Voyage Nouvelle-ZĂ©lande
Nouvelle-ZĂ©lande, terre Pacifique

La Nouvelle-Zélande offre tous les types de paysages rencontrés au monde : volcans, forêts subtropicales, déserts, lacs immenses, rivières et cascades, glaciers, Rain Forest, montagnes, fjords... Une faune endémique ajoute aux paysages une touche d’exotisme.
L’accueil est chaleureux, l’atmosphère heureuse, le climat tempéré, on s’y sent bien…

Découverte ici des deux grandes îles et des principaux sites : une alternance d’exploration à minibus et de randonnées à la journée, équilibre entre culture et nature.
L’île du Nord : ses phénomènes géothermiques, la côte subtropicale de Bay of Island, la culture Maori, les lacs et la verdure d’un paysage tourmenté.
L’île du Sud : la magnificence du Malbourough Sound, le Parc Abel Tasman, la côte Ouest sauvage où d’immenses glaciers aboutissent en pleine forêt subtropicale, Wanaka et Queenstown, le Fjordand et le Parc National du Mt Cook. Vous découvrez en outre les belles villes d’Auckland, Wellington et Christchurch.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Europe – Auckland

    Vol Europe – Auckland via Singapour, ou Hong Kong ou autre, 23h de vol en 2 fois.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Vol Europe – Auckland

    Arrivée à Auckland en avion. Dîner libre en ville, nuit en ville à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel

  • Jour 3 DĂ©couverte d'Auckland

    Découverte de la ville très aérée, agréable, heureuse, avec des joggers partout … Embarquement pour l’île de Rangitoto, à 25’ de bateau du port d’Auckland. Ascension facile du petit volcan offrant une vue imprenable sur la ville et toute la baie d'Auckland et balade sympa avant le retour dans l’après-midi au centre-ville. Auckland se présente comme une ville verte, enchevêtrée autour de multiples volcans à peine sortis de terre. Promenade dans l’hyper centre et visite possible du musée d’Auckland, www.aucklandmuseum.com. Il est aussi possible de prévoir (selon le temps) la visite du Kelly Tarlton et ses aquariums, manchots, etc…ouvert de 9h à 18h (dernière entrée à 17h) www.kellytarltons.co.nz à l’est d’Auckland. Dîner libre en ville, nuit en ville à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel

  • Jour 4 Auckland - Bay of Island (Ă®le du nord)

    En route vers le Nord et Russel, 230 km par la route, 4h environ d’Auckland. Dîner et nuit en lodge dans un des plus beaux sites au climat subtropical de Nouvelle Zélande.


    Hébergement : Dîner et nuit en lodge

  • Jour 5 Cape Brett (Ă®le du nord)

    C’est une des plus belles randos de Nouvelle Zélande. Le Cape Brett Track commence à Oke Bay à Rawhiti et se termine au phare au bout de la péninsule de Cape Brett. Accès en bateau au Cape Brett puis rando jusqu’à Deep Water Cove.


    Hébergement : Dîner et nuit à Bay of Island. Heures de marche : Entre 3 et 4h

  • Jour 6 Rotorua (Ă®le du nord)

    En route pour Rotorua, son lac et ses phénomènes volcaniques et la culture Maori. Départ tôt le matin, avec une arrivée prévue vers 15h; Découverte d’un village Maori, Whakarewarewa en compagnie d’un guide Maori au milieu des sources d’eau chaude, geysers, statuettes, etc. En soirée, spectacle et dîner Maori, le fameux « Hangi ». Un peu touristique certes mais très intéressant. Une des rencontres les plus forte et la plus marquante de la culture Maori en Nouvelle Zélande. Le Haka marque les esprits.


    HĂ©bergement : Nuit en lodge Ă  Rotorua. Heures de marche : 1h

  • Jour 7 Wai O Tapu - Lac Taupo - Tongariro - National Park (Ă®le du Nord)

    Direction : National Park et le Tongariro, terre sacrée des Maoris, ensemble de volcans superbes avec le plus haut sommet de l’île du nord, le fameux Ruapehu, 2797m, dont la dernière activité volcanique date de 1998. Stop à Wai O Tapu, ensemble volcanique superbe, un vrai concentré de volcanologie qu’il vous faudra visiter. Les 2h30 de balade sur le site sont vraiment intéressantes. A voir aussi : Huka Falls, sur la route, une cascade impressionnante de puissance. Le lac Taupo (plus grand lac de Nouvelle Zélande) vous accueille face aux cimes du Tongariro, puis vous parviendrez à National Park, village western au milieu de nulle part. Installation au lodge. Suggestion restaurant : à la petite gare et son buffet, tenu par de charmantes « kiwi », soirée musicale avec fond sonore très agréable.


    HĂ©bergement : Nuit en lodge. Heures de marche : 2h30

  • Jour 8 Crossing the Tongariro (Ă®le du Nord)

    Traversée spectaculaire des cratères sud, les lacs d’émeraude, le Blue Lake. Après un transfert organisé par le lodge, nous abordons la traversée par un plat débonnaire, suivi par une bonne montée. Cette première montée vous permet d’accéder à un col entre 2 volcans. Au sud le Mont Ngauruhoe, 2291m, crache une petite fumerolle. Le cratère sud se traverse à plat, puis par une petite crête on aborde le sommet du « Crossing », près du cratère rouge. Magnifique descente vers les lacs d’émeraude, d’une couleur étonnante au milieu de ce terrain volcanique, une impression de lacs remplis d’acide … Traversée du cratère nord, vous longez le Blue Lake pour descendre vers le refuge Ketehahi. Les vues sur le lac Taupo au loin et le lac Rotoaira au premier plan sont splendides. Retour par le bus spécial au lodge, à National Park. Dîner insolite dans un petit restaurant très sympa.


    Hébergement : Nuit en lodge au village de National Park. Heures de marche : 7h. Dénivelé + : 800m. Dénivelé - : 800m

  • Jour 9 National Park - Wellington (Ă®le du nord)

    La route est longue et sinueuse entre National Park et Wanganui. Le paysage volcanique bouleversé et verdoyant est absolument splendide. Quand on aborde la côte, le paysage devient plus doux, plus chaud. Pique-nique possible au bord de la mer de Tasmanie. Quel plaisir de tremper ses pieds dans un océan de l’hémisphère sud ! Arrivée à Wellington, ville toute en hauteur, bien concentrée néanmoins autour de son port très actif, une des villes les plus animées de Nouvelle Zélande, café et restaurants branchés y rivalisent.  A visiter absolument : le musée Te Papa, sur le port, concentré de culture Maori, un des plus beaux musées de Nouvelle Zélande.


    HĂ©bergement : Nuit en hĂ´tel Ă  Wellington

  • Jour 10 Wellington - Picton (Ă®le du sud)

    Traversée en bateau de Wellington à Picton (3h30). Belle traversée qui vous permettra de remonter tout le Marlborough Sound jusqu’au beau village de Picton. Picton, c’est la porte d’entrée pour l’île du sud, un petit port animé et sympa où l’on a envie de déambuler, prendre un pot sur la rue principale et le bord de mer. Cette ville portuaire d’environ 3000 habitants, est entourée par des collines raides et offre une vue superbe de montagnes boisées descendant jusqu’à la mer. Le Musée de Mémorial Smith a des expositions rappelant les premiers jours de pêche à la baleine de Picton. Près du terminal des ferries se trouve l'Edwin Fox, le neuvième bateau le plus vieux au monde, qui reconstitué, offre des expositions montrant les détails de la construction du bateau. Ce musée nous explique aussi comment vivaient les marins dans les années 1800 au travers de l’Edwin Fox, le dernier bateau de la compagnie des Indes Orientale à exister sur terre.


    Hébergement : Dîner et nuit à Picton

  • Jour 11 Marlborough Sound (Ă®le du sud)

    De Picton, transfert en bateau à Torea Bay au beau milieu du Marlborough Sound. Commence une belle traversée à pied offrant des points de vue sur la Lochmara Bay et longeant des forêts réellement impressionnantes et pendant la dernière heure, des forêts de fougères arborescentes (parmi les 1200 espèces de fougères recensées en Nouvelle Zélande). Vues fantastiques sur la Marlborough Sound depuis le Queen Charlotte Track, puis des vues époustouflantes sur le bleu turquoise des mers du sud, apaisant et donnant au paysage une sorte de sérénité. Plusieurs plans s’enchevêtrent donnant toute sa dimension au « Sound ». En parlant de « Sound », à part le chant des oiseaux, c’est le royaume du silence. On y croise parfois l’oiseau marcheur, le « Weka ». L’arrivée sur la baie d’Anakiwa est magnifique. 


    Hébergement : Nuit en lodge à Marahau. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 500m. Dénivelé - : 500m

  • Jour 12 En route pour le Parc Abel Tasman (Ă®le du sud)

    Une journée de transitio. Stop à Havelock, capitale mondiale de la moule (verte) ! Puis passage par la petite ville de Nelson, puis Motueka ou Marahau au bout du monde.


    Hébergement : Dîner et nuit en lodge

  • Jour 13 Le Parc Abel Tasman

    Tiré par des tracteurs, qui vous conduisent à la plage, vous ferez un km de route avec les gilets de sauvetage, paré pour le prochain raz de marée ! Bateau le long du Abel Tasman, somptueux site, parc de toute beauté avec des plages à couper le souffle. L’eau est transparente, les plages dorées … Le bateau vous dépose à Bark Bay, puis nous gagnerons à pied la baie d’Anchorage, absolument splendide (avec un joli pont suspendu, 47 m de long quand même), puis randonnée pédestre jusqu’à Marahau. Le sentier traverse le Bush, forêt quasi impénétrable, et offre de temps en temps des échappées superbes sur les criques, plages et baies, qui longent le Parc Abel Tasman.


    Hébergement : Nuit en lodge à Marahau. Heures de marche : Entre 5 et 6h. Dénivelé + : 450m. Dénivelé - : 450m

  • Jour 14 Punakaiki et cĂ´te Ouest

    Transfert sur la côté ouest et arrêt à Cape Foulwind (près de Westport) pour voir la colonie d’otaries à fourrure. L’arrêt au Truman Track, un beau sentier arboré, nous conduit au bord d’une mer déchaînée qui se fracasse contre les premières côtes fortement érodées. Un peu plus loin, nous remontons à pied, le long de la Waikori River qui a quelques très beaux points de vue. La végétation sur ce sentier est très riche : palmiers, fougères arborescentes, tout y est dans un fouillis végétal qui laisse parfois peu de place à la rivière. Heureusement quelques trouées permettent des échappées splendides … Arrivé à Punakaiki et les fameux Pancakes, sortes de Mille Feuilles de roche sédimentaire où l’océan s’engouffre, s’échappe en geyser, se fracasse. C’est beau avec cette végétation tropicale, les fleurs s’épanouissent, même le Waka semble apprécier le secteur. 


    Hébergement : Nuit en lodge à Punakaiki. Heures de marche : Entre 2 et 3h. Dénivelé + : 100m. Dénivelé - : 100m

  • Jour 15 Franz Josef Glacier et la Rain Forest - Fox Glacier

    On passe par Greymouth, capitale de la Jade, puis on longe aussi de magnifiques lacs, et l’océan jusqu’à Franz Josef Glacier et la « Rain Forest ». Balade en direction du glacier Franz Josef jusqu’à la langue glaciaire, une des plus grosses de Nouvelle Zélande. Nous poursuivons jusqu’à Fox Glacier au pied du Mt Tasman (3498m). 


    HĂ©bergement : Nuit en lodge Ă  Fox Glacier. Heures de marche : Entre 2 et 3h

  • Jour 16 Fox Glacier - Lac Matheson et Wanaka

    Randonnée vers le pied de cet immense glacier. Plus loin balade autour du lac Matheson où se reflètent les sommets enneigés des « Alpes du sud ». Route pour Wanaka, au bord d’un immense lac. Route tortueuse pour Haast (vue sur le Mont Aspiring), route qui nous conduira vers le col d’Haast. Petite halte près d’une belle cascade et d’une rivière très claire. Derrière le col, le climat change vraiment, de semi tropical, il devient franchement continental, sec et finalement beaucoup plus proche du climat de nos latitudes alpines. L’approche, puis la vue sur le premier lac est absolument splendide. On s’arrêtera volontiers faire quelques photos. L’impression d’immensité et de solitude est bien réelle. Le long de ces lacs, on ne peut que laisser vagabonder son imagination, les pionniers qui débarquèrent, les constructions des routes, les Maoris qui s’installèrent les premiers … 230km de route


    HĂ©bergement : Nuit en motel. Heures de marche : 4h

  • Jour 17 Diamond Lake - Queenstown - Te Anau

    Court transfert en voiture au départ de la randonnée, avec des vues somptueuses sur les lacs, les montagnes qui les bordent et « les Alpes » en toile de fond avec le fameux Mont Aspiring, sorte de Cervin néo-zélandais, du moins sur les photos. Le tour est splendide, sans réelle difficulté mais agréable à tout point de vue. La route, tortueuse, nous conduit ensuite au pays de la ruée vers l’or. Détour par Arrowtown ancienne ville de chercheurs d’or, qui a gardé son architecture typique western de l’époque. Queenstown n’est plus très loin, belle petite ville au bord d’un immense lac en 2 parties, puis nous gagnerons Te Anau.


    Hébergement : Nuit en lodge à Te Anau. Heures de marche : Entre 3 et 4h. Dénivelé + : 600m. Dénivelé - : 600m

  • Jour 18 Milford Sound - Fjorland - Key Summit

    Nous filons vers ce fjord mystérieux. La route défile, magnifique le long du lac, puis le long de prairies sauvages. Mini croisière (1h40) dans ce splendide fjord, à la découverte des dauphins et manchots endémiques… Au retour balade à Key Summit, une balade qui s’avérera comme une des plus belles du voyage. Au parking, les premiers Kea sont là, très familiers, ils se laissent approcher et photographier sous toutes les coutures. La montée d’abord dans la Rain Forest offre progressivement des vues magnifiques sur les sommets alpins. Le haut de Key Summit est un des plus beaux sites de Nouvelle Zélande en randonnée, les montagnes (30 sommets aux alentours) se reflètent dans un petit lac d’eau cristalline. Descente ensuite par une route splendide jusqu’au Milford Sound. Nuit à Te Anau en lodge et repas au resto-bar (belle ambiance).


    HĂ©bergement : Nuit en lodge Ă  Te Anau

  • Jour 19 Parc National du Mont Cook

    En route pour le Mont Cook, 400 km. Passage près d’un lac bleu acier, surprenant, puis nous obliquons vers le Mont Cook. Le paysage devient exceptionnel, peut-être le plus grandiose du voyage : le lac bleu glaciaire au premier plan et en toile de fond « les Alpes du sud » enneigées où on distingue très bien la silhouette isolée du Mont Cook avec à sa droite le glacier du Mont Tasman et ses 29 km de long ! Balade dans la vallée de Hooker par de magnifiques ponts suspendus, c’est le début de la voie normale du Mont Cook (6 jours en aller-retour pour entreprendre cette difficile ascension !). Retour ensuite à Aoraki/Mt Cook. Nuit en lodge et repas au resto inauguré par Sir Edmond Hillary, lui-même ! 


    HĂ©bergement : Nuit en lodge. Heures de marche : Entre 1 et 2h

  • Jour 20 Christchurch via Geraldine

    La fin du voyage approche. Après un dernier petit déjeuner face aux glaciers étincelants, un dernier salut à la statue d’Hillary et nous voilà parti vers Christchurch. Puis par le chemin le plus court nous arrivons à Christchurch. Le centre-ville est agréable, Christchurch est beaucoup plus anglaise que les autres villes de Nouvelle Zélande.


    HĂ©bergement : Nuit en lodge. Heures de marche : Entre 1 et 2h

  • Jour 21 Vol retour

    Vol retour sur l’Europe, arrivée le J22 au matin.


    HĂ©bergement : Nuit en lodge. Heures de marche : Entre 1 et 2h

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Nouvelle-ZĂ©lande

Ce séjour en Nouvelle-Zélande est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)