Voyage PĂ©rou
Le tour de l'ausangate

Pérou, pays des Incas et des cordillères

La version en liberté du trek de la cordillère glaciaire de Vilcanota, au sud du Pérou, complété par une découverte des joyaux de la culture inca.

L'aventure

Au trekking du tour de l'Ausangate s'ajoute la découverte de la ville de Cusco et de la célèbre vallée Sacrée jusqu'au Machu Picchu. Le trek permet de découvrir une exceptionnelle variété de paysages : plateaux d'altitude, lacs glaciaires, pâturages où paissent de nombreux troupeaux de lamas et d'alpagas, hauts sommets et glaciers ; avec, dans les villages, un contact privilégié avec des populations au mode de vie pratiquement inchangé depuis des siècles.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le magnifique trek du tour de l’Ausangate en cordillère Vilcanota, en terminant par la montagne arc-en-ciel.
  2. La découverte des sites incas autour de Cusco et du Machu Picchu.
  3. Le support d’une équipe locale pour un trek en toute tranquillité.
  4. Les options possibles (plus de confort, visites guidées, extensions en Amazonie ou au lac Titicaca).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Lima

    Arrivée dans la capitale péruvienne. Transfert à votre hôtel, dans le quartier de Miraflores. Temps libre pour visiter Lima.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h .

  • Jour 2 Cusco

    Vol pour Cusco (non inclus). Accueil et transfert à votre hôtel dans le centre-ville colonial. Rendez-vous avec notre représentant local (francophone), qui vous donnera les dernières explications sur l’itinéraire et répondra à vos questions. L’après-midi, visite libre de la ville impériale de Cusco, classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Aperçu des différentes époques architecturales, période inca, période coloniale inspirée par le mouvement baroque et période moderne, sans oublier les marchés colorés, les temples incas du Parque arqueólogico de Sacsayhuaman, surplombant la ville, ou encore la cathédrale et le temple du Soleil.   Option : guide privé francophone pour la visite de Cusco et alentours. 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Vallée Sacrée: Cusco - Pisaq - Aguas Calientes

    Départ de l’hôtel vers 8 h 30. Excursion dans la Vallée Sacrée. La route s'élève sur les hauteurs de Cuzco avant de descendre progressivement jusqu'au village de Pisaq. Sur le flanc de la montagne dévalent d'anciennes cultures en terrasses au dessus desquelles se suspendent une ancienne forteresse Inca. Pisaq est la porte d'entrée, le gardien de la Vallée Sacrée. Visite du cœur des ruines, avant de rejoindre Ollantaytambo dans l'après-midi. Exploration de ce village atypique et de la forteresse imposante, blottie au creux de deux vallées avant de prendre le train pour Aguas Calientes. Encadrement: service collectif avec guide hispano-anglophone En option: possibilité de privatiser cette journée avec chauffeur hispanophone et guide francophone.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 Ă  4 heures de route et 1h30 de train.

  • Jour 4 Machu Picchu

    Départ tôt de votre hôtel pour rejoindre le bus-navette qui vous conduira en 20 minutes à la porte de la cité perdue des Incas. Construit vers 1450 par l’empereur Pachacutec sur une falaise dominant la vallée de 400 mètres, Machu Picchu était avant tout un sanctuaire religieux, où le travail exceptionnel de la pierre prouve qu’il fut habité par la noblesse inca. La ville est divisée en deux secteurs, agricole et urbain, et malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse à penser qu’elle n’avait pas de rôle militaire majeur. On y trouve plus de 200 bâtiments en pierre. La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des Espagnols puis oubliée jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd’hui classée patrimoine de l’humanité et figure parmi des sept nouvelles merveilles du monde. L’exploration en détail de la cité pourrait prendre des jours, la visite “académique” officielle prend trois à quatre heures. Train en soirée jusqu’à Ollantaytambo.   Encadrement : journée libre En option: - Guide francophone privé pour la visite du site de Machu Picchu. - L'ascension du Huayna Picchu: Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de monter jusqu’au sommet du Huayna Picchu, l’observatoire astronomique inca qui surplombe le site (entrée incluse). Selon le rythme, il faut compter environ 2h (aller-retour) pour atteindre le sommet et profiter d’une vue sans pareille sur Machu Picchu. L’accès au Huayna Picchu nécessite un permis et les places sont limitées. Il vous sera confirmé au moment de la confirmation de la réservation. En cas d’impossibilité, il vous sera proposé une montée sur "la Montagne", un un autre sommet situé de l’autre côté du site et proposant également une vue imprenable sur la citadelle.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Ollantaytambo - Maras - Moray - Cusco

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h de route.

  • Jour 6 Trek de l'Ausangate: Tinki - Pacchanta (4300 m)

    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 150 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Trek de l'Ausangate: Pacchanta - Jampapampa (4700 m)

    Montée graduelle et facile passant par un ensemble de jolis lacs au pied de la face nord-est de l’Ausangate : les lagunas Comercocha et Murococha (4600 m), aux teintes turquoise. Sentier horizontal puis descente facile jusqu’à la laguna Ticclacocha, également dans une ambiance très haute montagne avec la pointe acérée du nevado Puca Punta juste au-dessus de nos têtes, sur laquelle s’accroche un raide glacier suspendu.   Encadrement: muletier, mule et cuisinier En option : guide francophone privé pendant la durée du trek.


    Dénivelée positive : 990 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Trek de l'Ausangate: Jampapampa - abra Palomani (5100 m) - Ausangatecocha (4630 m)

    Départ de Jampapampa pour contourner le mont Ausangate, suivant ses langues de glaciers, passant par des paysages fabuleux et plusieurs petits lacs glaciaires. Passage du col de Palomani à 5 100 mètres d’altitude, le plus élevé du trek. La vue sur les montagnes glaciaires et les lacs y est sublime. Descente jusqu’au très beau lac Ausangatecocha, non loin duquel nous passons la nuit.   Encadrement: muletier, mule et cuisinier En option : guide francophone privé pendant la durée du trek.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 800 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Trek de l'Ausangate: Ausangatecocha - Ananpata (4450 m)

    Montée d’un col à 4 800 mètres et descente de l’autre côté, vers le Jatunpucacocha (“grand lac rouge”, 4580 m). Le sentier longe le versant sud de l’Ausangate (gigantesque glacier), suivant une petite rivière avant de bifurquer vers l’ouest, nous éloignant du secteur de l’Ausangate pour nous approcher du fameux mont Vinicunca. Montée “russe” dans les collines de haute altitude, pour arriver à la petite communauté d’Anantapa.   Encadrement: muletier, mule et cuisinier En option : guide francophone privé pendant la durée du trek.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Trek de l'Ausangate: Ananpata - montagne arc-en-ciel (5050 m) - Chilca (4320 m) - Cusco

    Montée du col Huasacocha, sur la ligne des 5 000 mètres. Puis descente jusqu’à une vallée où il est possible d’observer de loin le mont Vinicunca et son explosion de couleurs. Passage d’un deuxième col pour nous approcher du pied du mont Vinicunca (5050 m), la montagne arc-en-ciel ou encore montagne aux sept couleurs. Cette montagne est la conséquence très particulière de l’accumulation de sédiments sur des millions d’années. Elle n’est “que” le résultat du temps qui a mêlé oxyde de fer rouge, sulfate de cuivre vert et soufre jaune pour arriver à cette palette extraordinaire. Descente graduelle des hauteurs du Vinicunca en suivant une étroite vallée pour arriver à la large vallée andine de Chillca. Transfert en véhicule privé depuis Chillca pour rejoindre Cusco.   Encadrement: muletier, mule et cuisinier En option : guide francophone privé pendant la durée du trek.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 1000 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 11 Cusco - Lima - retour

    Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Cusco, vol pour Lima (non inclus), puis connexion avec votre vol international.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)