Voyage PĂ©rou
Au pays de l'inca

Au pays de l'inca

La découverte des richesses du Sud-Pérou d’Arequipa au Machu Picchu, dont un trek facile dans la région de la vallée Sacrée, avec hébergement chez l’habitant.

L'aventure

Une découverte du sud du Pérou qui laisse une large place à la randonnée : marches dans les sites incas autour de Cusco, à Machu Picchu et sur les îles du lac Titicaca, randonnée dans le célèbre cañon del Colca, trek de trois jours au cœur des splendides paysages agricoles dominant la vallée Sacrée des Incas. Un programme varié et accessible permettant un contact privilégié avec les communautés rurales.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte du Sud-Pérou d’Arequipa au Machu Picchu en passant par le lac Titicaca.
  2. Le trek vers la vallée Sacrée entre villages, cultures et montagnes.
  3. Les contacts avec les habitants dans les communautés rurales.
  4. Un hébergement sous toit et tous les transferts en bus privé pendant toute la durée du séjour.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Lima

    Vol pour Lima. Arrivée à l’aéroport de Lima, transfert à l’hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Lima - Arequipa

    Transfert à l’aéroport et envol pour Arequipa. Nous voici dans la cordillère Occidentale, entièrement volcanique, regroupant une formidable série de “plus de 6000” (Coropuna, 6425 m ; Ampato, 6288 m ; Chachani, 6075 m). Visite à pied du centre de la ville blanche et ses nombreux édifices (églises surtout) de style colonial baroque, construits en pierre volcanique blanche de la région. Visite de l’immense couvent Santa Catalina, extraordinaire reconstitution de style andalou, une véritable ville dans la ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 3 Arequipa (2350 m) - Mirador de los Volcanes (4900 m) - Chivay (3640 m)

    Départ en bus privé pour le cañon del Colca. Nous laissons les sommets enneigés du Chachani sur notre droite pour gagner les hauts plateaux où nous aurons peut-être la chance d’observer quelques vigognes. Arrêt à 4900 m au col du mirador de los volcanes pour bénéficier d'une vue exceptionnelle sur de majestueux volcans de plus de 6000 m d'altitude : Ampato (6400m), le Sabancaya (5976m), Huallca Huallca (6025m), Chachani (6057m). Arrivée au cañon del Colca. Avec ses 3000 mètres de dénivelée sur 100 kilomètres de long, le fameux cañon est plus profond que celui du Colorado (attention, 3000 m depuis les sommets jusqu’au fond ; en réalité, le cañon lui-même est profond de 1000 m). Randonnée au milieu des villages et des cultures. Baignade possible aux thermes puis route jusqu'à Chivay où nous passons la nuit.


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h (170 km).

  • Jour 4 Cañon del Colca - lac Titicaca (3800 m)

    Départ très matinal de Chivay. Après la traversée de quelques villages typiques et plusieurs arrêts aux miradores, vous atteignez Cruz del Condor (la “croix du condor”). Le lever matinal permet d’arriver à l’heure où les ascendances d’air chaud du canyon rendent fort probable la présence de nombre de ces oiseaux des Andes. Observation et marche facile le long du canyon sur un beau sentier-balcon, puis départ en bus privé pour le très beau trajet jusqu’au lac Titicaca à travers d’impressionnants paysages désertiques souvent très colorés. Arrivée au bord du lac Titicaca, le lac navigable le plus élevé du monde, sur la péninsule de Capachica. Puis, direction Llachón, dans un pittoresque village au bord du lac pour y passer la nuit.


    1 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h (300 km).

  • Jour 5 Iles flottantes des Uros - île de Taquile ou d'Amantani - Llachón

    Excursion en bateau sur le lac Titicaca ; nous visitons les îles flottantes des Uros, groupe ethnique aujourd’hui disparu et remplacé par des populations de pêcheurs aymaras. Puis nous atteignons l’île de Taquile ou l’île d’Amantani. Visite de l’île à pied (car, bien sûr, il n’y a aucune route ni aucun véhicule motorisé sur ces îles). La vue sur le lac est superbe, et les villageois accueillants. Puis navigation de retour jusqu’à la péninsule de Capachica et le village de Llachón.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 Ă  4 h de navigation.

  • Jour 6 Juliaca - Lampa - Canyon de Tinajani - Cusco (3400 m)

    Départ pour Cusco, en route visite de la ville coloniale de Lampa, surnommée "la cuidad rosada" (la ville rose), du fait de l'utilisation d'une pierre rose pour les cadres de portes et de la couleur des maisons en abobe. Cette ville est classée monument historique du Pérou depuis 1972. Son église de l'Apôtre Santiago, construite entre 1675 et 1685, possède une réplique de la Piedad de Michel-Ange. Continuation jusqu'au canyon de Tinajani, en chemin nous pourrons observer "las Puyas de Raimondi", plantes pouvant atteindre 10 mètres de haut, vivant entre soixante-dix et cent ans environ et meurt après son unique floraison. Arrivée au canyon de Tinajani, composé de différentes "quebradas" et de formations géologiques, de couleur ocre et orange, sculptées par l'érosion. Passage ensuite par le paso la Raya (4321 m), point culminant du trajet. Puis c’est la descente dans une vallée parsemée de villages au milieu des cultures. Arrivée en fin de journée à Cusco.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 7 Ă  8 h .

  • Jour 7 Cusco : Sacsayhuamán - Tambo Machay - Puca Pucara - Qenqo - centre historique de Cusco

    Court transfert en bus à Tambo Machay, puis petit trekking de retour vers Cusco. Visite au passage des fontaines de Tambo Machay (lieu d’un culte rendu à l’eau), de la petite forteresse de Puca Pucara, Qenqo et la colossale forteresse de Sacsayhuamán. Vers midi, retour sur la place d’armes. Après-midi consacrée à la visite du centre-ville : la très belle place d’armes, avec les magnifiques façades de la cathédrale et de l’église de la Compañía, les rues avec soubassements de murs incas (calle Loreto, calle Hatum Rumiyoc), le quartier de San Blas… Soirée libre.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 8 Cusco - lac de Huaypo - Chinchero - Tauca (3800 m)

    Transfert jusqu'au lac Huaypo, point de départ du trek, de village en village, sur un vaste plateau cultivé aux magnifiques paysages bucoliques  dominés par les montagnes des cordillères glaciaires Urubamba et Vilcanota. Arrivée au village de Chinchero. Visite du village, de l’église coloniale et des ruines du temple inca sur lequel elle a été bâtie. Après la visite, poursuite de la marche entre cultures et villages jusqu’à Tauca, une petite communauté d’agriculteurs et d’éleveurs de lamas et d’alpagas. Installation à l’hébergement et découverte de la vie pastorale.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 50 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 9 Tauca - Paso Huallata (4300 m) - Uchuyqosqo (3600 m)

    Remontée régulière d’un vallon jusqu’au col Huallata. Du col, magnifique panorama sur les sommets glaciaires de la cordillère Urubamba et, au loin, la cordillère Vilcanota et l’Ausangate (6378 m). Descente sur l’autre versant par un ancien chemin inca. Des terrasses incas parfaitement conservées annoncent l’arrivée au site inca d’Uchuyqosqo. A 3 600 mètres d’altitude, cette ancienne cité inca isolée et accessible uniquement à pied est un ensemble archéologique impressionnant de pierres et d’argile, avec de nombreux édifices (jusqu’à trois niveaux), des centres de cérémonie, des places, des canaux... Visite du site sur un replat dominant la vallée Sacrée. 


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Uchuyqosqo - cañon de Puma Puncu - paso Pucamarca (3900 m) - Patabamba (3800 m)

    Par un beau chemin-balcon au-dessus des terrasses incas, arrivée au pittoresque cañon de Puma Puncu. Le chemin inca rénové se faufile dans les gorges que l’on remonte jusqu’au village de Pucamarca, avec ses magnifiques maisons aux murs d’adobe rouge couvertes de toits de chaume. Poursuite de la montée jusqu’à un col (3900 m, belle vue sur la cordillère Urubamba et la vallée), puis descente vers le village de Patabamba, notre étape du soir.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 100 m. 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 VallĂ©e SacrĂ©e : ruines de Pisac - Ollantaytambo - Aguas Calientes

    Départ en véhicule : courte descente jusqu’à la vallée Sacrée des Incas et découverte à pied du site de Pisac, le plus vaste ensemble de terrasses de toute la région. Descente directe à pied des ruines jusqu’à la place d’Armes. Poursuite en véhicule de la route jusqu’à Ollantaytambo, puis train pour Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu.


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h de route, 2 h de train.

  • Jour 12 Machu Picchu - Ollantaytambo

    Lever matinal pour prendre le bus-navette qui nous mène sur le site du Machu Picchu. Visite complète de ce site découvert en 1911 par l’archéologue Bingham. Vers la mi-journée, descente en bus à Aguas Calientes, repas et train pour Ollantaytambo. Visite du village bâti sur des ruines incas, l’un des très rares vestiges d’architecture urbaine inca.


    4 h de marche. HĂ©bergements : auberge ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 13 Ollantaytambo - salines de Maras - Moray - Cusco.

    Visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo, avec son ensemble de terrasses raides et ses pierres monumentales parfaitement ajustées, puis route de retour dans la vallée Sacrée. Le bus nous conduit ensuite au magnifique site des salines de Maras, complexe de bassins de décantation de sel en terrasses, sur les flancs d'un vallon raide (visite à pied), puis à Moray, aux étonnantes terrasses incas concentriques. Transfert et nuit à Cusco.


    3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 14 Cusco - Lima -...

    Transfert à l'aéroport de Cusco et vol pour Lima. Enregistrement pour le vol international. Selon les horaires de votre vol international, temps libre pour découvrir la capitale péruvienne. Vol de nuit.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 15 Â… France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)