Voyage Ouzbékistan
Ouzbekistan, au pays des mille et une merveilles

Au croisement de la Route de la Soie, vous découvrirez Samarcande, Khiva et Boukhara les trois plus grandes oasis où arrivaient les immenses caravanes chargées de soieries multicolores, de pierres précieuses, d’or et d’épices venus de Chine… Dômes turquoise, médersas, arabesques ajourées rappellent les époques fastes où les grands Khans régnaient sur leur empire…
Pays plein de contrastes qui rappellent les influences arabes, persanes et turques, vous découvrirez aussi une autre facette de l’Ouzbékistan, celle de l’oasis de Nourata à la frontière de la steppe, avec sa source sacrée Tchachma et les ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand…et les villages de montagnes où vivent en harmonie Tadjiks et Ouzbek.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de Khiva, une ville forteresse au charme incontestable
  2. La nuit sous la yourte dans le désert de Yangigazgan, sur une des routes mythiques de la Soie
  3. Une randonnée à dos de chameau Bactriane
  4. La rencontre avec les habitants qui nous hébergent lors des randonnées
  5. Les visites de Khiva, Boukhara, Samarcande, inscrites au Patrimoine de l’Unesco

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 DĂ©but du sĂ©jour

    Vol pour Tachkent.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Taschkent - Khiva

    Accueil à l’aéroport de Tachkent par notre équipe puis transfert en hôtel pour le petit déjeuner. Découverte ensuite de la capitale ouzbek, au carrefour de la « Route de la Soie » et de la « Route de l’Or » qui venait de Sibérie. Avec ses marchés en plein air et ses parcs à la végétation typique des oasis de la région, visite du musée des Arts Appliqués situé dans la somptueuse résidence du Prince Polovstev ; découverte de la ville ancienne avec la madrasa Koukaldosh, la madrasa Barak Khan, le mausolée Kaffol Shoshi et le Coran d’Ousman… Envol en fin d’après-midi pour Ourgentch puis transfert à Khiva.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 3 Khiva

    Journée de découverte de Khiva, la plus isolée des oasis de l’ancienne Route de la Soie, aujourd’hui intacte. Visite de la ville qui abrita sous ses remparts d’argile rose de célèbres savants, tels que Al Khawarizmi, le père des logarithmes et Avicenne, le grand médecin et philosophe qui naquit voici plus de mille ans et dont l’influence resta prépondérante en Occident jusqu’à la fin du 17ème siècle… Au détour des ruelles de cette ville au charme indicible se dévoilent mosquées, médersas, mausolées ou autres caravansérails… Déjeuner dans un tchaykhana, et dîner dans un restaurant typique de la ville avec concert folklorique. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 4 Boukhara

    Transfert à Boukhara en traversant la zone désertique et la steppe de l’Asie Centrale. 7 à 8h de route avec un arrêt en route dans un « Bagdad café » Arrivée à l’oasis de Boukhara en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Dîner au restaurant. Boukhara mérite que l’on s’y arrête quelques temps, tellement son histoire est riche ; ville-musée au milieu des sables, rendue célèbre par son ancien marché au tapis… cette ville enchante toujours et encore le voyageur, par l’atmosphère de ses vieilles ruelles et ses remarquables monuments… Premier contact avec cette oasis légendaire en découvrant la place de Labi Khouz. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 5 Boukhara

    Boukhara fut un important centre religieux et intellectuel musulman sous le règne des Samanides au 10ème siècle. Elle fut ensuite détruite par les Mongols puis restaurée peu après par Tamerlan. Visite en matinée du mausolée d’Ismail Samani, du mausolée Tchashmai Ayub, du Bazar, de la Mosquée Bolo Khouz et de la citadelle Ark. Déjeuner dans un restaurant de la ville puis reprise des visites avec la mosquée Magoki Attori, les centres commerciaux Toq, la madrasa d’Oulougbeg, la madrasa Abdoulazizkhan et l’ensemble Poyi Kalon avec son minaret, sa mosquée et sa madrasa. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 6 Boukhara

    Poursuite des visites de Boukhara avec l’ensemble architectural de Bahouviddin Naqshbandi, le palais des Emirs et la nécropole de Tchor Bakr. Une après-midi de «flânerie» dans cette oasis viendra parachever notre séjour sur Boukhara que tant de cultures successivement ont marquée de leur empreinte.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 7 Nourata - Yangi Gazgan

    En route pour le désert de Yangi Gazgan. Halte en cours de route à l’oasis de Nourata afin de visiter le complexe Tashma avec la mosquée de Vendredi, la source sacrée Tchachma, les vestiges de la forteresse d’Alexandre le Grand et le petit musée régional. Arrivée à Yangi Gazgan au campement de yourtes. Paysages grandioses ! Dîner et soirée en compagnie d’un chanteur Kazakh.


    HĂ©bergement : Yourte

  • Jour 8 Yangi Gazgan - Lac Aydarkul - Sob

    Randonnée jusqu’au village à dos de chameaux Bactriane (tout doux !) sur des dunes semi-désertiques (8 à 10 km). Balade ensuite jusqu’à l’immense lac Aydarkul, pique-nique au bord du lac, véritable mer intérieure. Transfert sur le village de Sob, village habité par l’ethnie tadjik. Dîner et nuit chez l’habitant (trois chambres communes à disposition, lit par terre drap et couvertures fournies, sanitaires dehors : douche et WC).


    HĂ©bergement : Chez l'habitant Ă  Sob

  • Jour 9 Sob - Sentob

    Petit déjeuner. Départ de la randonnée pour rejoindre le village de Sentob, 3 h de marche. Passage par le col Sentob d’où l’on domine toute la vallée de Sentobsoy. Descente vers le village, arrivée et installation chez l’habitant. Déjeuner. Repos sous la fraicheur des arbres fruitiers près du ruisseau. Nous pourrons ensuite visiter ce village et poursuivre jusqu’aux ruines de l’ancienne forteresse de Sentob chargée d’histoire. Retour chez nos hôtes. Diner et nuit chez l’habitant. (trois chambres communes à disposition, lit par terre drap et couvertures fournies, sanitaires à l’extérieur : douche et WC).


    Hébergement : Chez l'habitant à Sentob. Heures de marche : 3 h. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 430 m

  • Jour 10 Sentob - Samarkand

    Route pour Samarkand après le petit déjeuner. Arrivée vers midi. Installation à l’hôtel. Déjeuner. Visite : Samarkand, un nom magique et une ville presque mythique qui fascine. Contemporaine de Babylone et de Thèbes, la « Marakanda » des Grecs est l'une des plus anciennes villes du monde puisqu'elle compte plus de 4000 ans d'histoire. Elle a connu une période florissante au 14ème siècle quand l'empereur Tamerlan en fit " la Perle d’Orient " : une cité exceptionnelle, couverte de palais, de mosquées monumentales et de medersas (écoles coraniques). Visite de la place de Reghistan. Dîner en ville.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 11 Samarkand

    Découverte de Samarkand avec l’observatoire d’Oulougbek, le musée d’Afrassiob, la nécropole de Shokhi Zinda, la place Registan et le mausolée de Gouri Emir Samarkand fut la plaque tournante du commerce sur la Route de la Soie et la principale ville de l’antique Sogdiane. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 12 Samarkand - Shakhrisabz - Ayaktchi

    Petit déjeuner. Départ pour Shakhrisabz (140 km, 3 h), déjeuner table d’hôte ou restaurant. Visite de Shakhrisabz : l'ancienne Kech sogdienne située au pied des monts Zeravchan, vit naître Tamerlan en1336, Timour le « boiteux », et fut un des foyers culturels les plus importants d'Orient aux 14e et 15e siècles... Le conquérant musulman décida d’édifier Ak Sarai, le Palais « blanc ». Il y adjoignit un mausolée pour abriter sa dépouille ainsi que celle de son fils préféré et rebaptisa le village de Kech en Chakr-i-sabz « la cité verte ». Visite de la ville : les vestiges du Palais Ak Sarai dont il subsiste l’immense porche d’entrée aux superbes faïences, la mosquée Kok Guymbaz (1436) ainsi appelée en raison de son dôme bleu, de Khazret Imam et le mausolée Gumbazi Seidan. Puis transfert vers le village d’Ayaktchi (Env. 1h, 55km), arrivée et installation chez l’habitant pour une nuit (2 chambres communes, lits par terre, couverture et drap fournis, sanitaires à l’extérieur, toilettes à la turque avec chasse d’eau). Dîner et nuit chez l'habitant.


    HĂ©bergement : Chez l'habitant Ă  Ayaktchi

  • Jour 13 Ayaktchi

    Petit déjeuner. Journée consacrée à la balade prés de ce village de montagne. Ici deux ethnies cohabitent dans le village : les ouzbeks et les tadjiks. Notre balade se déroule près du torrent, marche facile, dénivelé 200-250m, mais cela nous permet de profiter les paysages vallonnés ainsi que des rencontres avec des locaux ! Pique- nique dans la nature. Retour chez nos hôtes et retour à Samarkand pour une dernière soirée au théâtre el Merosi... soirée de présentation des costumes traditionnels. 


    Hébergement : Hôtel. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 250 m

  • Jour 14 Samarkand - Tachkent

    Matinée temps libre afin de faire des « achats souvenirs ». Retour en train sur Tachkent en fin de matinée. Installation en hôtel et dîner d’adieu…


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 15 Vol retour en France

    Visite du centre artisanal dans la madrasa de Abdoulkassim. Déjeuner puis vol retour sur la France.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouzbékistan

Ce séjour en Ouzbékistan est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)