Voyage Pakistan
Camp de base du k2 (5135m) et gondogoro la (5585m)

Un voyage exceptionnel jusqu’aux camps de base du Broad Peak et du K2, avec en point d’orgue le passage du col glaciaire du Gondogoro, au cœur des glaciers les plus vastes et des sommets les plus hauts du monde.

L'aventure

Un voyage exceptionnel jusqu'aux camps de base du Broad Peak et du K2 (5135 m), avec en point d'orgue le passage du col glaciaire du Gondogoro (5585 m), au cœur des glaciers les plus vastes et des sommets les plus hauts de la planète. Des vues spectaculaires sur les 8 000 mètres de l'Asie himalayenne — K2 (8611 m), Broad Peak (8047 m), Hidden Peak (8068 m)… —, avant le retour par la grandiose vallée du Karakorum, son pic Laila au magnifique cône de glace et son accueillant village de Hushe.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’encadrement par un guide de haute montagne français UIAGM.
  2. La remontée du mythique glacier du Baltoro jusqu’au pied du K2 (8611 m), deuxième sommet de la Terre.
  3. L’une des plus belles vues sur les “8000” lors de la traversée du col du Gondogoro (5585 m).
  4. L’ascension possible du Gondogoro Peak (5650 m).

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris...

    Vol pour Islamabad.

  • Jour 2 ... Islamabad

    Accueil et installation à l’hôtel. Visite de la capitale moderne et des bazars de la vieille ville de Rawalpindi (capitale nationale de 1959 à 1967).


    HĂ©bergement : hĂ´tel.

  • Jour 3 Islamabad - vol pour Skardu (2228 m)

    Dans la matinée, vol spectaculaire en direction de la ville de Skardu, au cœur  du Balistan. Panorama exceptionnel sur le Nanga Parbat (8125 m). Arrivée à Skardu (2228 m) et transfert à l’hôtel. Après-midi libre ou découverte des environs : fort de Kharpocho, lac Satpara... 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de vol + 30 min de route.

  • Jour 4 Journée de préparation à Skardu

    Cette journée est consacrée à la préparation de notre trekking. Rencontre avec les équipes locales, répartition des charges... Un trekking au Pakistan implique une organisation millimétrée car aucun ravitaillement en cours de route n’est possible. Nous en profiterons également pour poursuivre l’exploration de Skardu, de ses bazars et de sa région. Nous sommes au cœur de la vallée du Baltistan, qui fait la jonction entre les contreforts de l’Himalaya et les “plaines” du Deosai.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Skardu - gorge de Braldu - Askole (3000 m)

    Transfert en Jeep dans la vallée de Shigar, au milieu des abricotiers, jusqu’au terminus de la piste. Déjeuner avant d’emprunter l’étroite gorge de Braldu. La route devient vertigineuse et présente certains endroits très escarpés. Nous traversons les villages de Dassu, Apligon, Pakora, Hoto Chongo et Tongai. Dans l’après-midi, nous atteignons le point de départ du trekking.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h de route et piste.

  • Jour 6 Askole - Korophon - Jola (3100 m)

    Premier jour de marche. Nous suivons la vallée de la Shigar River. Pause au lieu-dit de Korophon (3050 m) pour le repas de midi. Nous poursuivons notre cheminement jusqu’à la jonction des glaciers de Biafo et du Baltoro, où nous passons la nuit. Le Bakhor Das (5809 m) domine le camp.


    Distance : 12,6 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 400 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Jola - Bardumal (3210 m) - Païju (3420 m)

    Le sentier, en balcon, longe la rivière. Nous nous enfonçons dans la vallée de Panmah pour franchir la Dumordo River. Cela nous permet d’admirer le versant est du Bakhor Das, sommet visible depuis Askole. Marche sur la rive droite de la Biaho Longma (rivière qui descend du Baltoro). Païju est l’ultime oasis de verdure avec des saules, bouleaux et peupliers, avant le Baltoro. Le camping est aménagé par le MGPO (Mountain and Glacier Protection Organization). Un endroit écologiquement fragile, à respecter. Vue sur les célèbres tours de granit de Trango et Cathedral et superbes panorama sur le sommet du Païju (6610 m).


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 400 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Païju

    Jour de repos afin de peaufiner notre acclimatation. Nous sommes tout près du front du glacier du Baltoro. Les plus courageux pourront explorer les environs du camp et profiter au maximum des vues sur les parois granitiques de Trango et de Cathedral. C’est également l’occasion d’apercevoir pour la première fois le K2 ! Cette journée est très appréciée et utile pour les porteurs, qui effectuent les derniers préparatifs avant la montée au glacier.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Païju - Khuburse (3900 m)

    Dans la matinée, nous atteignons la langue terminale du glacier du Baltoro (recouvert de cailloux et de blocs dans sa partie basse), que nous traversons. Le sentier longe le bord de la moraine et gagne la rive gauche du glacier à Liligo, ancienne zone de campement détruite pas un éboulement. Panoramas sur les Païju Peak (6610 m), l’Uli Biaho (6417 m), la Great Trango (6286 m) et le Lobsang Spire (5707 m). Camp à l’amont de la confluence du glacier du Liligo et du Baltoro.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 230 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Khuburse - Urdukas (4050 m)

    Journée plus courte afin de favoriser notre acclimatation. Le sentier longe la moraine : nous passons sous l’Urdukas Peak, d’où dévalent trois glaciers. Nous quittons la moraine pour nous élever par des pentes herbeuses jusqu’à Urdukas. Niché entre de gros blocs de granit notre campement offre une vue superbe sur le Payu Peak (6610 m), les tours de Trango et celles du Mustagh (7284 m), au fond le Gasherbrum IV (7925 m), le Lobsang Spire, et le Broad Peak. Gigantesque ! Campement aménagé par le MGPO.


    Distance : 5,5 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 100 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Urdukas - Gore II (4326 m)

    Distance : 12,5 km - Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 200 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Gore II - Concordia (4650 m)

    Nous nous rapprochons des géants du Baltoro, qui occupent tout le paysage en arrivant à Concordia. Point de jonction du glacier du Baltoro et du glacier Godwin-Austen, Concordia est un campement sur une immense étendue recouverte de cailloux. Le paysage à 360 degrés est grandiose : K2 (8611 m), Broad Peak (8047 m), Gasherbrum I (8068 m), II (8035 m) et IV (7925 m), Sia Kangri (7422 m), Mitre Peak (6025 m), Golden Throne (7240 m), Marble Peak… Le plus beau cirque de montagne au monde, diront certains. Probable…


    Distance : 9,5 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 150 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Concordia - Camp de base du Broad Peak - Camp de base du K2 (5135 m) - Concordia

    Aujourd'hui nous remontons le glacier de Godwin-Austen, géographe anglais qui à nommé le K2 et arrêt au camp de base du Broad Peak (4800 m), douzième plus haut sommet du monde ! Décor grandiose, extraordinaire point de vue sur le Braod Peak et le K2 appelé aussi Chogori, littéralement “grande montagne”, par les locaux, deuxième plus haute montagne du monde, dont le sommet a été gravi pour la première fois le 31 juillet 1954 par une équipe d’alpinistes italiens. Descente par le même itinéraire. NB: toute la journée le K2 nous fait face et c'est au camp de base du Broad Peak que la vue est la plus belle et la plus spectaculaire. Le plus souvent nous n'allons pas jusqu'au camp de base du K2: en effet dans la journée les nuages peuvent s'accrocher aux sommets et obstruer la vue et il faut rajouter cinq heures de marche avec un panorama moins intéressant car nous sommes trop proche de la montagne.


    Distance : 13 km + 7 km - Dénivelée positive : 300 m + 200 m. Dénivelée négative : 300 m + 200 m. 6 h pour le cb du broad peak + 5 h pour le cb du k2 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Concordia - Ali Camp (5010 m)

    Aujourd’hui, nous quittons l’itinéraire classique pour débuter notre montée vers le col du Gondogoro. Nous remontons le glacier du haut-Baltoro. Le cheminement devient plus difficile, il faut éviter les crevasses. En fonction des conditions, peut-être devrons-nous chausser nos crampons. Arrivée au glacier Vigne, qui descend du col. Nous sommes tout près des superbes pentes neigeuses de la chaîne du Chogolisa et du Mighty Chogolisa (7665 m). Campement au cœur d’un dédale de glaces et de plates-formes rocheuses à Ali Camp (5010 m).


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 380 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Ali Camp - col du Gondogoro (5585 m) - Hispung (4600 m)

    Départ très tôt ce matin — il fait encore nuit — pour  franchir le col et descendre dans la vallée. Nous évoluons sur la moraine afin d’éviter les crevasses. Puis nous rejoignons, encordés, la base du col. Nous remontons une pente de neige d’environ 35 degrés. Suivant les conditions, utilisation d’une corde de fixe, en plus des crampons et du piolet, pour son ascension. La neige peut être épaisse, et nous slalomons entre des séracs impressionnants. Nos efforts sont récompensés lorsque nous atteignons le Gondogoro La (5585 m). Le panorama n’accuse aucune comparaison pour les passionnés de montagne. C’est époustouflant... De vastes glaciers partout autour de nous, et quatre sommets de plus de 8000 mètres : le K2, le Broad Peak, les Gasherbrum I et II. En face, le superbe Laila Peak (6096 m) ! Nous entamons notre descente. Celle-ci est raide, nous progressons donc à l’aide de cordes fixes afin d’assurer notre sécurité. Ce versant du col de Gondogoro est plus sec, il est constitué d’une barre rocheuse plus ou moins enneigée selon les années. Nous arrivons finalement sur un “sentier” à l’aplomb du glacier Trinity, qui permet de rejoindre  Hispung, où nous retrouvons les prairies alpines en fleurs, le sable fin, et un joli torrent... Quel contraste ! Le Laila Peak domine le camp.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 900 m. 10 à 11 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 16 Ascension optionnelle du Gondogoro Peak (5650 m) ou journée de sécurité

    Cette journée pourra servir de “journée de sécurité” pour le passage du col. Si les conditions n’ont pas imposé un jour de retard sur l’itinéraire, elle sera consacrée, en fonction des envies de chacun, au repos ou à l’ascension de l’antécime du Gondogoro Peak (5650 m) Pour l’ascension, nous suivons un petit vallon (très belle flore alpine) qui mène à la moraine du glacier puis à des pentes douces enneigées jusqu’au pied du Gondogoro Peak. De là, plusieurs possibilités : soit la voie normale par une belle arête, soit un couloir plus raide à l’aplomb du sommet, 200 mètres à 45 degrés. Nous nous équipons de nos crampons et piolet et progressons encordés à l’aide de cordes fixes. La vue depuis le sommet est spectaculaire : le massif du Masherbrum, l’élégant Laila Peak, ainsi que de nombreux sommets de 6000 et 7000 mètres. Descente par le même itinéraire.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 8 à 9 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 17 Hispung - Dalsampa (4150 m)

    Etape plus courtes et moins technique, afin de récupérer au mieux des journées précédentes. Traversée du glacier du Gondogoro, que nous quittons définitivement pour retrouver les accueillantes prairies alpines. Nous rangeons notre matériel de haute montagne. Déjeuner à Dalsampa, face à la vaste chute de glace descendant du Masherbrum. Un petit lac et peut être quelques troupeaux de yacks pour nous tenir compagnie...


    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 850 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 18 Dalsampa - Hushe (3050 m )

    La vallée est toujours magnifique, une longue descente au milieu de la végétation retrouvée, aubépines en fleurs et cades, et nous installons notre campement dans un endroit merveilleux, à l’intersection des vallées du Gondogoro et de Charakusa. Les cultures et les alpages réapparaissent, et c’est un plaisir après autant de jours en haute montagne. Nous apercevons encore, par une échancrure dans la montagne, le massif du Masherbrum, mais également les sommets du K6 et du K7. Les températures sont plus clémentes, parfois un peu élevées. Nous arrivons au village de Hushe (3050 m), avec ses allées, ses maisons traditionnelles et plus modernes, sa boutique... Nous profitons de la fin de journée pour découvrir les environs du village.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 1150 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 19 Hushe - Skardu (2228 m)

    Nous quittons Hushe en Jeep. Loin d’être monotone, ce voyage au cœur du pays Balti nous permet de traverser de nombreux villages très vivants et toujours verdoyants grâce au magnifique agencement des cultures en terrasses. Nous rejoignons la route asphaltée à Shyock. Installation à l’hôtel et première douche chaude depuis deux semaines !


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h de piste et de route.

  • Jour 20 Skardu - Islamabad - Taxila

    Transfert à l’aéroport et vol pour Islamabad. Route pour Taxila. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site archéologique parmi les plus importants d’Asie est en fait un ensemble de vestiges d’habitations et de monastères bouddhistes dispersés dans un rayon d’une trentaine de kilomètres. Il a atteint son apogée entre le Ier et le Ve siècles après J.-C. Visite des sites de Jaulian, Mohra Moradu et Sirkap, puis retour à Islamabad.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min de route + 1 h de vol.

  • Jour 21 Islamabad (journée de sécurité)

    Si le vol Skardu-Islamabad et la visite de Taxila ont bien eu lieu le J 20, journée libre à Islamabad. En revanche, si le vol n’a pu avoir lieu le J 20, le programme de la journée est alors celui prévu le J 20.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 22 Isalamabad - Paris

    Transfert à l’aéroport le matin pour une arrivée le jour même à Paris.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Pakistan

Ce séjour au Pakistan est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)