Voyage Nouvelle-ZĂ©lande
Balade néo-zélandaise

Randonnée Nouvelle-Zélande - Trek Wellington

L'aventure

Ce voyage de deux semaines vous conduit sur les sites incontournables de Nouvelle-Zélande. C'est un véritable bijou pour les voyageurs épris de grands espaces, souhaitant fouler à la fois des paysages volcaniques et des plages de sable blanc bordées d'eau turquoise. Glaciers, formations géologiques, parcs géothermiques, cascades, sommets enneigés, fjords, les parcs nationaux s'enchaînent, dévoilant leurs multiples visages.Depuis Auckland, nous descendons vers Wellington en traversant les superbes paysages de Rotorua et du parc Tongariro. Puis nous pénétrons sur l'île du Sud, où nous arpentons l'Abel Tasman Coastal Track, un sentier côtier serpentant dans une végétation dense et bordé de plages paradisiaques. Plus au sud, nous apercevons des colonies d'otaries à Cape foulwind, ou encore les surprenantes formations rocheuses de Pancake Rocks à Hokitika. La suite du voyage se fait en beauté : des glaciers Fox et Franz Josef au lac Tekapo, en passant par le parc du Mt Cook et le sublime Milford Sound, le tout ponctué de randonnées sur de superbes sentiers tels que Rob Roy Track et Hooker Valley Track. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des hébergements simples mais confortables et toujours en chambre de 2 maximum
  2. Un itinéraire complet et très varié, entre glaciers, volcans et forêts luxuriantes
  3. La croisière, dans l'incontournable fjord de Milford Sound, incluse dans le prix

Le programme de la rando

  • Jour 3 Auckland

    Arrivée à Auckland (le troisième jour du voyage en raison du routing aérien et du décalage horaire). Accueil à l’aéroport par notre accompagnateur francophone. Enfonction de l'horaire du vol, petite balade en centre-ville. Nous marchons dans Queen Street, l’artère principale et commerçante de la ville, pour rejoindre Britomart, nom de la gare mais aussi du nouveau quartier qui se trouve juste derrière (bars, restaurants, boutiques de créateurs), puis le viaduc et son port de plaisance (nous y verrons sûrement le bateau de l’America’s Cup).En fonction du temps disponible, nous nous dirigerons vers le Mt Eden, volcan éteint et offrant une vue panoramique de la ville, de la baie, du volcan Rangitoto, des îles dont Waiheke, et les Waitakere Ranges au loin. Après ce long vol et le décalage horaire, nous prévoyons de la souplesse pour cette première journée.Déjeuner libre, dîner inclus.NB : les chambres seront disponibles en début d'après-midi.

  • Jour 4 Auckland

    Rencontre de notre guide francophone au petit déjeuner. Visite de la ville et temps libre.Visite de la ville : nous marchons dans Queen Street, l’artère principale et commerçante de la ville, pour rejoindre Britomart, nom de la gare mais aussi du nouveau quartier qui se trouve juste derrière (bars, restaurants, boutiques de créateurs), puis le viaduc et son port de plaisance (nous y verrons sûrement le bateau de l’America’s Cup). En fonction du temps disponible, nous nous dirigeons soit vers Victoria Market, monument historique qui abritait anciennement un marché de vêtements, chaussures et artisanat local (en pleine reconstruction, certaines boutiques et bars/restaurants ont déjà ouverts ; il est situé en face du parc Victoria où se jouent des matchs de cricket le week-end) ; soit vers Mount Eden, volcan éteint et offrant une vue panoramique de la ville, de la baie, du volcan Rangitoto, des îles dont Waiheke, et les Waitakere Ranges au loin.Repas libres.NB : il fait bon vivre à Auckland. La plus grande ville de Nouvelle-Zélande arrivait troisième sur 215 au classement Mercer 2014 sur la qualité de la vie dans les villes du monde (Wellington est 13ème). Auckland est aussi la première des villes de l'hémisphère Sud selon cette enquête. C'est donc une ville idéale pour déambuler et visiter.

  • Jour 5 Auckland – Rotorua - Wai o Tapu - Rotorua

    Route pour Rotorua, mondialement réputée pour sa géothermie ; on en prend souvent plein les yeux, et le nez. La grande explication de toute la géothermie de Rotorua réside dans l’éruption volcanique du Mt Tarawera. Dans l’après-midi nous visitions Wai-o-Tapu, un des deux plus impressionnants parcs de la région. Nous commençons par les marmites de boue, Mud Pools, un peu avant l’entrée du parc. Une fois à l’intérieur du site, nous prenons un parcours qui nous permet entre autres d’admirer Artist’s Palette et The Champagne Pool aux couleurs orangées, des vues panoramiques, des terrasses blanches, et nous marchons même jusqu’à une nouvelle zone géothermique au milieu de la forêt.Temps libre en fin de journée si le temps nous le permet (pour ceux qui le souhaitent, possibilité de profiter d'un moment de détente au Polynesian Spa, bains et massages au programme, en option).Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 6 Rotorua – Tongariro National Park

    Via le lac Taupo, route vers le sud pour rejoindre le parc national du Tongariro, bijou volcanique, premier parc national à avoir été créé en Nouvelle-Zélande et inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Nous contemplons progressivement le mont Ruapehu et le mont Tongariro, tous deux des volcans en activité. Demi-journée de marche. Nous sommes en région montagneuse, le temps peut changer extrêmement rapidement, un équipement approprié est essentiel, à savoir, de quoi se protéger de la pluie, du vent et du soleil. Nous rejoignons à pied les Taranaki Falls (2 heures), randonnée en boucle à la découverte de ces chutes de 20m de haut au milieu de champs de lave. Si le temps le permet nous pourrons envisager 2 heures de marche supplémentaire vers les Tama Lakes.Activité recommandée :Survol en avion des trois volcans, d'une durée de 35mn (coût à prévoir, sujet à variation : 255 NZ$ par personne - minimum 2 participants). A réserver avant votre départ auprès de votre agence Terres d'Aventure, ou une fois sur place sous réserve de disponibilité, mais à régler sur place ce qui évite toute la procédure d’un remboursement si le vol ne se fait pas pour raison climatique.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 7 Tongariro National Park - Wellington

    Direction Wellington, la capitale kiwi. Jusqu’à Wanganui, la route est sinueuse mais absolument sublime, au milieu de vallées encaissées. Wellington est une ville très agréable, qui a beaucoup à offrir. Son seul défaut, son climat et son vent qui peuvent rendre toute activité un peu décoiffante. Les intérêts de la ville sont généralement les différents bâtiments de son parlement, son Cable Car. Nous pouvons aller à l’excellent musée national de Te Papa (www.tepapa.govt.nz) pour une visite libre. Son mélange entre la culture maorie et pakeha, son côté innovant et ludique nous enchantera, tout en représentant les richesses culturelles du pays. Ses collections se composent de 5 sections : art, histoire, communautés du Pacifique, les Maoris et l’environnement naturel. Ne manquez pas le calamar géant, le Kid’s corner et la simulation de tremblement de terre…Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 8 Wellington – Détroit de Cook – Picton – Motueka

    A 8h du matin, embarquement pour une traversée du détroit de Cook à bord du ferry pour une arrivée à 11h30 à Picton. Il n’est pas rare d’admirer des dauphins ou des baleines dans le Marlborough Sound. Picton est une ville très agréable avec son bord de mer.De Picton nous empruntons la magnifique Queen Charlotte Drive où de multiples arrêts photos sont possibles, pour rejoindre Motueka, situé aux portes du parc national Abel Tasman. Ce parc sublime et idyllique est connu pour ses plages de sable doré, ses falaises de granite sculptées et son fameux trek le long de la côte. Facile à visiter à tout moment de l’année grâce son climat tempéré, il fait partie des incontournables de Nouvelle-Zélande.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 9 Motueka - Abel Tasman National Park – Motueka

    Journée libre obligatoire, imposée par la loi néo-zélandaise, pour notre guide (la seule de votre voyage) : pour plus d’informations, vous reporter à la rubrique Encadrement.Le guide ne pouvant donc pas conduire ce jour-là, nous vous proposons 3 activités que nous vous invitons à réserver depuis la France pour des raisons de disponibilités.Option 1 : Slice of paradise – 9h à 16h30Départ en bateau pour Tonga Island en longeant la côte au niveau d’Anchorage Bay. Après avoir observé les otaries à fourrure, le bateau longe tout le parc jusqu’à Totaranui à l’extrémité nord en passant bien entendu par Awaroa, un des endroits les plus spectaculaires. Au retour, le bateau vous dépose sur le fameux sentier Abel Tasman Coastal Track soit au niveau de Onetahuti pour 1h30 de marche jusqu’à Bark Bay (d’où le bateau reviendra vous chercher à 15h45), soit au niveau de Bark Bay pour une randonnée de 3h30 jusqu’à Anchorage Bay (le bateau viendra vous chercher à 16h dans ce cas-là). Le bateau vous dépose au point de départ de votre marche vers 11h15. Vous avez donc le temps de profiter de certaines pauses baignade etc… Il est possible une fois sur le bateau de prévenir le personnel à bord et modifier le point de départ de votre randonnée (départ de Onetahuti ou de Bark Bay).Coût à prévoir, sujet à variation : 90 NZ$ - à réserver au moment de votre inscription et à régler sur place.Option 2 : Kayak et marche – 8h30 à 16h30Cette journée agréable combine le kayak et la marche, c’est une belle opportunité de découvrir la sublime partie sud du parc national d’Abel Tasman. Vous partez le matin à pied depuis Marahau pour une randonnée non guidée (3h30) sur la dernière partie du fameux et splendide Coastal Track. Vous marchez au cœur d’une forêt primaire, sur un sentier qui offre de nombreux points de vue panoramiques sur la mer turquoise et translucide, mais aussi sur Anchorage et les îles Astrolabe lorsque vous descendez en direction de Watering Cove. A votre arrivée sur cette superbe plage, vous savourez un bon déjeuner sur cette étendue de sable blanc. Dans l’après-midi, votre guide vous emmène pour une balade en kayak de mer, en pagayant jusqu’à Marahau. Niveau accessible à tous, il n’est pas nécessaire d’en avoir déjà fait. Chaque enfant de moins de 16 ans doit être accompagné d’un adulte (1 enfant pour 1 adulte). Le déjeuner est fourni.Il arrive que vous commenciez par le kayak, à voir sur place avec votre guide en fonction des conditions météo. Si vous arrivez plus tôt que prévu au point de rendez-vous avec votre guide kayak, vous pouvez marcher un peu plus et revenir sur vos pas, ou tout simplement profiter de la plage.Coût à prévoir, sujet à variation : 125 NZ$ - à réserver au moment de votre inscription et à régler sur place.Option 3 : Croisière et marche – 10h à 17hCette journée comprend une croisière de 2h30 sur un catamaran de 19 personnes maximum et 4 heures de marche à travers le parc Abel Tasman. Explorez le parc national depuis la mer et depuis la terre ferme, ses plages de sable doré, sa forêt primaire et ses formations rocheuses uniques, dont le Split Apple Rock. Une journée conviviale en compagnie d’autres voyageurs. Départ de Kaiteriteri à 10h après s’être enregistré au bureau de notre partenaire à Kaiteriteri Beach. Retour vers 17h à Marahau. Commentaires en anglais du skipper et son équipe. Transfert assuré entre Marahau et Kaiteriteri. Aucune expérience de voile n'est nécessaire. Trois catamarans disponibles. Déjeuner inclus.Coût à prévoir, sujet à variation : 118 NZ$ (déjeuner inclus) - à réserver au moment de votre inscription et à régler sur place.Repas libres.

  • Jour 10 Motueka – Franz Josef

    Départ matinal pour la région des glaciers. Bien que cette journée contienne un bon nombre d’heures de route, nous marquons un arrêt à Cape Foulwind pour observer l'une des plus importantes colonies d’otaries à fourrure du pays. Nous traversons Westport, la plus grande ville de la West Coast grâce à son port à l’embouchure de la rivière Buller. Balade (1h30 de marche environ) dans les formations rocheuses de Pancake Rocks, mille-feuilles pétrifiés, crêpes empilées, geysers verticaux, place à la nature à l’état brut. Situés à Dolomite Point, un peu au sud du village, c'est une région de calcaire très érodé où la mer entre pendant la marée haute par des geysers maritimes verticaux. Le calcaire lui-même est formé de couchesalternantes, dures et molles, de créatures marines et sédiments de plantes. On peut explorer les Pancake Rocks en empruntant des chemins, dont certains sont taillés dans la roche même. Nous continuons en direction des glaciers, les seuls au monde à être aussi facilement accessibles en zone tempérée. Nous nous éloignons petit à petit du bord de la mer de Tasmanie pour rejoindre une ambiance de montagne.Déjeuner inclus. Dîner libre.

  • Jour 11 Franz Josef - Wanaka

    Balade à pied pour approcher le glacier Franz Josef. D’une longueur de 12km, il se situe à 300m au-dessus du niveau de la mer de Tasmanie seulement distante de 19km. Sa particularité est de connaître des périodes pendant lesquelles il progresse au moment où la majorité des glaciers dans le monde est en train de fondre. Puis, route pour Wanaka. Nous passons le Haast Pass (col) puis longeons successivement les lacs Wanaka et Hawea, avec le mont Aspiring et ses glaciers en toile de fond. Wanaka est la seule réserve au monde pour la protection de la qualité de vie, The world’s first protected lifestyle reserve. C’est aussi tout proche d’ici que se trouve la Rippon Valley, un des vignobles les plus austraux au monde, berceau du meilleur Pinot noir du pays.Nous marchons au bord de son lac, à l’ambiance paisible et offrant un paysage somptueux sur la chaîne de montagnes en toile de fond, les Southern Alps, dont le Treble Cone (2088m) connu pour son ski l’hiver et le Roys Peak (1581m) que nous verrons de plus près le lendemain.Demi-journée de marche sur le Rob Roy Track, situé dans la Matukituki Valley, à 1h à l’ouest de Wanaka : une magnifique randonnée qui reste cependant accessible à tous. Les paysages de cette vallée sont spectaculaires et avec une ambiance très alpine : pistes de ski, glaciers, falaises abruptes et chutes d’eau. Nous prenons un pont suspendu pour traverser la rivière West Matukituki. Le sentier remonte ensuite une petite gorge dans une forêt de hêtres puis une végétation moins dense au fur et à mesure de nos pas, pour bénéficier de belles vues sur le glacier Rob Roy, que nous approchons, avant de revenir par le même sentier. Au glacier, il est fréquent d’observer des keas, perroquet endémique de Nouvelle-Zélande et réputé être le perroquet le plus intelligent au monde.Nuit à Wanaka.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 12 Wanaka – Queenstown - Te Anau

    Direction pour le parc national de Fiordland. En route nous ferons un arrêt à Queenstown, mondialement connue pour ses activités de plein air. Nous poursuivons ensuite en longeant le magnifique lac Wakatipu. En fonction de notre heure d’arrivée à Te Anau, balade sur les bords du lac et visite du sanctuaire d’oiseaux.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 13 Te Anau – Milford Sound – Key Summit – Te Anau

    Nous empruntons l'une des plus belles routes du pays, Milford Road. Navigation saisissante de calme et de beauté dans le fiord très encaissé de Milford Sound, le plus mythique du pays. Une découverte inévitable car il fait partie des "must" parmi les sites visités en Nouvelle-Zélande. Au retour nous nous arrêtons à The Divide qui est la fin de la célèbre randonnée Routeburn Track pour nous rendre à Key Summit offrant un point de vue intéressant sur les montagnes environnantes.NB : Sur Milford Sound, nous travaillons avec une compagnie maritime ayant une capacité maximale de 60 passagers, plutôt que d'autres qui opèrent avec une capacité de 400 passagers. Ces petits bateaux nous permettent de faire 30mn de navigation de plus que les grands, et d’approcher beaucoup plus près des falaises ou de la faune.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 14 Te Anau – Aoraki / Mt Cook National Park - Hooker Valley Track - Mnt Cook Village

    Route pour Mount Cook Village, en longeant le lac Pukaki, un lac glaciaire d’un turquoise laiteux, une véritable merveille. Randonnée sur le Hooker Valley Track, la plus belle randonnée à la journée de la région, située dans le parc national Aoraki / Mt Cook : gorges, forêts, innombrables sommets enneigés et glaciers. Retour par le même sentier. Le mont Cook est le point culminant du pays (3754m), c’était le terrain de jeu du regretté Sir Edmund Hillary. Compte tenu du climat de cette région (située seulement à 44km des côtes), il est bien souvent sous les nuages (d’où son nom Aoraki, nom maori qui signifie "le perceur de nuages" car vu du ciel, par temps couvert, c’est le seul sommet qui dépasse de la mer de nuages).Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 15 Mount Cook Village – lac Tekapo - Christchurch

    Route pour rejoindre un autre lac étonnant de beauté et aux mêmes tons turquoises : Tekapo. Marche avec notre guide sur les bords du lac ou à Mt John pour bénéficier d’un superbe point de vue à 200m d’altitude environ. Cette halte est surtout l'occasion de savourer le temps généralement clément (sorte de microclimat du fait des montagnes qui l’entourent et barrent les perturbations pouvant venir de la mer de Tasmanie).Activité recommandée :Survol en avionnette du parc national de Aoraki/Mount Cook et celui de Westland où se trouvent les glaciers Franz Josef et Fox, tous deux classés au patrimoine mondial : sans aucun doute un des plus beaux vols de la Nouvelle-Zélande (durée du vol : 50mn ; coût à prévoir (sujet à variation) : 370NZ$ par personne - minimum 2 participants). A réserver avant votre départ auprès de votre agence Terres d'Aventure, ou une fois sur place sous réserve de disponibilité, mais à régler sur place ce qui évite toute la procédure d’un remboursement si le vol ne se fait pas pour raison climatique.Nous poursuivons notre traversée vers l’est et l’océan Pacifique, en roulant en direction de Christchurch où nous passons la nuit. Christchurch, la ville principale de l’île du Sud, était surnommée la "ville jardin". En raison du tremblement de terre de février 2011, les visites du centre-ville ont moins d’intérêt même si la ville se reconstruit doucement. Nous pouvons cependant profiter de Hagley Park et son jardin botanique, du ReStart Mall, premier "centre commercial" au monde dont les magasins et cafés sont dans des containers. Ce projet est une preuve de l’abnégation des Kiwis et l’état d’esprit positif qui les anime, une zone commerciale temporaire a été reconstruite dans le centre où les containers font office de magasins et de restaurants. C’est très réussi, haut en couleur et avec une variété de commerçants. Vous avez l’occasion sinon de visiter le musée de Canterbury ou musée de l’art (en option), l'Art Gallery exposant une des plus importantes collections d’art de Nouvelle-Zélande, incluant une sélection de la région de Canterbury.Déjeuner inclus, dîner libre.

  • Jour 16 Christchurch – vol de retour

    Vol retour. Repas libres Ă  Christchurch.

  • Jour 17 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Nouvelle-ZĂ©lande

Ce séjour en Nouvelle-Zélande est proposé par Terres d'aventure.