Voyage Pakistan
Trek du camp de base du k2 (8611 m)

Un trekking himalayen mythique jusqu’aux camps de base du K2 (8611 m) et du Broad Peak (8047 m), au cœur des glaciers parmi les plus vastes du monde.

L'aventure

Remonter le glacier du Baltoro, c'est découvrir les plus beaux sommets de la Terre, c'est aller flâner au pied du K2 (8611 m), c'est longer le Hidden Peak, le Broad Peak (8047 m), les Gasherbrum et les autres... Parcourir le Baltoro, c'est aussi randonner sur le plus vaste glacier de la planète en dehors des zones polaires. Un itinéraire inoubliable au cœur d'un pays attachant, le Pakistan !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’encadrement par un accompagnateur français.
  2. Un trekking mythique jusqu’aux camps de base du K2 (8611 m) et du Broad Peak (8047 m).
  3. Une ambiance de haute montagne au cœur des plus hauts sommets de la planète.
  4. Le glacier du Baltoro, le plus vaste glacier du monde à l’exception des zones polaires.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris...
  • Jour 2 ... Islamabad

    Accueil et installation à l’hôtel. Visite de la capitale moderne et des bazars de la vieille ville de Rawalpindi (capitale nationale de 1959 à 1967).


    HĂ©bergement : hĂ´tel.

  • Jour 3 Islamabad - Vol pour Skardu (2228 m)

    Dans la matinée, vol spectaculaire en direction de la ville de Skardu, au cœur  du Balistan. Panorama exceptionnel sur le Nanga Parbat (8125 m). Arrivée à Skardu (2228 m) et transfert à l’hôtel. Après-midi libre ou découverte des environs : fort de Kharpocho, lac Satpara... 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de vol + 30 min de route.

  • Jour 4 Journée de préparation à Skardu

    Cette journée est consacrée à la préparation de notre trekking. Rencontre avec les équipes locales, répartition des charges... Un trekking au Pakistan implique une organisation millimétrée car aucun ravitaillement en cours de route n’est possible. Nous en profiterons également pour poursuivre l’exploration de Skardu, de ses bazars et de sa région. Nous sommes au cœur de la vallée du Baltistan, qui fait la jonction entre les contreforts de l’Himalaya et les “plaines” du Deosai.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Skardu - gorge de Braldu - Askole (3000 m)

    Transfert en Jeep dans la vallée de Shigar, au milieu des abricotiers, jusqu’au terminus de la piste. Déjeuner avant d’emprunter l’étroite gorge de Braldu. La route devient vertigineuse et présente certains endroits très escarpés. Nous traversons les villages de Dassu, Apligon, Pakora, Hoto Chongo et Tongai. Dans l’après-midi, nous atteignons le point de départ du trekking.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h de route et de piste.

  • Jour 6 Askole - Korophon - Jola (3100 m)

    Premier jour de marche. Nous suivons la vallée de la Shigar River. Pause au lieu-dit de Korophon (3050 m) pour le repas de midi. Nous poursuivons notre cheminement jusqu’à la jonction des glaciers de Biafo et du Baltoro, où nous passons la nuit. Le Bakhor Das (5809 m) domine le camp.


    Distance : 12,6 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 400 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Jola - Bardumal (3210 m) - Païju (3420 m)

    Le sentier, en balcon, longe la rivière. Nous nous enfonçons dans la vallée de Panmah pour franchir la Dumordo River. Cela nous permet d’admirer le versant est du Bakhor Das, sommet visible depuis Askole. Marche sur la rive droite de la Biaho Longma (rivière qui descend du Baltoro). Païju est l’ultime oasis de verdure avec des saules, bouleaux et peupliers, avant le Baltoro. Le camping est aménagé par le MGPO (Mountain and Glacier Protection Organization). Un endroit écologiquement fragile, à respecter. Vue sur les célèbres tours de granit de Trango et Cathedral et superbes panorama sur le sommet du Païju (6610 m). 


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 400 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Païju

    Jour de repos afin de peaufiner notre acclimatation. Nous sommes tout près du front du glacier du Baltoro. Les plus courageux pourront explorer les environs du camp et profiter au maximum des vues sur les parois granitiques de Trango et de Cathedral. C’est également l’occasion d’apercevoir pour la première fois le K2 ! Cette journée est très appréciée et utile pour les porteurs, qui effectuent les derniers préparatifs avant la montée au glacier.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Païju - Khuburse (3900 m)

    Dans la matinée, nous atteignons la langue terminale du glacier du Baltoro (recouvert de cailloux et de blocs dans sa partie basse), que nous traversons. Le sentier longe le bord de la moraine et gagne la rive gauche du glacier à Liligo, ancienne zone de campement détruite pas un éboulement. Panoramas sur les Païju Peak (6610 m), l’Uli Biaho (6417 m), la Great Trango (6286 m) et le Lobsang Spire (5707 m). Camp à l’amont de la confluence du glacier du Liligo et du Baltoro.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 230 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Khuburse - Urdukas (4050 m)

    Journée plus courte afin de favoriser notre acclimatation. Le sentier longe la moraine : nous passons sous l’Urdukas Peak, d’où dévalent trois glaciers. Nous quittons la moraine pour nous élever par des pentes herbeuses jusqu’à Urdukas. Niché entre de gros blocs de granit notre campement offre une vue superbe sur le Payu Peak (6610 m), les tours de Trango et celles du Mustagh (7284 m), au fond le Gasherbrum IV (7925 m), le Lobsang Spire, et le Broad Peak. Gigantesque ! Campement aménagé par le MGPO.


    Distance : 5,5 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 100 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Urdukas - Gore II (4326 m)

    Nous retraversons le glacier pour rejoindre sa rive droite et Gore II, premier campement sur le glacier. C’est aussi notre première nuit froide. Le Gasherbrum IV (7925 m) est à l’horizon, le Masherbrum (7821 m) est en majesté , et le coucher de soleil sur les tours se passe de commentaires…


    Distance : 12,5 km - Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 200 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Gore II - Concordia (4650 m)

    Nous nous rapprochons des géants du Baltoro, qui occupent tout le paysage en arrivant à Concordia. Point de jonction du glacier du Baltoro et du glacier Godwin-Austen, Concordia est un campement sur une immense étendue recouverte de cailloux. Le paysage à 360 degrés est grandiose : K2 (8611 m), Broad Peak (8047 m), Gasherbrum I (8068 m), II (8035 m) et IV (7925 m), Sia Kangri (7422 m), Mitre Peak (6025 m), Golden Throne (7240 m), Marble Peak… Le plus beau cirque de montagne au monde, diront certains. Probable…


    Distance : 9,5 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 150 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Concordia - Camp de base du Broad Peak - Camp de base du K2 (5135 m) - Concordia

    Distance : 13 km + 7 km - Dénivelée positive : 300 m + 200 m. Dénivelée négative : 300 m + 200 m. 6 h pour le cb du broad peak + 5 h pour le cb du k2 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Concordia - Gore II (4326 m)

    Nous profitons une dernière fois du site majestueux de Concordia, puis nous entamons notre descente sur le glacier du Baltoro par le même itinéraire.


    Distance : 9,5 km - Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Gore II - Urdukas (4050 m)

    Distance : 12,5 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Urdukas - Païju (3420 m)

    Aujourd’hui, nous atteignons enfin Païju, et quittons donc définitivement le glacier du Baltoro. Nuit plus confortable à Païju.


    Distance : 17,5 km - Dénivelée positive : 430 m. Dénivelée négative : 950 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 17 Païju (3420 m) - Jola (3100 m)

    Nous avons quitté les zones les plus froides… mais maintenant nous profitons d’un départ plus matinal afin d’éviter la chaleur. Arrivée au camp de Jola.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 650 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 18 Jola - Askole (3000 m)

    Dernière journée de ce trekking inoubliable. Nous rejoignons finalement le village d’Askole, que nous avons quitté il y a presque deux semaines ! Retour à la civilisation, dernière soirée avec notre équipe de trek. C’est l’occasion de passer une soirée mémorable aux chants des porteurs.


    Distance : 12,6 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 19 Askole - gorge de Braldu - Skardu (2228 m)

    Départ matinal pour rejoindre Skardu. Transfert sur piste jusqu’à la vallée de l’Indus, où nous atteignons la route asphaltée. Poursuite jusqu’à Skardu pour une nuit confortable à l’hôtel, où nous profiterons d’une douche chaude !


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h de route et piste.

  • Jour 20 Skardu - Islamabad - Taxila

    Transfert à l’aéroport et vol pour Islamabad. Route pour Taxila. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site archéologique parmi les plus importants d’Asie est en fait un ensemble de vestiges d’habitations et de monastères bouddhistes dispersés dans un rayon d’une trentaine de kilomètres. Il a atteint son apogée entre le Ier et le Ve siècles après J.-C. Visite des sites de Jaulian, Mohra Moradu et Sirkap, puis retour à Islamabad.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min de route +1 h de vol.

  • Jour 21 Islamabad (journée de sécurité)

    Si le vol Skardu-Islamabad et la visite de Taxila ont bien eu lieu le J 20, journée libre à Islamabad. En revanche, si le vol n’a pu avoir lieu le J 20, le programme de la journée est alors celui prévu le J 20.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 22 Isalamabad - Paris

    Transfert à l’aéroport le matin pour une arrivée le jour même à Paris.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Pakistan

Ce séjour au Pakistan est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)