Voyage Norvège
Lumières boréales, de Tromsø aux Lofoten

Aurores boréales Tromso - Randonnée Lofoten - Randonnée Norvège

L'aventure

Au départ de Tromsø, la capitale du Nord, venez découvrir les archipels sauvages au nord du cercle polaire. Du parc national d'Anderdalen à Senja, des îles Vesterålen aux Lofoten, des côtes accidentées aux plages de sable blanc, à pied et sur l'emblématique Express côtier. Le contraste offert par les différentes îles est saisissant . Ce voyage est une véritable découverte des archipels norvégiens et de leur incroyable diversité de paysages. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite de Tromsø, capitale de l'Arctique
  2. La découverte de l'île de Senja, sauvage et nature
  3. La croisière sur l'emblématique Express côtier
  4. Les majestueuses Lofoten

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol à destination de Tromsø

    Vol à destination de Tromsø. Accueil à l’aéroport, transfert et installation dans votre hébergement. Briefing avec votre guide. Nuit à Tromsø.

  • Jour 2 Visite de la ville de Tromsø

    Vous disposez d’une journée pour découvrir la ville et ses musées, dont le Tromsø Museum, très complet sur la géologie, l’histoire et la culture lapones, ainsi que le Polar Museet qui vous apprendra tout sur les expéditions polaires de Roald Amundsen jusqu'à de Curville. D’autres musées et attractions sont à votre disposition dans cette ville agréable et surprenante. Nombreuses possibilités de balades au départ de notre hébergement. Soirée libre et découverte de "Tromsø by night" !

  • Jour 3 Tromsø - Finnsnes

    En matinée, petite randonnée optionnelle autour de Tromsø ; le reste du groupe peut continuer de se promener dans la ville. Puis en fin d’après-midi nous quittons la ville par bateau express en direction de l’île de Senja (la deuxième plus grande île de Norvège). Cette traversée nous fera découvrir des paysages magiques au cœur des fjords arctiques. Installation en soirée à Finnsnes.Transferts : Hébergement/quai d’embarquement (15mn)Bateau rapide Tromsø/Finnsnes (1h15)

  • Jour 4 Randonnée au Gammelveten (462m)

    En matinée transfert vers le lieu-dit Torsmoen d’où nous partons pour une randonnée jusqu’au sommet de Gammelveten (signifiant littéralement "le vieux cairn", "veten" étant l’endroit où l’on allumait parfois un feu d’alarme pour alerter d’un ennemi). Au programme, forêts primaires et végétation arctique, puis une belle vue dégagée au sommet situé au-dessus du niveau de la forêt. Au retour, si le temps le permet, nous pourrons rejoindre les rives du beau lac de Ruollajàvri. Senja est la deuxième plus grande île de Norvège. Elle reste néanmoins très peu peuplée et totalement sauvage. Jusqu’au 17ème siècle, elle constituait le territoire de chasse et de pêche des Sjøsamer (les Lapons des côtes) qui y viennent périodiquement, attirés par la richesse de sa faune. C’est seulement vers 1600 que les premiers habitants norvégiens s’installèrent de façon durable. Pour ces raisons la nature est ici très préservée. On trouve des forêts primaires de bouleaux et de sapins (dont certains ont plus de 500 ans). Dans la plaine s’étendent d’immenses zones de tourbières parsemées de lacs et de rivières poissonneuses. La faune du parc national est riche, on peut voir des élans, des rennes dans la partie sud de l’île, des renards roux, des fouines et un certain nombre de rongeurs. Au bord des rivières il n’est pas rare d’observer des loutres, ainsi que des truites et des saumons. Enfin, si vous regardez, vous pouvez apercevoir sur le chemin de petites grenouilles dans les herbes et les fougères, seul batracien à pouvoir résister aux hivers très froids dont l’île est coutumière. Note : quelques passages hors sentiers et dans des tourbières.

  • Jour 5 Randonnée dans le parc national d’Ånderdalen

    En matinée, transfert pour le lac de Brumannsvatnet (Kaperdalen Tunnel) d’où nous partons randonner en boucle dans le parc national d’Ånderdalen. De là nous partons pour l’une des plus belles balades du circuit. Montée jusqu’à un plateau minéral (851m), où, si le temps est dégagé, nous pourrons admirer le panorama fantastique sur l’île de Senja et la mer de Norvège. En fin d’après-midi, retour en minibus à Finnsnes où nous passerons une courte nuit à notre hébergement avant d’embarquer sur l’Express côtier très tôt le lendemain matin.Note : terrain accidenté, partiellement hors sentiers.

  • Jour 6 Transfert à bord de l’Express côtier

    Embarquement sur l’Express côtier vers 4h du matin pour une grande journée à travers les plus beaux fjords de Norvège. En soirée, arrivée à Stamsund sur les îles Lofoten, puis transfert jusqu’à l' hébergement. Nuit dans la région de Stamsund.Transferts : Bateau Finnsnes/Stamsund (17h) Minibus Stamsund/hébergement (10mn)Repas à votre charge : possibilité de se "rassasier" à bord ou lors des escales.

  • Jour 7 Autour du port de Stamsund

    Au départ de l'hébergement nous effectuons une randonnée en boucle vers les alpages de Sørheia. Notre itinéraire nous fait prendre de la hauteur, ce qui permet d'avoir une belle vue dégagée sur les fabuleux panoramas du Vestfjord et de la péninsule de Stamsund. Une belle approche pour s'immerger dans ces paysages. Si le temps est de la partie, possibilité de se baigner dans un lac avant d'arriver à l’hébergement.

  • Jour 8 Randonnée au Ballstadheia (459m)

    Après un court transfert par Leknes, la capitale administrative des Lofoten, nous arrivons à notre second lieu d'hébergement situé à Ballstad d'où nous entamons notre randonnée en boucle de la journée. Nous allons jusqu'au plateau d'alpage de Ballstadheia avant de poursuivre jusqu'au sommet Nonstinden (459m). Découverte d'un des plus beaux panoramas de notre périple ! Nous pouvons admirer l'ensemble de l'archipel et les côtes découpées de la Norvège continentale. Le retour à notre hébergement se fera par la côte (possibilité de faire la randonnée dans le sens inverse, c'est-à-dire en longeant tout d'abord la côte avant de gagner le sommet). Possibilité de faire une sortie en mer avec un pêcheur professionnel ce jour ou le lendemain. Dîner et nuit au logement.

  • Jour 9 Vallée de Kyllingdalen - sommet de Breidtinden

    Nous nous dirigeons vers la vallée de Kyllingdalen pour une randonnée en boucle. De lac en lac en passant par des forêts de conifères, nous gagnons le fond de la vallée où débute l’ascension vers le sommet de Breidtinden (449m). Nous découvrons un magnifique panorama sur toute la région de Leknes au nord. Retour à l'hébergement.

  • Jour 10 A la découverte de la région de Moskenesøya

    Le matin, nous prenons la route pour gagner le point de départ de notre randonnée de la journée, sur une troisième île des Lofoten : Moskenesøya. Après installation à l'hébergement à Fredvang, nous randonnons le long de la côte, puis gravissons le Torsfjordtinden (375m). Nous redescendons ensuite par la baie de Kvalvika aux falaises gris anthracite et à la longue et belle plage de sable blanc. Retour à l'hébergement. Dîner et nuit en sjøhu.

  • Jour 11 Autour de la plage de Sandbotnen

    Départ à pied en direction de la plage de Sandboten. Nous montons jusqu'au plateau de Ytresandheia, puis notre itinéraire emprunte un joli sentier en balcon offrant de magnifiques vues plongeantes sur la baie de la plage de Sanbotnen. Puis à l'ouest de Mulstotinden, après un petit sommet culminant à 280m, nous redescendons du plateau vers la plage de Sandbotnen. Retour à l'hébergement. Dîner et nuit en sjøhu.

  • Jour 12 Retour vers Bodø

    En fonction de l'horaire du ferry Moskenes/Bodø et du climat, une randonnée optionnelle autour de Bodø, pourra être proposée aux membres du groupe le souhaitant (le reste du groupe pourra visiter la ville). La randonnée traverse les quartiers résidentiels de la ville pour ensuite entamer l'ascension du Keiservarden (366m) qui est le sommet de Bodø. Nuit à Bodø dans un hôtel du centre-ville et soirée libre.Transferts : Minibus Fredvang/Moskenes (30mn)Ferry Moskenes/Bodø (3h45)Taxi débarcadère/hôtel (10mn)

  • Jour 13 Vol retour

    Transfert à l'aéroport (15mn) et vol de retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)