Voyage Ouzbékistan
L'empire des grands khans

Ouzbékistan, carrefour des routes de la Soie

Une randonnée au cœur des paysages ouzbeks associée à la découverte des plus célèbres villes de la route de la Soie.

L'aventure

Si Samarcande et Boukhara sont les oasis les plus célèbres sur la route de la Soie, Khiva, moins connue mais tout aussi somptueuse, déploie sa forteresse et ses ruelles médiévales. Entre visites de ces cités légendaires et randonnées à la découverte des villages traditionnels et des vallées verdoyantes alentour, ce voyage vous emmène dans la magie de l'Asie centrale, où les grands khans régnèrent en maîtres incontestés pendant des siècles.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite des sites majeurs de la route de la Soie : Khiva, Boukhara et Samarcande.
  2. Quatre nuits chez l’habitant au contact de la population.
  3. Une Ă©quipe de guides francophones.
  4. L’équilibre entre approche culturelle et randonnée.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France...

    Vol à destination de Samarcande (ou Tachkent).

  • Jour 2 ... Samarcande

    Arrivée à l’aéroport international de Samarcande. Transfert et installation en hôtel de charme pour deux nuits. Capitale de Tamerlan, Samarcande ville fut la principale cité de l’antique Sogdiane. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident, elle prospéra jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. L’heure de gloire de Samarcande vint deux siècles plus tard, lorsque Tamerlan en fit la capitale de son empire. Les merveilleuses madrasas de la place du Registan (XVe-XVIIe siècle), décorées de faïences éblouissantes, vous permettent de mieux cerner les influences multiples qui marqueront l’évolution de l’architecture timouride. Également prévu au programme, le Gour-Emir, tombeau des grands conquérants qui conserve les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et de ses petits-fils.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 45 min.

  • Jour 3 Samarcande

    Le petit-déjeuner sur la terrasse de l'hôtel face aux coupoles turquoise de Samarcande est une invitation au voyage sur la route de la Soie. Dans la matinée, visite la célèbre mosquée de Bibi Khanum. Plus loin, les mausolées de Chakh e Zindeh, érigés à la gloire des Timourides, rassemblent coupoles et façade aux mille nuances de bleu en un ensemble stupéfiant. Après un passage dans le musée de Samarcande, direction l'observatoire d’Oulougbek (XVe siècle) édifié sur le mont Kounak. Nous y évoquerons la fascinante personnalité du petit-fils de Tamerlan, souverain poète, philosophe et astronome.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Samarcande - Tersak

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h de route.

  • Jour 5 Randonnée dans le Zerafshan: Tersak - Tepakul

    Début d'une randonnée de plusieurs jours autour de la belle vallée du Zerafshan. Le chemin monte doucement dans la vallée pour rejoindre le sentier principal, qui mène dans la vallée de Shomoltegmas (“l’abri du vent”). Une montée sur la crête aux formations rocheuses étonnantes dévoile un vue panoramique : à nos pieds, deux vallées, Tersak et Qouzichi. Plus loin, les monts Turkestan et son grand réservoir d’eau entouré de villages. Enfin, à l’horizon, les contreforts de la célèbre chaîne du Pamir. Descente par une autre vallée pour le pique-nique. Dans l’après-midi, départ en véhicule pour Tepakul, un village de terre qui a su conservé son authenticité. Ce soir, nous dormirons à nouveau chez l'habitant. Notre famille d’accueil est particulièrement chaleureuse.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route.

  • Jour 6 Randonnée dans le Zerafshan: Tepakul - Oksoy

    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 minutes de route.

  • Jour 7 Randonnée dans le Zerafshan: Oqsoy - Ayoqchi

    Il faut partir tôt… mais la journée de randonnée est magnifique ! Montée tranquille par un sentier facile et bien tracé qui suit la vallée. Tout au long de la journée, les rencontres sont nombreuses, car les collines sont très vivantes : chevaux, moutons et chèvres pâturent sous l'œil attentif des bergers ; des champs, grâce aux canaux d'irrigation, sont cultivés sur les petits replats. Nous descendons au village de Chonkaymish. Transfert en véhicule au village d’Ayoqchi.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de route.

  • Jour 8 Randonnée dans le Zerafshan: Ayoqchi - Shakhrisabz - Boukhara

    Au petit jour, nous disons au revoir à nos hôtes. Les dernières maisons de terre du village, entourées de champs, s’égrènent le long de la rivière. Notre randonnée se poursuit entre larges vallées et petits vallons, mais toujours en ligne de crête, jusqu’au torrent Alvastikul. Pique-nique au bord de l’eau, puis nous redescendons le long de la rivière. Dans l’après-midi, départ en véhicule pour Shakhrisabz, (une heure de trajet) l’ancienne Kesh, ville natale de Tamerlan, où il fit édifier l’immense palais blanc Ak-Saray (XIVe siècle), dont les impressionnants vestiges du portail offrent un décor de faïences remarquable. La mosquée Kok-Goumbaz (XVe siècle), le mausolée Gumbazi-Saydon, et surtout la mosquée Khazrati Imam, complètent le souvenir des splendeurs de la ville. Après la visite de Shakhrisabz, nous reprenons la route pour Boukhara. Installation en hôtel de charme pour trois nuits.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 à 5 h de route.

  • Jour 8 Boukhara

    Cette ville, qui se situe dans la vallée de Zerafshan, a conservé son charme d’antan. Autrefois l’une des villes les plus importantes de la Route de la Soie, où tous les commerçants se précipitaient pour vendre leurs marchandises, notamment les tapis et les bijoux. Bien que l’islam soit né ailleurs, Boukhara fut un foyer important de son développement. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques, les madrasas et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont l’Ark (citadelle des Ier-IVe siècles), l’ensemble de Po-i-Kalân (XVe-XVIe siècles), Kosh, les madrasas d’Oulougbek et Abdoulaziz (XVe-XVIIe siècles), l’ensemble de Labi-Khouse (XVIe-XVIIe siècles) évoquent les siècles médiévaux. Le lendemain, visite des sites alentours, tels que le complexe de monuments de Bakhavouddin Naqshband (XVe-XIXe siècles) ou la nécropole de Tchor-Bakr (XVIe-XVIIe siècles), Tchor Minor et le marché. L'après-midi est libre pour flâner dans les rues de Bouhkara.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Boukhara

    Visite des sites alentours, tels que le complexe de monuments de Bakhavouddin Naqshband (XVe-XIXe siècles) ou la nécropole de Tchor-Bakr (XVIe-XVIIe siècles), Tchor Minor et le marché. L'après-midi est libre pour flâner dans les rues de Bouhkara.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Désert de Kyzylkoum: Boukhara - Qala Ota

    Tôt dans la matinée, départ pour une longue traversée du désert de Kyzylkoum. La route longe parfois les rives de l'Amou Daria, ce fleuve qui relie les cimes du Pamir à la mer d'Aral. Aux confins du désert vivent encore quelques anciens nomades kazakhs. L'occasion de faire leur rencontre, de dîner avec eux et de partager leur vie quotidienne et leur nostalgie de nomadisme: ici, les Kazakhs se sont pour la plupart sédentarisés durant la période soviétique. Nuit sous la yourte.


    HĂ©bergement : yourte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 Ă  6 h de route.

  • Jour 12 Les citadelles du désert: Qala Ota - Ayaz Qala - Khiva

    Nous quittons nos hôtes pour retrouver le désert et explorer le vieux Khorezm, Ayaz Kala et ses trois imposantes forteresses en ruines. Construites dès le IVe siècle avant notre ère, elles dominent les steppes alentours et servaient de base militaire, viticole et commerciales dans cette région au carrefour des routes marchandes. Visite également des forteresses de Toprak Kala (ancienne capitale de l'état Khorezm) et de Kizil Kala. Bien que les ruines d'argile s'effacent peu à peu dans le désert, on reste happé sur chaque site, grandiose, perdus dans l'immensité de la steppe. En fin d’après midi route vers l'oasis de Khiva. Dîner et installation pour deux nuits à l'hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 Ă  3 h de route.

  • Jour 13 Khiva

    Dans la matinée, visite guidée de Khiva, la ville la plus remarquable de l’oasis de Khorezm. Elle fut la capitale du khanat dès le XVIIe siècle et l’un des plus grands marchés d’Asie centrale. Aujourd’hui, la ville intérieure, I’Itchan Kala, est un véritable musée à ciel ouvert où l’on peut admirer l’authenticité des monuments, Kukhana Ark (la résidence des khans, XVIe siècle), la mosquée de Vendredi et son minaret du XIe siècle, la madrasa d’Islom Khoja (XIXe siècle), etc. La ville est entourée de remparts d’argile rose, qui lui donnent l’aspect d’une ville du Moyen Âge. Après-midi libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Khiva - Ourgentch - Tashkent

    Dans la matinée, transfert pour l'aéroport de Ourgentch et vol pour Tachkent. Nous partons à la découverte la capitale ouzbèke, partiellement détruite lors de plusieurs séismes et récemment rénovée. Un premier tour panoramique de la ville nous permet d'apprécier ses monuments contemporains: la place de l'Indépendance, ainsi que le monument du Courage à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966. Puis, au cœur du vieux Tachkent trône l'ensemble de Khazret Imam. Ici, la médersa Barakhan côtoie la mosquée Tellia Cheikh et le mausolée de Kaffal Ach Chachi. Déjà des faïences, des coupoles d'un bleu turquoise: cette première journée sur place est une belle introduction aux merveilles d'Ouzbékistan.   Dans l'après-midi, nous nous rendrons dans le bazar de Chorsu, construit dans un édifice moderne surmonté d'une immense coupole lumineuse. Un hommage à des millénaires d'histoire.  Installation à l'hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 15 Tashkent - France

    Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouzbékistan

Ce séjour en Ouzbékistan est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)