Voyage Oman
Trésors de Sindbad et immersion dans les dunes de Rub Al-Khali

Avec l'objectif de découvrir les trésors du Sultanat en profondeur, sur les traces de Sindbad le marin qui en serait originaire, nous vous proposons cet itinéraire à la fois complet puisqu'il fait le tour des sites majeurs, mais aussi intime car il prend le temps de découvrir à pied tous les plus beaux sites avec les déserts du Sultanat.

L'aventure

Depuis Muscate, la capitale du Sultanat, départ pour une immersion dans le massif du Hajjar Occidental, dont les formations géologiques défient l'imagination : de magnifiques villages sont perdus au creux d'oasis de toute beauté, et vous randonnez de l'un à l'autre, entre plateaux, canyons et sentiers aériens. En passant par les wadis et les canyons d'Arabie avec leurs biefs émeraude, vous arrivez aux immenses dunes de Rub Al-Khali. Après avoir retrouvé la côte, vous découvrez un désert surprenant en bord d'océan indien, les "Sugar dunes" : phénomène naturel étonnant que ces dunes de sable aux tons chatoyants de blanc et beige ! Vous allez apprécier les randonnées et les bivouacs dans ce décors unique au bord de l'océan Indien. Enfin retour à Muscate par la côte, en passant par la ville de Sour, puis en longeant la mer d'Oman Vous explorez en chemin, le Wadi Shaab et le wadi Tiwi.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un bel itinéraire complet dans des paysages variés
  2. La visite des plus beaux villages d'Oman : Bilad Sit et Misfat
  3. Des randonnées quasi quotidiennes et prendre le temps de les apprécier
  4. Une totale immersion dans les différents déserts d'Oman, les montagnes, les Wadis, les villes et leur vie culturelle : les forts, les musées

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours et 6 demi-journées de marche

  • Jour 1 PARIS - MUSCATE

    Vol Paris - Muscate puis transfert Ă  votre hĂ´tel proche du centre ville
    Repas libre à Muscate selon l'heure d'arrivée.

  • Jour 2 MUSCATE - BAIE DE AL KHIRAN - MUSCATE

    Vous partez ce jour pour la visite de la grande mosquée du Sultan Kaboos : la mosquée principale du Sultanat d'Oman. Visite du marché quotidien aux poissons.
    Vous prenez ensuite la route en direction de la baie de Khiran, des belles montagnes qui plongent dans la mer. Embarquement sur un petit bateau pour une balade avec un pêcheur. Après une pause pique-nique le midi, possibilité de faire du snorkeling avec un masque/tuba pour voir les poissons exotiques colorés. En fin de journée, retour sur Muscate et nuit à l’hôtel.

  • Jour 3 MUSCATE - AL ALYA - WADI BANI KHARUS

    Ce matin vous prenez la route vers la petite oasis de "Nakhl" - palmeraie paradisiaque en langage local, et elle porte bien son nom.
    Vous continuez vers la vallée de Wadi Bani Kharus où vous allez faire une jolie randonnée à Al-Alya. Ici vous découvrez de belles terrasses luxuriantes. Vous continuez votre chemin en passant par un col puis redescendez sur une palmeraie accessible uniquement à pied s'appelant Ad Dar.
    Vous passez un moment agréable dans cette palmeraie. Rencontre avec les locaux venant tous les jours pour leurs cultures de roses et de bananes. Nuit en bivouac

  • Jour 4 BELAD SEET - MISFAT AL ABREYEEN

    Balade matinale dans le joli village de Bilad Seet, situé au pied des falaises du versant nord de Djebel Akhdar. L'accès à ce village se fait par une belle gorge dans la montagne. Visite du village et de sa palmeraie. Vous montez ensuite vers le col de Sharaf où vous aurez une jolie vue panoramique sur l'ensemble de la chaîne de montagnes et les terrasses cultivées.
    Vous prenEZ ensuite la route pour rejoindre Misfat Al-Abreyeen. Ce village est accessible uniquement à pied. Sa source d'eau douce alimente la jolie palmeraie se trouvant au cœur de la montagne par un système d'irrigation ancestral. Votre hébergement sera en gîte dans ce cadre magnifique.

  • Jour 5 DJEBEL SHAMS - GRAND CANYON - NIZWA

    Votre transfert matinal vous emmène vers le Djebel Shams, le point cumulant non seulement du Sultanat d'Oman mais aussi de toute la péninsule arabique, situé à 3009 m, randonnée du grand Canyon.
    Descente vers la vallée de Al Hamra, Visite d’une maison omanaise traditionnelle à Al Hamra. Arrivée en fin d'après midi vers la ville de Nizwa; ancienne capitale du Sultanat jusqu'à son remplacement par Muscate actuellement. Autrefois c'était un centre d'étude islamique toujours connu de ses anciens habitants sous le nom de Jama'a Nizwa.

  • Jour 6 NIZWA - DÉSERT DE RUB AL KHALI

    Visite du Fort de la ville construit au XVIIe siècle par l'imam Sultan bin Saif al-arabi, qui chassa les Portugais du territoire omanais en 1650. Vue panoramique sur la palmeraie et toute la ville puis visite libre des souks colorés.
    Dans l'après midi, route en direction du sud pour rejoindre le désert. Arrêt dans les dunes de sel blanc de Umm As Samin.
    Vous arrivez aux portes du grand désert de Rub Al Khali, le "quart vide", un des plus grands déserts au monde. Coucher du soleil avant de monter notre bivouac en pleine dune.

  • Jour 7 RUB AL KHALI

    Les immenses dunes du Rub Al Khali sont enfin en vues…. Vous pénétrez dans « Le Quart Vide » et évoluez au milieu d’un paysage grandiose. Vous êtes sur les traces de Wilfred Thesiger, un des grands explorateurs du XXe siècle… Les dunes pyramidales sont superbes… et l’immensité environnante ne l’est pas moins… Les lumières changeantes dansent sur les courbes des dunes et les levers et couchers de soleil vous offrent des moments forts en émotion. Vous êtes sur les traces des caravanes ayant emprunté la route de l’encens il y a plus de 2000 ans... Vous marchez sur un terrain assez plat et dur. Tous les soirs vous trouvez un emplacement où vous installez votre camp pour la nuit. Intense sentiment de liberté !

  • Jour 8 RUB AL KHALI - JEBEL KORBA

    Vous quittez les dunes de Rub Al Khali pour rejoindre djebel Kobra, un massif de calcaire crayeux, c'est là où le sel a été exploité par une galerie anciennement utilisée. Arrêt prévu pour voir un dôme
    de sel.
    Vous continuez votre route, et vous vous baladez à travers le dédale de gorges qui découpent le djebel Kobra. Installation de votre bivouac dans un décore d'étonnantes formes de rochers de calcaires.

  • Jour 9 LE DESERT BLANC (SUGAR DUNES).

    Transfert matinale pour rejoindre Mahout afin de faire un stop ravitaillement. Transfert pour al- Mikhayabiyah où vous quittez la route pour nous enfoncer en direction de la mer, découverte des collines avec le sable ocre, rouge et blanc, c'est un paysage unique de son genre. Randonnée à travers roches et dunes, pour arrivée à un sublime lieu où les dunes blanches se mélangent au dunes ocres. C'est une immersion totale dans ce magnifique désert variés. À l'approche du coucher du soleil, vous installez votre bivouac dans ce splendide paysage inoubliable. Nuit en bivouac entre forêt d’acacias.

  • Jour 10 TRAVERSEE DU DESERT BLANC - KHALUF

    Encore une belle journée de randonnée vous attend dans ce paysage unique de dunes blanches. Aujourd'hui vous découvrez une partie où le sable devient de couleur ocre. Dans l'après midi, traversée de plusieurs plateaux pour rejoindre enfin la mer, l'océan Indien où vous installez votre bivouac.

  • Jour 11 KHALUF - RAS AL HAD

    Matinée tranquille pour profiter des dernières balades dans les dunes blanches et la baignade en mer où l'eau est suffisamment chaude toute l'année. Vous prenez vos 4x4 pour rejoindre le village de Khalouf pour un petit arrêt de provision et pique-nique. Vous continuez votre route vers le nord en longeant la mer.
    Vous vous arrêtez à Ras Al Ruwaise pour admirer les dunes qui plongent dans l'eau. Arrivée en fin d'après-midi à Ras Al Had où vous allez dormir dans un campement au bord de la mer.

  • Jour 12 RAS AL HAD - SUR - WADI SHAB - FINS

    Court transfert vers la ville de Sur, joyau des villes omanaises, la fondation de la cité de Sur remonte à la plus haute Antiquité. Son nom arabe est le même que celui de Tyr, la cité phénicienne du Liban. Situé sur le golfe d'Oman, Sur hérite d'un passé tourné vers la mer (pêche, construction de boutres, commerce maritime...) Vous visitez le chantier naval des boutres et balade dans son vieux port. Ces embarcations traditionnelles en bois appelées Dhaws étaient jadis utilisées pour la pêche des perles dans le golfe arabique et pour le transport des marchandises et des esclaves entre la corne de l’Afrique et l’Asie. Aujourd'hui, la ville se réveille de sa torpeur grâce à l’activité de la pêche au thon.
    L’après-midi, vous arrivez à Wadi Shab, qui vous offre une jolie balade et de superbes panoramas avec les parois abruptes des wadis se reflétant dans les vasques aux eaux turquoise. En fin d’après-midi, installation de votre bivouac en bord de mer à proximité du village de Fin.

  • Jour 13 FINS - WADI TIWI - MUSCATE

    Vous quittez le bivouac de Fins très tôt le matin pour rejoindre Wadi Tiwi, une belle vallée luxuriante, avec ses jolies palmerais et oasis. Vous prenez votre chemin à coté d'un "Falag" des canaux d’irrigation, système utilisé sur tout le Sultanat pour ramener l'eau de la montagne vers les cultures.
    Après le pique-nique, vous prenez la route vers Muscate, pour rejoindre votre hôtel où vous pouvez prendre une douche en attendant l'heure de départ pour l'avion qui est généralement le soir pour un vol de nuit retour sur Paris. Diner et soirée libre. Transfert à l'aéroport pour le vol retour.

  • Jour 14 MUSCATE - PARIS

    Transfert aéroport et vol retour pour la France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Oman

Ce séjour à Oman est proposé par Atalante.