Voyage Nouvelle-ZĂ©lande
Merveilles du pacifique sud

Volcans actifs, geysers, fumerolles, lacs de boue bouillonnante, immenses glaciers, fjords, colonies de phoques : une découverte de ce merveilleux archipel d’Océanie et de ses parcs nationaux.

L'aventure

Terre des Maoris, au cœur du Pacifique Sud, la Nouvelle-Zélande est un condensé des plus beaux paysages de la planète ! Volcans actifs, geysers, fumerolles, lacs de boue bouillonnante de l'île du Nord, immenses glaciers qui descendent à 300 mètres d'altitude au cœur de la forêt tropicale, fjords, colonies de phoques de l'île du Sud, une découverte approfondie de ce merveilleux archipel d'Océanie et de ses parcs nationaux.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des plus beaux sites naturels et parcs nationaux des deux îles.
  2. Les plus belles randonnées à la journée, dont le Tangariro Alpine Crossing, le Queen Charlotte Track, le Kepler Track. 
  3. L’assurance véhicule la plus complète incluse dans le prix.
  4. La possibilité de choisir un hébergement en B&B pour toutes les nuits.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Auckland (île du Nord)

    Arrivée à Auckland. Prise en charge du véhicule à l’aéroport et installation à l’hébergement. Selon l’heure d’arrivée, et malgré le décalage horaire, il est en général possible (et intéressant) de faire un tour en ville pour admirer le panorama sur les deux baies (d’un côté la mer de Tasman, de l’autre l’océan Pacifique) du haut d’une des nombreuses collines volcaniques composant le paysage d’Auckland. La diversité ethnique de la population de cette ville, la plus polynésienne du Pacifique, marquera certainement la suite de votre découverte de cette capitale économique, forte de plus du quart de la population du pays. En fonction de votre heure d’arrivée (par exemple, si votre vol atterrit en milieu de nuit), vous n’aurez peut-être pas envie de conduire (fatigue, décalage horaire, conduite à gauche...) tout de suite. Nous vous offrons la possibilité de prendre une navette (incluse dans le prix) pour rejoindre votre logement. Dans ce cas, vous prenez en main votre véhicule le lendemain matin après une bonne nuit de repos, au dépôt du centre-ville (distant de 1,7 km, soit 20 à 25 min à pied pour la version standard, ou 3,4 km, soit 20 min en taxi pour la version B&B). Merci de nous préciser votre choix à l’inscription. 


    HĂ©bergements : bed & breakfast ou auberge. Repas : selon la formule.

  • Jour 2 Auckland - île de Rangitoto – Rotorua

    Ferry (inclus) pour l’île volcanique de Rangitoto afin de profiter d’une vue panoramique sur la ville d’Auckland et le golfe d’Hauraki depuis le sommet de l’île. La randonnée se fait à travers champs de lave et forêt de pohutukawas jusqu’au pic de l’île, à 259 mètres au-dessus du niveau de la mer. Retour à Auckland, et route pour Rotorua où vous arrivez en fin d’après-midi. Rotorua, la cité “qui vit sur un chaudron”, est le centre d’une zone géothermique en activité à la forte odeur de soufre (des fumerolles s’échappent du sol dans les rues ou les parcs !). En option : possibilité de baignade en fin de journée dans des piscines géothermales de Polynesian Spa. A titre indicatif, les prix varient en fonction de la prestation choisie.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergements : bed & breakfast ou auberge. Repas : selon la formule. Transfert : 50 min de ferry (aller & retour), 230 km - 3 h de route.

  • Jour 3 Rotorua - Waimangu - Wai o Tapu - National Park

    Journée “volcanique” ! Vous avez le choix entre plusieurs parcs géothermiques : Waimangu (entrée non incluse) : Echo Crater, Frying Pan Lake, Inferno Crater, Hot Stream, Iodine Pool, Marble Terrace, Lake Rotomahana... Un bon sentier entre lacs fumants, sources chaudes et forêts permet de découvrir les multiples facettes de cette zone volcanique née des différentes éruptions et explosions du volcan Tarawera ; ou Wai-o-Tapu (entrée non incluse), la zone volcanique la plus colorée du pays : Devil’s Home, Opal Pool, Artist’s Palette, Sulphur Mounds, Champagne’s Pool... Vous reprenez la route et faites un arrêt aux célèbres chutes de Huka Falls, avant de continuer le long du lac Taupo jusqu’à la petite bourgade de Whakapapa ou de National Park.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 4 h de marche. Hébergements : bed & breakfast ou auberge. Repas : selon la formule. Transfert : 185 km, 2 h 15.

  • Jour 4 Tongariro Alpine Crossing

    Journée de découverte du parc du Tongariro sur les flancs du Ruhapehu (2797 m). Ce volcan est le plus haut et le plus actif du massif, sa dernière éruption date de 2007. Vous avez la possibilité de faire la plus célèbre randonnée à la journée du pays : le Tongariro Alpine Crossing (transferts à organiser et à payer sur place). Une alternance de passages raides et de replats conduit au cœur de ce spectaculaire massif, toujours en activité. South Crater, Central Crater, Red Crater, Blue Lake, Emerald Lakes ponctuent cette journée de marche. La descente vers Ketetahi Hut offre de superbes panoramas sur les lacs ; passage à proximité du Te Maari Crater, où les nombreuses “bombes” qui criblent le sol rappellent la puissance de la dernière éruption en novembre 2012. Le sentier quitte ensuite ce paysage minéral pour traverser la forêt avant d’arriver au parking où la navette de retour vous attend.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1 100 m. 7 h de marche. Hébergements : bed & breakfast ou auberge. Repas : selon la formule.

  • Jour 5 Tongariro National Park - Wellington - Picton

    Vous descendez vers le Sud en contournant tout d’abord les grands sommets (Tongariro, Ngauruhoe, Ruapehu), puis à travers des collines où paissent des milliers de moutons. Arrivée à Wellington, la capitale du pays, jolie ville également appelée, à juste titre, Wellington la venteuse. En début d’après-midi, traversée en ferry du Cook Straight, puis d’un bras du Marlborough Sound pour rejoindre le petit port de Picton sur l’île du Sud. Vous accostez sur le Mainland (autre nom de l’île du Sud). Nuit à Picton.


    HĂ©bergements : bed & breakfast ou auberge. Repas : selon la formule. Transfert : 320 km - 4 h de route, 3 h 30 de ferry.

  • Jour 6 Picton - Queen Charlotte Track - Abel Tasman

    Première journée dans l’île du Sud, terre sauvage, aujourd’hui encore très peu peuplée. Ce matin, vous quittez Picton pour vous diriger vers le cœur des Marlborough Sounds et randonner sur le Queen Charlotte Track, de Ship Cove à Endeavour Inlet (transfert en bateau-taxi inclus). Vous traversez une forêt côtière et profitez de superbes points de vue, Kenepuru Sound et Queen Charlotte Sound. Retour en bateau à Picton, puis route pour la région du parc national Abel Tasman. Nuit près du parc.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 à 5 h de marche. Hébergements : bed & breakfast ou auberge. Repas : selon la formule. Transfert : 180 km, 2 h 30 .

  • Jour 7 Parc national Abel Tasman

    Journée de découverte du parc Abel Tasman, célèbre pour ses magnifiques baies aux plages de sable doré, ses rochers granitiques émergeant de l’eau turquoise et ses sentiers côtiers. Le parc s’étend sur plusieurs kilomètres le long de la côte sablonneuse. Afin de profiter de la plus belle partie du sentier, située au milieu, il est nécessaire de vous rendre jusqu’à Kaiteriteri.  • Activités possibles : Croisière en bateau-taxi et randonnée. Trois types d’excursions possibles : — Discoverer Day Effectuez une croisière dans le parc Abel Tasman et observez le célèbre Split Apple Rock, appréciez les paysages de forêts et plages, et rencontrez la faune et la flore lors d’une randonnée. Forêt et Swing Bridge: croisière le long de la côte, débarquez à Medlands Beach et découvrez le parc à pied (South Head Lookout, pont suspendu de Falls River et beauté des Cleopatra’s Pools). Retour en bateau à Kaiteriteri. Temps de marche : 4 h (environ 10 km pendant la marée haute), ou 2 h 45 de marche (environ 7,5 km pendant la marée basse). — Seals and Hike Départ en bateau jusqu’à Tonga Quarry, observation des otaries en route, et marche jusqu’à Medlands Beach (1 h 30 à 2 h de marche) ou jusqu’à Anchorage (4 h 30 à 5h30 de marche). Retour en bateau à Kaiteriteri. — Walk Or Relax Sortie idéale pour se relaxer. Détente et baignade sur la plage d’Anchorage avec possibilité d’une randonnée d'1 à 1 h 30 afin d'admirer une vue panoramique sur la côte, ou pour rejoindre les eaux claires des Cleopatra’s Pools. Retour en bateau à Kaiteriteri. — Sortie guidée en kayak Sortie guidée en kayak jusqu’à Split Apple Rock. Découvrez la côte du parc Abel Tasman et ses plages de sable blanc. Guide anglophone. Durée : 2 h environ.


    HĂ©bergements : bed & breakfast ou auberge. Repas : selon la formule.

  • Jour 8 Parc national Abel Tasman - Punakaiki

    Ce matin, prenez la route pour Punakaiki, qui s’enfonce dans les forêts primaires le long de la rivière Buller depuis sa source jusqu’à Westport où cette dernière se jette dans la mer de Tasman. La côte ouest est très sauvage, dominée par les quarantièmes rugissants qui se brisent sur les plages et falaises rocheuses. Très belle marche au cap Foulwind où une colonie d’otaries est installée et peut être observée du haut d’une plateforme aménagée à cet effet. Découverte des fameux Pancakes Rocks, ces rochers spectaculairement travaillés par l’érosion, percés de trous dans lesquels de grosses vagues s’engouffrent et se mettent en pression.


    HĂ©bergements : bed & breakfast ou auberge. Repas : selon la formule. Transfert : 270 km, 3 h 40.

  • Jour 9 Punakaiki - parc national de Paparoa - Fox Glacier

    Commencez la journée par une balade à Truman Track jusqu’au bord de la mer : marchez le long de la rivière Pororari parmi palmiers, fougères géantes, et splendides falaises calcaires. Vous prenez ensuite la route vers le sud longeant la côte. Faites un arrêt dans la petite ville de Hokitika réputée comme capitale du jade (pounamu, en maori) de Nouvelle-Zélande. Vous arrivez ensuite dans le secteur où les glaciers descendent jusqu’à 300 mètres d’altitude au milieu de la forêt subtropicale luxuriante, et cela à quelques kilomètres de la mer de Tasman.


    3 h 30 de marche. HĂ©bergements : bed & breakfast ou auberge. Repas : selon la formule. Transfert : 240 km, 3 h 15.

  • Jour 10 Fox Glacier - Wanaka

    Ce matin, faites une balade matinale autour du lac Matheson, célèbre pour ses eaux où se reflètent les sommets glaciaires. Puis allez approcher à pied la langue du glacier de Fox dont l’accès est constamment modifié par les grandes crues. Vous prenez ensuite la route pour Wanaka ; arrêt à Ship Creek pour admirer la plage bordée par une incomparable forêt humide. A Wanaka, vous pouvez faire une randonnée à Diamond Lake ou Mount Iron, qui offre une très belle vue sur la ville et le lac (2 à 3 h de marche en fonction de la randonnée choisie). Installation pour une nuit à Wanaka, charmante petite ville située en bordure du lac du même nom, porte du parc national du mont Aspiring.


    3 h 30 de marche. HĂ©bergements : bed & breakfast ou auberge. Repas : selon la formule. Transfert : 260 km, 3 h 30.

  • Jour 11 Parc national du mont Aspiring : ascension du Roys Peak (1578 m) - Queenstown

    Randonnée au Roys Peak (1578 m) : montée très progressive dans les alpages à moutons pour atteindre un sommet avec belvédère. Vue panoramique sur le lac, la chaîne et le sommet de l’Aspiring. Route pour Queenstown, très jolie petite ville enchâssée entre les montagnes et située au bord du lac Wakatipu. Installation pour deux nuits à Queenstown.


    Dénivelée positive : 1 260 m. Dénivelée négative : 1 260 m. 5 h de marche. Hébergements : bed & breakfast ou auberge. Repas : selon la formule. Transfert : 80 km, 1 h 15 .

  • Jour 12 Queenstown

    Randonnées possibles : — Col du ben Lomond (1316 m) : départ dans la forêt, puis marche le long d’un alpage dominant le lac. 5 h de marche. — Sommet du ben Lomond (1751 m) : depuis le col, le sentier devient plus raide et étroit, mais le sommet n’est pas loin et offre une très belle vue à 360 degrés sur la région. 7 h de marche.


    3 Ă  7 h de marche. HĂ©bergements : bed & breakfast ou auberge. Repas : selon la formule.

  • Jour 13 Queenstown - traversée en bateau de Te Anau - Luxmore Hut (Kepler Track)

    En route pour le parc national de Fiordland. Au programme aujourd’hui, l’une des plus belles et grandes randonnées du voyage. Vous pouvez raccourcir la randonnée d’environ deux heures en accédant en bateau-taxi (non inclus, à réserver à l’inscription) au pied de la montée. Sinon, garez-vous au parking à Control Gates et longez le lac Te Anau puis montez à travers la forêt de hêtres australs. Une fois arrivés au bushline, la vue sur les lacs et les montagnes environnantes est magnifique (Te Anau, Manapouri). Arrivée à Luxmore Hut (1040 m), refuge gardé. Retour au bord du lac et traversée en bateau (non incluse, à réserver à l’inscription) ou retour au parking. Installation pour deux nuits.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 5 à 6 h de marche. Hébergements : bed & breakfast ou auberge. Repas : selon la formule. Transfert : 170 km, 2 h 15 .

  • Jour 14 Parc national de Fiordland - Milford Sound - Te Anau

    Découverte du parc national de Fiordland, le quatrième au monde en superficie. Forêts pluviales vert sombre battues par les vents humides des quarantièmes rugissants, lacs, cascades à flanc de montagne, glaciers suspendus bien au-dessus de la route, lumières étranges. C’est le pays des ombres, Ata Whenua, comme le nomment les Maoris. Route jusqu’au Milford Sound. Possibilité de faire une croisière inoubliable de deux heures dans le fjord (non incluse) pour observer depuis la mer les hautes montagnes, les falaises escarpées et leurs cascades et la faune marine, avec en point de mire la silhouette caractéristique du Mitre Peak (1692 m). Retour sur Te Anau pour la nuit. La montée à Key Summit complète magnifiquement cette journée ; vous aurez ainsi un aperçu des trésors de cet immense parc, l’un des joyaux de la planète.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m . 3 h de marche - 2 h de croisière. Hébergements : bed & breakfast ou auberge. Transfert : 240 km, 4 h.

  • Jour 15 Te Anau - Dunedin

    Route vers l’est à travers les plaines du Southland et les collines verdoyantes de l’Otago. Traversée de Dunedin, ville universitaire aux origines écossaises à la riche architecture. Randonnée côtière à Sandfly Bay sur la péninsule rattachée à la ville, aux points de vue époustouflants sur l’océan et où se reposent lions de mer et otaries. Les très rares manchots aux yeux jaunes habitent également cet endroit sauvage. Le sable est tellement fin qu’il crisse sous vos pas. L’éprouvante montée de la dune vous mène au spectaculaire point de vue sur les falaises de la péninsule d’Otago et Allans Beach 200 mètres plus bas. Autres randonnées possibles sur la péninsule.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergements : bed & breakfast ou auberge. Transfert : 290 km, 3 h 30 .

  • Jour 16 Dunedin - Mount Cook

    Matinée tranquille avec la visite de la ville de Dunedin, sa gare, son université et sa rue la plus pentue du monde. Puis, vous poursuivez en direction des Moeraki Boulders, des rochers sphériques “posés” sur la plage atteignant deux mètres de diamètre. Peu après Oamaru, ville victorienne, vous revenez vers l’intérieur de l’île – paysages aux sommets recouverts de tussack où paissent les mérinos – puis continuez en direction de Twizel. Vous longez ensuite les rives du lac Pukaki, réputé pour la couleur turquoise de ses eaux et son point de vue sur le mont Cook. Toute la région est absolument magnifique, avec des couchers et levers de soleil spectaculaires ! Installation à Mount Cook Village, terminus de la route et point de départ des sentiers de randonnée et des itinéraires d’ascension. Ici souffle le vent de la haute montagne.


    HĂ©bergements : bed & breakfast ou auberge. Repas : selon la formule. Transfert : 320 km, 4 h .

  • Jour 17 Parc national de Mount Cook - Mueller Hut

    Consacrez cette journée à la découverte des splendeurs de ce massif. Un sentier raide, mais très bien équipé (marches), mène à Sealy Tarns. A mesure que l’on prend de l’altitude, les vues s’élargissent et deviennent époustouflantes : Hooker Glacier, l’énorme face glaciaire du mont Sefton, le Cook (3724 m, point culminant du pays). Arrivée à Mueller Hut (1830 m). Retour dans la vallée à Mount Cook Village.


    Dénivelée positive : 1 100 m. Dénivelée négative : 1 100 m. 5 à 6 h de marche. Hébergements : bed & breakfast ou auberge. Repas : selon la formule.

  • Jour 18 Mount Cook - Tekapo - Christchurch

    Vous empruntez ce matin la route qui relie un autre magnifique lac de la région : Tekapo. Randonnée en boucle au bord du lac, avec passage par l’observatoire astronomique du mont John pour admirer la vue à 360 degrés. Vous quittez ensuite progressivement les montagnes pour rejoindre les plaines du Canterbury et la ville de Christchurch. Visite libre de cette ville très attachante, réputée pour la beauté de son parc, Hagley Park, un beau jardin botanique, un musée du Canterbury intéressant, une galerie d’art, la rivière Avon qui la traverse, le port de Lyttleton et les plages de Sumner. En pleine reconstruction après le tremblement de terre de février 2011, c’est une cité dynamique qui innove en matière d’urbanisme. Installation pour la dernière nuit.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 2 h de marche. Hébergements : bed & breakfast ou auberge. Repas : selon la formule. Transfert : 330 km, 4 h 15 .

  • Jour 19 Fin de séjour à Christchurch

    Dernières visites et shopping puis remise de votre voiture de location à l’aéroport, enregistrement des bagages et vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Nouvelle-ZĂ©lande

Ce séjour en Nouvelle-Zélande est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)