Voyage Nouvelle-Zélande
Aotearoa, îles des antipodes

Nouvelle-Zélande, le joyau des antipodes

De l’île du Nord volcanique à l’île du Sud montagneuse et luxuriante, l’essentiel de la Nouvelle-Zélande en un voyage court.

L'aventure

Aotearoa, le “pays du long nuage blanc”, c’est le nom maori de la Nouvelle-Zélande, une terre des antipodes. Si la mer est partout présente — îles, anses, fjords jalonnent ses côtes —, les terres ont été façonnées par des forces telluriques toujours à l’œuvre. La diversité des reliefs est stupéfiante : collines verdoyantes, sols volcaniques, montagnes glaciaires, prairies à moutons, cascades, falaises, forêts ancestrales… Un condensé de beautés naturelles tombées de l’escarcelle d’un dieu prodigue. Le voyage idéal pour une découverte complète de la Nouvelle-Zélande, en seulement deux semaines !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de principaux sites naturels et parcs nationaux des deux îles, dont la croisière au Milford Sound. 
  2. Un petit “plus” avec l’excursion à la péninsule de Coromandel.
  3. Un hébergement en chambre double, exceptionnellement triple.
  4. La pension complète, tel que décrit dans le programme.

Le programme de la rando

Itinéraire Aotearoa, îles des antipodes

  • Jour 12 : France...

    En fonction de l’horaire du vol, possibilité de retourner près des églises rupestres et d’aller à la rencontre des fidèles qui viennent prier au sein de ce site millénaire. Transfert à l’aéroport et vol de retour vers Addis-Abeba, avec un dernier temps libre dans la ville pour se rendre au marché artisanal. Quelques chambres restent à disposition pour profiter d’une douche ou d’un moment de détente. Dîner au restaurant puis, en début de soirée, transfert à l’aéroport et vol pour la France.

  • Jour 3 : Auckland - île du Nord
    Hébergement : Hôtel - Repas libres

    Arrivée à Auckland, transfert et installation dans un hôtel du centre-ville. Suivant l’heure d’arrivée, et malgré le décalage horaire, il est en général possible de faire un tour en ville : découvrir à pied le centre-ville, les jardins, le port, etc. La diversité ethnique de la population d’Auckland, la cité la plus polynésienne du Pacifique, marquera certainement la suite de notre découverte. Cette capitale économique abrite plus du quart des habitants du pays.

  • Jour 4 : Auckland - péninsule de Coromandel - Rotorua
    3 h de Marche Hébergement : Auberge de jeunesse - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 5 h 15

    Ce matin, départ vers la péninsule de Coromandel : forêts denses, côtes spectaculaires et plages de sable blond. Balade sur le sentier côtier qui mène à Cathedral Cove, arche naturelle de calcaire qui sépare deux magnifiques plages. Possibilité de s’y baigner selon la saison. Ensuite, nous prenons la direction de la “ville fumante”. Arrivée à Rotorua, la “cité qui vit sur un chaudron”, centre d’une zone géothermique en activité. Jusque dans les rues et les parcs, des fumerolles s’échappent du sol ! Une forte odeur de soufre flotte partout. Découverte à pied de la ville : le bord du lac et le Government Garden, ou promenade dans la forêt de séquoias de Whakarewarewa.

  • Jour 5 : Rotorua - site géothermal de Wai o Tapu - parc national de Tongariro
    Dénivelée positive : 250 m ; Dénivelée négative : 250 m - 4h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h 15

    Wai o Tapu : Echo Crater, Frying Pan Lake, Inferno Crater, Hot Stream, Iodine Pool, Marble Terrace, Lake Rotomahana... Un bon sentier entre lacs fumants, sources chaudes et forêts permet de découvrir les différentes facettes de cette zone volcanique née des différentes éruptions et explosions du volcan Tarawera. Découverte des spectaculaires chutes de Huka Falls. Puis route vers l’un des plus beaux parcs nationaux du pays : le Tongariro National Park et ses volcans. Une randonnée en boucle à Taranaki Falls, sur les flancs du mont Ruapehu, permet de prendre toute la mesure de la splendeur des lieux. C’est l’un des premiers parcs nationaux créés au monde grâce à la donation d’un chef maori qui ne pouvait supporter l’idée de voir sa terre divisée et vendue.

  • Jour 6 : Parc national de Tongariro - Wellington
    Hébergement : Auberge de jeunesse - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 4 h15

    En longeant tout d’abord les grands sommets (Tongariro, Ngauruhoe, Ruapehu), puis à travers collines à moutons et grandes plaines agricoles, nous descendons vers le sud. Wellington, la capitale du pays, jolie ville également appelée, à juste titre, “Wellington la venteuse” : selon vos envies, vous pourrez découvrir le port, le musée national Te Papa, les collines et jardin botanique avec le fameux cable car, les rues piétonnes... Nuit à Wellington.

  • Jour 7 : Wellington - Picton - Parc national Abel Tasman
    Hébergement : Cabin - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h 45 de route et 3 h 15 de ferry

    Le matin, traversée en ferry du Cook Straight, puis d’un bras du Marlborough Sound pour rejoindre le petit port de Picton sur l’île du Sud. Nous accostons sur le Mainland (autre nom de l’île du Sud, principalement utilisé par les habitants de cette île !). Ile du Sud : terre sauvage, aujourd’hui encore très peu peuplée. La sinueuse Queen Charlotte Drive offre de superbes points de vue sur les Marlborough Sounds avant d’arriver à Nelson, la ville qui se proclame la plus ensoleillée du pays. Nous poursuivrons notre route encore une heure en direction du parc national Abel Tasman. Installation pour deux nuits dans cette très belle région.

  • Jour 8 : Parc national Abel Tasman
    Hébergement : Cabin - Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir

    Aujourd'hui est la journée légale de repos de notre guide. Nuit au même hébergement.

  • Jour 9 : Parc national Abel Tasman - Hokitika
    3 h de Marche Hébergements : Cabin ou Auberge de jeunesse - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 4 h 15

    La route pour le Paparoa National Park s’enfonce dans les forêts primaires le long de la rivière Buller depuis sa source jusqu’à Westport où cette dernière se jette dans la mer de Tasman. La côte ouest est très sauvage, dominée par les quarantièmes rugissants qui se brisent sur les plages et falaises rocheuses.

  • Jour 10 : Hokitika - Fox Glacier - parc national d’Aspiring - Wanaka
    Dénivelée positive : 250 m ; Dénivelée négative : 250 m - 3 h de Marche Hébergement : Auberge de jeunesse - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 5 h 15

    Continuation vers le sud, là où les glaciers descendent jusqu’à 300 mètres d’altitude au milieu de la forêt pluviale luxuriante, et cela à quelques kilomètres de la mer de Tasman. Approche à pied de la langue terminale du glacier de Fox et balade autour du fameux lac Matheson, célèbre pour les sommets glaciaires qui s’y reflètent.

  • Jour 11 : Parc national d’Aspiring - Diamond Lake - Wanaka - Queenstown - Te Anau
    Dénivelée positive : 300 m ; Dénivelée négative : 300 m - 3 h de Marche Hébergement : Cabin - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 4 h 30

    Continuation vers le sud, là où les glaciers descendent jusqu’à 300 mètres d’altitude au milieu de la forêt pluviale luxuriante, et cela à quelques kilomètres de la mer de Tasman. Approche à pied de la langue terminale du glacier de Fox et balade autour du fameux lac Matheson, célèbre pour les sommets glaciaires qui s’y reflètent.

  • Jour 12 : Te Anau - Parc national de Fiordland - Croisière de Milford Sound - Te Anau
    1 h 30 de Marche - 2 h de Navigation Hébergement : Cabin - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 4 h

    Découverte du parc national de Fiordland, le quatrième du monde en superficie. Forêts pluviales vert sombre battues par les vents humides des quarantièmes rugissants, lacs, cascades à flanc de montagne, glaciers suspendus bien au-dessus de la route, lumières étranges. C’est le pays des ombres, Ata Whenua, comme le nomment les Maoris. Route jusqu’au Milford Sound. Plusieurs petites balades en route donnent un aperçu de cet immense parc, l’un des joyaux de la planète. Embarquement pour une inoubliable croisière de deux heures dans le fjord pour observer depuis la mer les hautes montagnes, les falaises escarpées et leurs cascades et la faune marine, avec en point de mire la silhouette caractéristique du Mitre Peak (1692 m). Retour à l'hébergement.

  • Jour 13 : Te Anau - Aoraki/Mount Cook National Park
    3 à 4 h de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 5 h

    Tôt le matin, nous quittons Te Anau en direction de Queenstown et entrons dans la région du high country, encore appelé le pays de Mackenzie, du nom d’un voleur de moutons entré dans la légende. La route traverse Omarama et Twizel, porte d’entrée du parc national Aoraki/Mount Cook. Nous longeons les rives du lac Pukaki, réputé pour la couleur turquoise de ses eaux et son point de vue sur le mont Cook. Toute la région est absolument magnifique, avec des couchers et levers de soleil spectaculaires ! Balade pour voir le glacier de Tasman, belle introduction à ce paysage de haute montagne avant de randonner jusqu’au lac Hooker, situé pratiquement au pied du mont Cook (Aoraki en maori, 3753 m, point culminant de la Nouvelle-Zélande). Vues impressionnantes sur le Sefton et de nombreux autres sommets glaciaires. Ici souffle le vent de la haute montagne, le vent des géants. Installation à Mount Cook Village.

  • Jour 14 : Parc national Aoraki/Mount Cook - lac Tekapo - Christchurch
    Dénivelée positive : 300 m ; Dénivelée négative : 300 m - 3 h de Marche Hébergement : Auberge de jeunesse - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 4 h

    Tôt le matin, nous quittons Te Anau en direction de Queenstown et entrons dans la région du high country, encore appelé le pays de Mackenzie, du nom d’un voleur de moutons entré dans la légende. La route traverse Omarama et Twizel, porte d’entrée du parc national Aoraki/Mount Cook. Nous longeons les rives du lac Pukaki, réputé pour la couleur turquoise de ses eaux et son point de vue sur le mont Cook. Toute la région est absolument magnifique, avec des couchers et levers de soleil spectaculaires ! Balade pour voir le glacier de Tasman, belle introduction à ce paysage de haute montagne avant de randonner jusqu’au lac Hooker, situé pratiquement au pied du mont Cook (Aoraki en maori, 3753 m, point culminant de la Nouvelle-Zélande). Vues impressionnantes sur le Sefton et de nombreux autres sommets glaciaires. Ici souffle le vent de la haute montagne, le vent des géants. Installation à Mount Cook Village.

  • Jour 14 : Christchurch - France
    Repas libres

    Petit déjeuner libre. Journée libre à Christchurch, la plus grande ville de l'île du Sud. Avec ses 380 000 habitants, elle est souvent considérée comme la ville la plus anglaise du pays. Ses atouts majeurs : un beau jardin botanique, un musée du Canterbury intéressant, une galerie d'art, la rivière Avon qui la traverse, le port de Lyttleton et les plages de Sumner. Mais, son centre-ville laisse une étrange impression : c'est là qu'on remarque les dégâts les plus importants laissés par les tremblements de terre de 2010 et 2011, notamment la cathédrale démolie (mais reconstruite un peu plus loin avec notamment une partie en carton) et les containers qui ont remplacé certaines boutiques du centre. Les habitants ont fait preuve de beaucoup de courage et de nombreux projets ont vus le jour pour redynamiser la ville.

Circuit randonnée en Nouvelle-Zélande de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Nouvelle-Zélande est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 16 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

3895 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Nouvelle-Zélande

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.1/5 sur un total de 10 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Nouvelle-Zélande

Ce séjour en Nouvelle-Zélande est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Nouvelle-Zélande devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nouvelle-Zélande : Kia Ora, la grande traversée en individuel

Kia Ora, la grande traversée en individuel

Une traversée magistrale des deux îles avec deux des plus beaux treks de Nouvelle-Zélande : le Queen Charlotte track et le Routeburn track.

Voyage à pied Nouvelle-Zélande : La Nouvelle Zélande du Nord au Sud en individuel

La Nouvelle Zélande du Nord au Sud en individuel

Les incontournables de la Nouvelle Zélande en toute autonomie !

Voyage à pied Nouvelle-Zélande : L\'intégral de la nouvelle zélande : du nord au sud en liberté

L'intégral de la nouvelle zélande : du nord au sud en liberté

Les incontournables de la Nouvelle Zélande en toute autonomie ! Nous vous proposons de découvrir la Nouvelle-Zélande dans toute...