Voyage Norvège
Tour du Spitzberg

Croisière Spitzberg - Voyage Spitzberg - Observation animalière

L'aventure

Axel Kahn, invité d'honneur 2020*Grand Nord Grand Large a le plaisir d'accueillir à bord de Plancius, le docteur en médecine, scientifique et écrivain Axel Kahn. Il dirige aujourd'hui la Ligue Nationale contre le Cancer et intervient régulièrement sur des sujets liés à la médecine, aux sciences, au progrès, à l'humanisme et à l'éthique. Aventurier et marcheur dans l'âme, il a traversé deux fois la France à pied par deux diagonales de 2000 km chacune.Le séjour au SpitzbergLa navigation au Spitzberg permet d'en découvrir les extraordinaires particularités avec une faune riche et omniprésente : des morses, l'ours polaire, seigneur des lieux, une multitude de rennes, de phoques et des colonies de milliers d'oiseaux. Lors des débarquements quotidiens en compagnie des guides francophones, vous partez pour de belles randonnées à la découverte de la faune, de la flore et de l'histoire si riche de l'archipel avec les anciens sites baleiniers ou des trappeurs.Jean-Marc Blache, photographe professionnel, sera présent pour vous aider à rapporter les meilleurs souvenirs de votre expédition polaire. Les conseils ne concerneront pas l'usage d'un appareil en particulier mais plutôt l'apprentissage des règles de base pour améliorer vos photos (exposition, composition, etc.)* sous réserve de circonstances exceptionnelles et inévitables qui empêcheraient la présence à bord de ce dernier. lire la suite

7 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'invité d'honneur, Axel Kahn
  2. L'observation des ours polaires
  3. 8 guides français, spécialistes de la région
  4. Un atelier photo avec un photographe professionnel
  5. Une croisière expédition 100% francophone
  6. La faune particulière du Spitzberg
  7. La privatisation du musée Fram à Oslo

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Départ pour la Norvège

    Vol Paris/Oslo. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Transfert en bus jusqu'au centre-ville de la capitale norvégienne. Visite privée du musée "Fram" puis dîner en ville. Retour à l'hôtel en soirée.

  • Jour 2 Embarquement sur le Plancius

    Vol Oslo/Longyearbyen. Accueil à l'aéroport et transfert au centre ville de Longyearbyen pour découvrit cette ancienne cité minière. Embarquement sur le "Plancius" en milieu d'après-midi. Navigation dans l'Isfjord.

  • Jour 3 Baie de la Croix - Ny-Ålesund - glacier du Quatorze Juillet

    Le bateau met le cap au nord, le long de la côte ouest du Spitzberg, pour atteindre la baie de la Croix en fin de matinée. Sortie en bateau pneumatique le long du glacier du Quatorze Juillet, cartographié durant l'expédition d'Albert 1er de Monaco, surnommé le "Prince des mers". Le Prince Albert 1er entreprend 5 campagnes d'exploration et de cartographie au Spitzberg, entre 1898 et 1907, adaptant son yacht "Princesse Alice II" à la navigation dans les glaces (installation d'un nid de pie à mi-hauteur du petit mât de hune, laboratoires océanographiques protégés), ce qui lui fera écrire : "J'ai rempli mes yeux et mon esprit du charme de cette contrée, en m'arrêtant partout où je pouvais glaner une impression". Les différents versants des montagnes sont couverts de plantes en pleine floraison. Nous aurons de grandes chances d’apercevoir des renards arctiques à proximité des falaises où viennent nicher les mouettes tridactyles et les guillemots de Brünnich. Dans l’après-midi, visite de l’ancienne cité minière de Ny-Ålesund, devenue centre de recherche polaire.

  • Jour 4 Glacier de Monaco

    Nous poursuivons notre circumnavigation en organisant les étapes en fonction de la météorologie, des conditions de glace et des centres d’intérêt : plages où les morses viennent se reposer, reste de banquise hivernale où les ours guettent leur proie, falaises à oiseaux, ou encore, sites historiques révélant l’épopée de la chasse à la baleine et la vie des trappeurs. L'ours sera pratiquement omniprésent, d'autant qu'il est entièrement protégé dans l'archipel du Svalbard.La navigation continue vers le fjord Rouge (Raudfjorden) qui doit son nom à la couleur du grès rouge présent sur la rive orientale. Sur la côte sud, immense colonie de guillemots de Brunnick et de mouettes tridactyles. Cette concentration d'oiseaux attire les renards et les ours. La baie Alice (baie orientale) a été nommée du nom de la princesse de Monaco, seconde épouse du prince Albert 1er. C'est un magnifique lieu de randonnée vers le mont Solander (334m).

  • Jour 5 Progression vers le nord

    Le bateau met le cap vers le 80e degré de latitude nord. Navigation vers la banquise et, si les conditions de glace et météo le permettent, nous atteindrons l’archipel des "7 îles" où il est possible d’observer des morses mais également des ours polaires.

  • Jour 6 Le "Pack Ice" et la navigation dans les glaces
  • Jour 10 Bellsund

    Pour la dernière journée, nous faisons escale dans la baie de Bellsund. Trois fjords débouchent dans cette grande baie : baie de La Recherche, fjord Van Keulen et fjord Van Mijen. Le fjord était utilisé par les baleiniers en escale. Bellsund est un lieu propice pour voir des baleines dans l'entrée de la baie et des bélugas tout près des côtes.Escale à Midterhuken et Akseloya.Aux alentours de midi nous remontons à bord et entamons notre dernière navigation à destination de Longyearbyen, afin de prendre le vol retour vers la France prévu dans la nuit.

  • Jour 11 Vol de retour

    Débarquement dans la nuit, transfert en bus à l'aéroport et envol pour la France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Terres d'aventure.