Voyage Norvège
Un été avec les ours polaires

Voyage Norvège - Croisière Spitzberg

L'aventure

Le navire met le cap sur la côte nord-ouest du Spitzberg en direction de la banquise, à la découverte des multiples fjords de l'île, chacun dominé par de spectaculaires glaciers qui se jettent dans des eaux translucides, tel le glacier de Monaco. Lors des débarquements quotidiens vous partez pour de belles randonnées à la découverte de la faune et de la flore, omniprésentes au Spitzberg. Cette croisière est aussi l'occasion de découvrir le Raudfjord, ce fjord rouge qui doit son nom à la couleur du grès qui compose sa rive orientale. Il est le refuge de colonies de phoques, et ses falaises abritent de nombreuses espèces d'oiseaux. Lors du cabotage le long de la côte nord, le navire embouque le détroit d'Hinlopen bordé par d'immenses falaises où nichent des milliers d'oiseaux, notamment une immense colonie de guillemots. Le début de l'été arctique est la période idéale pour observer ces colonies. Si les conditions le permettent, notre bateau d'expédition tentera d'atteindre le point le plus septentrional de notre programme, à 1000 km du pôle Nord : les Sept Iles, au nord de Nordaustlandet, dont les plages sont régulièrement fréquentées par les morses. Le débarquement sur l'île du Prince Charles, nous permettra d'observer l'unique colonie de phoques communs du Spitzberg. Enfin, nous guetterons bien évidemment l'ours polaire, seigneur des lieux, qui gagne les bordures de la banquise à la recherche de phoques. lire la suite

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des débarquements quotidiens
  2. La faune exceptionnelle du Spitzberg
  3. Un bateau de petite capacité

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Départ pour le Spitzberg

    Vol à destination de la Norvège.Transfert et dîner libre. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 2 Longyearbyen

    Arrivée à Longyearbyen, capitale administrative de l'archipel du Spitzberg, matinée et transfert libre jusqu'au port de Longyearbyen pour l'embarquement entre 16h et 17h. Nous aurons ensuite l'opportunité de faire un tour dans cette ancienne cité minière et découvrir notamment l'église paroissiale et le musée polaire (l'entrée au musée est à votre charge).

  • Jour 3 Raudfjord, le fjord rouge

    Cap sur le Raudfjord ou "fjord rouge" pour la couleur du grès qui compose sa rive orientale. La faune (phoques annelés, phoques barbus, oiseaux marins…) et la flore (mousses, lichens, algues …) sont variées… et l’ours polaire est un habitué des lieux.

  • Jour 4 Liefdefjorden et glacier Monaco

    Selon les conditions météorologiques, randonnée sur la toundra de l'île Andøya pour approcher une colonie d’eiders communs. Nous remontons le Liefdefjorden pour longer l’impressionnant front glaciaire de Monaco, long de plus de 5 km.

  • Jour 5 Détroit d'Hinlopen

    Cabotage le long de la côte nord. Nous gagnons le détroit d’Hinlopen. Rencontre possible avec des phoques barbus et des phoques du Groenland, des ours polaires et des oiseaux comme la mouette ivoire. Le détroit est bordé de hautes falaises où nichent des milliers de guillemots de Brünnich. Selon les conditions de glace, nous longeons le versant est, en bateau pneumatique, pour naviguer à travers les blocs de glace. Débarquement possible en soirée sur la côte est du détroit d'Hinlopen, à Palanderbukta. Présence de nombreux rennes et de troupeaux de morses.

  • Jour 6 Les Sept Iles

    Si les conditions le permettent, nous atteindrons le point le plus septentrional de notre programme : les Sept Iles au nord de Nordaustlandet, oĂą vivent notamment l'ours blanc et la mouette ivoire.

  • Jour 7 Cap à l'ouest

    Notre route nous mène au plus près de la banquise et nous tentons de repérer ours polaires et baleines du Groenland. Rorquals et baleines à bosse seront peut-être de la partie, surtout quand nous atteindrons l'embouchure du Kongsfjord.

  • Jour 8 Ile du Prince Charles

    Nous débarquons près de Fuglehuken, sur l’île du Prince Charles. De nombreuses espèces d’oiseaux nichent dans les falaises, et l’unique colonie de phoques communs du Spitzberg peuple la côte. L’île porte les stigmates de la chasse à l’ours polaire, pratiquée jusqu’au XXe siècle : anciens pièges, armes, etc. Nous poursuivons notre route dans le fjord St Jean, puis à l’embouchure de l’Isfjord et débarquons à Alkhornet, où vivent des milliers d’oiseaux, mais aussi le renard arctique et des troupeaux de rennes, attirés par une végétation généreuse.

  • Jour 9 Longyearbyen

    Débarquement à Longyearbyen et vol retour vers la France. Transfert libre jusqu'à l'aéroport.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Terres d'aventure.