Voyage Nouvelle-ZĂ©lande
Randonnées en Pays kiwi

Randonnée Nouvelle-Zélande - Randonnée Tongariro

L'aventure

Nous sillonnons la Nouvelle-Zélande du sud au nord. Ses immenses espaces sont recouverts par une nature indomptée, et le marcheur en est l'unique souverain. L'île du Nord étale ses geysers, volcans actifs et sources thermales, tandis que l'île du Sud conserve secrètement des côtes sauvages, des forêts primaires, de grands glaciers et des fjords encaissés.Le voyage débute dans l'île du Sud : nous découvrons les lacs turquoise, dont le célèbre lac Tekapo, bordés par la chaîne des Alpes du Sud, couronnée de neige et dominée par le mont Cook. Nous nous enfonçons ensuite au cœur des reliefs montagneux ; s'offrent alors aux regards le très encaissé Milford Sound, l'un des plus beaux fjords de Nouvelle-Zélande, puis les glaciers Fox et Franz Josef. Puis cap au nord, où s'enchaîne une grande variété de paysages : côtes déchiquetées, régions vinicoles, jusqu'aux plages paradisiaques et forêts denses du nord de l'île. Enfin, nous pénétrons sur l'île du Nord, dont l'ambiance est très différente et caractérisée par les volcans du parc Tongariro et les fumerolles et lacs colorés des environs de Rotorua.Tout au long de ce superbe voyage, nous randonnons sur certains des chemins les plus fameux du pays : Mueller Hut Track, Queen Charlotte Track, Tongariro Alpine Crossing. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le Tongariro Alpine Crossing, la plus réputée des randonnées à la journée
  2. La croisière dans l'incontournable fjord de Milford Sound, incluse dans le prix
  3. Les randonnées au plus près des glaciers Fox et Franz Josef
  4. La géothermie à Wai-O-Tapu et dans la Waimangu Valley

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 3 Christchurch

    Arrivée à Christchurch (le troisième jour du voyage en raison du routing aérien et du décalage horaire). Accueil à l’aéroport par notre accompagnateur francophone. En fonction de l'horaire du vol, petite balade en centre-ville. Christchurch, la ville principale de l’île du Sud, était surnommée la "ville jardin". En raison du tremblement de terre de février 2011, les visites du centre-ville ont moins d’intérêt même si Christchurch se reconstruit doucement. Presque dix ans plus tard, les stigmates sont toujours visibles, notamment à la vue de la cathédrale. Nous pouvonsnéanmoins profiter de Hagley Park et son jardin botanique. Après ce long vol et le décalage horaire, nous prévoyons de la souplesse pour cette première journée.Déjeuner libre, dîner inclus.NB : les chambres seront disponibles en début d'après-midi.

  • Jour 4 Christchurch – lac Tekapo

    Route pour Tekapo, connu pour son grand lac aux eaux turquoise.Demi-journée de marche sur les bords du lac ou à Mt John pour bénéficier d’un superbe point de vue à 200m d’altitude environ.Repas inclus.Activité recommandée :Survol en avionnette du parc national de Aoraki/mont Cook et celui de Westland où se trouvent les glaciers Franz Josef et Fox, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco : sans aucun doute l'un des plus beaux vols de la Nouvelle-Zélande (durée du vol : 50mn, coût à prévoir : 370NZ$ par personne - minimum 2 participants). A réserver avant votre départ auprès de votre agence Terres d'Aventure, ou une fois sur place sous réserve de disponibilité, mais à régler sur place ce qui évite toute la procédure d’un remboursement si le vol ne se fait pas pour raison climatique.

  • Jour 5 Lac Tekapo – Mueller Hut Track – Lac Tekapo

    Randonnée sur le Mueller Hut Track, située dans le parc national du Mt Cook, point culminant du pays (3754m) : gorges, forêts, innombrables sommets enneigés et glaciers. A l'arrivée au sommet, nous observons un superbe panorama à 360° sur toute la région. Retour par le même sentier. Les conditions climatiques au mont Cook sont excessivement variables, beaucoup plus qu’à Tekapo. C’est la raison pour laquelle nous choisissons de dormir à Tekapo. Repas inclus.NB : la randonnée sur le Mueller Hut Track est engagée (niveau 2-3 chaussures). S'il juge que le niveau global du groupe n'est pas suffisant et que les conditions météo ne sont pas assez bonnes, le guide est en mesure de remplacer cette randonnée par la Hooker Valley Track qui n'a quasiment pas de dénivelé. Cette randonnée est une des plus belles de la région ; le sentier serpente jusqu'au lac Hooker où des icebergs sont visibles toute l'année. En cas de mauvais temps sur le mont Cook, il est possible de marcher du lac Tekapo jusqu'à l'observatoire du Mont John.

  • Jour 6 Lac Tekapo – Clay Cliffs – Te Anau

    Transfert au Pays des lacs du Sud, vers Te Anau, terrain de jeu idéal pour les randonneurs. En route nous faisons un arrêt aux formations calcaires de Clay Cliffs. Nous longeons le lac Wakatipu pour arriver dans le parc national de Fiorland.Repas inclus.

  • Jour 7 Te Anau – Milford Sound – Key Summit – Te Anau

    Nous empruntons l'une des plus belles routes du pays, Milford Road. Navigation saisissante de calme et de beauté sur le fjord très encaissé de Milford Sound, le plus mythique du pays. Une découverte inévitable car il fait partie des "must" parmi les sites visités en Nouvelle-Zélande. Au retour nous nous arrêtons à The Divide, qui est la fin de la célèbre randonnée Routeburn Track, pour nous rendre à Key Summit offrant un point de vue intéressant sur les montagnes environnantes.Repas inclus.

  • Jour 8 Te Anau – Ben Lomond – Queenstown

    Nous prenons la route pour Queenstown, la capitale des activités de plein-air, blottie dans un cadre somptueux de lac et montagnes. L’arrivée sur par le lac Wakatipu et la chaîne des Remarkables est magnifique. Nous consacrons notre journée à l'ascension du Ben Lomond (1748m) d'où nous observons un superbe panorama sur les fjords environnants. Fin de journée pour profiter de Queenstown.Repas inclus.

  • Jour 9 Queenstown

    Journée libre à Queenstown. Chacun pourra ainsi choisir librement son activité parmi plusieurs activités en option, à réserver et régler sur place. A noter que toutes ces activités sont populaires, il faut donc idéalement les réserver auprès de votre guide le jour 4 au plus tard : kayak dans les paysages du "Seigneur des Anneaux", rafting, vol en parapente, saut en parachute, saut à l’élastique, ou cette journée peut tout simplement être l’occasion de flâner dans Queenstown.Repas libres.

  • Jour 10 Queenstown – Wanaka

    Entre Queenstown et Wanaka, nous sommes dans les Crown Ranges, la route la plus haute de Nouvelle-Zélande. En chemin, nous faisons un arrêt à Crown Terrace pour une dernière vue imprenable sur Queenstown et la région. De Wanaka, nous roulons encore une petite heure en direction du parc national de Mt Aspiring ; les montagnes font leur apparition, cette route est très belle. Nous marchons vers le glacier Rob Roy, le chemin qui longe la rivière dans une végétation native rend la randonnée intéressante. Nous déjeunons devant le glacier en espérant la présence de quelques Kea, perroquet endémique. Nous prenons la route de Wanaka où les plus téméraires pourront se baigner dans son lac.Repas inclus.NB : la route qui mène au départ de la randonnée de Rob Roy Glacier peut être sujette aux intempéries. En cas de fermeture de la route, possibilité de faire une petite marche à Rocky Mountains où l'on observe une vue à 360 degrés sur les montagnes et le lac Wanaka.

  • Jour 11 Wanaka – Fox Glacier

    En ce début de journée, nous prenons ensuite la direction la mer de Tasmanie. Nous longeons successivement les lacs Hawea et Wanaka avec le mont Aspiring et ses glaciers en toile de fond, puis passons le col Haast Pass. Plusieurs petits arrêts en route dont une petite balade pour observer les Blue Pools. Découverte de Fox Glacier, langue de glace géante dévalant et broyant d'immenses forêts. Repas inclus.

  • Jour 12 Fox Glacier – Franz Josef Glacier – Punakaiki

    Premier arrêt de la journée pour faire une balade autour du lac Matheson, célèbre pour le reflet quasiment parfait des montagnes sur ses eaux calmes, puis jusqu'au glacier Franz Josef. Départ en direction de Greymouth, la plus grande ville de la côte ouest. Sur la route nous passons par Hokitika, capitale de la pierre de jade qui donne son surnom à l'île du Sud. Il est possible de faire un petit crochet par Hokitika Gorge pour une petite balade jusqu'à ces gorges aux eaux turquoise. En fin de journée, nous faisons une balade dans les formations rocheuses de Pancake Rocks, mille-feuilles pétrifiés, en bord de mer.Repas inclus.

  • Jour 13 Punakaiki – parc national de Nelson Lakes – Nelson

    Aujourd'hui nous partons pour la région hors des sentiers battus des Nelson Lakes avec un premier arrêt au bord du lac Rotoroa. Nous faisons une boucle autour du Mt Robert pour arriver à un point de vue qui nous offre un superbe panorama sur le lac Rotoiti. Nous faisons une petite halte au bord du lac Rotoiti avant de prendre la route pour Nelson.Repas inclus.

  • Jour 14 Nelson – Parc National d'Abel Tasman – Nelson

    Journée libre obligatoire, imposée par la loi néo-zélandaise, pour notre guide (la seule de votre voyage) : pour plus d’informations, vous reporter à la rubriqueEncadrement.Le guide ne pouvant donc pas conduire ce jour-là, nous vous proposons 3 activités que nous vous invitons à réserver depuis la France pour des raisons de disponibilités.Option 1 : Slice of paradise – 9h à 16h30Départ en bateau pour Tonga Island en longeant la côte au niveau d’Anchorage Bay. Après avoir observé les otaries à fourrure, le bateau longe tout le parc jusqu’à Totaranui à l’extrémité nord en passant bien entendu par Awaroa, un des endroits les plus spectaculaires. Au retour, le bateau vous dépose sur le fameux sentier Abel Tasman Coastal Track, soit au niveau de Onetahuti pour 1h30 de marche jusqu’à Bark Bay (d’où le bateau reviendra vous chercher à 15h45), soit au niveau de Bark Bay pour une randonnée de 3h30 jusqu’à Anchorage Bay (le bateau viendra vous chercher à 16h dans ce cas-là). Le bateau vous dépose au point de départ de votre marche vers 11h15. Vous avez donc le temps de profiter de certaines pauses baignade etc… Il est possible une fois sur le bateau de prévenir le personnel à bord et modifier le point de départ de votre randonnée (départ de Onetahuti ou de Bark Bay).Coût à prévoir, sujet à variation : 90 NZ$ - à réserver au moment de votre inscription et à régler sur place.Option 2 : Kayak et marche – 8h30 à 16h30Cette journée agréable combine le kayak et la marche, c’est une belle opportunité de découvrir la sublime partie sud du parc national d’Abel Tasman. Le matin, vous partez à pied depuis Marahau pour une randonnée non guidée (3h30) sur la dernière partie du fameux et splendide Coastal Track. Vous marchez au cœur d’une forêt primaire, sur un sentier qui offre de nombreux points de vue panoramiques sur la mer turquoise et translucide, mais aussi sur Anchorage et les îles Astrolabe lorsque vous descendez en direction de Watering Cove. A votre arrivée sur cette superbe plage, vous savourez un bon déjeuner sur cette étendue de sable blanc. Dans l’après-midi, votre guide vous emmène pour une balade en kayak de mer, en pagayant jusqu’à Marahau.Niveau accessible à tous, il n’est pas nécessaire d’en avoir déjà fait. Chaque enfant de moins de 16 ans doit être accompagné d’un adulte (1 enfant pour 1 adulte). Le déjeuner est fourni.Il arrive que vous commenciez par le kayak, à voir sur place avec votre guide en fonction des conditions météo. Si vous arrivez plus tôt que prévu au point de rendez-vous avec votre guide kayak, vous pouvez marcher un peu plus et revenir sur vos pas, ou tout simplement profiter de la plage.Coût à prévoir, sujet à variation : 125 NZ$ - à réserver à l'inscription et à régler sur place.Option 3 : Croisière et marche – 10h à 17hCette journée comprend une croisière de 2h30 sur un catamaran de 19 personnes maximum et 4 heures de marche à travers le parc Abel Tasman. Explorez le parc national depuis la mer et depuis la terre ferme, ses plages de sable doré, sa forêt primaire et ses formations rocheuses uniques, dont le Split Apple Rock. Une journée conviviale en compagnie d’autres voyageurs.Départ de Kaiteriteri à 10h après s’être enregistré au bureau de notre partenaire à Kaiteriteri Beach. Retour vers 17h à Marahau. Commentaires en anglais du skipper et son équipe. Transfert assuré entre Marahau et Kaiteriteri. Aucune expérience de voile n'est nécessaire. Trois catamarans disponibles. Déjeuner inclus.Coût à prévoir, sujet à variation : 118 NZ$ (déjeuner inclus) - à réserver au moment de votre inscription et à régler sur place.Repas libres.

  • Jour 15 Nelson – Queen Charlotte Track â€“ Picton

    Départ très matinal pour nous rendre sur la superbe randonnée de la Queen Charlotte Track. Balade à Motuara Island, réserve ornithologique préservée, véritable sanctuaire animalier. Nous nous rendons ensuite à Ship Cove où nous débarquons vers 10h30 ; c’est ici que le capitaine Cook installa à plusieurs reprises son camp de base. Nous démarrons notre randonnée sur le Queen Charlotte Track, jusqu'à Furneaux Lodge d’où nous repartons en fin d'après-midi. Sur le chemin du retour il n’est pas rare d’admirer des dauphins ou des baleines dans le Marlborough Sound. Route pour Picton.Repas inclus.

  • Jour 16 Picton – Wellington – Parc National du Tongariro

    Nous prenons un ferry tôt le matin pour rejoindre l’île du Sud (3h de traversée). On peut considérer cette traversée du détroit de Cook entre les deux îles de la Nouvelle-Zélande, comme une croisière à part entière tant les paysages que l’on croise sont beaux. En quittant l’île du Sud, on navigue entre les fjords et on ne sait plus où donner de la tête ! Nous arrivons à Wellington, la capitale kiwi, où nous nous baladons. Nous partons en direction du Tongariro National Park, bijou volcanique. A partir de Wanganui, la route devient sinueuse mais absolument sublime, au milieu de vallées encaissées. Progressivement, le mont Ruapehu fait son apparition, puis le mont Ngauruhoe, tous deux des volcans en activité. Enfin apparaît le mont Tongariro... nous avons le parc au complet sous nos yeux. Nous faisons une petite randonnée pour découvrir les Taranaki Falls.Activité recommandée : Survol en avion des trois volcans, d'une durée de 35mn (coût à prévoir : 255NZ$ par personne environ - minimum 2 participants). A réserver avant votre départ auprès de votre agence Terres d'Aventure, ou une fois sur place sous réserve de disponibilité, mais à régler sur place ce qui évite toute la procédure d’un remboursement si le vol ne se fait pas pour raison climatique.Repas inclus.

  • Jour 17 Tongariro Alpine Crossing

    Certainement le point fort de ce voyage, balade inoubliable sur la randonnée à la journée la plus réputée du pays. Nous parcourons le Tongariro Alpine Crossing jusqu'à son point d'orgue, le Red Crater et les Emerald Lakes, d'où nous aurons un superbe panorama sur tout le parc. Nous entamons ensuite notre descente à travers les Tussocks afin de rejoindre notre navette. Nous sommes ici dans les conditions météo de moyenne montagne, cette randonnée est donc soumise à ce paramètre pour votre sécurité. Dans l’hypothèse où elle soit annulée nous essaierons de trouver une alternative moins en altitude.Repas inclus.NB : Cette randonnée est à prendre au sérieux car exigeante physiquement (niveau 2-3 chaussures, longue, pentes assez raides à deux endroits, et en cas de pluie récente, le terrain peut s’avérer glissant ; néanmoins, il n’est pas trop vertigineux).

  • Jour 18 Parc National du Tongariro – Waimangu Valley – Rotorua

    Route via le lac Taupo vers Rotorua, mondialement réputée pour sa géothermie ; on en prend souvent plein les yeux, et le nez. La grande explication de toute la géothermie de Rotorua réside dans l’éruption volcanique du Mt Tarawera. Nous commençons notre exploration de la région avec Waimangu Volcanic Valley, le système géothermique le plus jeune au monde, site que nous découvrons entièrement à pied. Cette faille de 17km de long est en effet la conséquence de l’éruption du mont Tarawera en 1886. Nous marchons à travers cette vallée, les couleurs et les odeurs ne nous laissent pas indifférents. Nous revenons au point de départ via une navette. Temps libre en fin de journée si le temps nous le permet (pour ceux qui le souhaitent, possibilité de profiter d'un moment de détente au Polynesian Spa, bains et massages au programme, en option).Repas inclus.

  • Jour 19 Rotorua – Wai-O-Tapu – Piha – Muriwai – Auckland

    Dans la matinée, nous visitons le parc géothermique de Wai-O-Tapu ("eaux sacrées") qui est certainement le plus intéressant de la région : lacs colorés, fumerolles et marmites de boue se succèdent. Parmi les plus connus, citons Champagne Pool, Artiste's Palette et Devil's Bath, dont les couleurs sont surprenantes.Après le déjeuner, nous nous rendons à Piha, la plage préférée des Aucklanders. Nous montons sur un point de vue qui nous permet d'admirer un superbe panorama de la plage et du Lion Rock, cet impressionnant rocher à la forme d’un lion. Pour terminer la journée, nous partons un peu plus au nord, vers la plage de Muriwai où nous observons une des trois colonies de fous de Bassan qu’accueille la Nouvelle-Zélande pendant l’été austral. Leur observation est un moment magique et termine en beauté ce voyage sur le thème de l'observation animalière. Route vers Auckland, la capitale économique du pays.Repas inclus.NB : si le timing de la journée ne le permet pas, nous aurons la possibilité de visiter Piha et Muriwai le lendemain.

  • Jour 20 Auckland

    Visite de la ville et temps libre.Il fait bon vivre à Auckland. La plus grande ville de Nouvelle-Zélande arrive troisième mondiale sur 215 au classement Mercer 2014 sur la qualité de vie (Wellington est 13ème). Auckland est aussi la première des villes de l'hémisphère Sud selon cette enquête. C'est donc une ville idéale pour déambuler, visiter et à inclure en fin de votre voyage.Visite de la ville : nous marchons dans Queen Street, l’artère principale et commerçante, pour rejoindre Britomart, nom de la gare mais aussi du nouveau quartier qui se trouve juste derrière (bars, restaurants, boutiques de créateurs), puis le viaduc et son port de plaisance (nous y verrons sûrement le bateau de l’America’s Cup). En fonction du temps disponible, nous nous dirigerons, soit vers Victoria Market (monument historique qui abritait anciennement un marché de vêtements, chaussures et artisanat local. En pleine reconstruction, certaines boutiques et bars/restaurants ont déjà ouvert ; il est situé en face du parc Victoria où se jouent des matchs de cricket le week-end)., soit vers le Mt Eden, volcan éteint et offrant une vue panoramique de la ville, de la baie, du volcan Rangitoto, des îles dont Waiheke, et les Waitakere Ranges au loin.Repas inclus.

  • Jour 21 Auckland - vol de retour

    Repas libres Ă  Auckland. Vol retour.

  • Jour 22 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Nouvelle-ZĂ©lande

Ce séjour en Nouvelle-Zélande est proposé par Terres d'aventure.