Voyage Oman
Djebel akhdar et océan de sables du rub al khali

Oman, pays des mille et une nuits

Un itinéraire de randonnées sportives sur les cimes et dans les canyons du djebel Akhdar, en passant par les villages-oasis et l’immensité des dunes du Rub al-Khali.

L'aventure

Aux portes de l'Orient mystérieux, le sultanat d'Oman est le pays de la verticalité. Ses djebels majestueux en surplomb de profonds canyons sont un terrain idéal pour découvrir ce pays millénaire. Un très beau trekking à travers les différents univers du pays : dunes géantes du Rub al-Khali, montagnes du djebel Shams, canyons et palmeraies luxuriantes bordant les villages traditionnels.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Quatre jours de randonnées entre canyons et villages du djebel Hajar.
  2. Les vues spectaculaires lors de l’ascension du djebel Shams (2997 m).
  3. L’immersion dans l’un des plus grands déserts du monde : le Rub al-Khali.
  4. La visite de Misfah, Nizwa et de la baie de Muttrah.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Mascate

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 30 mn environ.

  • Jour 2 Mascate - cirque de Gubbrah Bowl

    Visite de la grande mosquée du sultan Qaboos, joyau du sultanat d’Oman. Très richement décorée, elle abrite un très joli jardin fleuri où flottent des parfums de jasmin. Transfert en 4X4 pour rallier le village de Hadash, blotti dans le wadi Mistall. Très belle randonnée jusqu’au village de Wakhan offrant une vue panoramique sur le cirque de Gubbrah Bowl (itinéraire vallonné). Nous retrouvons les véhicules pour rejoindre le wadi Bani Awf, une profonde gorge de 1 000 mètres taillée dans la pierre. Installation du campement non loin du village de Bilat Sayt, renommé pour ses champs en terrasses et ses jardins de dattes nichés au milieu de profondes gorges.


    Dénivelée positive : 300 m environ. Dénivelée négative : 300 m environ. 3 h 30 environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3h30 à 4 h environ.

  • Jour 3 Village Balad Sayt, pitons rocheux du djebel Akhdar et oasis de Misfah

    Depuis notre campement, remontée d’une gorge, puis traversée du village de Balad Sayt par ses jardins. Deuxième journée dans les montagnes escarpées du sultanat, qui abritent plateaux d’altitude, villages nichés au bord de canyons vertigineux, wadi et palmeraies verdoyantes... Déjà, le charme opère. Devant nous, se dresse une impressionnante paroi de roche de plus de 1 000 mètres. La randonnée qui mène au col de Sharaf Al Alamayn offre de superbes paysages ; pique-nique et vue panoramique grandiose au sommet. Puis descente en direction du joli petit village de Misfah. La vallée d’Al Hamra se profile devant nous ; la chaîne du djebel Akhdar défile sous nos pieds jusqu’à atteindre Misfah, une oasis de fraîcheur aux nombreux palmiers dattiers, bananiers, manguiers, papayers. Balade entre les canaux d’irrigation, échange avec les habitants qui travaillent les parcelles de terre...  Installation de notre campement.


    Dénivelée positive : 1100 m environ. Dénivelée négative : 1000 m environ. 7 à 8 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Marche en balcon au bord du grand canyon de Ghul

    Route depuis Misfah pour rejoindre le vieux village de Ghul au pied du djebel Shams. C’est du vieux village en ruines que l’on entame la montée vers le sommet du  wadi Ghul : un sentier muletier spectaculaire, qui suit les flancs du grand canyon d’Oman, le wadi An Nackhar, tout en offrant des panoramas à couper le souffle. Une fois sur le plateau, le sentier en balcon suit le spectaculaire canyon de Ghul jusqu’à un village abandonné. Selon certains, il s’agirait du deuxième canyon le plus profond après le Grand Canyon du Colorado. Tout au long du parcours, les points de vue sont spectaculaires. Baignade possible (non surveillée). Retour au village d’Al Khitaym et installation à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 1200 m environ. Dénivelée négative : 150 m environ. 6 à 7 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h environ.

  • Jour 5 Ascension du djebel Shams, la “montagne du soleil” (2997 m)

    Distance : 18 km environ - Dénivelée positive : 1100 m environ. Dénivelée négative : 1100 m environ. 8 à 9 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min matin et soir.

  • Jour 6 Des montagnes au grand désert du Rub al-Khali

    Départ vers le Rub al-Khali. La route longe les montagnes du Hajar occidental jusqu’à Nizwa. Dernier ravitaillement avant de progresser vers l’ouest à travers des plaines désertiques parsemées d’acacias, où pâturent de nombreux chameaux. Après avoir traversé la sebkha d’Umm al Samim, apparaissent à l’horizon les premières dunes du Rub al-Khali.


    Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 100 m environ. 1 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 à 6 h environ.

  • Jour 7 A pied dans les grandes dunes du Rub al-Khali

    Les légendes sont nombreuses sur ce désert qui attise encore l’intérêt des grands voyageurs. Lors de la randonnée dans les dunes du Rub al-Khali, la frontière avec l’Arabie saoudite est en face, à quelques dizaines de kilomètres à vol d’oiseau. Chaque ascension de dune offre un panorama splendide ! L’immensité du désert s’étend à nos pieds… Le Rub al-Khali reste l’un des déserts les plus convoités au monde, et certainement le plus secret. On rencontre également des marais salants saumâtres dans certaines zones. Cet univers de sable et de folles arabesques guide nos pas durant ce premier jour d’immersion.


    Dénivelée positive : 300 à 500 m environ. Dénivelée négative : 300 à 500 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 L'immensité pour horizon

    Dénivelée positive : 300 à 500 m environ. Dénivelée négative : 300 à 500 m environ. 5 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Rub al-Khali - fort et souk de Nizwa

    Dernière marche le matin pour profiter de la sensation du sable qui glisse entre les orteils et des belles lumières matinales. Puis départ du Rub al-Khali en direction de Nizwa, à travers tout d’abord les dunes, puis d’immenses plaines arides avant d’apercevoir la palmeraie de Nizwa et sa ville fortifiée. Installation en hôtel afin de profiter d'une bonne douche pour se dessabler. Dîner et nuit en hôtel.


    Dénivelée positive : 100 m environ. Dénivelée négative : 100 m environ. 1 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 à 6 h environ.

  • Jour 10 Fort et souk de Nizwa - Mascate...

    Dans la matinée, visite de la ville de Nizwa et de son souk, l’occasion de découvrir les Omanais dans leur vie quotidienne. Visite également du fort de Nizwa, datant du XVIIe siècle, magnifique ouvrage militaire aux remparts impressionnants abritant aujourd’hui un très beau musée. Après cette aventure, retour vers la corniche de Muttrah pour une douche à l’hôtel (1 chambre en day-use pour 3 à 4 personnes) avant de profiter d’un peu de temps libre pour déambuler dans le souk de Muttrah ou découvrir les abords du palais royal. En soirée, transfert à l’aéroport et vol retour (de nuit) pour la France*. * Selon les horaires du vol retour, possibilité de nuit à l’hôtel (supplément de 60 € par personne en chambre double ou 120 € par personne en chambre individuelle. Ce supplément comprend la nuit à l’hôtel, le petit déjeuner et le transfert le lendemain à l’aéroport), puis vol de jour pour la France le J 9.


    2 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2h30 Ă  3 h environ.

  • Jour 11 Â… France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Oman

Ce séjour à Oman est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)