Voyage Pakistan
Karakorum highway : nanga parbat et vallée hunza

Un voyage à la découverte de la diversité du nord du Pakistan, des contreforts du Nanga Parbat au glacier du Batura, l’un des plus vastes de la planète, en passant par la superbe vallée de la Hunza.

L'aventure

La découverte des plus beaux sites du Nord-Pakistan le long de la Karakoram Highway, une route mythique, la plus haute du monde ! Le Nanga Parbat, neuvième sommet de plus de 8000 mètres de la Terre. La vallée de la Hunza, son peuple accueillant, ses cultures en terrasses, ses villages perchés et ses forts séculaires. Le majestueux glacier de Minapin au pied de l'imposant Rakaposhi. La haute vallée de Passu, avec le belvédère de Patundas et la vue sur les grands sommets et l'immense glacier Batura.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le camp de base du Nanga Parbat (8126 m) et le camp de base du Rakaposhi (7788 m).
  2. L'immense glacier Batura depuis le col de Patundas.
  3. La nuit chez l'habitant Ă  Passu.
  4. L'encadrement par un guide-accompagnateur français.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ParisÂ…
  • Jour 2 Â… Islamabad

    Accueil et installation à l’hôtel. Visite de la capitale moderne et des bazars de la vieille ville de Rawalpindi (capitale nationale de 1959 à 1967). Immersion dans l'atmosphère du « Rajah Bazar » emplie d'odeurs, de couleurs, d'animation et de sourires avant la quiétude des grands espaces et des hauts sommets qui nous attendent dans les prochains jours.


    HĂ©bergement : hĂ´tel.

  • Jour 3 Islamabad - Gilgit - Raikot Bridge

    Dans la matinée, vol spectaculaire d’une heure vers la ville de Gilgit, au cœur du Balistan. Panorama exceptionnel sur le Nanga Parbat (8125 m), neuvième plus haut sommet de la planète. Arrivée à Gilgit (1500 m) et découverte des environs. Nous irons notamment visiter le site archéologique de Kargah Buddha, où un bouddha sculpté à même la roche, datant probablement du VIIe siècle, trône debout sur une falaise. Après le déjeuner transfert à Raikot Bridge.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de vol et 2 h de route.

  • Jour 4 Raikot Bridge - Fairy Meadows - Bayle Camp (3300 m)

    Tôt le matin, transfert à Tato en jeep en suivant une piste carrossable. Montée "en douceur" à travers la forêt en direction de Bayle Camp via Fairy Meadows. Nous atteignons un belvédère (3667 m) offrant un magnifique panorama sur le Nanga Parbat et le glacier de Raikot. Les montagnes nous encerclent et l'alpage est bucolique, bienvenue au Pakistan !


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 100 m. 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h de piste.

  • Jour 5 Bayle Camp - camp de base du Nanga Parbat (3967 m) - Bayle Camp

    Aujourd’hui, nous randonnons jusqu’au camp de base du Nanga Parbat (3967 m). Au programme, de magnifiques panoramas sur le sommet emblématique (8126 m), mais aussi sur le Raikot Peak, le Chongra I et le Ganalo Peak. Nanga Parbat signifie “montagne nue”, c’est la plus haute du Pakistan. Du fait de la difficulté de l’ascension et des accidents dont ont été victimes les “summiters” jusqu’au milieu du XXe siècle, le Nanga Parbat porte également le nom de “montagne tueuse”. Retour par le même itinéraire.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h de marche. Hébergements : refuge ou tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Bayle Camp - Tato - Minapin (2050 m)

    Retour à pied jusqu’à la piste carrossable afin de rejoindre en véhicule 4x4 la Karakoram Highway. De là, transfert jusqu’à Minapin. Les paysages le long de la route sont magnifiques, nous croisons de nombreux villages, des cultures en terrasses reliées par d’ingénieux canaux d’irrigation, avec, toujours, les hautes montagnes au-dessous de nous : Rakaposhi, Diran, Spantik… Arrivée à Minapin en fin de journée où le Rakaposhi se détache des montagnes. Installation à l’hôtel pour la nuit.


    Dénivelée négative : 850 m. 2 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h de piste et 4 h de route.

  • Jour 7 Minapin - Hapakun (2814 m)

    Nous partons directement du village de Minapin et nous avons rapidement de magnifiques panoramas sur le glacier Minapin et sur les sommets Rakaposhi et Diran. Montée progressive jusqu'au camp de Hapakun.


    Dénivelée positive : 450 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Hapakun - camp de base du Rakaposhi (3261 m) - Hapakun

    Randonnée en zig-zag à travers la forêt et nous atteignons une crête qui offre un panorama exceptionnel sur le glacier en contrebas et les montagnes en fond. Le glacier de Minapin est extraordinaire et offre à notre regard des formes psychédéliques envoutantes. La seule vue sur le glacier et les sommets combleraient notre journée mais nous poursuivons sur la crête pour s'enivrer de ces paysages. Nous descendons jusqu'à la langue glaciaire et si les conditions le permettent jusqu'au camp de base du Rakaposhi. Retour par le même itinéraire et nuit à Hapakun.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Hapakun - Minapin - Karimabad (2500 m)

    Descente matinale vers Minapin et transfert à Karimabad. Le territoire hunza est une large vallée de montagne qui s'étend le long de la rivière éponyme, surplombée de hauts sommets qui font sa renommée : Rakaposhi (7788 m), Diran Peak (7266 m), Spantik (7027 m), Ultar (7388 m), Lady Finger Peak (6000 m)... L'accueil chaleureux de ses habitants est à la hauteur des paysages. Nous profitons de la journée pour découvrir "la vallée heureuse" : à 2500 mètres d'altitude, l'ensoleillement est exceptionnel, ce qui permet de cultiver abricotiers, pêchers et pommiers. Visite des forts de Altit et Baltit, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En fin d'après midi nous montons jusqu'à Dhuiker pour diner et observer le coucher de soleil sur les sommets. 


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 600 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Vallée de la Hunza - lac Attabad - Gulmit - Borith Lake (2600 m)

    Nous poursuivons la visite de Karimabad puis départ en véhicule pour remonter la vallée de la Hunza par la célèbre KKH (Karakoram Highway). Traversée de villages pittoresques au milieu d’oasis dominées par les hautes montagnes glaciaires. Découverte du lac Attabad, aux magnifiques eaux turquoise serpentant dans la vallée sur plus de 20 kilomètres, arrêt au pont suspendu de Gulmit, autrefois seconde capitale de la vallée de la Hunza. Arrivée à Borith Lake où nous passerons la nuit. 


    2 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 11 Borith Lake - Luzdher (3600 m)

    Court transfert jusqu'au bout de la piste où nous rejoignons l'équipe logistique et nous commençons notre trekking en direction de Luzdher. Après deux heures de marche dans un décor minéral nous traversons le glacier de Passu. Nous atteignons le camp en début d'après-midi.


    Dénivelée positive : 1060 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 12 Luzdher - col de Patundas (4170 m) - Passu (2485 m)

    Très belle journée de randonnée dans une ambiance minérale et glaciaire. Nous remontons des moraines tout en surplombant le magnifique glacier Passu pour arriver aux alpages de Patundas (4575 m), qui dominent la haute vallée de la Hunza et nous offrent une vue à couper le souffle sur le glacier Batura et les “7000” environnants : Shisper (7611 m), Dastaghil Sar (7885 m), Momhil Sar (7343 m), Rakaposhi (7788 m) et bien d’autres... Le glacier Batura, qui s’étend sur presque 60 kilomètres, est l’un des plus longs du Karakoram et de la planète ! Retour à Borith Lake et nuit à Passu chez l'habitant. Nous sommes alors accueillis par une famille pour le diner et savourons l’hospitalité pakistanaise.


    Dénivelée positive : 440 m. Dénivelée négative : 1500 m. 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Passu - Gilgit

    Petit déjeuner chez l'habitant et transfert à Gilgit par la Karakorum Highway. En route nous nous arrêtons pour une pause thé et admirer le Rakoposhi. Diner et nuit à l'hôtel.  


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 14 Gilgit - Islamabad - Site archéologique de Taxila

    Tôt le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Islamabad, en survolant à nouveau le massif du Nanga Parbat. Route pour Taxila. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site archéologique parmi les plus importants d’Asie est en fait un ensemble de vestiges d’habitations et de monastères bouddhistes dispersés dans un rayon d’une trentaine de kilomètres. Il a atteint son apogée entre le Ier et le Ve siècles après J.-C. Visite des sites de Jaulian, Mohra Moradu et Sirkap, puis retour à Islamabad.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h de vol.

  • Jour 15 Islamabad (journée de sécurité)

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 16 Isalamabad - Paris

    Transfert à l’aéroport le matin pour une arrivée le jour même à Paris.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Pakistan

Ce séjour au Pakistan est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)