Voyage PĂ©rou
De l'urubamba Ă  vilcanota

Pérou, pays des Incas et des cordillères

Un programme de deux treks de niveau modéré dans deux cordillères très contrastées du Sud péruvien : Urubamba et sa vie pastorale préservée, Vilcanota et ses montagnes glaciaires.

L'aventure

Un trek au Pérou, c'est déjà une aventure inoubliable. Deux treks au Pérou au cours du même voyage, c'est l'assurance d'un dépaysement total et la découverte de deux régions aux ambiances différentes, mais aussi captivantes l'une que l'autre. De la vallée de Lares, dans la cordillère Urubamba, aux montagnes glaciaires et colorées de Vilcanota, la découverte de paysages superbes le dispute au plaisir des rencontres avec les populations.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux superbes trekkings de niveau modérés très différents : — le trek de Lares, près de la vallée Sacrée, riche en rencontres et en découverte des traditions préservées ; — le trek de Vilcanota : lacs, montagnes glaciaires, “montagne arc-en-ciel”, troupeaux de lamas et d’alpagas.
  2. La découverte du Pérou traditionnel avec la visite des principaux sites incas.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Lima

    Vol pour Lima. Arrivée à Lima, formalités d’entrée au Pérou et accueil à l’aéroport. Transfert au centre-ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Lima - Cusco (3400 m)

    Transfert jusqu’au terminal des vols intérieurs. Vol Lima-Cusco (1 h). Installation dans un hôtel proche du centre-ville. Premières découvertes et visites de cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Principaux sites du centre visités : la très belle place d’Armes (avec les magnifiques façades de la cathédrale et de l’église de la Compañía), les rues avec soubassements de murs incas (calle Loreto, calle Hatum Rumiyoc), le quartier de San Blas, le couvent Santo Domingo (qui abrite le fameux temple du Soleil), quelques musées et  édifices coloniaux… Soirée libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 3 Tambomachay - Puca Pucara - Qenko - Cusco (3400 m)

    Transfert jusqu’au site des fontaines de Tambomachay (lieu d’un culte rendu à l’eau), Puca Pucara (greniers et réserves), Qenko, la colossale forteresse de Sacsayhuamán. Descente à pied à Cusco.Temps libre.


    4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 4 Vallée Sacrée : site inca d’Uchuyqosqo - Lamay - Pisac

    Transfert en véhicule jusqu’à Patabamba puis Q’enqo, petite communauté agricole sur les hauteurs de la vallée Sacrée. Départ à pied sur un chemin en balcon. L’itinéraire rejoint un ancien chemin de l’Inca magnifiquement restauré au débouché d’une très jolie gorge. Poursuite du cheminement sur le sentier en balcon avec, en permanence, une vue magnifique sur la vallée et les montagnes de la cordillère Urubamba, en face. Passage au milieu de superbes terrasses incas juste avant d’atteindre le site inca d’Uchuyqosqo (“petit Cusco” en langue quechua). A 3600 mètres d’altitude, cette ancienne cité inca isolée et accessible uniquement à pied constitue un ensemble archéologique impressionnant, fait de pierres et d’argile, avec de nombreux édifices (jusqu’à trois niveaux), des centres de cérémonie, des places, des canaux… Visite du site, puis descente à pied (2 h environ) vers la vallée de la rivière Vilcanota. Arrivée au village de Lamay et transfert aux ruines de Pisac. Visite de ce site inca présentant un ensemble unique de terrasses dans un cadre somptueux au-dessus de la vallée. Nuit à Pisac ou dans les environs.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 1000 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 5 Pisac - Queshuarani (3800 m) - Cuncani (3800 m)

    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h à 4 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 6 Cuncani (3800 m) - Ipsaycocha (4200 m)

    Départ pour une longue journée de randonnée. Montée jusqu’au col de Huacahuasi (4200 m) avec une vue spectaculaire sur les montagnes enneigées et les lacs d’altitude environnants. Nous continuons la marche jusqu’au hameau de Huacahuasi, puis nous poursuivons avec une autre montée vers le col d’Ipsaycocha (4450 m). Enfin, descente vers notre deuxième et dernier camp à côté de la lagune Ipsaycocha (4200 m), petit lac abritant de nombreux oiseaux d’altitude, notamment l’oie des Andes, l’ibis de la Puna, etc.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 250 m. 7 à 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Ipsaycocha - Patacancha (3700 m) - Ollantaytambo - Aguas Calientes (2040 m)

    Dénivelée négative : 500 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h (route) + 2 h (train).

  • Jour 8 Machu Picchu - Ollantaytambo

    Lever matinal pour prendre le bus-navette qui nous conduit sur le site du Machu Picchu. Visite complète du site découvert en 1911 par l’archéologue Bingham. Vers la mi-journée, descente en bus à Aguas Calientes, repas et train pour Ollantaytambo.


    4 h de balade. HĂ©bergements : auberge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Vallée Sacrée : salines de Maras - Moray - Chinchero - Cusco

    Remontée en véhicule de la vallée Sacrée. Visite à pied du magnifique site des salines de Maras, complexe de bassins de décantation de sel en terrasses, sur les flancs d’un raide vallon. Le bus nous conduit ensuite à Moray, aux étonnantes terrasses incas formant des cercles concentriques. Visite du pittoresque village de Chinchero, avec son église bâtie sur les ruines d’un temple inca et ses nombreuses terrasses. Le village est situé dans un magnifique environnement agricole, avec vue sur les sommets glaciaires de la cordillère Urubamba. Transfert à Cusco. 


    3 h de balade. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 10 Cusco - Tipon - Pikillakta - Tinki (3900 m)

    HĂ©bergements : refuge ou lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 11 Tinki - Jarmacocha (4300 m)

    Début de notre trekking jusqu’à la laguna Jarmacocha.  Au cours de cette journée, nous longeons la magnifique chaîne glaciaire des Callangate, qui prolongent le massif de l’Ausangate vers le nord-est. Passage par différents villages dont l’activité principale est l'élevage : alpagas, ovins... Campement dans les environs de la laguna Jarmacocha.


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Jarmacocha (4300 m) - Ccomercocha (4610 m)

    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 605 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Ccomercocha (4610 m) - Azulcocha (4600 m) - Pacchanta (4300 m)

    Journée plus tranquille avec une balade autour d’un ensemble de lacs aux magnifiques couleurs : Azulcocha (le “lac bleu”), Uturungococha et Pucacocha. C’est l’occasion d’admirer l’eau cristalline au pied de l’impressionnant Ausangate. Puis descente jusqu’au hameau de Pacchanta, lieu de campement, à côté des thermes. Une fois installés, possibilité de profiter des thermes, car la journée du lendemain sera longue.


    Dénivelée négative : 270 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Pacchanta (4300 m) - Upis - Pucacocha (4600 m)

    La journée commence par une légère montée vers un col situé à 4650 mètres. Puis passage par le village d’Upis. Lors de la traversée, on pourra observer lamas, alpagas, moutons et viscaches. Montée en direction du col de l’Arapa, à 4750 mètres, sur un sentier bien balisé, puis légère descente. Pause pique-nique : nous pouvons voir la lagune de Yanacocha, la vallée de Sarnacancha, ainsi que les lagunes de Pucacasa et Pucacocha. Nous poursuivons notre descente jusqu’à l’embouchure de la lagune de Pucacocha, puis montée progressive pour atteindre en fin de journée  notre camp, sur les pentes de l’Ausangate. Vous pourrez apprécier la vue sur les deux superbes lagunes Uchuy Pucacocha et Jatun Pucacocha.


    Dénivelée positive : 660 m. Dénivelée négative : 420 m. 8 à 9 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Pucacocha (4600 m) - Vallée de l’Ausangate : Alcatarwi (4400 m)

    La journée débute avec une montée au col d’Abra Pucacasa (4910 m), d’où la vue sur le mont Surimana, le sommet de l’Ausangate et le col Palomani est imprenable. Puis, en descente, nous rejoignons la vallée de l’Ausangate et notre campement à Alcatarwi.


    Dénivelée positive : 320 m. Dénivelée négative : 220 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Alcatarwi - “montagne arc-en-ciel” - Puno (bord du lac Titicaca)

    Départ matinal pour rejoindre Vinicunca (5050 m), appelée “la montagne arc-en-ciel” ou “la montagne aux sept couleurs”. Ses couleurs spectaculaires sont le résultat de l’accumulation sédimentaire au cours de millions d’années, mêlant oxyde de fer rouge, sulfate de cuivre vert et soufre jaune, pour créer cette palette extraordinaire. Une fois au belvédère, la vue est époustouflante. Descente pour rejoindre notre véhicule et transfert en bus privé vers le lac Titicaca, à Puno, où nous passons la nuit. 


    5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 17 Lac Titicaca : îles flottantes des Uros - îles de Taquile ou d’Amantani - Llachón

    Excursion en bateau sur le lac Titicaca, à la découverte des îles flottantes des Uros, groupe ethnique aujourd’hui disparu, remplacé par des populations de pêcheurs aymaras. Nous rejoignons l’île de Taquile ou l’île d’Amantani. Visite de l’île à pied (il n’y a ni route ni véhicule motorisé sur ces îles). La vue sur le lac est superbe, et les villageois accueillants. Puis navigation jusqu’à la ville de Puno, construite sur un amphithéâtre naturel sur les bords du lac. Transfert jusqu’au village de Llachón, dans la péninsule de Capachica, au bord du lac Titicaca.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 18 Llachón - Arequipa

    Transfert en bus privé à Arequipa. La route traverse de magnifiques paysages de hauts plateaux désertiques. Arrivée à Arequipa en principe en début d’après-midi. Située en bordure de la cordillère occidentale volcanique, la ville, est dominée par deux magnifiques volcans, le Misti et le Chachani (6057 m). Visite à pied du centre de la “ville blanche” et de ses nombreux édifices (églises surtout) de style colonial baroque, construits en pierre volcanique blanche de la région. Soirée libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 5 h 30.

  • Jour 19 Arequipa - monastère Santa Catalina - Lima

    Visite de l’immense monastère Santa Catalina, extraordinaire édifice de style andalou, une véritable ville dans la ville. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport et vol pour Lima. Installation dans un hôtel du centre-ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 20 Lima…

    En fonction de l’heure de décollage de l’avion, temps libre à Lima. Une occasion pour découvrir à pied le petit centre historique près de l’hôtel et quelques-uns des nombreux musées que compte la capitale du Pérou. Transfert à l’aéroport et vol de nuit vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 21 … France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)