Voyage Ouzbékistan
Samarcande et les contreforts du pamir

Un circuit conjuguant la découverte des villes légendaires de la route de la Soie et un trek de sept jours dans les montagnes du Tadjikistan.

L'aventure

Un circuit conjuguant visite des villes incontournable de la route de la Soie : Tachkent, Samarcande, Khiva et Boukhara, en Ouzbékistan, et trekking au Tadjikistan au cœur des monts Fanskye, qui prolongent à l'ouest le massif du Pamir Altaï. Sommets à plus de 5000 mètres, parois verticales, glaciers suspendus, lacs d'une beauté à couper le souffle, villages montagnards traditionnels et campements nomades… plongez dans l'ambiance de ce pays farouche où l'hospitalité est une règle. Un bel équilibre culture et nature pour découvrir toutes les facettes de cette région d'Asie centrale. 

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des villes légendaires de la route de la Soie.
  2. Un trek de sept jours dans les monts Fanskye, à l’ouest du Pamir Altaï.
  3. Les lacs et les montagnes glaciaires exceptionnels du Tadjikistan.
  4. Un guide culturel francophone dans les villes.
  5. Un guide de montagne tadjik et une équipe d’assistance pendant le trekking 

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Samarcande et les contreforts du pamir

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Tachkent

    Après les formalités de police et de douane, accueil par notre représentant local. Découverte de la capitale et première immersion avec un guide local francophone dans la culture et la vie ouzbèke, visite du bazar de Tchorsu et du complexe Khasti Imam (XVIe siècle) : mausolée Kaffal Chachi, madrasa Barak-Khan et mosquée Tilla-Cheikh.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Tachkent - Ourguentch - Khiva

    Transfert en bus à l’aéroport national, envol vers Ourguentch, puis transfert immédiat pour Khiva (30 km) et visite guidée de la ville. Khiva est l’une des cités les plus remarquables de l’oasis de Khorezm et était la capitale de ce khanat dès le XVIIe siècle. Elle fut l’un des plus grands marchés d’Asie centrale et prospéra jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la ville intérieure, Itchan Kala, est un véritable musée à ciel ouvert où l’on peut admirer l’authenticité des monuments Kunya-Ark (la résidence des khans, XVIIe siècle), le mausolée de Pahlavan Mahmoud (XVe siècle), la mosquée de Vendredi et son minaret du XIe siècle, la madrasa d’Islam Khoja (XIXe siècle), etc. La ville est ceinturée de remparts d’argile rose qui lui donnent l’aspect d’une ville du Moyen Age. Installation à l’hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Khiva - Boukhara

    HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 6 h .

  • Jour 4 Boukhara la sainte

    Visite guidée de la ville de Boukhara. Située dans la vallée de Zarafshan, elle a conservé son charme d’antan. Elle fut l’une des villes les plus rayonnantes de la route de la Soie, où se négociaient notamment les tapis et bijoux. De même, elle constitua un foyer important du développement de l’islam à sa naissance. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques, les madrasas, et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont la citadelle Ark (aspect actuel du XVIe siècle), le complexe Po-i-Kalan (XIIe-XVIe siècles), les madrasasKosh, Ouloug Beg et Abdoul Aziz (XVe-XVIIe siècles), l’ensemble Liab-i-Haouz (XVIe-XVIIe siècles) évoquent un passé particulièrement fastueux.


    HĂ©bergement : maison d'hĂ´te. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Boukhara - Samarcande

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Samarcande la magnifique

    Avec un guide francophone, visite de la capitale de Tamerlan, qui fut la principale cité de l’antique Sogdiane. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident, elle prospéra jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan, qui détruisirent la cité. L’heure de gloire de Samarcande vint deux siècles plus tard, lorsque Tamerlan en fit la capitale de son empire, en 1369. Les merveilleuses madrasas de la place du Registan (XVe-XVIIe siècle), décorées de faïences éblouissantes, nous permettent de mieux cerner les influences multiples qui marqueront l’architecture timouride. Après la fameuse mosquée de Bibi Khanoum, c’est la gloire des Timourides qui est célébrée à la nécropole Chah e Zindeh. A côté du mausolée de Roukhabad se dresse le Gour-Emir, tombeau des grands conquérants qui abrite les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et de ses petits-fils. Nuit dans le même hébergement que la veille.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Samarcande - frontière du Tadjikistan - Sangui Safed (2520 m)

    Après une nuit de repos, départ pour le Tadjikistan. Passage de la frontière pour rejoindre la ville de Pendjikent pour une courte visite. Déjeuner en route pendant le transfert à Sangui Safed (2520 m), point de départ de notre trek. Rencontre avec l’équipe tadjik et installation du campement.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 km .

  • Jour 8 Sangui Safed - gorge de l'Immat (2600m) - rivière Bodkhona (2550 m)

    Après le petit déjeuner, randonnée vers la gorge d'Immat. La randonnée longe  la rivière Sukhrob vers le glacier, puis la rivière Sukhrob en direction du glacier. Très beaux panoramas sur les sommets du Petit et du Grand Ganza (5306 m). Campement près de la rivière Bodkhona.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 30 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Bodkhona - lac Alaoudin (2735 m)

    Le sentier grimpe au col de Bodkhona (3420 m) pour redescendre sur les rives du somptueux lac Alaoudin, aux eaux turquoise. Les pics acérés de Bodkhona (4500 m) et de Tchapdara (4200 m) vous dominent. Nuit sous tente sur les berges du lac.


    Dénivelée positive : 1130 m. Dénivelée négative : 915 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Lac Moutny - glacier du Chimtarga - lac Alaoudin (2700 m)

    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 900 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Lac Alaoudin - lacs Koulikalon (2920 m)

    Dénivelée positive : 1065 m. Dénivelée négative : 900 m. 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Kouli Kalon - Tchoukrak (2450m)

    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Tchoukrak – Guytan - Samarcande

    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel.

  • Jour 14 Tachkent

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouzbékistan

Ce séjour en Ouzbékistan est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)