Voyage Nouvelle-Zélande
Un rêve en océanie

Nouvelle-Zélande, le joyau des antipodes

Une découverte en trois semaines des deux îles de la Nouvelle-Zélande réunissant les plus beaux sites naturels, incontournables ou plus secrets.

L'aventure

Découverte : pour découvrir les sites les plus intéressants du pays ou de la région. Balades faciles à la journée, avec assistance de véhicule et/ou hébergements fixes.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le voyage de découverte le plus complet sur les deux îles : volcanisme actif, hauts sommets glaciaires, forêts primaires, fjords, plages de rêve, villes…
  2. Les randonnées dans les plus beaux sites naturels.
  3. La croisière sur le fjord de Milford Sound incluse dans le prix.
  4. La découverte de la faune sauvage des Catlins et des fermes à moutons.
  5. Un groupe limité à onze participants.

Le programme de la rando

Itinéraire Un rêve en océanie

  • Jour 16 : France - Auckland

    Vol pour Auckland.

  • Jour 3 : Auckland - île du Nord
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Arrivée à Auckland. Accueil par votre guide, transfert et installation à l’hôtel au centre-ville. Suivant l’heure d’arrivée, et malgré le décalage horaire, il est en général possible de faire un tour en ville. Il est plaisant de découvrir à pied le centre-ville, les jardins, le port, etc. La diversité ethnique de la population d’Auckland, la cité la plus polynésienne du Pacifique, marquera certainement la suite de notre découverte. Cette capitale économique abrite plus du quart des habitants du pays.

  • Jour 4 : Auckland - parc des Waitakere - zone géothermique de Te Puia - Rotorua
    2 h de Balade Hébergement : Auberge de jeunesse - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 5 h

    Entre collines recouvertes de forêts natives et plages de sable noir, paysage so typical, nous faisons étape dans le parc des Waitakere. C’est là qu’a été tourné le film La Leçon de piano de Jane Campion. Nous prenons ensuite la direction de la “ville fumante”. Arrivée à Rotorua, la “cité qui vit sur un chaudron”, centre d’une zone géothermique en activité (même dans les rues ou les parcs, des fumerolles s’échappent du sol !). Une forte odeur de soufre flotte partout. Découverte à pied de la zone géothermique de Te Puia. Nous parcourons ce site entre geysers et solfatares (mares de boue bouillonnante). Te Puia est aussi un haut lieu culturel maori.

  • Jour 5 : Rotorua - volcanisme à Waimangu - Wai o Tapu - Turangi
    Dénivelée positive : 250 m ; Dénivelée négative : 250 m - 4 h de Marche Hébergement : Motel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h

    Journée “volcanique” ! Tout d’abord, Waimangu : Echo Crater, Frying Pan Lake, Inferno Crater, Hot Stream, Iodine Pool, Marble Terrace, Lake Rotomahana… Un bon sentier entre lacs fumants, sources chaudes et forêts permet de découvrir les multiples facettes de cette zone volcanique née des différentes éruptions et explosions du volcan Tarawera. Ensuite, Wai o Tapu, “la zone volcanique la plus colorée du pays” : Devil’s Home, Opal Pool, Artist’s Palette, Sulphur Mounds, Champagne’s Pool… Découverte des spectaculaires chutes de Huka Falls. Enfin, route vers la petite bourgade de Turangi, parmi les magnifiques paysages le long du lac Taupo.

  • Jour 6 : Turangi - parc national de Tongariro - Wellington
    Dénivelée positive : 350 m ; Dénivelée négative : 350 m - 2 h de Marche Hébergement : Auberge de jeunesse - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 4 h 30

    Visite de la partie ouest du parc, montée à Whakapapa au pied du mont Ruapehu (2797 m, le “trou qui explose”), volcan actif recouvert de glaciers dont la dernière éruption date de 2007. Paysages volcaniques variés, découverte de sites historiques maoris et thermalisme marquent une journée riche en diversité. Une randonnée en boucle à Taranaki Falls, sur les flancs du mont Ruapehu, permet de prendre toute la mesure de la splendeur des lieux, l’un des premiers parcs nationaux créés au monde grâce à la donation d’un chef maori qui ne pouvait supporter l’idée de voir sa terre divisée et vendue. L’après-midi, nous prenons la route à travers collines à moutons et grandes plaines agricoles pour descendre vers le sud en direction de Wellington.

  • Jour 7 : Wellington - Picton - île du Sud - parc national Abel Tasman
    Hébergement : Cabin - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h de route et 3 h 30 de ferry

    Wellington, la capitale du pays, jolie ville également appelée, à juste titre, “Wellington la venteuse” : selon vos envies, vous pourrez découvrir le port, le musée national Te Papa, les collines et jardins botaniques avec le fameux cable car (funiculaire), les rues piétonnes… En début d’après-midi, traversée en ferry du Cook Straight puis d’un bras du Marlborough Sound pour rejoindre le petit port de Picton sur l’île du Sud. Nous accostons sur le Mainland (autre nom de l’île du Sud, principalement utilisé par les habitants de cette île). Arrivée tardive (environ 22 h) et nuit près du parc Abel Tasman. NB : nous privilégions l'hébergement à Motueka. Cependant, en fonction des disponibilités, celui-ci peut être à Nelson.

  • Jour 8 : Parc national Abel Tasman (journée libre)
    Hébergement : Cabin - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Journée légale de repos de notre guide. Nuit au même hébergement.

  • Jour 9 : Parc national Abel Tasman - Cape Foulwind - Pancakes Rocks - Punakaiki (parc national de Paparoa)
    2 h de Marche Hébergement : Cabin - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 4 h

    La route pour Punakaiki s’enfonce dans les forêts primaires le long de la rivière Buller depuis sa source jusqu’à Westport où cette dernière se jette dans la mer de Tasman. La côte ouest est très sauvage, dominée par les quarantièmes rugissants qui se brisent sur les plages et falaises rocheuses. Très belle marche au Cape Foulwind. Une colonie d’otaries est installée ici, que nous observons du haut d’une plateforme aménagée à cet effet. Découverte des fameux Pancakes Rocks, ces rochers spectaculairement travaillés par l’érosion, percés de trous à travers lesquels de grosses vagues s’engouffrent et se mettent en pression. Nuit à Punakaiki, hébergement très convivial dans un cadre idyllique au milieu de la verdure et à deux pas de la mer.

  • Jour 10 : Parc national de Paparoa - Hokitika - Fox Glacier
    3 h 30 de Marche Hébergement : Cabin - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h 15

    Pour bien commencer la journée, balade à Truman Track jusqu’au bord de la mer : nous marchons le long de la rivière Pororari parmi palmiers, fougères géantes, et splendides falaises calcaires. Visite de la petite ville de Hokitika réputée comme étant la “capitale” du jade (pounamu, en maori) de Nouvelle-Zélande. Nous arrivons dans le secteur où les glaciers descendent jusqu’à 300 mètres d’altitude au milieu de la forêt subtropicale luxuriante, et cela à quelques kilomètres de la mer de Tasman. Nuit à Fox Glacier.

  • Jour 11 : Fox Glacier - lac Matheson - Ship Creek - Wanaka
    3 h 30 de Marche Hébergement : Auberge de jeunesse - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 4 h

    Balade matinale autour du lac Matheson, célèbre pour ses eaux où se reflètent les sommets glaciaires. Puis nous approchons à pied la langue du glacier de Fox dont l’accès est constamment modifié par les grandes crues. Départ pour Wanaka. En route, arrêt à Ship Creek pour admirer la plage bordée par une incomparable forêt humide. A Wanaka, randonnée à Diamond Lake ou Mount Iron, qui offre une très belle vue sur la ville et le lac (2 à 3 h de marche en fonction de la randonnée choisie). Installation pour une nuit à Wanaka, charmante petite ville située en bordure du lac du même nom, porte du parc national d’Aspiring.

  • Jour 12 : Wanaka - Arrowtown - Queenstown
    Dénivelée positive : 400 m ; Dénivelée négative : 400 m - 4 h de Marche Hébergement : Auberge de jeunesse - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h

    Randonnée dans le parc national d’Aspiring, auquel nous accédons par une piste traversant une station (une ferme de type ranch) typique de la région où paissent en liberté moutons, vaches et cervidés. Malgré la piste d’accès qu’il faut emprunter pour rejoindre le départ de cette randonnée, la beauté et la singularité de ce site font que nous n’hésitons pas à vous proposer cette découverte toujours extrêmement appréciée. Une approche et un itinéraire insolites ! Un pont suspendu donne accès à une vallée menant à un spectaculaire point de vue sur le puissant glacier du Rob Roy. Les keas, perroquets des montagnes, aiment fréquenter cet endroit.

  • Jour 13 : Queenstown (journée libre)
    Hébergement : Auberge de jeunesse - Repas libres

    Deuxième journée légale de repos de votre guide. La veille, il vous aidera à organiser vos activités de la journée.

  • Jour 14 : Parc national de Fiordland - croisière de Milford Sound - Te Anau
    1 h 30 de Marche - 2 h de Croisière Hébergement : Cabin - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 6 h

    Découverte du parc national de Fiordland, le quatrième du monde en superficie. Forêts pluviales vert sombre battues par les vents humides des quarantièmes rugissants, lacs, cascades à flanc de montagne, glaciers suspendus bien au-dessus de la route, lumières étranges. C’est le pays des ombres, Ata Whenua, comme le nomment les Maoris. Route jusqu’au Milford Sound. Plusieurs petites balades en route donnent un aperçu de cet immense parc, l’un des joyaux de la planète. Embarquement pour une inoubliable croisière de deux heures dans le fjord pour observer depuis la mer les hautes montagnes, les falaises escarpées et leurs cascades et la faune marine, avec en point de mire la silhouette caractéristique du Mitre Peak (1692 m).

  • Jour 15 : Te Anau - tonte des moutons à Gore - Catlins - Dunedin
    2 h de Marche Hébergement : Motel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 4 h30

    Route vers le sud à travers les paysages typiques du Southland. Arrêt dans la petite ville de Gore pour visiter une ferme et assister à une tonte de moutons. Nous continuons ensuite dans la région des Catlins afin d’observer la faune sauvage et faire de courtes balades à la découverte des cascades qui font la réputation de cette région. Nous remontons sur Dunedin, ville universitaire aux origines écossaises et à la riche architecture, où nous passons la nuit.

  • Jour 16 : Dunedin - rochers Moeraki Boulders - lac Pukaki - Mount Cook Village
    1 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h 45

    Matinée tranquille avec la visite de la ville de Dunedin, sa gare, son université et sa rue la plus pentue du monde. Puis nous poursuivons notre itinéraire en direction des Moeraki Boulders, des rochers sphériques “posés” sur la plage atteignant deux mètres de diamètre. Peu après Oamaru, ville victorienne, nous revenons vers l’intérieur de l’île avec des paysages aux sommets recouverts de tussocks, où paissent les merinos. Puis, nous continuons en direction de Twizel. Nous longeons les rives du lac Pukaki, réputé pour la couleur turquoise de ses eaux et son point de vue sur le mont Cook. Toute la région est absolument magnifique, avec des couchers et levers de soleil spectaculaires ! Installation à Mount Cook Village, terminus de la route et point de départ des sentiers de randonnée et des itinéraires d’ascension. Ici, souffle le vent de la haute montagne. 

  • Jour 17 : Parc national du Mount Cook
    4 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir

    Tout d’abord un copieux petit déjeuner continental nous sera servi à l’hôtel Hermitage, avec vue splendide sur les Alpes et le mont Cook. Journée consacrée à la découverte des splendeurs de ce massif. Après la visite du très intéressant visitor center du parc national, randonnée jusqu’au Hooker Lake, situé pratiquement au pied de la grande face du mont Cook-Aoraki (3753 m, point culminant de la Nouvelle-Zélande). Nous aurons des ponts suspendus à traverser. Vues impressionnantes sur le Sefton et de nombreux autres sommets glaciaires. Sur le chemin du retour, une bifurcation vers le Tasman Glacier nous amène dans une autre vallée tout aussi spectaculaire. Balade jusqu’au bord du Tasman Glacier. En été, possibilité de se baigner dans les eaux d’un petit lac, une expérience rafraîchissante à faire lorsque le soleil tape !

  • Jour 18 : Mount Cook Village - Lake Tekapo - Peel Forest - Middlerock Station
    Dénivelée positive : 300 m ; Dénivelée négative : 300 m - 3 h de Marche Hébergement : Cabin - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h 30

    Petit déjeuner servi à l’hôtel Hermitage. Les montagnes enneigées se reflètent dans les eaux du lac Tekapo et nous nous arrêtons un peu plus loin dans la petite agglomération du même nom (célèbre pour l’église en pierre construite au bord du lac). Randonnée au bord du lac Tekapo, Peninsula Walk. Ensuite, nous quittons le cadre du massif du mont Cook pour plonger en direction des plaines du Canterbury. Près de la ville de Geraldine, nous découvrons au cours d’une balade la Peel Forest, une des rares poches de forêt native préservée de la région. Puis nous filons vers le cœur du Canterbury High Country, pays montagneux où se dressent de grandes fermes d’élevage, le plus souvent accessibles par des pistes qui remontent les rivières. Les paysages ouverts, les lits de rivières composés de multiples bras ont un aspect majestueux. Ceci est l’occasion de mieux nous imprégner de la réalité rurale de ce pays. Découverte du magnifique lac Coleridge. Installation pour la nuit à Middlerock Station, une ferme où l’on élève pour la laine plus de 7000 moutons.

  • Jour 19 : Péninsule de Banks - Akaroa
    2 à 3 h de Marche Hébergement : Motel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 3 h

    Suivant les activités de la ferme, nous assistons en début de matinée à celles-ci ou nous prenons directement la route pour Akaroa. Cap sur la péninsule de Banks. Nous traversons la plaine de Canterbury pour ensuite franchir les montagnes volcaniques qui composent cette région formée il y a plus de huit millions d’années par l’éruption de deux gigantesques volcans lui conférant un profil si découpé et atypique. Les points de vue sur les nombreuses baies très découpées et criques presque secrètes ne manquent pas. A Okains Bay, nous partons à pied à la découverte de certaines d’entre elles. Nos bonnes relations avec les fermiers de ce secteur nous permettent d’effectuer une magnifique randonnée en boucle sur des terrains privés, garantie de tranquillité et d’authenticité. Alliance de l’océan et de la montagne. Poursuite de notre voyage jusqu’à Akaroa. Nuit à Akaroa.

  • Jour 20 : Akaroa - Christchurch
    Dénivelée positive : 250 m ; Dénivelée négative : 250 m - 1 h environ de Marche Hébergement : Auberge de jeunesse - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 1 h 30

    Le charmant village de Akaroa cultive jalousement son passé d’ancienne colonie française. Visite libre à pied de la ville dans la matinée. Cottages anciens, rues typiques, église de Saint-Patrick, vestiges historiques… laissez-vous guider par votre instinct pour découvrir la vie locale. En milieu de matinée, départ pour Christchurch en empruntant la route des crêtes (scenic road). Au passage, randonnée pour atteindre le Lavericks peak (755 m), sommet belvédère avec vue à 360 degrés sur la région, que l’on atteint en traversant une superbe forêt primaire. Arrivée à Christchurch en début d’après-midi. Visite libre de la ville, réputée pour la beauté de ses parcs et jardins, dont le fameux Hagley Park. Les travaux de reconstruction suite aux tremblements de terre confèrent à Christchurch un aspect architectural unique et une ambiance très particulière.

  • Jour 20 : Christchurch - France

    Petit déjeuner libre. Journée libre à Christchurch, la plus grande ville de l’île du Sud. Avec ses 380 000 habitants, elle est souvent considérée comme la ville la plus anglaise du pays. Ses atouts majeurs : un beau jardin botanique, un musée du Canterbury intéressant, une galerie d’art, la rivière Avon qui la traverse, le port de Lyttleton et les plages de Sumner. Mais son centre-ville laisse une étrange impression : c’est là qu’on remarque les dégâts les plus importants laissés par les tremblements de terre de 2010 et 2011, notamment la cathédrale démolie (mais reconstruite un peu plus loin avec notamment une partie en carton) et les containers qui ont remplacé certaines boutiques du centre. Les habitants ont fait preuve de beaucoup de courage et de nombreux projets ont vu le jour pour redynamiser la ville.

Circuit randonnée en Nouvelle-Zélande de 22 jours

Ce séjour itinérant de 22 jours dans le pays Nouvelle-Zélande est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 22 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

5345 euros

Durée :

22 jours

Pays :

Nouvelle-Zélande

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.1/5 sur un total de 31 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Nouvelle-Zélande

Ce séjour en Nouvelle-Zélande est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Nouvelle-Zélande devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nouvelle-Zélande : L\'essentiel de la nouvelle zélande en liberté !

L'essentiel de la nouvelle zélande en liberté !

Découvrez un concentré d'une des dernières terres colonisées par l'Homme, entre un Sud sauvage et un Nord emprunt de...

Voyage à pied Nouvelle-Zélande : L\'intégral de la nouvelle zélande : du nord au sud en liberté

L'intégral de la nouvelle zélande : du nord au sud en liberté

Les incontournables de la Nouvelle Zélande en toute autonomie ! Nous vous proposons de découvrir la Nouvelle-Zélande dans toute...

Voyage à pied Nouvelle-Zélande : Randonnées chez les Kiwis

Randonnées chez les Kiwis

Des grands espaces, des montagnes et glaciers, des lacs et des plages, des cascades et des sites géothermiques, des villes dynamiques et ...