de terrasses s’étageant de 1500 mètres à 4000 mètres d’altitude, procurant au village fruits exotiques, quinoa, toutes sortes de pommes de terre, sans oublier le vin local et la bière de figue !


    Dénivelée positive : 1800 m. 8 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Trek de Cotahuasi : Charcana (3415 m) - Bosque de Piedras de Huito (3800 m) - Cotahuasi (2655 m)

    Départ pour le site de Bosque de Piedras de Huito, situé à 3800 mètres d’altitude, aux formations géologiques sculptées par l’érosion. Le sentier monte encore un peu plus haut, jusqu’à 4000 mètres, pour atteindre un beau point de vue. Descente jusqu’à un village à proximité pour rejoindre notre véhicule, puis  transfert  à Cotahuasi.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 8 Cotahuasi (2655 m) - vallée des Volcans - Chacas (3000 m)

    Journée d’excursion plus tranquille. Départ du canyon de Cotahuasi en véhicule pour rejoindre la vallée des Volcans. Cette vallée de sable noir regroupe plus de 80 petits cônes volcaniques de 100 mètres de hauteur, phénomène plutôt rare. Passage par le village typique de Andagua, puis arrivée au village de Chacas, entouré de terrasses, situé au pied d’un lac. Marches ponctuelles.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 Ă  6 h.

  • Jour 9 Trek de Colca : Chacas (3000 m) - laguna San Felix (4550 m)

    Dénivelée positive : 1900 m. Dénivelée négative : 500 m. 6 h 30 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Trek de Colca : laguna San Felix (4550 m) - Mina (3425 m)

    Départ du campement pour une montée jusqu’au col de Mal Paso (4900 m). De là, nous commençons la descente vers la vallée aride de Choca. Arrivée au pied de la vallée, à 4390 mètres, puis continuation jusqu’au petit village minier de Mina (3425 m), près duquel nous installons notre campement.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 1500 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Trek de Colca : Mina (3425 m) - Choca (2420 m)

    Départ de Mina pour continuer à descendre la vallée, avec de temps à autre quelques remontées. Arrivée au village de Choca : avec ses terrasses, il ressemble à une petite oasis dans un monde de pierre. A cet endroit, la température est douce, et à cette altitude, apparaissent les premiers arbres fruitiers. Nuit chez l’habitant ou sous tente.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 1200 m. 4 h de marche. Hébergements : tente ou chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Trek de Colca : Choca (2420 m) - Sangalle (2205 m)

    De Choca, descente de la vallée du même nom jusqu’à l’endroit le plus profond du canyon de Colca, à 1790 mètres d’altitude. Passage du pont de la rivière Colca, que nous suivrons pour arriver sur le territoire de Huanca, par l’arrière du canyon de Colca. Etablissement du campement soit à Soro, soit à Sangalle, voire sur un autre site, en fonction du rythme de marche du groupe.


    7 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Trek de Colca : Sangalle (2205 m) - Cabanaconde (3210 m)

    Dénivelée positive : 1300 m. 4 h de marche. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 14 Cabanaconde (3210 m) - Chivay (3635 m) - Puno (3800 m)

    Avant de partir, possibilité de voir des condors à quelques mètres de nous depuis la terrasse de l’hébergement. Marche (1 h) jusqu’à la fameuse Cruz del Condor, le meilleur endroit du monde pour observer des condors en vol. Puis transfert vers Chivay, capitale de la région du canyon de Colca. En chemin, visite de quelques villages typiques, tel que Yungay. L’après-midi, nous rejoignons le lac Titicaca (3800 m), au cœur des Andes, dans la région des hauts plateaux, l’altiplano. Arrêts en chemin pour découvrir quelques lagunes abritant des flamants roses, puis au col du mirador de los Volcanes (4900 m) pour bénéficier d’une vue exceptionnelle sur de majestueux volcans de plus de 6000 mètres : Ampato (6400 m), Sabancaya (5976 m), Huallca Huallca (6025 m), Chachani (6057 m). Arrivée à Puno en fin de journée. Marches ponctuelles.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 15 Lac Titicaca : Uros - Taquile - Luquina (3800 m)

    Transfert jusqu’au port de Puno. Navigation dans la baie de Puno (environ 30 min) jusqu’aux îles des Uros, créées au XIIIe siècle par les Uros pour échapper aux Incas. Aujourd’hui, ce sont les Aymaras qui habitent ces étranges îles flottantes faites de roseaux, voguant au gré des eaux émeraude du lac Titicaca. Cette communauté très accueillante vit aujourd’hui de la pêche et de l’artisanat. Nous reprenons le bateau pour rejoindre l’île de Taquile. Exploration à pied de l’île, découverte de ses habitants et de sa culture. Ici, les hommes portent des bonnets qu’ils tricotent eux-mêmes, et les femmes se vêtissent de jupes superposées. Leur tenue vestimentaire traduit en réalité leur statut social : s’ils sont mariés, avec des enfants, ou célibataire. En fin d’après-midi, continuation jusqu’à la petite communauté de Luquina, vivant au bord du lac, qui a construit quelques chambres chez l’habitant pour accueillir les voyageurs souhaitant découvrir la vie au quotidien des Aymaras du lac. Possibilité d’assister depuis le sommet de la péninsule au coucher et au lever du soleil, instants magiques !


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 Ă  2 h de navigation.

  • Jour 16 Lac Titicaca : Luquina - Puno

    Après un petit déjeuner aux saveurs locales, nous accompagnons la famille dans les champs pour observer comment se déroule la vie de cette communauté d’agriculteurs et d’éleveurs au rythme du lac. Après le repas de midi, balade jusqu’à la plage, puis retour en bateau jusqu’au port de Puno.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h de navigation.

  • Jour 17 Puno - cordillère de Vilcanota

    Départ de Puno tôt le matin pour une traversée de l’altiplano jusqu’à la vallée de Cusco, qui s’étend sur plus de 150 kilomètres. Passage du col de la Raya (4300 m), puis arrivée dans la région de la cordillère de Vilcanota, plus connue sous le nom d’Ausangate, sa montagne la plus haute. Selon les disponibilités, nuit à Pitumarca (3600 m), ou plus haut, au début du sentier, pour rejoindre le lendemain la fameuse “montagne arc-en-ciel”, chez l’habitant ou sous tente.


    1 h de marche. HĂ©bergements : tente ou chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h.

  • Jour 18 Montagne arc-en-ciel (5050 m) - Ollantaytambo (2800 m)

    Départ matinal pour rejoindre Vinicunca (5050 m), appelée “montagne arc-en-ciel” ou encore “montagne aux sept couleurs”. Des couleurs spectaculaires, résultat de l’accumulation sédimentaire au cours de millions d’années, mêlant oxyde de fer rouge, sulfate de cuivre vert et soufre jaune, pour créer cette palette extraordinaire. Une fois au belvédère, la vue est époustouflante. Magnifique descente par le valle Rojo (la “vallée rouge”), qui porte bien son nom, pour rejoindre notre véhicule au secteur de Japurá (4100 m). Transfert vers la vallée Sacrée, arrivée au village d’Ollantaytambo en fin de journée.


    Dénivelée positive : 1450 m. Dénivelée négative : 950 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 à 4 h 30.

  • Jour 19 Ollantaytambo - Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco (3400 m)

    Tôt le matin, train en direction du village d’Aguas Calientes, puis bus (30 min) jusqu’à la porte de la cité perdue des Incas. Construit vers 1450 par l’empereur Pachacutec sur une falaise dominant de 400 mètres la vallée, le Machu Picchu fut avant tout un sanctuaire religieux ; le travail exceptionnel de la pierre témoigne qu’elle fut habitée par la noblesse inca. La ville est divisée en deux secteurs, agricole et urbain, et malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse penser à un rôle militaire mineur. On y trouve plus de 200 bâtiments de pierre. La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des Espagnols, un autre mystère de plus l’enveloppant, et tranquillement oubliée jusqu’à sa redécouverte en 1911 par l’archéologue Bingham. Retour en bus à Aguas Calientes, puis train pour Ollantaytambo et transfert à Cusco.


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h de train, 3 h de route.

  • Jour 20 Cusco - vol pour Lima - vol pour la France

    Selon les horaires de vol, temps libre à Cusco. Transfert à l’aéroport de Cusco, vol vers Lima puis vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 21 France

    Arrivée en France.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)