Voyage Oman
Kayak et randonnée au musandam, les fjords d'arabie

L'aventure

Lancez vous dans un voyage hors du temps à la découverte d'une baie sauvage abritant une faune marine exceptionnelle que vous découvrez de manière douce. Entre kayak de mer et baignade au milieu des coraux, navigation entre les dauphins et randonnée exploratoire sur les hauteurs de ces montagnes spectaculaires, nous savourons la douceur de ce décor d'une époustouflante beauté sauvage. L'héritage des peuples de marin se traduit par une belle hospitalité dans chaque village de pêcheur, uniquement accessible par la mer puisque les routes sont inexistantes. Souvent appelées "les fjords d'Arabie", les montagnes du Musandam se dressent au-dessus d'une mer turquoise et sont l'un des territoires les plus sauvages, les moins peuplés et sûrement les plus insolites du Sultanat d'Oman. Un voyage parfait pour couper son quotidien d'une semaine au soleil en hiver. Dans le fjord de Sham, fascinante baie reculée du reste du monde, nous découvrons les superbes paysages de la baie au rythme de nos pagaies. Nous nous arrêtons régulièrement pour nous baigner ou faire du snorkeling (nage avec palme, masque et tuba), l'occasion d'observer la faune particulièrement riche de ce lieu. Au cours du périple, nous partons randonner sur l'isthme entre la baie de Sham et la baie d'Habbalayn, pour découvrir un arrière-pays surprenant, piqueté d'anciens villages perdus dans la montagne. Le dernier jour, nous visitons Dubaï, la ville de tous les défis…, pour un contraste saisissant avec l'authenticité du Musandam !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La rencontre avec la faune marine exceptionnelle.
  2. Un territoire sauvage qui a gardé toutes ses traditions.
  3. Les fascinant Ă -pics de la baie de Sham.
  4. La découverte de Dubaï et le contraste avec les terres vierges de la semaine.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 jours de kayak et de belles balades

  • Jour 01 Vol pour DubaĂŻ. Transfert vers la pĂ©ninsule du Musandam

    Vol pour DubaĂŻ, puis transfert pour Khasab en minibus tard dans la nuit.


    HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te

  • Jour 02 DubaĂŻ - Khasab - dĂ©part dans le Fjord Sham

    Arrivée tôt le matin à Khasab en minibus puis nous prenons quelques heures pour les préparatifs du départ. Ceux qui le souhaitent auront la possibilité de visiter le fort de Khasab, témoin de la riche histoire des navigateurs omanais sur leurs boutres traditionnels. Nous partons en kayak depuis le port dans l'après-midi, pour une à deux heures de navigation. Nous établissons notre campement dans une crique bordée d'une plage de sable. Baignade sous les étoiles.


    Transport : minibus + kayak, HĂ©bergement : Bivouacs.

  • Jour 03 Ile de Sham et navigation dans le sillage des dauphins

    Chargement de nos embarcations au matin pour 4 jours d'autonomie dans le fjord de Sham. Nous évoluons au milieu des falaises, de petites criques incroyables, et ça et là nous découvrons quelques villages de pêcheurs traditionnels. La baie est réputée pour sa faune exceptionnelle : tortues vertes, dauphins, raies aigles, requins de récifs (inoffensifs) et d'innombrables poissons de coraux. Contrastant avec le décor brut et minéral des montagnes, les fonds marins jouissent d'une extraordinaire diversité. Nous aurons sans doute la chance de croiser des dauphins durant le séjour. Au cours de la matinée, nous glissons tranquillement sur l'eau transparente peuplée de nombreux dauphins à bosse qui viennent parfois nous rendre visite, donnant lieu à des séances de navigation inoubliables. Puis déjeuner sur une plage sauvage avant de longer l'île de Sham et de peut être se glisser dans les grottes marines en kayak. Petite rando jusqu'à son sommet pour bénéficier du point de vue sur l'ensemble des fjords d'Arabie. L'après-midi, sous le soleil chaud, l'activité sera portée sur la baignade (l'eau est à 30°C en novembre...) et la plongée avec masque et tuba au milieu des coraux (pensez à apporter votre matériel !). En fin d'après-midi, nous installons notre campement sur une plage isolée et avons la possibilité de nous promener sur les hauteurs pour profiter des lueurs du couchant sur la baie


    1h de marche, dénivelé: +80m/ -80m heures de marche, Transport : kayak, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 04 PlongĂ©e autour de l'Ă®le de tĂ©lĂ©graphe et balade Ă  Macqlab

    A partir d'un sentier ancestral, nous longeons le bord de mer et traversons le village de pêcheurs de Maqlab pour rejoindre la crête à la rencontre d'un village d'éleveurs de chèvres qui nous offre une magnifique vue sur la baie d'Habbalayan. Si le temps le permet, nous irons nous baigner dans cette seconde baie isolée et découpée qui donne sur l'océan indien afin de nager au milieu des poissons clowns, anges et perroquets entre autre. Nous retrouvons nos kayaks et naviguons jusqu'à l'île de télégraphe ou nous accostons pour une séance de snorkeling mémorable. Retour à notre camp en fin d'après-midi ou nous profitons des tentes déjà montées pour s'allouer un moment de contemplation face au coucher de soleil.


    2 à 3h de marche, dénivelé: +380m/-380m heures de marche, Transport : kayak, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 05 Navigation et randonnĂ©e sur les crètes du fjord d'Habbalayan

    Très beau lever de soleil sur l'ile du télégraphe, où les Anglais à la fin du 19e siècle ont fait le raccordement de la ligne du télégraphe entre l'Inde et le Royaume-Uni. Courte navigation jusqu'au fond de la baie pour faire une randonnée sur la crête de l'isthme et admirer la seconde baie qui découpe la péninsule: la baie d'Habbalayan. Nous faisons halte dans un petit village abandonné d'où nous aurons peut-être la chance d'apercevoir des requins, des raies et des tortues dans la baie. Ravitaillement en eau dans le village de Sibi, installation de notre campement sur l'île du même nom, où nous pourrons admirer un magnifique coucher de soleil sur la montagne qui culmine à 1000 m. Baignade et snorkeling au milieu des coraux ou rando pour faire le tour de l'ile à pied et nous permettre d'observer par transparence les nombreuses raies aigles, poissons coralliens et requins pointes noires (inoffensifs!) qui peuplent ces fonds abrités.


    1 à 2h de marche, dénivelé: +120m/-120m heures de marche, Transport : kayak, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 06 TraversĂ©e de la baie vers le village de Nazifi

    Aujourd'hui, nous traversons la baie d'est en ouest en kayak. C'est la plus grosse Ă©tape du sĂ©jour. MalgrĂ© le fait que nous soyons dĂ©sormais Ă  notre aise dans nos embarcations, nous prenons le temps de faire des pauses afin de profiter des trĂ©sors que la baie a encore Ă  nous offrir. En milieu d'après-midi, nous arrivons dans le village de Nazifi. Notre magnifique camp se situe Ă  l'ombre d'un vieil acacia, non loin de l'Ă©cole primaire ou sont scolarisĂ©s les enfants des villages de la baie. Cet emplacement permet de rĂ©aliser de belles rencontres, vous mesurerez alors Ă  quel point les Omanais sont chaleureux et accueillants. S'il est prĂ©sent, notre ami Hassan nous apporte rĂ©gulièrement du poisson. Il arrive aussi que les jeunes des villages alentours se retrouvent sur cette plage pour une partie de football endiablĂ©e ! L'occasion de ramener des clichĂ©s originaux de votre pĂ©riple dans la baie de Sham…


    2 à 3h de marche, dénivelé: +220m/-220m heures de marche, Hébergement : Bivouac

  • Jour 07 Retour Ă  Khasab.

    Le matin, nous explorons en kayak toutes les aspérités de la côte rocheuse, longeons le pain de sucre qui marque l'entrée de la baie, avant de nous baigner à midi sur la plage de sable blanc de Falarat. Retour à Khasab en kayak en milieu d'après-midi. Installation en guesthouse et repas en ville.


    Transport : kayak, HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te

  • Jour 08 Khasab - DubaĂŻ et dĂ©couverte de la ville.

    Transfert à Dubaï à travers les dunes du désert du Rub Al Khali, le désert des désert, et arrivée en début d'après-midi. Visite de l'incroyable citée de tous les défis à travers son quartier ultra moderne et ses constructions qui rivalisent d'originalité et de grandeur (hôtels, aquarium géant, ski Dubaï, Le Palmier...). La traversée du fleuve en abra, ces petits bateaux traditionnels, nous fera accoster dans le vieux Dubaï pour découvrir ses nombreux souks (or, épices, tissus...), ses forts et ses tours à vent. Vol de retour vers la France dans la nuit. Si votre vol décolle tard dans la nuit ou le lendemain, il oblige à une nuit supplémentaire sur place qui sera à régler en supplément


    2 Ă  3 heures de marche, Transport : Minibus, HĂ©bergement : Dans l'avion

  • Jour 09 ArrivĂ©e en France.

    Arrivée en France.


    2 Ă  3 heures de marche, Transport : Minibus, HĂ©bergement : Dans l'avion

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Oman

Ce séjour à Oman est proposé par Huwans Adventure.